L’agenda de l’association

Agenda pour l’année 2017

Le 18 Janvier, à Paris :

Journée des bénévoles de SPAMA et Assemblée Générale de l’association qui fête ses 10 ans :

Lancement du Livre « La vie de Gabriel ou l’histoire d’un Bébé Plume »

Du 30 au 31 Janvier, à Issy les Moulineaux :

15èmes Journées du Collège National des Sages-femmes de France : Tenue d’un stand par Marie.

Le 28 Février, à Paris :

Présentation de l’association et ses outils pour les parents, à la maternité de l’Hopital Lariboisière (18ème), par Mathilde B. et Isabelle

Le 19 Mars, à Paris :

Journée amicale de rencontres de parents : autour d’un repas partagé avec les spécialités régionales de chacun, échanges, témoignages… »Prendre du temps pour soi et venir échanger avec d’autres parents, sans crainte de gêner personne, les émotions que l’on peut connaitre après le décès de son tout-petit »

Pour l’après-midi : un atelier « Photolangage » + un autre atelier seront proposés

Participation gratuite, mais inscription obligatoire auprès de l’association.  Apéritif, boissons, café et friandises offerts par l’association.

Le Jeudi 23 Mars, à Lille :

Première Rencontre des Associations de Bénévoles accompagnants de la Région des Hauts de France, de 9h30 à 17h, organisée par le CRSP et l’URSPP, dans les locaux du Conseil Régional des Hauts de France.

Du 23 au 25 mars, à Marseille :

22émes Journées de médecine foetale ; Tenue d’un stand par Hélène B. et Hélène G.

Le 30 Mars, à Lille :

4ème Journée Régionale de l’ERRSPP du Nord-Pas de Calais, EIRENE : Tenue d’un stand par Marie.

Le 30 Mars, à Aix en Provence :

Journée du réseau de périnatalité de la Région PACA : Intervention d’Isabelle et stand.

Le 28 Avril, à Lille :

DU de Psychopathologie périnatale au CHU de Lille : Intervention d’Isabelle.

Le 13 Mai, à Paris :

5ème Journée  « Une Fleur, Une vie », pour l’accompagnement du deuil périnatal.
Animations sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissement, de 10h à 16h30.

SPAMA est membre du collectif ! Tenue d’un stand et présence de bénévoles SPAMA.

Du 17 au 19 Mai, à Strasbourg :

45èmes Assises Nationales des Sages-Femmes ; Tenue d’un stand par Evelyne.

Le 1er Juin, à Nantes :

Journée du Réseau organisée par l’ERRSPP Pays de Loire sur les Soins palliatifs en maternité : Stand et Intervention par Jessica.

Du 7 au 10 Juin, à Paris :

Les Journées d’Imagerie de la Femme et du Foetus,  (JIF) à la Faculté de Médecine; Tenue d’un stand à Paris par Marie.

Du 14 au 16 Juin, à  Issy Les Moulineaux,

42èmes Journées Nationales des Puéricultrices et Etudiantes; Tenue d’un Stand par Marie.

Du 22 au 24 Juin, à Tours :

22ème Congrès de la SFAP : Tenue d’un stand par Chantal.
SPAMA est membre du Conseil d’administration de la SFAP.

Le 30 Juin, à Toulouse :

Journée du CPDPN Midi-Pyrénées : Tenue d’un stand par Hélène B. Table ronde animée par le Professeur Christophe Vayssière.

Les 21 et 22 Septembre, à Paris :

Formation au deuil périnatal, dans le cadre de la Fédération Européenne Vivre son deuil, par Martine Piton, psychologue, et Isabelle de Mézerac.

Inscription auprès de la fédération : www.vivresondeuil.asso.fr

Le 28 Septembre, à Lille :

Forum des associations, pour les 20 ans de l’hôpital Jeanne de Flandre, CHU de Lille : stand de SPAMA

Du 5 au 7 Octobre, à Pau :

Congrès Info Gyn ; Tenue d’un stand par Hélène G.

Le 8 Octobre, à Lille :

Village associatif à la Maison des Associations de Lille : Tenue d’un stand.

Les 12 et 13 Octobre, à Lyon :

2èmes Rencontres organisées par la Fédération des Equipes Ressources Régionales en Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) : tenue d’un stand.

Le 15 Octobre, Journée Internationale de Sensibilisation au Deuil Périnatal : « Une Marche pour nos Anges« , à Paris, Lyon, Toulouse… organisée par l’association « Pieds Sur Terre, Coeurs en l’Air » dont SPAMA est partenaire.

Du 18 au 20 Octobre à Lyon :

47èmes Journées Françaises de Médecine Périnatale : Tenue d’un stand.

Du 6 au 8 Décembre, à Lille :

41èmes Journées du CNGOF : Tenue d’un stand

Du 14 au 15 Décembre, à Paris :

Journées Francophones de Recherche en Néonatologie (JFRN) :

Atelier « Deuil périnatal » : participation d’Hélène B. et d’Isabelle. Tenue d’un stand.

Agenda pour l’année 2016

Du 1 au 2 Février, à Issy les Moulineaux,

14èmes Journées du Collège National des Sages-femmes de France : Tenue d’un stand par Chantal.

Le 17 Mars, à Lille,
11ème Journée Régionale du CRSP, au Nouveau Siècle : « Les soins palliatifs aujourd’hui : un idéal à bousculer ? »

Du 17 au 18 Mars, à Paris, à l’Institut Pasteur,

46 èmes Journées Nationales de Néonatologie : Une matinée consacrée aux Soins Palliatifs en maternité, sous la supervision des Professeur Laurent Storme et Guy Moriette : Interventions du Professeur Christophe Vayssière et d’Isabelle de Mézerac

Le 20 Mars, à Paris

Nouveautés 2016 pour l’après-midi : un atelier « Photolangage » animé par Mathilde et Isabelle, un atelier « Ecriture » animé par Sandrine

Les 23 et 24 Mars à Marseille

Rencontres dans les services de maternité et néonatalogie de l’Hopital Nord et l’Hopital de la Conception, avec Aude Gadiolet, sage-femme, et Isabelle de Mézerac

Cours à l’Institut de Formation d’Infirmiers Puériculteurs par Isabelle.

Le 24 Mars, à Lille

3ème Journée Régioanle de l’ERRSPP du Nord-Pas de Calais, EIRENE : « Parents-soigants, une alliance autour de l’enfant en soins palliatifs » ; Tenue d’un stand par Marie.

Du 6 au 9 Avril, à Morzine,

21émes Journées de médecine foetale ; Tenue d’un stand par Marie.

Du 9 au 13 Mai, à Lille,

14ème colloque du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie ; Tenue d’un stand et deux interventions en ateliers le jeudi 12 Mai, avec Sophie Coisne, Bénédicte Decock et Isabelle de Mézerac.

Le 14 Mai, à Paris,

4ème manifestation publique Une Fleur, Une vie, sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissemennt, de 10h à 16h20

Le 19 Mai, à Bourgoin-Jallieu

Journée sur le thème « Services PMI et Parentalité » : Intervention d’Isabelle de Mézerac

Le 24 Mai, à Nantes,

4ème Journée Régionale de l’Equipe Ressources Régionale Soins Palliatifs Pédiatriques : Présence de SPAMA et intervention de Delphine Bouvet et Isabelle de Mézerac.

Du 25 au 27 Mai, à St Malo,

44èmes Assises Nationales des Sages-Femmes ; Tenue d’un stand par Chantal et Delphine.

Le 10 Juin, à Lille,

DIU de Soins Palliatifs : Journée sur les soins palliatifs en maternité et Néonatologie animée par le Professeur Laurent Storme et Isabelle de M.

Le 16 Juin, à Rouen,

Journée Inter Région G4 : Intervention d’Isabelle. Stand

Du 15 au 17 Juin, à  Poitiers,

41èmes Journées Nationales des Puéricultrices et Etudiantes, Stand tenu par Marie et Chantal

Du 16 au 18 Juin, à Dijon,

21ème Congrès de la SFAP : Tenue d’un stand par Evelyne.

Le 6 Octobre, au CHU de Lille,

Journée des Associations de 10h à 17h : l’association SPAMA sera présente sur un stand dans le hall de l’hôpital Jeanne de Flandre, tenu par Marie.

Du 6 au 8 Octobre, à Pau,

Congrès Info Gyn ; Tenue d’un stand par Hélène G.

Le 7 Octobre, à Poitiers,

Journée du Réseau de Périnatalité : Une matinée sur le thème des Soins Palliatifs en maternité : Intervention du Professeur Laurent STORME et Isabelle de M.

Du 12 au 14 Octobre, à Clermont-Ferrand

46èmes Journées Françaises de Médecine Périnatale : Tenue d’un stand par Marie et Nathalie.

Les 13 et 14 Octobre, à Villeurbanne,

Congrès de la Fédération Européenne Vivre son Deuil : « Les adolescents et le deuil »

Le 15 Octobre, Journée Internationale de Sensibilisation au Deuil Périnatal : « Une Marche pour nos Anges« , à Paris, Lyon, Toulouse… organisée par l’association « Pieds Sur Terre, Coeurs en l’Air » dont SPAMA est partenaire

Les 24 et 25 Octobre, Colloque « Les Savoirs d’expériences en santé » à l’Université de Lorraine à Metz : Communication de Nataly Botéro, chercheuse du Céditec (Université de Créteil) sur les poursuites de grossesses, analysées à travers le forum des parents de SPAMA.

Du 6 au 9 Décembre, à Montpellier

40èmes Journées du CNGOF : Tenue d’un stand par Chantal et Isabelle

Intervention de Charlotte Bouvard, directrice fondatrice de SOS Préma, et d’Isabelle, dans une session sur la prématurité extrême.

Agenda pour l’année 2015

Le 9 janvier, à Angers
Présentation de l’association à l’Ecole de Sages-femmes, par Jessica

Le 19 Janvier, à Montpellier
Réunion de travail avec l’ERRSPP du Languedoc-Roussillon avec Isabelle

Du  26 au 28 Janvier à Paris
5ème Rencontres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal : Tenue d’un stand par Marie, Emmanuelle et Marine

Du 2 au 3 Février à Issy les Moulineaux
13ème Journées du Collège National des Sages-femmes de France : Tenue d’un stand par Chantal et Marine, Intervention d’Isabelle de Mézerac

Le 12 Février, à Lille
2ème Journée Régionale de l’équipe EIRENE : Tenue d’un stand par Marie

Le 15 Mars, à Paris
Journée amicale de rencontres de parents : repas partagé avec les spécialités apportées par chacun, présentation d’un recueil de témoignages, échanges, partages…

La nouveauté 2015 : Deux ateliers animeront l’après midi : Un atelier Ecriture animé par Sandrine, un atelier Livres coup de coeur animé par Isabelle

Merci de nous contacter si vous souhaitez y participer (Participation gratuite ; apéritif, boissons, café et friandises offerts par l’association)

Du 26  au 28 Mars, à Morzine
20ème Journées de Médecine fœtale : Tenue d’un stand par Marie et Chantal

Le 9 Avril, à Bordeaux

Journée du GEN Aquitaine en partenariat avec l’ERRSPP Aquitaine sur les soins palliatifs en salle de naissance : Intervention d’Isabelle + présence d’un stand

Le 16 Avril, à Rouen

Journée du Réseau de Périnatalité de Haute-Normandie : tenue d’un stand par Diane

Le 9 Mai, à Paris

3ème manifestation publique Une Fleur, Une vie, sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissemennt, de 10h à 16h20 :SPAMA est devenue membre du collectif ! Tenue d’un stand et présence de bénévoles SPAMA

Du 20 au 22 Mai, à Lyon
43ème Assises Nationales des Sages-femmes : Tenue d’un stand par Marie et Chantal

Du 20 au 22 Mai, à Bruxelles
13ème colloque du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie : Intervention d’Isabelle de Mézerac

Le 12 Juin, à Lille
DIU de Soins Palliatifs : Journée sur les soins palliatifs en maternité et Néonatologie animée par le Professeur Laurent Storme et Isabelle de Mézerac

Du 17 au 19 Juin, à Marseille
40ème Journées Nationales des puéricultrices et étudiantes : Tenue d’un stand par Chantal, Véronique et Aude

Du 24 au 27 Juin, à Nantes
20ème congrès de la SFAP : Tenue d’un stand par Delphine, Marie et Isabelle

Le 26 Septembre, à La Rochelle
Congrès National de l’UNASP

Les 2 et 3 Octobre, à Tarbes

Congrès Info-Gyn : Tenue d’un stand par Hélène G.

Le 3 Octobre, à Paris

Journées Parisiennes de Pédiatrie : Table ronde sur le thème « Soins Palliatifs et nouveaux-nés » : Intervention du Dr Laurence Caeymaex et d’Isabelle de M. sur le deuil des parents

Le 9 Octobre, à Poitiers
Dans le cadre du Réseau de périnatalité, Journée de formation avec un après-midi consacré aux Soins Palliatifs en materntié : Intervention d’Isabelle

Le 11 Octobre, à Rouen

Marche Blanche, à l’occasion de la Journée Internationale de sensibilisation au deuil périnatal, à 10h20, place de l’Hôtel de Ville

Le 13 Octobre, à Lille

Journée Régionale de la Coordination pour l’accompagnement et les Soins Palliatifs dans le Nord-Pas de Calais sur le thème : « Quels bénévoles ? Pour quel accompagnement ? En quel lieu ? », à la Halle aux Sucres, 1, rue de l’Entrepôt.

Le 15 Octobre à Paris et dans plusieurs grandes villes,

Journée Internationale de sensibilisation au deuil périnatal : SPAMA est partenaire de l’association « Une Marche pour nos Anges », pour l’organisation de manifestations dans le cadre de cette Journée Internationale :

Le 15 Octobre, à Lille

Journée des Associations Partenaires du CHU de Lille : l’association SPAMA y sera présente.

Les 15 et 16 Octobre, à St Etienne

Dans le cadre du Réseau de périnatalité : Formation sur les Soins palliatifs de l’anténatal au postnatal par l’équipe Ressource EIRENE, le professeur Laurent Storme et Isabelle de Mézerac

Du 14 au 16 Octobre, à Brest
45ème Journées de la Société Française de Médecine Périnatale : Tenue d’un stand par Marie

Le 17 Octobre, à Paris

Journée des bénévoles de la Fédération Européenne Vivre son Deuil sur le thème « Familles et deuils » : intervention d’Isabelle autour du deuil périnatal

Le 13 Novembre, à Bruxelles

Journée d’études sur le thème : « Périnatalité et soins palliatifs : une évidence ? » organisée par un collectif d’universités et les hopitaux de Bruxelles : Présence d’un stand SPAMA tenu par Chantal et Marie

Le 25 Novembre, à Valence
Journée de formation et de réflexion des référents soins palliatifs de la région Languedoc-Roussillon, sur le thème « Deuils et enfants » : intervention d’Isabelle

Le 26 Novembre, à Tours

Journée du Réseau de périnatalité de la région Centre : Intervention du Professeur Laurent Storme et d’Isabelle

Le 27 Novembre, à Caen

Journée Régionale SOINS PALLIATIFS en périnatologie, organisée par le Réseau La Source, au CHU de Caen : Intervention d’Isabelle

Le 30 Novembre, à Paris

Cours à l’école de Sages-femmes de l’hopital Foch, sur les Soins palliatifs en maternité et les besoins des parents face à la fin de vie de leur tout-petit par Isabelle

Du 2 au 4 Décembre à Nantes

9ème Journées du CNGOF : Tenue d’un stand par Jessica, Delphine et Isabelle

Le 10 Décembre, à Grenoble

Journée Régionale de Périnatalité : « Enjeux éthiques, entre risques et prudence« . Intervention d’Isabelle

Le 18 Décembre, à Paris

Aux Journées Françaises de Recherche en néonatologie : Présentation d’une analyse qualitative des écrits des parents par le Dr Laurence Caeymaex

Agenda pour l’année 2014

Du 28 au 30 Janvier, à Paris
4èmes Rencontres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal : Tenue d’un stand par Marine, Emmanuelle et Isabelle ;

Du 3 au 4 Février
12èmes Journées du Collège National des Sages-femmes de France : Tenue d’un stand par Marie et Emmanuelle ;

Mardi 11 Février
Grande Soirée de réflexion sur les soins palliatifs au Grand Palais de Lille : (Voir annonce sur notre Page Facebook) Tenue d’un stand par Marie et Sophie ;

Le mardi 11 Mars, à l’Université Catholique de LOUVAIN (Belgique)
Journée sur les Questons autour du début de la vie : Enjeux cliniques, humains et familiaux d’un accompagnement par Isabelle ;

Le mercredi 19 Mars, à Poitiers
conférence sur le deuil périnatal, par Isabelle, à l’invitation de JALMALV Vienne ;

Le dimanche 23 Mars, à Paris
Journée amicale de Rencontre de parents : MERCI de nous contacter si vous souhaitez y participer. Les infos pratiques ne sont données que par mail ou message personnel.

Du 27 au 30 Mars à Morzine
19èmes Journées de Médecine Foetale: Tenue d’un stand par Marie et Isabelle ;

Le samedi 29 Mars, près de Rouen
Une journée en mémoire des Tous-Petits, autour de l’écriture, des contes et des échanges pour écrire l’histoire de ces tous-petits partis trop vite : Journée organisée par Sandrine, maman du Forum, à La Maison du Parc, à Notre-Dame de Bliquetuit : Voir les infos sur notre page Facebook ;

Le mardi 1er Avril, à Rennes
Table ronde sur le deuil périnatal : Participation d’Isabelle, à l’invitation de JALMALV Bretagne ;

Le Jeudi 3 Avril, à Lille, au Grand Siècle
10ème Journée régionale de la Coordination Régionale de Soins Palliaifs pour le Nord-Pas de Calais ;

Le Vendredi 4 Avril, à Paris
AG de l’UNASP ;

Le Jeudi 10 Avril, à Tours
27ème Journée de soins Infirmiers pédiatriques, sous l’égide du CHU de Tours : Tenue d’un stand par Delphine ;

Le samedi 3 Mai, à Paris, sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement
2ème Journée « Une fleur, Une vie » : Tenue d’un stand par Emmanuelle, Marine et Sandrine ;
Pour honorer nos tout-petits et développer une journée de sensibilisation au deuil périnatal. Tous renseignements sur le site Internet : http://www.unefleurunevie.org/unefleurunevie.html

Du 12 au 13 Mai, à Chateaudun
15èmes rencontres Nationales de l’APPRI : tenue d’un stand et Intervention d’Isabelle ;

Du 14 au 16 Mai, à Bordeaux
42èmes Assises Nationales des Sages-Femmes : Tenue d’un stand par Marie et Hélène B.;

Jeudi 5 Juin, à Caen
conférence sur le deuil périnatal par Isabelle, à l’occasion de l’AG de l’association Vivre son Deuil Normandie = Conférence reportée à une date ultérieure, en raison des manifestations pour les commémorations du Débarquement !

Vendredi 13 Juin, à Lille
Journée sur les Soins palliatifs en maternité et Néonatologie, dans le cadre du DIU de SP de l’Université Catholique de Lille : Journée animée par le Professeur Laurent Storme, le Dr Dominique Thomas et Isabelle de Mézerac ;

Du 18 au 20 Juin, à Metz
39èmes Journées Nationales d’études des Puéricultrices : Tenue d’un stand par Marie et Béatrice ;

Du 18 au 21 Juin, à Montpellier
20ème Congrès de la SFAP : Tenue d’un stand par Hélène G., Claire et Isabelle et intervention d’Isabelle dans un atelier sur le deuil;

Le 4 Juillet, à Toulouse
Journée de diagnostic prénatal dans le cadre du CPDPN de Midi-Pyréenées, au CHU de Toulouse : Stand tenu par Hélène G. et Hélène B.;

Vendredi 26 Septembre, à Valence
participation à la Journée du Réseau de Périnatalité du Languedoc-Roussillon : Intervention d’Isabelle ;

Du 2 au 3 Octobre, à Saint-Malo
Participation au Congrès Francophone de Soins Palliatifs pédiatriques : tenue d’un stand par Jessica, Delphine et Isabelle ;

Du 2 au 4 Octobre, à Tarbes
participation aux Journées InfoGyn : tenue d’un stand par Hélène G.

Le 4 Octobre, à Paris
Congrès National de l’UNASP : « Les soins palliatifs, jusqu’où ? »; Intervention de SPAMA sur le thème d’un forum Internet et sa place dans le soutien des parents;

Le 15 Octobre
Journée Internationale de sensibilisation au deuil périnatal : SPAMA est partenaire de l’association « Une marche pour nos anges », pour l’organisation de manifestations dans le cadre de cette Journée Internationale : http://www.une-marche-pour-nos-anges.fr

Du 22 au 24 Octobre, à Lyon
44èmes Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale : Intervention du Professeur Laurent Storme et d’Isabelle de Mézerac ; Tenue d’un stand;

Le 6 Novembre, à Agen
Soirée territoriale d’échanges des pratiques autour des Soins Palliatifs en Maternité et néonatologie : participation d’Isabelle ;

Du 19 au 21 Novembre, à Nimes
Congrès de la Fédération Européenne Vivre son Deuil ;

Du 3 au 5 Décembre, à Paris – La Défense
Journées Nationales du CNGOF : tenue d’un stand.

Agenda pour l’année 2013

Du 29 au 31 Janvier, à Paris
3èmes Rencontres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal : Courte communication d’Isabelle de Mézerac et Tenue d’un stand par Marie, Marine et Isabelle ;

Le lundi 25 Février, Service de Maternité de l’Hopital de Villeneuve d’Ascq (59)
présentation du Coffret pour les parents endeuillés ;

Le 15 Mars, à Paris
Assemblée Générale de la Fédération Vivre son Deuil : participation de notre association ;

Le dimanche 17 Mars
Rencontre nationale de parents à Paris : MERCI de nous contacter si vous souhaitez y participer. Les infos pratiques ne sont données que par mail ou message personnel.

Le mercredi 27 Mars
Présentation de l’association au CHU d’Argenteuil, service de réanimation néonatale, avec Marine et Isabelle ;

Du 28 au 31 Mars, à Morzine
8èmes Journées de Médecine Foetale: Tenue d’un stand par Marie et Isabelle ;

9 Avril, au CHU de Toulouse
service de DAN, présentation d’Isabelle de Mézerac sur les difficultés et les besoins des parents, face à la fin de vie de leur bébé à naître, à l’invitation du Professeur Christophe Vayssière ;

Samedi 4 Mai
Participation à l’action de sensibilisation au deuil périnatal, UNE FLEUR, UNE VIE, lancée par un collectif d’associations : Tenue d’un stand sur le parvis de la mairie du 14ème à Paris par Pauline et Emmanuelle ;

Du 5 au 7 Mai, à Montréal (Québec)
2ème Congrès International Francophone de Soins Palliatifs : Communication d’Isabelle et tenue d’un stand par Marie ;

Le 16 Mai, au CHU de Rouen
participation à la Journée du Réseau de Périnatalité de Haute Normandie, comme membre du Réseau : Présence de Diane, parent-référent de la région, et tenue d’un stand ;

Du 22 au 24 Mai, à Montpellier
41èmes Assises Nationales des Sages-Femmes : Tenue d’un stand par Marie et Hélène ;

En Juin, Septembre et Décembre, des groupes d’entraide de parents à Paris, Lille et Lyon : pour toute information, consulter le forum des parents ;

Le 11 Juin, à l’école de puéricultrices du CHU de Lille
articipation d’Isabelle à un cours avec le Professeur Laurent Storme : « Ethique en médecine périnatale »;

Du 13 au 15 Juin, à Lille
19ème Congrès de la SFAP : Atelier sur les soins palliatifs en néonatologie par le Professeur Laurent Storme et Isabelle de M., Présentation d’un poster par Isabelle, tenue d’un stand + Participation active de nos bénévoles à l’accueil des congressistes ;

Du 19 au 21 Juin, à Lyon
38èmes Journées Nationales d’études des Puéricultrices : Tenue d’un stand par Virginie et Isabelle ;

Le 28 Juin, à Lille
participation au DIU de Soins Palliatifs du Département d’Ethique de la Catho : Une journée consacrée au thème « Soins Palliatifs et Naissance »: matinée animée par le Professeur Laurent Storme et un obstétricien; l’après-midi animé par Isabelle sur « Enjeux éthiques et familiaux d’un accompagnement palliatif de l’enfant à naître » ;

Le 21 Septembre, à Paris
Journée des Bénévoles organisée par la Fédération Européenne Vivre son deuil : Présence de parents-référents et bénévoles de notre association.

Le 24 Septembre, à Paris
8ème Journée PALIPED : Formation « Soins Palliatifs en néonatologie » à l’Espace Reuilly (Paris 12ème) : Tenue d’un stand par Chloé, Emmanuelle et Isabelle.

Les 17 et 18 Octobre, à Paris
A l’occasion des Journées post-universitaires des sages-femmes d’Ile de France : Tenue d’un stand par Marine et Marie.

Le 19 Octobre, à Perpignan
Assemblée Générale de l’UNASP ;

Du 13 au 15 Novembre, à Monaco
43èmes Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale : Tenue d’un stand;

Le 22 Novembre, à Paris
Formation à l’école des Sages-femmes de l’Hopital Foch par Isabelle ;

Le 22 Novembre, à Paris
Présentation de l’association au CHU d’Argenteuil, par Marine et Isabelle ;

Le 23 Novembre, au CHU de Rouen
tenue d’un stand à la Journée du Réseau de Périnatalité de Haute-Normandie pour les médecins généralistes, par Diane ;

Mercredi 4 Décembre, au siège de l’UNASP à Paris
Journée de Formation et Assemblée Générale de l’association SPAMA : Intervention du Professeur Christophe Vayssière sur l’accompagnement médical des poursuites de grossesses.

Du 3 au 6 Décembre, à Angers
Formation aux Soins Palliatifs pédiatriques, organisée par l’Equipe Ressources Régionale des Pays de Loire : Intervention et présentation de l’association par Delphine, Jessica et Isabelle.

Agenda pour l’année 2012

Le 18 Janvier
Présentation de l’association à la réunion du Réseau de Périnatalité de HAUTE-NORMANDIE ;

Le 20 Janvier
Présentation de l’association à l’Institut de Formation Soins Infirmiers du CHU de Lille, par Isabelle de Mézerac ;

Du 30 Janvier au 4 Février
FORUM EUROPEEN DE BIOETHIQUE à Strasbourg : Participation d’Isabelle de Mézerac à une table ronde sur la mort périnatale ;

Du 1er au 3 Février, à Paris
2èmes Rencontres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal : Tenue d’un stand par Marie et Marie-Pia;

Le 8 Février, Ecole de sages-femmes de l’Hopital FOCH (92)
« Introduction des soins palliatifs en maternité ? Soutien et approche des parents » par Isabelle de Mézerac ;

Le 14 Mars
participation à une matinée de formation pour les professionnels de la périnatalité organisée par l’AFREE à Montpellier, Hopital de la Colombière, CHU de Montpellier;

Le dimanche 25 Mars
RENCONTRE NATIONALE des PARENTS, à Paris : MERCI de nous contacter si vous souhaitez y participer. Les infos pratiques ne sont données que par mail ou message personnel.

Le 28 mars
Interview du professeur Ch. Vayssière du CHU de Toulouse, d’une maman enceinte de jumeaux et d’Isabelle de Mézerac sur FR5, dans le cadre du Magazine de la Santé, sur l’accompagnement d’un bébé à naitre dans le cadre d’une poursuite de grossesse

Du 29 au 30 Mars
12èmes Journées Gynécologiques, Pédiatriques et Obstétricales Modernes, à Deauville ; Participation d’Isabelle de Mézerac à l’Atelier du Jeudi sur les problèmes éthiques en néonatologie;

Du 29 au 31 Mars
Congrès de Médecine Foetale à Morzine : La matinée du Dimanche 1er Avril est consacrée au sujet de « L’accompagnement comme alternative à l’IMG ».
Tenue d’un stand par l’asso;

Jeudi 5 Avril
Participation à la Journée du Réseau de Périnatalité des Pays de la Loire : présentation de l’association par Delphine, parent-référent de la région.

Jeudi 5 et Vendredi 6 Avril
Participation aux Journées du Réseau de Périnatalité de Seine-Saint-Denis : présentation de l’association par Marie-Pia, parent-référent de la région parisienne ;

Vendredi 13 Avril
Participation à la réunion du Collectif « Grande cause nationale du deuil » pour l’année 2013, organisée par le Comité de Pilotage au Novotel de l’Aéroport de Lille : Présentation de l’association par Bénédicte et Marie, parents-référents de la région.

Jeudi 19 Avril
Participation à la Journée pratique du Réseau de Périnatalité de la Haute Normandie, au CHU de Rouen: Tenue d’un stand et présentation de l’association par Diane et Isabelle.

Lundi 21 Mai
Présentation au CH d’Annecy : « Soins palliatifs en maternité ? Pourquoi poursuivre une grossesse, après un DAN de maladie potentiellement létale ? » par Isabelle de Mézerac ;

Du 23 au 25 Mai
40èmes Assises Nationales des Sages-femmes à Deauville : Tenue d’un stand par Bénédicte et Françoise ;

Mardi 29 Mai
Emmission de radio sur RCF : Interview d’Isabelle de Mézerac : « Les soins palliatifs en Maternité : rôle et action de l’association SPAMA » ; (cf: la rubrique Actualités )

Du 13 au 15 Juin
37èmes Journées Nationales d’études des Puéricultrices à LA ROCHELLE : Intervention du Professeur Laurent Storme, avec Isabelle de Mézerac et une puéricultrice ;

19 Juin
Journée de l’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille : « Quelle place à l’hôpital pour les intervenants et professionnels non soignants ? » : présence de deux bénévoles de notre association ;

Du 28 au 30 Juin
18ème Congrès de La SFAP à Strasbourg : Intervention d’Isabelle de Mézerac : « Les enjeux d’un forum Internet dans le cadre de l’accompagnement des parents qui perdent un bébé » et Tenue d’un stand par Mathilde, Isabelle et Frédéric ;

4 Octobre
Journée de réflexion sur les Soins palliatifs au CH de St Quentin: participation de notre association ;

9 Octobre
Conférence de presse pour la présentation du coffret pour les parents endeuillés d’un nouveau-né: Intervention de Mme Catherine Le Grand-Sébille, Mme Nadine Knézovic, Mme Isabelle de Mézerac et du Professeur Christophe Vayssière. A 9h20, dans les locaux de l’UNASP, 37-39 avenue de Clichy, Paris 17ème.

Du 10 au 12 Octobre
Congrès annuel de la Fédération Européenne Vivre son Deuil à Poitiers sur le thème « Deuil et handicap »: Intervention d’Isabelle de Mézerac.

11 Octobre
Journée mondiale des Soins Palliatifs…

13 Octobre
Congrès annuel de l’UNASP, à l’Institut Gernez-Rieux du CHU de Lille, de 9h à 17h, sur le thème « Soins Palliatifs et situations de crises. »

15 Octobre
Journée Internationale de sensibilisation au deuil périnatal…

25 Octobre
Assemblée générale des Sages-femmes libérales de Haute-Normandie à Rouen : présentation de l’association et de ses actions par Diane, parent membre de l’association;

Du 25 au 26 Octobre
Journées Post-Universitaires des Sages-femmes d’Ile de France, Espace Reuilly, Paris 12° : Tenue d’un stand par Pailine, Isabelle, Marie et Marine ;

Du 17 au 19 Octobre
42èmes Journées de Médecine Périnatale à Montpellier : Tenue d’un stand par Claire et Hélène, parents-référents ;

26 Novembre
Soirée de réflexion sur les Soins palliatifs en maternité et néonatologie au CHU de Rouen : « Quels besoins ? quel accompagnement pour les parents? » Intervention d’Isabelle de Mézerac

12 Décembre
Journée annuelle de formation pour les Bénévoles SPAMA : « Les liens d’attachement maman-bébé », par le Professeur Laurent STORME ;

12 Décembre
Assemblée Générale Extraordinaire de l’association SPAMA, dans les locaux de l’UNASP à Paris ;

Agenda pour l’année 2011

Le mercredi 19 Janvier
invitation au CHU Louis Mourier, à COLOMBES (92), pour participer à un groupe de discussion des soignants de maternité et réanimation néonatale ;

Le mercredi 2 Février, à PARIS
1ères Rencontres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal : tenue d’un stand
+ TABLE RONDE : Malformations létales : Interrompre ou accompagner ? par le Professeur Laurent STORME et Isabelle de MEZERAC ;

Le jeudi 10 Février
Intervention à l’Ecole de Sages-femmes du CHU de REIMS ;

Le mardi 8 Mars, à l’Université Catholique de LOUVAIN
Journée sur les Questons autour du début de la vie : Enjeux cliniques, humains et familiaux d’un accompagnement par Isabelle de MEZERAC ;

Le samedi 19 Mars
participation à la Rencontre Nationale des Associations de soutien au deuil périnatal à LYON = Rencontre annulée par les organisateurs et reportée à l’automne ;

Le jeudi 24 Mars
participation à la 8ème Journée Régionale de la Coordination des Soins Palliatifs à LILLE, au Nouveau Siècle : Table ronde : Les soins palliatifs en néonatologie, par le Professeur Laurent STORME et Isabelle de MEZERAC ;

Le mardi 5 Avril
invitation par l’ACADEMIE de MEDECINE, pour une nouvelle présentation, avec le Professeur Laurent STORME  ;

Du 8 au 10 Avril
participation au SALON de la MORT, à PARIS : tenue d’un stand;

Du 18 au 20 Mai
Stand aux 39èmes ASSISES NATIONALES des Sages-femmes à NANTES ;

Le 6 Juin
invitation par le CH de CHARLEVILLE-MEZIERES, pour une présentation des soins palliatifs en maternité et en néonatologie, avec le Professeur Laurent STORME;

Le 14 Juin
Invitation par le CPDPN du CHU de CAEN, en visio-conférence avec le réseau de Basse-Normandie: soirée sur les soins palliatifs en maternité ; Présentation par Frédérique CHARLOT, sage-femme au CHU de Rennes, et Isabelle de MEZERAC ;

Du 28 au 30 Juin
Stand au 17ème CONGRES DE LA SFAP à Lyon ;

Du 12 au 13 Octobre
Stand aux 41èmes JOURNEES NATIONALES de la Société Française de Médecine Périnatale à GRENOBLE ;

Les 13 et 14 Octobre
Stand aux Journées Post-Universitaires des Sages-femmes d’Ile de France, Espace Reuilly, Paris 12° ;

Le 20 Octobre
Présentation au CH d’Haubourdin dans le cadre des « Les Topos du Jeudi »: « Accompagnement des familles face à la prise en charge palliative des bébés », par Isabelle de Mézerac

Le 19 Novembre
Présentation à la Journée Scientifique du Collège de Gynécologie de Normandie, à Deauville : « Les poursuites de grossesses après un DAN de maladie potentiellement létale ? Pourquoi ? Quel sens pour les parents ? Comment soutenir les parents  » par Isabelle de Mézerac

Agenda pour l’année 2010

Le Samedi 31 Janvier, à Hérouville St Clair (14)
participation aux 20 ans de l’association ISSEAD: conférence sur les Soins palliatifs en Maternité ;

Le mercredi 10 Mars
cours à l’Ecole de sages-femmes de l’hopital Foch (Suresnes – 92)

Du 25 au 28 Mars
STAND aux 15° Journées de Médecine Foetale à Morzine ;

Du 19 au 21 Mai
STAND aux 38° Assises Nationales des Sages-femmes à Grenoble ;

Le 27 Mai, à Roncq (59)
Table ronde à la réunion du Cercle des Obstétriciens et du Groupe d’études en Néonatalogie, du Nord-Pas de Calais : Les Soins Palliatifs : alternatives à l’interruption de grossesse dans les pathologies létales ? Le Point de vue des parents ;

Le 1° Juin, à l’ACADEMIE NATIONALE DE MEDICINE, à PARIS
présentation de la démarche des Soins Palliatifs en Maternité et en Néonatalogie, par le Professeur Laurent STORME et Isabelle de MEZERAC ;

Le dimanche 20 Juin, à Paris
RENCONTRE annuelle de parents ;

Du 17 au 19 Juin
STAND au 16° CONGRES de la SFAP ( Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs ) à Marseille ;

Le lundi 11 Octobre, à la Maternité Cotteel à Villeneuve d’Ascq (59)
soirée de présentation sur les Soins Palliatifs en Maternité et l’association SPAMA ;

Les 14 et 15 Octobre
STAND aux Journées Post-Universitaires des Sages-Femmes des Facultés de Paris : Espace Reuilly, Paris 12° ;

Du 20 au 22 Octobre
STAND aux 40° Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatales à Deauville ;

Le 16 Novembre, à l’Hopital de St QUENTIN (59)
présentation sur les Soins Palliatifs en Maternité : de 14h à 16h20 ;

Le 9 Décembre, au CHU de LILLE
Journée annuelle de réflexion éthique : Intervention du Professeur Laurent STORME et Isabelle de MEZERAC : « Ce qui a changé en néonatalogie, depuis la loi sur les droits des malades en fin de vie ».

Le 15 Décembre, à Paris
Journée de formation continue pour les parents-référents de l’association SPAMA (9h-17h), suivie de l’Assemblée Générale de l’association.

Agenda pour l’année 2009

Le 17 Mars
une soirée à l’Ecole de sages-femmes du CHU de Grenoble sur le thème des Soins Palliatifs en Maternité avec la participation d’un pédiatre et d’un membre de la commission consultative d’Ethique du CHU: intervention prévue ;

Du 25 au 28 Mars
Journées Internationales d’Ethique à Strasbourg : « Quand la vie naissante se termine »: intervention prévue ;

Le 7 Avril
Soirée du Conseil de l’Ordre des Sages-Femmes des Hauts de Seine (92 : Table ronde sur les Soins Palliatifs en Maternité: intervention prévue ;

Du 13 au 15 Mai
37èmes Assises Nationales des Sages-Femmes, au Palais des Congrès de Lille (59) : tenue d’un stand ;

Du 18 au 20 Juin
participation au 15ème Congrès de la SFAP, au CNIT de la Défense, à Paris: une communication sur le mémoire  » Des Bénévoles en Maternité et Réanimation Néonatale ? » est prévue le samedi matin.

Le Mardi 6 Octobre, à Mouvaux (59)
Salle Bercker, Conférence-débat avec le professeur Jean-François Mattéi et le Père Bruno Cazin; témoignage d’Isabelle de Mézerac;

Du 14 au 16 Octobre
Journées Nationales de Médecine Périnatale: Tenue d’un stand;

Le Mardi 27 Octobre
invitation par un groupe de travail de l’Académie Nationale de Médecine, sur le thème de « l’accompagnement des parents dans les morts néonatales ou périantales annoncées »;

Du 13 au 15 Novembre
8° colloque de Bioéthique à Paray-le-Monial : Ateliers sur « les Soins Palliatifs en Maternité – Le point de vue des parents » et sur « le deuil périnatal » ;