Un livre pour la fratrie

« La Vie de Gabriel ou l’histoire d’un bébé plume » :
un livre pour soutenir une fratrie face au deuil périnatal

"La Vie de Gabriel ou l'histoire d'un bébé plume" : un livre pour la fratrie
« La Vie de Gabriel ou l’histoire d’un bébé plume » : un livre pour la fratrie

En écho à notre Lettre annuelle de 2016 et l’interview d’un pédopsychiatre sur le deuil de la fratrie quand un petit frère ou une petite soeur vient à décéder dans une famille, il est apparu important de pouvoir proposer aux parents endeuillés un nouvel outil.

Cet outil est un petit livre destiné aux enfants : c’est une histoire vraie, racontée et illustrée par une maman ayant connu le décès de son bébé.

Katia est la maman de Louise, Agathe, Gabriel son bébé plume et Capucine.

Son fils Gabriel l’a tant émue qu’elle a souhaité retracer les moments forts de leur belle et douloureuse aventure humaine.

Ce petit ouvrage peut aider des familles et des fratries à accompagner un bébé à naître ou à surmonter le décès d’un tout-petit.

C’est juste un moyen pour ouvrir la parole en famille, autour de tels drames, permettre aux enfants de confirmer leurs émotions et les aider à les exprimer sans crainte, ni honte, ni retenue.

Bien sûr, il en existe d’autres (consulter notre rubrique « Bibliographie ») : à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux ! Il s’agit juste d’élargir le choix disponible pour permettre à toutes les familles d’avoir le meilleur outil pour les aider.

Ce livre est édité par l’association SPAMA et est en vente à son profit.

Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse et bénéficie de la protection des oeuvres littéraires auprès de la Société des Gens de Lettres.