Association SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité

Les soins palliatifs en maternité

bandeau_spama6
 
 
En ne donnant aucune limite d’âge pour l’accès aux soins palliatifs, la loi du 25 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, est venue introduire dans le contexte de la néonatologie les principes des soins palliatifs face à la fin de vie des nouveaux-nés : interdiction de l’obstination déraisonnable, collégialité des décisions pour la limitation et l’arrêt des traitements de survie, primauté du confort du malade, place essentielle de l’entourage, accompagnement et soutien de cet entourage…

En maternité, ces principes prévalent aussi dans l’accompagnement de la fin de vie des extrêmes prématurés et de toute situation brutale de fin de vie pour un nouveau-né. Ils permettent aussi d’accompagner les demandes de poursuites de grossesse, dans le cadre d’un diagnostic prénatal de maladie potentiellement létale.

Afin de s’adapter au monde de la maternité et de la néonatalogie, la démarche de soins palliatifs va devoir être modulée, puisque la personne au seuil de la mort est un enfant à naître ou un nouveau-né et que son entourage le plus proche est le couple de ses parents.

Elle peut se pratiquer dans de nombreuses maternités ou services de néonatologie : elle requiert surtout une équipe médicale formée et à l’écoute des parents.

 

Pour en savoir plus, lire l’article publié par le CNDR en Janvier 2015 :

« Merci pour toutes ces paroles de vérité et de réconfort face à la mort de nos bébés. Je fais le voeu que ce message puisse être entendu de tous, afin d’aider au mieux les parents endeuillés sur ce chemin de vie… »

Message laissé sur la page Facebook de SPAMA

L'association SPAMA est une association reconnue d'Intérêt Général

Membre de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins palliatifs)
Membre-partenaire de l'UNASP (Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatifs)
Membre de la Fédération Européenne Vivre son deuil
Partenaire du Centre National de Ressources Soins Palliatifs (CNDR).
Conventionnée auprès du CHRU de Lille et du CHRU de Toulouse.

Elle regroupe des professionnels de santé et des parents pour accompagner les familles en leur apportant écoute et soutien.

Présidents d'honneur :

Pr. Christophe VAYSSIÈRE
Gynécologue-obstétricien
(CHU de Toulouse)
Pr. Laurent STORME
Pédiatre néonatologue
(CHU de Lille)

ASSOCIATION SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité | 98, rue Royale - 59800 LILLE
© SPAMA 2014 - 2017 · Recommander ce site · Contact · Mentions légales