Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 19:17:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bb doux  (Lu 356 fois)
Victoire
Full Member

« le: 01 Février 2012 à 13:31:45 »

"le cri du coeur"                         

pourkoi ce sentiment omniprésent en moi, ki me presse la poitrine?
vous ne comprenez donc pas??...
vous ne comprenez pas k j'ai peur... si peur de le perdre...
peur de le fantasmer... peur de sentir cette brèche s'ouvrir en moi...
cette brèche qui me renvoie à ma p'tite sainte, à ma douleur animale, à notre histoire dans sa globalité....
oh non, vous, "bande d'aveugles", vous ne voyez pas, ne sentez pas, n'entendez pas ma peur, car vous ne l'avez pas vécue !
tout cet entourage m'agace, m’exaspère, me stresse...
tout leur : " mais ça va aller"..."oh, mais tu dois être heureuse désormais"..."faut passer a autre"..."ça va te faire avancer"...."il ne faut pas rester sur le passé"..."tu verras, ça va bien se passer, ça ne peut l’être autrement...""faut positiver...""faut faire ci, faut faire ca..." grrrrrrrrrrrrrr!!!
mais gardez vos paroles, laissez moi tranquille...!
 vous et votre ignorance, votre insoucsience de la vie...!

je ne pensais pas retrouver aussi intensément, aussi violemment, ce tourbillon d’émotions, d'ambivalence, de stress, de colère, de tristesse, d'angoisse, de joie..
on m'avait dit k la deuxième grossesse allait être "un peu angoissante", k ce deuxième bb était "ma lumière au bout de ce tunnel"...
et bien oui, je suis là, a me questionner, me torturer pour savoir si , un jour j'aurai la possibilité de te serrer dans mes bras,
toi, mon bébé doux, ou j'entendrai cette phrase "tout se passe bien, pour de vrai"...
des examens sont proposés pour écarter certains risques...que faire?
j'en sais rien, je ne sais plus, j'ai plus envie, je suis fatiguée de toutes ces questions et décisions a prendre...stop!

toi, ma grossesse "précieuse",
toi mon bb, mon p'tit poutch, k je m'interdis de fantasmer ...
toi, si fragile et si fort a la fois,
toi k j'ai peur de perdre,
toi ki est là en moi... je te sens ... déjà!
je t'aime...
oh oui, je t'aime déjà tellement, je le sens, je le sais...
mais, je te le murmure,mon coeur... je te le dis a voix basse, car tu sais, maman a peur , peur de te perdre,
peur de te savoir différent, peur de mes questionnements, de cet avenir incertain...
alors, je fais une pause, rien k'avec toi au fond de moi... juste kk temps, pour te savourer, te fantasmer un peu
et te répéter k oui, je t'aime mon coeur....profitons de notre moment suspendu, rien k toi et moi...
ma p'tite sainte veille sur bb doux....
Journalisée
laurahan
Newbie
*

« Répondre #1 le: 01 Février 2012 à 13:52:55 »

oh non, vous, "bande d'aveugles", vous ne voyez pas, ne sentez pas, n'entendez pas ma peur, car vous ne l'avez pas vécue !

Je vois, je sens, j'entends et je comprends ta peur ma "C.J"  Wink

Malheureusement ...t'as pas fini d'en entendre ... j'en pouvais plus de tous ces "ça va aller",
Je le vivais très mal  Undecided
Une seule chose à faire : prendre des distances, se protéger, se cocooner des autres et de leurs paroles
(à la base réconfortantes mais pour "nous" tellement torturantes)

Kiss Kiss Kiss Très Fort !!
« Dernière édition: 01 Février 2012 à 13:56:10 par laurahan » Journalisée
gin69
Hero Member

« Répondre #2 le: 01 Février 2012 à 14:33:11 »

Victoire,
pourquoi les gens ne savent pas parfois juste se taire et écouter seulement ce que crie le coeur de l'autre : bien sûr que tout le monde voudrait pourvoir t'assurer que "tout se passera bien", mais on sait bien que malgré toutes ces paroles qui se veulent surement quelque part réconfortantes, il est impossible pour toi de les entendre et de chasser ces angoisses bien légitimes...j'ai eu les mêmes angoisses que toi, même si le contexte était différent, mais il n'y a que le jour où j'ai passé la porte de la maison avec Quentin dans les bras que j'ai vraiment pu réaliser que mon bébé était bien là, au creux de mes bras mais de réaliser aussi qu'un long et beau chemin nous attendait mais avec toutes les incertitudes dont regorgent nos destins à tous... ne culpabilises pas, même si tu as l'impression d'avoir du mal à profiter de ton doux bb, il sait déjà combien tu l'aimes et je crois qu'il peut aussi à sa manière entendre tes inquiètudes, cette peur vicérale de le perdre...alors comme te ld dis Laura, tente de te protéger le plus possible de tous ces conseils avisés qui oublient juste d'entendre ta peur bien légitime.
Douces caresses à ton doux bb et à sa grande soeur des étoiles et plein de tendresse à toi Victoire.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 01 Février 2012 à 18:20:12 »

Quel magnifique cri d'amour Victoire.
Oui Victoire en te lisant on entend presque cette ronde de paroles bien attentionnées peut-être mais que tu ne supportes plus.
Et cette envie de pouvoir profiter de ta grossesse sans craindre pour ce bébé.
Ton cri est puissant Victoire et ton bébé ressent certainement avec force tout cet amour que tu as déjà pour lui .

Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Andirano
Full Member

« Répondre #4 le: 02 Février 2012 à 14:13:23 »

Bonjour Victoire,
J'apprends ici que tu es enceinte de ton deuxième bébé. Félicitations pour cette petite vie que tu portes en toi. Et, oh comme je comprends que les commentaires des gens t'insupportent! Pourquoi, mais bon dieu pourquoi, les gens partent-ils du principe que tout se passera forcément bien???!!! Nous sommes les preuves vivantes que non, nous ne maîtrisons rien, et si c'est déjà arrivé une fois, qu'est-ce qui empêche que ça arriverait de nouveau? Nous n'avons rien contrôlé la première fois, nous ne pouvons donc rien contrôler la fois d'après. Pourquoi ne peuvent-ils pas comprendre qu'on aura cette crainte en nous jusqu'au bout?
Peu de temps après le décès de Noé, voire même avant sa naissance, certaines personnes (pas forcément proches) m'ont parlé de vite refaire un enfant... Mais en passant outre le fait qu'aucun enfant ne remplacera ni ne me fera oublier celui que j'ai perdu, ne réalisent-ils donc pas que recommencer une grossesse signifie reprendre le risque que ça recommence, le risque de le perdre lui aussi? Ou même "juste" de faire une fausse-couche? Il faut du temps pour être prête à reprendre ce risque.
En tous cas, on sent bien en te lisant tout l'amour que tu as pour ce petit bébé. Je te souhaite de puiser toute la force nécessaire dans cet amour, avec ta Satine dans le coeur.

Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 03 Février 2012 à 12:52:38 »

Oh, Victoire, je suis bouleversée par ton "Cri du Coeur"...
Tu l'aimes si fort ce bébé...
Et tu as si peur de le perdre...

Nous aussi, nous l'aimons avec toi...
Nous aussi, nous avons peur pour toi...
Mais nous voulons y croire de toute nos forces que la Vie sera plus forte que tout et que ce petit Trésor sera bientôt dans tes bras...

Ferme tes yeux et tes oreilles devant tous ces "handicapés" du cœur qui n'ont que des c...... à dire et viens vite te blottir ici pour te réchauffer...

Mille trésors d'affection pour toi  Kiss Kiss Kiss
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 04 Février 2012 à 16:19:34 »

Chère Victoire,

Que c'est dur de ne pas être entendue, comprise, faire comprendre que cette peur t'assaille, qu'elle est là. Tu aimes déjà tellement ce nouveau trésor.
Oui les personnes extérieures voudraient tant que tu ailles bien et que tu te réjouisses de ce nouveau bébé.
On ne peut comprendre si on n'a pas vécu le décès de son bébé et si on ne vous a pas écoutées.

Oui, protège-toi. On est là avec toi, les mamans savent ce que tu ressens.
Je t'embrasse fort avec une douce pensée pour ta Satine.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #7 le: 05 Février 2012 à 22:30:03 »

Bonsoir Victoire,

Je suis très heureuse d'apprendre cette nouvelle grossesse.
Je ne sais pas à combien de semaines tu en es, mais de mon côté, je me rappelle avoir attendu 4 mois pour "annoncer" ma grossesse après Bérénice... et encore, "annoncer" n'est pas le mot. C'est à partir du moment où l'on a commencé à me demander si j'étais enceinte (car ça s'est vu  Undecided ) que je n'ai pas menti en répondant. Ne rien dire était ma façon à moi de me préserver... Il est déjà difficile d'apprivoiser cette nouvelle vie qui grandit en nous, d'y croire un peu, de grandir en pensée et au fond de son cœur avec cette idée, alors si en plus les autres s'y mettent, NON !
Après, tu peux toujours dire : "Moi, je sais que ça n'arrive pas qu'aux autres ! Mais oui, je souhaite de tout cœur que ça se passe au mieux, ma petite Satine me manque tant."
Et si tu n'as rien envie de dire, clos le débat par un : "On verra..."

Dans tous les cas, prends soin de toi, de vous. Ton bébé, lui, n'entend que ton cœur qui bat et à travers tes émotions, il ressent tout l'amour que tu as pour sa sœur, pour lui...

A très bientôt de te lire. Douce nuit Smiley
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
gin69
Hero Member

« Répondre #8 le: 13 Février 2012 à 21:17:16 »

Un petit coucou pour toi Victoire et pour ton bébé doux...j'espère que ta grossesse se poursuit le meux possible et que tu arrives peu à peu à trouver un peu d'apaisement et à profiter plus sereinement de ton petit loup qui pousse en secret dans ton ventre... Satine veille sur lui et sur toi mais c'est vrai qu'il est difficile de garder une confiance pleine en la vie après le départ de nos petits...mais elle sait aussi offrir de merveilleux moments et je te souhaite de tout coeur de pouvoir de nouveau en profiter au maximum.
Plein de tendresse pour toi, pour ton bébé doux et ta grande Satine.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 14 Février 2012 à 12:47:57 »

coucou Victoire,

Je pense à toi très fort, à ton trésor qui grandit
J'espère que tu vas bien et que tu arrives à en profiter sans trop d'angoisse.
Je t'embrasse très très fort avec une grande pensée pour ta Satine.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Victoire
Full Member

« Répondre #10 le: 14 Février 2012 à 21:21:38 »

bonsoir mes mamans éclaireuses,
merci pour vos messages...
oui la grossesse se poursuit, avec un peu plus d'apaisement ces jours ci...
il est vrai Béatrice, k je ne parle pas "spontanément" de la grossesse,quand bien même cela suscite moultes interrogations...m'en fous!
celle-ci est bien différente: l'insouciance en moins,les vieux démons ki reviennent, tel un boomerang repris de plein fouet, comme un vieil ami...certes... mais, je demeure plus centrée sur moi, plus "a l’écoute", autour de mon "essentiel"...
je suis "maman louve": je protège mon petit bb doux...
c'est mon chaudoudou a moi, fragile et fort a la fois ...
et je goûte avec délice, ses petits coups de pieds au fond de mon bidon...
de bons moments, rien k'a nous, avec satine dans mon coeur...
un jour a la fois, j'avance, nous avançons a petits pas...
je vous embrasse bien fort,
a bientôt,
victoire
« Dernière édition: 14 Février 2012 à 21:26:46 par Victoire » Journalisée
gin69
Hero Member

« Répondre #11 le: 14 Février 2012 à 21:55:07 »

Victoire,
 tu as bien raison...laisse tomber les questions et reste centrée sur ton essentiel à toi : Ta petite Sainte et ton petit bébé doux qui pousse au fond de toi et commence à se manifester de ces doux coups de pied...
prends bien soin de toi et des tes deux trésors, profites de ces petits moments d'apaisement même si tes angoisses bien légitimes ne sont jamais bien loin...écoutes ton coeur de maman, écoutes tes petits chacun nichés au plus profond de toi...et vous construirez votre petit bout de chemin ensemble pas à pas...et sur ce chemin, tu sais que nous sommes à tes côtés à chaque petit et grand pas Wink
Douce soirée avec tes chaudoudous.
Virginie
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 15 Février 2012 à 10:30:41 »

Oui, Victoire, j'ai bien reçu ton message....qui m'a tellement touchée !

tu as bien raison de rester centrée sur tout l'essentiel de ta vie....ton trésor de Satine et ton bébé doux....
c'est tellement immense ce que tu vis et as vécu....cela remplit ta vie avec tant d'amour donné, tant d'amour partagé....
les autres, il faut les laisser hors de portée de te faire du mal...bien loin de toi et de tes pensées....ils ne savent pas...c'est tout ! mais toi, tu connais le prix de la vie, le prix de chaque minute partagée....

alors je ne peux que te souhaiter aujourd'hui une douce journée tout en lien de coeur avec ceux que tu aimes plus fort que tout
je t'embrasse bien bien fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 26 Février 2012 à 09:51:37 »

Un petit message pour prendre de tes nouvelles et de Bb doux ce matin...
Et puis te dire que je pense bien à toi et que j'espère de tout cœur que ce temps de repos t'a apporté un peu de soulagement...
Vite, vite tout plein de  Kiss Kiss Kiss qui s'envolent vers toi
Isabelle
Journalisée

Victoire
Full Member

« Répondre #14 le: 27 Février 2012 à 20:13:54 »

bonsoir mes mamans éclaireuses,
oui, "je vais bien", je vis un jour a la fois, j'ai repris le travail,"a mon rythme"...
et je savoure avec délice, ses coups de pieds a mon bb doux, le soir en rentrant dans notre nid,
moments privilégiés rien k a ns...
les moments de doutes sont tjs présents au fond de moi, mais pour le moment, ils sont moins "intenses"...
la prochaine echo approche, j'ai hâte...!
je vous embrasse bien fort,
victoire
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !