Nos réseaux d’appartenance

logo_sfapSociété Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Créée en 1990, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, dédiée au développement des soins palliatifs en France.

Elle fédere plus de 5000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 200 associations d’accompagnement de bénévoles.

Elle organise tous les ans, en Juin,  un Congrès national regroupant entre 3000 et 4000 personnes (lieu de congrès tournant dans toutes les régions de France).

Siège social : 106, avenue Emile Zola 75015 – Paris

Tel : 01 45 75 43 86

L’association SPAMA en est devenue membre en Novembre 2008. Elle a été  membre élue du Conseil d’administration de la SFAP depuis Juin 2014 à Juin 2017, représentée par sa présidente, Isabelle de Mézerac.

Société Française de Médecine Périnatale

C’est au printemps 2019 que l’association SPAMA a été admise comme membre de la SFMP. C’est un honneur et une belle marque de confiance qui ont été faits à notre association

La Société Française de Médecine Périnatale est la seule société savante à regrouper des professionnels de santé venant d’horizons divers autour de la périnatalité : obstétriciens, pédiatres néonatologues, psychologues, pédopsychiatres, sages-femmes, épidémiologistes…. C’est un lieu de rencontres et d’échanges très riches.

La SFMP organise  des Journées Nationales en Octobre. Consulter leur site :

logo_vivresondeuilFédération Européenne Vivre son deuil

Créée en 2001, la fédération présente, autour du bénévolat et du travail en équipe et en réseau inter-associatif, les actions des associations Vivre son Deuil et d’associations associées, en France, Belgique et Suisse, autour de l’accompagnement du deuil sous toutes ses formes.

Elle organise tous les deux ans une JOURNEE pour ses bénévoles ou un CONGRES sur un thème.

Ses champs d’action :

– formations autour du deuil et de l’accompagnement des personnes endeuillées,

– rencontres interassociatives,

– publications,

– recherches,

– représentation auprès des organismes publics ou privés.

Siège social : 8 Ter, rue André Chenier, 80000 – AMIENS

Tel : 06 15 14 28 31

L’association SPAMA, comme association d’accompagnement du DEUIL PERINATAL, est devenue membre de la Fédération le 15 mars 2013.

Isabelle de Mézerac, en tant que présidente de l’association SPAMA, siège au Conseil d’Administration de la Fédération.

Le collectif Une Fleur, Une Vie

Ce collectif  s’est créé en 2012 afin d’organiser une grande manifestation à Paris, au mois de mai, pour honorer la mémoire des tout-petits trop vite décédés, quelles que soient les circonstances de leur décès.

L’association SPAMA, en tant qu’association d’accompagnement du deuil périnatal, l’a rejoint en 2015 et est heureuse de participer à cet évènement.

Au cours de cette Journée, parents, enfants, grands-parents, proches viennent déposer une fleur en mémoire de ces tout-petits décédés…Au fil de la journée, un immense bouquet apparait, composé de plus de 1000 roses…

Cette Journée regroupe aussi des ateliers pour tous  selon le thème choisi pour la Journée, un temps de conférence, , un panneau des prénoms, un coin « café/échanges »…

Le collectif est composé de quatre associations qui accompagnent tout au long de l’année des parents endeuillés par des bénévoles formés et supervisés :

• Agapa,
  • L’enfant Sans Nom, Parents Endeuillés (ESNPE)
  • Naitre et Vivre
  • SPAMA

Par cette action, « Une Fleur, Une Vie » cherche aussi à faire reconnaitre le deuil périnatal et à sensibiliser le grand public à sa complexité.

Les partenaires de cet évènement sont la Mairie du 15ème arrondisssement et la Fondation des Pompes Funèbres de Paris.

Découvrir le site « Une Fleur, Une Vie »

S’abonner à la page Facebook « Une Fleur, Une Vie »

« Former les professionnels de santé au diagnostic et à la prise en charge des maltraitances et violences faites aux femmes«

Cette association, créée en 2018 par le Dr Perrine Millet, gynécologue-obstétricienne, PH au CH de Montélimar, s’est donnée comme objectif de créer des cycles de formation pour les professionnels de santé, afin de répondre aux besoins des femmes victimes de violences, sous toutes leurs formes, même les plus cachées :

• DIU
  • Formation de cycles courts

Site Web : https://unmaillonmanquant.org

Partenaire de l'ASP Fondatrice
Conventionnée auprès du CHRU de Lille et du CHRU de Toulouse et du CHRU d'Angers.

ASSOCIATION SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité - 3, rue du plat - 59000 LILLE