|
isabelle
|
 |
« Répondre #45 le: 31 Janvier 2012 à 11:55:33 » |
|
Oh oui, toutes ces situations font vraiment mal... Quand on vit au niveau de ce que vous traversez l'une et l'autre, le regard sur la vie ne supporte que ce qui est essentiel... Diane, c'est pour ça qu'on a ouvert une rubrique "Pour se défouler".... Histoire de venir déposer dans un espace réservé toutes les situations, toutes les paroles qui nous font trop mal.... La vie nous semble si injuste quand elle nous impose le décès de nos bébés !
En lien de cœur avec chacune Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #46 le: 31 Janvier 2012 à 14:02:44 » |
|
Bonjour Laure ,
Je comprends la colère qui t'habite en entendant les petits soucis des autres face à la situation que tu vis. Pendant la grossesse de Bertille, je me souviens avoir été aussi un peu écoeurée en voyant un papa sortir de la salle d'écho avec une mine tendue. Je me disais il y a sans doute un problème à cette grossesse aussi. Je compatissais presque mais j'ai compris après que s'il était si catastrophé c'est qu'il attendait une fille alors qu'il voulait un garçon. je me disais en moi même il ne se rend pas compte de sa chance d'avoir un bébé en bonne santé. Le sexe du bébé me semblait si dérisoire!
je t' embrasse , Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #47 le: 31 Janvier 2012 à 21:26:45 » |
|
Laure, comme les autres mamans, je ne peux que trop comprendre ta colère. Je crois que malheureusement nous avons toutes été un jour confronté à des réflexions bien anodines de mamans mais qui ont été de véritables brises couer pour nous... difficile de s'en protéger... le décès de nos petits nous ont malheureusement appris à prendre toute la mesure de la fragilité de la vie et d'apprendre à retrouver un sens des valeurs et des priorités bien différentes de celles que nous avions nous aussi avant... mais avec le temps, on découvre aussi que malgré toute la douleur de nos histoires, c'est au fond un très précieux cadeau que nous font nos petits malgré leur vie très courte : ils nous offrent un regard plus vrai sur la vie, sur les autres, et nous aide parfois à nous débarrasser du futil pour se recentrer sur l'essentiel... Je t'embrasse bien fort. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #48 le: 06 Février 2012 à 10:32:03 » |
|
Coucou Mathilde,
j'espère de tout coeur que ton chemin va pouvoir s'apaiser et que ce prochain RV avec ce nouveau médecin pourra aussi t'aider dans ce sens.... oh, il est bien difficile d'avoir toutes les explications que l'on voudrait mais parfois, il n'y a pas d'explications...et ça, c'est dur aussi à vivre.... et puis, on connait toutes ces hauts et ces bas, si éprouvants à supporter.... un jour, on est capable de relativiser... le lendemain, on est juste effondré...
quel chemin chaotique à vivre...mais tu sais que nous pouvons comprendre et partager tout cela avec toi douces pensées pour toi et tes petits Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
flaju
Invité
|
 |
« Répondre #49 le: 08 Février 2012 à 16:33:45 » |
|
Bonjour Isabelle, oui tu as raison, ces hauts et ces bas qui se succèdent sont très fatigants... Ces jours-ci, ce sont plutôt les bas qui dominent. Je me demande d'ailleurs si c'est une question hormonale, si ce sont les dates (il y a deux mois aujourd'hui j'accouchais de mon petit Emmanuel-Marie). Et puis, il y a tant d'annonces de grossesse ces jours -ci, même sur ce forum. Ça a l'air si simple pour la plupart... Pourquoi pas pour moi  ? POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII        !!!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #50 le: 08 Février 2012 à 20:51:21 » |
|
Bonjour Mathilde,
je t'envoie un petit message d'amitié en ces jours où tu ressens plus de bas que de haut. Comme tu le dis si justement, les dates anniversaire peuvent nous rendre plus sensibles, plus émotives, et encore plus si les hormones s'en mêlent. Ton corps "parle" ton manque d'Emmanuel-Marie. Protège-toi. Fabrique toi un cocon protecteur. Toutes ces nouvelles grossesses que tu découvres autour de toi sont autant de coups dans ton coeur. Oh oui il y a beaucoup d'inégalités entre les femmes. Mais j'espère très fort du fond du coeur que tu pourras, en son heure, connaître à nouveau le bonheur d'avoir un enfant. Je t'embrasse bien fort et tendresse à tes tout-petits.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #51 le: 09 Février 2012 à 09:47:22 » |
|
Bonjour Mathilde,
Personnellement je crois que notre corps à une mémoire et cela ne me semble pas étonnant que tu te sentes si fatiguée avec un moral bien bas avec ce passage des 2 mois anniversaire de la naissance d'Emmanuel-Marie. Pour ce qui est de l'arrivée d'un autre bébé, je comprends que tu sois impatiente de pouvoir donner à nouveau la vie, et que tu ressentes si durement l'annonce d'autres grossesses. Mais peut-être que ton corps a juste besoin d' encore un peu de temps...? Je t'envoie toute mon affection, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #52 le: 09 Février 2012 à 18:12:31 » |
|
Oh, oui, Mathilde... Que c'est dur d'être chahutée comme tu l'es en ce moment... Et puis cette question lancinante du POURQUOI qui te mine... Elle est éprouvante, cette question... Elle nous bouscule....nous remet en question dans nos capacités de maman... Et en plus, il n'y a pas de réponse à cette terrible question... Du moins, je n'en ai pas trouvé après me l'être aussi posé....  c'est juste la vie qui est comme ça... C'est juste que certains de nos bébés n'ont pas la destinée habituelle...celle de grandir, de vivre une longue vie, de devenir à leur tour parents.... La seule question qui trouve une réponse est celle du comment ? Comment vivre tout cela ? Et là, tu peux te dire que tu as mis beaucoup d'amour dans la courte vie de tes tout-petits... A peine, ils étaient là que tu les as aimés de toutes tes forces, de tout ton cœur de maman... Alors tu peux être fière de toi... Mais toutes les nouvelles grossesses dont tu entends parler te renvoient à leur absence.... Alors tu as mal à chaque fois... Essaie de te protéger de tout cela et garde confiance.... Je t'envoie tout mon soutien et t'embrasse bien fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
flaju
Invité
|
 |
« Répondre #53 le: 09 Février 2012 à 23:04:02 » |
|
oui oui, Isabelle, chaque fois que les "pourquoi" reviennent, je me dis immanquablement la bonne question ce n'est pas pourquoi, mais comment ? "comment surmonter cela?" notamment. Mais les pourquoi reviennent toujours (surtout "pourquoi deux fois ? il paraît que ça n'arrive jamais", ça, ça me prend vraiment la tête). j'essaie au maximum de me protéger des autres grossesse, des annonces, des faire-parts... mais ce n'est pas si évident. chaque fois que je reçois un mail je me demande (si ça correspond au profil de la personne qui l'envoie, bien sûr  ) si elle ne va pas m'annoncer une bonne nouvelle. L'horreur... et y en a plein en ce moment. Je suis vraiment jalouse de ces annonces car je sais que pour moi, même si nous avons la chance qu'une future grossesse soit menée à son terme, nous ne serons pas sereins et nous aurons du mal à l'annoncer. Je suis vraiment jalouse de cette sérénité, cette normalité en quelque sorte. Merci aussi Bénédicte pour ta réponse. C'est très dur les moments où je prends conscience que je devrais être à tel terme, que je pourrais être en train de préparer sa chambre...etc et que je réalise douloureusement, encore et encore, qu'Emmanuel-Marie n'est plus là, qu'il ne viendra pas lui non plus. En plus, ma fille parle souvent des futurs bébés que nous aurons (elle en manifeste bcp le désir, même si parfois elle dit aussi que "peut-être Jésus ne veut pas que nous ayons d'autres bébés"... je ne sais pas comment elle s'est mis ça dans la tête, mais c'est très dur de savoir que répondre !), et je gère cela assez mal. La psy m'a dit que c'était normal , que tout cela la travaillait aussi. Pas facile de les accompagner eux aussi sur ce chemin de deuil. Bref voilà, la route est longue et nous ne sommes pas encore prêts à envisager une nouvelle grossesse, même si le désir est là et revient fort ces derniers jours... je sais que mon corps a besoin d'un peu de repos et surtout j'attends le RDV de mars pour avoir peut-être des explications (reprendre un peu le dossier avec un docteur que j'apprécie pour envisager la suite le plus sereinement possible. Il y a encore trop de questions médicales qui n'ont pas eu de réponses, nous n'avons pas eu tous les résultats, même si tout est sûrement négatif, psychologiquement ça aide de le savoir je trouve. Et puis, parler des autres pistes à explorer). Merci les petites mamans. Je pars dimanche 2 semaines en formation à la pédagogie Montessori (pour mes 2 petits), mais je ne vous oublie pas pour autant 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #54 le: 10 Février 2012 à 14:09:46 » |
|
Oh oui, Mathilde...la route est parfois longue...plus longue et plus complexe que ce qu'en pense notre entourage... Mais tu n'es plus seule sur cette route... Nous sommes là "main dans la main".... Bonne formation ! 15 jours, c'est un vrai investissement... Je te souhaite d'en profiter à plein ! A très vite... Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #55 le: 11 Février 2012 à 11:12:10 » |
|
Bonjour Mathilde,
Ton chemin de vie est terriblement douloureux. Ces pourquoi "moi", le manque de tes fils, ce désir d'avoir un autre enfant et en même temps attendre et connaître les raisons de leur décès. Apprendre d'autres grossesses est aussi difficile à accueillir. Et accompagner ta fille demande aussi de l'attention.
Tu as les épaules bien chargées. Comme j'aimerai te prendre un peu de ce poids ! Tu sais que toutes les mamans de SPAMA sont là avec toi, ne te lâchent pas la main. Tu peux compter sur nous.
J'espère que tu profiteras bien de ta formation. Je t'embrasse fort avec une grande pensée pour tes trésors. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #56 le: 13 Février 2012 à 21:56:56 » |
|
Un petit signe pour toi Mathilde alors que tu es en formation. J'espère que ces journées t'apporteront beaucoup et que tu en reviendras heureuse Douces pensées pour tes deux petits Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #57 le: 01 Mars 2012 à 16:50:00 » |
|
Bonjour Mathilde,
Ta formation doit être terminée. j'espère qu'elle s'est bien passée et qu'elle t'a apporté ce que tu souhaitais. As-tu pu prendre un peu de vacances ? Prends bien soin de toi. Je t'embrasse bien fort. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
flaju
Invité
|
 |
« Répondre #58 le: 01 Mars 2012 à 20:36:03 » |
|
Merci à chacune ! Ma formation a été très enrichissante (et me permet de penser un peu à autre chose  ). J'essaie de mettre en pratique tout cela et cela demande une bonne connaissance de soi et un grand détachement vis à vis de nos enfants... bref tout un programme. Aujourd'hui, j'avais RDV avec la gynéco conseillée par Laurahan (et que j'avais vu pendant mon hospitalisation). Vraiment très gentille. De nouveaux examens sont prévus dans les semaines à venir pour trouver une cause à ces deux morts, notamment un caryotype (2 mois 1/2 à 3 mois pour avoir les résultats... je suis verte que l'on ne nous l'ai pas proposé dès janvier... nous avons RDV avec le généticien le 15 mars... donc résultat vers le 15 juin  ) et encore une échographie (pour écarter un éventuel pb à l'utérus), et 2/3 autres examens pour être surs d'être le plus exhaustif possible. Voilà, encore et toujours attendre... que c'est dur ! J'essaie de me protéger (surtout des mamans enceintes et rayonnantes, ou des nouveaux-nés qui me font toujours pleurer), et de tenir la barre en attendant des jours meilleurs. Une amie religieuse m'a envoyé un très beau livre que j'ai dévoré pendant ma formation. Dès que j'ai un peu plus que 5 min, je viens vous le partager dans la rubrique adéquate 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #59 le: 02 Mars 2012 à 13:59:39 » |
|
Coucou Mathilde,
C'est super que cette formation t'ai plu :elle t'a ouvert d'autres horizons et une meilleure connaissance de toi-même. Un beau programme qu'on a jamais fini de découvrir!!! Je comprends que la perspective de devoir attendre si longtemps pour d'autres exams te pèsent surtout lorsque tu réalises que cela aurait pu être entrepris plus tôt! Patience va être ton leitmotiv dans les 3 mois qui viennent... Je t'envoie plein de courage et un paquet de bises, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|