Face au deuil

bandeau_spama3

Autres associations pour aider les parents face au deuil

Perdre un enfant est peut-être l’épreuve la plus douloureuse de la vie. Et cette douleur n’est pas liée à la durée de vie de l’enfant, c’est tout simplement l’ordre naturel de la vie qui est bousculé.

C’est aussi parfois la première confrontation avec la mort pour les parents, du fait de l’allongement de la durée de vie et de la sécurité médicale dont chacun bénéficie aujourd’hui.

Il est alors important de comprendre ce qu’est le deuil pour mieux suivre ce qui se vit dans ce temps très éprouvant. Lire quelques documents, s’entourer des personnes s qui savent apporter un soutien, rencontrer un psychologue, s’inscrire dans un groupe de paroles adapté à son deuil, toutes ces démarches peuvent aider les parents en deuil.

Même si c’est un processus profondément intérieur qui se fait seul face à celui qui est parti, il vaut mieux ne pas rester isolé dans cette situation. Mais chacun va le faire à son rythme, selon son tempérament et son passé personnel, en fonction des circonstances du décès. Nul ne peut imposer aux parents un schéma à suivre.

En plus du forum mis en place sur ce site, l’association SPAMA peut proposer un soutien plus personnalisé aux mamans qui le souhaiteraient ou les aider à trouver un groupe de rencontres le mieux adapté à leur situation géographique et à leur sensibilité.

D’autres associations existent pour soutenir les parents dans ce temps de deuil, soit dans un réseau national, soit pour une région précise, et en fonction des circonstances autour du décès du bébé :

Fédération Européenne Vivre son Deuil

Cette association propose sur plusieurs régions de France un soutien et une aide aux personnes en deuil par une écoute téléphonique ou la participation à un groupe de paroles.
Elle offre aussi des ateliers pour enfants endeuillés.

Site Internet : http://www.vivresondeuil.asso.fr

L’enfant sans nom – Parents endeuillés

Association créée en juillet 2000 regroupant des bénévoles formés à l’accompagnement, elle visait initialement le contexte du décès in utero et s’est peu à peu ouverte au deuil périnatal en général. Groupes de paroles à Chalon-sur-Saône et à Pontarlier

12, avenue Jean Jaurès  63300 – Thiers
Permanence téléphonique : 03 85 48 50 04
E-mail : lenfantsans_nom@tiscali.fr

Site Internet : http://lenfantsansnom.free.fr

ADEP 56 – Accompagner le deuil périnatal

Association dont le but est d’accompagner des familles endeuillées par la mort d’un bébé pendant la grossesse, à la naissance ou dans les premiers jours de vie. Sensibilisation du public sur les conséquences du deuil périnatal. Groupes de parole sur Lorient et Vannes.
Edition d’un livre pour soutenir les parents  : EMPREINTE

79 C, Bd Cosmao Dumanoir – 56 100 Lorient

Site Internet : http://www.adep56.org

AGAPA

Association pour l’accompagnement personnel des parents suite au décès du bébé au cours de la grossesse, en périnatal ou en post-natal. Des antennes régionales se sont constituées. Consulter leur site Internet pour toute information.

42, rue Saint Lambert 75015 Paris
E-mail : agapa.ass@wanadoo.fr

Site Internet : http://agapa.fr

Unité François-Xavier Bagnoud

Accompagnement individuel, de couple et de fratrie. Groupes d’entraide à Paris pour le deuil périnatal, toute cause de décès confondue.

Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

6 avenue de Professeur André Lemierre 75020 Paris
Contact téléphonique : 01 49 93 64 25

Naître et Vivre

Association de parents, concernés initialement par la mort subite du nouveau-né. Ouverte à l’écoute du deuil du tout-petit (jusqu’à 3 ans). Rencontres et réunions d’information. Antennes régionales à Toulouse, Rennes, Ile de France, Reims, Saint Etienne, Dunkerque, Nantes.
Ecoute téléphonique 24H/24 au 01 47 23 05 08

5, rue La Pérouse 75116 Paris
E-Mail : contact@naitre-et-vivre.org

Site internet : www.naitre-et-vivre.org

Nos tout-petits

Nos Tout-Petits, association composée de soignants et de parents endeuillés par un décès périnatal, a pour but d’accompagner les familles endeuillés et de sensibiliser le personnel soignant à cette situation.

E-Mail :contact@nostoutpetits.fr

Site Internet: http://www.nostoutpetits.org

Nos tout-petits d’Alsace

L’association regroupe des professionnels de santé et des parents ayant vécu le deuil d’un tout-petit. Elle propose un soutien dans le cadre du deuil périnatal, par une écoute téléphonique, des entretiens, des groupes de paroles…