delphine
Jr. Member

|
 |
« le: 11 Mai 2007 à 17:13:40 » |
|
Bonjour à toutes...
Une nouvelle rubrique...pour moi , c'était un petit objectif du mois, dans mon cheminement!!
En parler avec les autres enfants, trouver les mots justes, ne pas trop en parler, ou en parler tout simplement?? Ce sont des questions auxquelles je pense souvent. Cela me boulverse de bonheur lorsque j'entends mon cyprien dire à ses amis qu'il a 3 soeurs, et que sa marie est au ciel, et qu'elle nous protège...mais cela me fait mal aussi lorsque mon ainée , camille, 6 ans, en sortant du cimetière me déclare soudain qu'elle a mal au ventre comme le lendemain de l'enterrement...et puis qu'elle me dit soudain " Quand on aura le 5 em et si jamais il meurt, est-ce qu'il sera à côté de Marie au cimetière?"
Je me suis arrêtée sur le bord de la route...et je l'ai prise dans mes bras et avec "mes mots justes" je l'ai rassurée, sur ce cinquième...sur le fait que dans la vie on ne pouvait pas penser à ce qui pouvait arriver, même si on avait connu cela avec notre Marie....car sinon on entreprendrait plus rien....que je comprends son chagrin de grande soeur de ne pas avoir sa marie. D'ailleurs , j'ai craqué lorsqu'elle m'a dit que si on avait la chance d'attendre notre 5 em , jamais il ne remplacerait notre Marie!!!Il faut avoir Confiance...et Espoir....que je suis sure que notre Marie veillera sur nous tous...EN faite cela me rassure qu'ils expriment leur sentiment. Je comprends tellement leur angoisses...
Je suis entrain de construire la boite à souvenir de Marie pour nous et les enfants...ils leur arrivent souvent de me demander quands est ce que je compte la terminer...car si c'est comme pour les albums photos elle peut toujours attendre!! En fait je suis heureuse qu'ils la fassent vivre avec leur petits mots, je pense tout particulièrement à Noemie qui ne parle pas et peut-être à nos autres futurs enfants...j'aime leur façon "enfantine" de parler de leur petite soeur, de l'évoquer, et de ne pas l'oublier. C'est Cyprien (le 2em) qui me fait remarquer en fonction de la météo , que ce serait bien d'aller arroser les fleurs de Marie au cimetière...Du coup en arrivant la-bas ils se battent pour l'arrosoir comme des chiffonniers....et là je souris car c'est la vie....finallement ils prennent un arrosoir chacun!!!!
Nous avons des amis qui ne savent pas comment parler de la petite Marie à leurs enfants....je leur ai juste conseiller de le faire avec des mots simples, car mes enfants en parlent librement avec d'autres enfants, que cela ne gênent absolument pas d'ailleurs....et je ne contrôle pas les paroles et les sentiments de mes enfants surtout s'agissant de leur petite soeur....mais ils savent toujours doser (intuitivement....)comme s'ils sentaient certaines choses, qui ne devaient peut-être pas être dites à un moment, ou à certaines personnes.
Je viens d'avoir un cadeau pour ma Marie....c'est un pendantif en porcelaine, avec le prénom de nos 4 enfants et leur dessin , marie est en petit ange avec des ailes...alors je me dis que c'est aussi une façon simple d'en parler....avec les personnes qui le souhaitent, car tout est ecrit sur ce pendantif et les enfants jouent avec la petite dernière en lui demandant de reconnaître chacun des 4 personnages...
A bientôt
Ce qui compte c'est d'en parler lorsqu'ils le souhaitent....mais aussi quand nous en avons besoin ...Ni trop ni trop peu A chacun son chemin.... Delphine... Désolée le titre n'a pas bien pris la première fois....c'est bien la rubrique ni trop ni trop peu...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Delphine maman de Camille ( 2000) Cyprien (2003) Noëmie (2005), Marie qui veille sur nous tous depuis le 3 mars 2007 et notre petit bout de chiffon (début juillet 2008!!!!=
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 11 Mai 2007 à 18:28:37 » |
|
Merci de tout coeur, Delphine, pour cette merveilleuse expérience que tu viens nous faire partager...  OUI, j'ose dire "merveilleuse", même si cela peut sembler choquant... mais les mots des enfants ont cela de "merveilleux" d'être au plus près de la vie, dans toute sa complexité,au plus juste de leurs sentiments, sous toutes les couleurs...ils sont spontanés, directs et nous forcent à l'authenticité... Tout ce que tu nous dis de leurs échanges est d'une grande douceur et d'une profonde vérité...en tout cas, c'est comme cela que je les reçois dans le coeur... MERCI... et plein de gros calins à ta petite bande...  Isabelle PS tardif:...j'ai vu que ton message était apparu en 2 exemplaires...je me permets de supprimer celui qui est en double...et qui a dû partir trop vite...  Bises à toi
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Mai 2007 à 12:27:45 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #2 le: 13 Mai 2007 à 22:23:04 » |
|
Bonsoir dephine
Ton titre résonne beaucoup en moi "ni trop, ni trop peu" : je me demande ces temps-ci si je dois où non réactiver les souvenirs d'Adèle auprès de mon fils ainé qui a 2 ans 1/2, avec cet autre enfant qui va arriver à la fin de l'année.
Hier je parlais avec lui des amis que nous allions voir le soir, et nous listions qui avait un frère, qui avait une soeur, il se repérait très bien. Et puis pour la première fois quand je lui ai demandé si lui aussi il avait une soeur, il a répondu non. Sur le coup j'ai été surprise car d'habitude il dit immédiatement Adèle.
Finalement je me suis dit qu'en grandissant il prennait peut-être plus conscience de l'absence = pour lui concrètement, dans la maison, il n'y a pas d'autre enfant. Alors que chez les amis, il les voit bien, les frères et soeurs de ses copains. sur le moment j'ai été tentée d'avoir de la peine, de penser qu'il l'oubliait déjà un peu.
Mais je me suis dit qu'il fallait redire tout simplement les choses, pour qu'il en prenne plus concrètement conscience "mais si, tu sais bien Quentin, toi aussi tu as un soeur. C'est Adèle. Mais tu as raison, on ne la voit plus, parce qu'elle est morte". Je ne sais pas si j'ai bien interprété et accompagné ce moment-là, peut-être était-ce trop? ou peut être que c'est moi qui ai peur que les autres oublient trop vite Adèle, en premier lui mon fils ?
SI tu as des lumières, si d'autres mamans en ont, ça m'intéresse ! Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (7 ans), Thomas (4 ans) et de Adèle, petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9).
|
|
|
delphine
Jr. Member

|
 |
« Répondre #3 le: 14 Mai 2007 à 09:56:58 » |
|
Bonjour françoise c'est difficile d'imaginer ce qui se passe dans la tête de ses petits bouts....et de leur demander d'aimer un être qu'ils ont à peine connu. En même temps je suis persuadée qu'ils les aiment à leur façon....avec leur moment de révolte et ils doivent également ressentir l'injustice de ne pas avoir leur petite soeur avec eux....je me souviens de Camille se mettant en colère systématiquement lorsque je lui proposais de venir avec moi au cimetière....cela me fendait le coeur, j'étais tentée de lui dire des choses....et puis en faite c'est à elle que cela faisait de la peine. Je lui disais que je comprenais sa colère, car à moi aussi Marie me manquait énormément....Juste avant l'enterrement de Marie (cela devait être la veille) elle m'a dit qu'elle voulait que les anniversaires de Marie soient chaque année une très belle fête.... je pense que parfois ils ne savent pas trop comment exprimer tous ces sentiments....un peu comme nous, lorsque des inconnus nous demandent combien avons nous d'enfants?  , ou bien j'imagine lorsque certaines disent qu'elles attendent leur 3 em petit bout alors que c'est en réalité le 4 em!!!Il y a des fois où on ne veut peut-être pas choquer (je suis un peu comme cela) et puis il y a des fois, où on a envie de crier que l'on a bien 4 enfants et que même si notre petite dernière n'est pas avec nous elle nous manque plus que tout!!!! Cela m'est déjà arriver de répondre 3 enfants car je n'avais pas envie de parler de l'histoire de Marie à ce moment là, alors je n'ai pu m'empecher de lancer un clin d'oeil au ciel..... Bonne journée à vous toutes et à toi Françoise, qui me conforte dans l'idée de laisser s'exprimer nos sentiments et je me dis que ton Quentin, ta petite Adèle et ce petit bout , ils comprennent parfaitement l'amour sans mots... Delphine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Delphine maman de Camille ( 2000) Cyprien (2003) Noëmie (2005), Marie qui veille sur nous tous depuis le 3 mars 2007 et notre petit bout de chiffon (début juillet 2008!!!!=
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #4 le: 14 Mai 2007 à 17:17:50 » |
|
Bonjour Delphine et Françoise, Nos autres enfants nous posent toujours question. Après la mort de Bertille, j'allais très souvent au cimetière avec les filles, mais je me suis vite rendue compte que c'était davantage mon idée, mon envie que la leur.Quand j'ai mesuré que ça leur été douloureux d'y aller, je m'y suis rendue seule afin de ne pas leur imposer mon rythme. Et puis quelques mois après son décès, comme les enfants parlaient moins d'elle à la maison, j'ai plusieurs fois relancé le sujet. J'étais un peu comme toi, Françoise, j'avais peur qu'elles oublient leur petite soeur! En fait, je me demande parfois si ça n'est pas nous,les adultes qui nous posons trop de questions car à chaque fois que mes filles avaient vraiment envie d'aller au cimetière, elles me l'ont suggéré et quand elles pensaient vraiment à leur petite soeur, elles l'ont dit sans détour. C'est vraiment la force de nos enfants, leur spontanéité et leur authenticité  Bises à toutes les deux, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 16 Mai 2007 à 12:44:26 » |
|
Bonjour Delphine, Françoise, et Bénédicte...  ma réaction au premier post de Delphine a pu vous sembler décalée...mais en fait je trouve vos expériences avec vos autres enfants en bas age extraordinaires...tant de délicatesse de votre part et tant de justesse et d'authenticité de la part de vos enfants...  A la maison, ma situation était tellement différente que je vous lis avec une immense attention dans le coeur... Mes enfants, pré-ado, ados et grands ados, ont été adorables avec moi, d'une tendresse infinie et d'une patience sans faille devant tant de larmes versées...ma fille me regardait toujours en silence avec une douceur extraordinaire...comme pour me dire..."maman, je comprends mais nous sommes là..., la vie reste belle..."  Mais leur pudeur d'ados leur faisait exprimer peu de choses...et je le comprends très bien aussi... Alors les mots de vos enfants, je les reçois aussi pour moi...imaginant très bien ce que les miens auraient pu formuler dans leur spontanéité d'enfants... MERCI d'écrire tout cela... Bises à chacune  Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Mai 2007 à 13:15:15 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
pascale
Jr. Member

|
 |
« Répondre #6 le: 17 Mai 2007 à 23:19:17 » |
|
chères delphine, françoise, bénédiste, isabelle... quand j'ai vu ton titre, j'ai tout suite repensé à beaucoup de choses mais en particulier à une décision que j'avais prise quelques temps après le décès de Marie-Clémentine. Au bout d'un mois, j'ai essayé de ne plus parler d'elle à table, j'en avais longuement discuté avec sa marraine et je crois qu'elle m'avait aidé à prendre cette décision. J pensais que ce serait bon pour mes aînés que je leur laiusse plus de place, Marie-Clémentine ne pouvait pas occuper toutes nos conversatinos. Quel supplice au début...je passais mon repas à attendre qu'un enfant en parle, et puis plusieurs fois, cela ne venait pas, j'acceptais en silence mais j'étais déçue je crois. Et puis j'ai finalement compris petit à petit qu'il fallait accepter qu'elle prenne naturellement sa place dans notre famille et qu'elle s'exprimerait autrement qu'en étant mon unique sujet de conversation!! Mais j'avoue très simplement que j'ai eu du mal!! Le cimetière, nous y allions une fois par semaine avant d'aller au conservatoire, juste un petit arrêt de 10 mn. Mais je dois dire que ça n'a jamais été à contre coeur: il faut imaginer le cimetière en Provence, il fait beau, les palmiers, la tombe dans l'allée centrale ( il y avait déjà de la famille) et les enfants qui jouaient avec les arrosoirs car il faut l'avouer, je n'ai jamais demandé une tenue irréprochable, ce qui m'a vallu un jour une remarque de personnes s'étonnant de les voir arroser la tombe entière, pieds-nus! Ils faisaient des dessins que nous mettions sous plastique (bien fermés avec du scotch) et nous les atachions à l'anneau avec du bolduc... chacun chantait son chant préféré et quand l'année suivante, il n'y a plus eu cette conduite du conservatoire, ils réclamaient parfois (mais pas toujours) une visite au cimetière. Je les ai moi aussi espacées progressivement. Ajourd'hui (plus de 4 ans après), nous étions invités à un baptême et Séverin (bientôt 7 ans) nous dit "plus tard, moi je sais où je veux être enterré. Au cimetière, avec Marie-Clémentine" Surpris, nous lui demandons pourquoi il nous dit cela. Il nous répond de but en blanc" C'est le baptême qui m'y fais penser, c'est un pareil: la vie , la mort! Curieux à son âge?! Je lui ai quand même montré que la vie, c'était bien différent et en même temps, je comprend où il voulait en venir, c'était si mystérieux pour lui petit garçon de deux ans et demi de voirsa soeur née baptisée morte enterrée en si peu de temps, c'est aujourd'hui qu'il exprime tout cela. Bon week end à toutes Pascale
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste
|
|
|
|