Que sont les soins palliatifs ?

bandeau_spama7

Le préambule de la Société Française d’Accompagnement et  de soins Palliatifs en donne une définition complète (www.sfap.org) :

«Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans  une  approche globale de la personne atteinte d’une  maladie grave, évolutive ou terminale.

Leur objectif est  de soulager les douleurs physiques et les autres  symptômes,  mais aussi de prendre en compte la souffrance  psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et  l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.

Ceux qui dispensent les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.

Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.»

L’association SPAMA s’inspire de cette philosophie…

Conférence de Marie-Louise LAMAU :

« Origine et Inspiration des Soins Palliatifs »