Le cahier de dessin pour les jumeaux esseulés

« Un cahier de dessin pour les jumeaux esseulés »

Ce 3ème petit cahier est dédié aux enfants qui perdent leur jumeau ou leur jumelle in utéro ou après la naissance. Ils se retrouvent esseulés et vont devoir apprivoiser leur histoire singulière, avec des parents souvent très éprouvés, pris dans une forme de  conflit de loyauté entre l’attachement  à l’enfant vivant et le processus de deuil de celui n’est plus là…..

Cette situation est particulièrement difficile à traverser pour la famille puisque le jumeau esseulé en grandissant peut renvoyer l’image de celui qui est mort et tout ce qu’il aurait dû vivre lui aussi !

Ce Cahier, en permettant de revisiter le temps où ils étaient ensemble, est là pour aider ces jumeaux esseulés à parler de cette absence dans leur vie d’aujourd’hui, à reconnaître les émotions qu’ils peuvent éprouver et à aborder leur vie pour eux-mêmes.

C’est un espace d’expression personnelle qui appartient à chaque enfant et qui peut servir d’outil de médiation pour parler en famille de ce qu’il s’est passé.

Comme les autres cahiers, il ne doit surtout pas être imposé, mais juste proposé, de même que toutes les activités qu’il contient. L’enfant doit se sentir libre et en confiance pour le lire et le remplir à son rythme, à sa manière.

Ce Cahier peut ne pas répondre à toutes les questions dans l’accompagnement de ces enfants.

Il est édité et vendu  par l’association SPAMA.

Il a suivi les exigences du dépôt légal pour les ouvrages destinés à la jeunesse. Il est la propriété intellectuelle de l’association SPAMA. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partenaire de l'ASP Fondatrice
Conventionnée auprès du CHRU de Lille et du CHRU de Toulouse et du CHRU d'Angers.

ASSOCIATION SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité - 3, rue du plat - 59000 LILLE