Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 19:18:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "elle s'appelait victoire" de pauline aymard  (Lu 104 fois)
Victoire
Full Member

« le: 03 Février 2012 à 14:43:12 »

mes mamans éclaireuses,
une amie vient de me faire découvrir ce livre, je ne l'ai pas encore lu, mais il me parait intéressant de pouvoir le partager avec vous, ici sur le forum...
aviez vous entendu parlé de ce livre?
je vous embrasse bien fort,
victoire

"Quand j'avais 30 ans ma fille aînée est morte. Elle s'appelait Victoire.
Et pourtant moi j'étais très vivante, en pleine forme, amoureuse de la vie et ....survivante !
Malgré le malheur, malgré le chagrin, malgré l'absurde, l'être humain est très résistant et survit à beaucoup d'épreuves.
Par conséquent, je raconte dans ce livre, toute la difficulté du deuil. Au-delà de l'absence, au-delà du manque, au-delà de la blessure, les difficultés relationnelles avec les autres, l'entourage, proche, familial, professionnel.
Voyage au pays du tabou ou comment mieux appréhender le deuil " vu de l'intérieur" et peut-être vous en servir pour accompagner vos proches qui traversent une expérience de deuil."

Le résumé du livre:
"Le docteur Lachapelle et Paco viennent à ma rencontre. Les convulsions ne s'arrêtant pas, ils ont pris la décision de la plonger dans le coma pour ne pas la faire souffrir. Mais elle mange, elle m'entend et elle me sent. Je rentre dans une pièce toute bleue où sont disposées six couveuses. Dans la première, à gauche, je découvre ma fille. On m'approche un tabouret en métal jaune. Je glisse ma main dans une des chaussettes de la couveuse et vais à la rencontre de la petite main de mon bébé. Bonjour Victoire, c'est maman".

A l'âge de 30 ans, Pauline Aymard perd sa première fille Victoire, une semaine après sa naissance. Avec pudeur, elle raconte dans ce livre son histoire : son accouchement douloureux, la froideur de l'hôpital, l'enterrement, le deuil à porter, l'urgence de vivre, les difficultés d'un couple endeuillé, la maladresse de l'entourage face au drame... Aujourd'hui, dix ans plus tard, elle est mère de trois enfants.
Journalisée
Andirano
Full Member

« Répondre #1 le: 03 Février 2012 à 17:07:26 »

Aujourd'hui, dix ans plus tard, elle est mère de trois enfants.
J'ose espérer que dans les 3 enfants, ils incluent Victoire... Parce que je trouve que la façon dont c'est formulé, ça fait un peu "elle a vécu un drame il y a 10 ans, mais maintenant tout s'est bien fini pour elle"!
En tous cas je n'avais pas entendu parler de ce livre. Ca m'intéresserait de le lire. Merci de nous l'avoir fait connu. Enfin tu nous diras ce que tu en as pensé?
Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 04 Février 2012 à 09:15:37 »

Bonjour Victoire,

Merci de nous partager ta découverte. Personnellement je ne connais pas ce livre. Dis nous ce que tu as pensé suite à sa lecture . C'est toujours si enrichissant ...
Bises chaleureuses par ce temps bien froid Wink,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Victoire
Full Member

« Répondre #3 le: 14 Février 2012 à 22:04:04 »

j'ai terminé le livre...
il m'a plu : elle relate son histoire, "son mur" et son ressenti ki lui est propre, en fonction des "étapes":
 l'annonce- l'accompagnement de fin de vie de sa fille - l'enterrement - l’après avec le retour au travail, avec son entourage, son mari...
ceci dit, je n'ai pas été, "autant touchée" , comparé à certaines lectures, comme :
"sur le chagrin et le deuil" d’Élisabeth kubler ross, ou de certains passages du livre: "moka", Tatiana de rosnay,
ou elle  décrit les émotions de cette maman ki est "dans l'attente k son fils se réveille ou pas du coma"...
je m'attendais a être "transpercée" par ses mots...
mais bon, c'est un livre k j'ai aimé lire...en attendant, le mien  Wink
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 20 Février 2012 à 18:22:07 »

Merci de nous partager ton ressenti Victoire par rapport à ce livre. Je suis impatiente de bientôt pouvoir lire le tien Wink
gros bisous, Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !