Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 18:50:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peur pour mon accouchement  (Lu 221 fois)
cindy
Newbie
*

« le: 15 Novembre 2011 à 09:10:52 »

bonjour j'arrive bientot a la fin de ma grossesse et mon petit et attein de la trisomie 13 mais j'ai peur pour l'accouchement je ne sais plus quoi faire
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2011 à 09:44:00 »

Bonjour Cindy,

avec l'approche de la fin de la grossesse, je comprends que tu aies peur....
on a toujours un peu peur de l'accouchement, même quand tout se présente bien...
alors je comprends que ce soit vraiment difficile pour toi, avec ce diagnostic de T 13 et cette première naissance...
peut-être tu pourrais aller en reparler avec l'équipe médicale qui te suit....
cela permettrait de te rassurer et de savoir que tu seras soutenue pour accueillir ton bébé...
est ce que tu as eu des précisions sur sa Trisomie 13 ?
bien sur que tu souhaites que ton bébé reste le plus longtemps possible avec toi, avec vous deux...c'est bien ce que veut toute maman....mais on ne peut pas toujours arréter l'évolution de la maladie...
en attendant, tu peux lui donner tout l'amour que tu as pour lui dans le coeur...
ça vaut de l'or, l'amour d'une maman...
on reste en lien avec toi, pour t'aider
je t'envoie plein de courage et te dis à très vite
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2011 à 14:08:12 »

Chère Cindy,

A l'approche de la naissance la maman vit souvent des sentiments bien contradictoires, entre l'envie de découvrir enfin le visage de ce petit bébé qu'elle aime déjà si fort, de le serrer contre elle et le souhait bien compréhensible de le garder le plus longtemps possible pour ne pas précipiter l'arrivée de sa mort. Je ne trouve pas étonnant que tu te sentes perdue en pensant à la naissance  de ton petit  et que tu aies peur de l'accouchement. Comme le préconise Isabelle, tu pourrais peut-être en parler avec l'équipe médicale qui te suit. Lui poser tes questions , lui dire tes peurs pour qu'elle puisse vraiment t'accompagner pour la naissance de ton bébé . Qu'elle te donne des explications sur son déroulement et que tu puisses exprimer ce que tu souhaiterais vivre avec ton bébé, dire les gestes qui te tiennent à coeur ou tout autre désir qui te ferait du bien .
N'hésite pas non plus à nous questionner de manière plus précise sur certains points, nous restons à ton écoute et serons heureuses de pouvoir te répondre.
Je t'embrasse bien fort, douces caresses pour ton petit ,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
gin69
Hero Member

« Répondre #3 le: 15 Novembre 2011 à 21:24:47 »

Bonsoir Cyndie,
Comme je comprends tes inquiètudes à l'approche de la naissance de ton fils...je crois que nous avons toutes connues cette montée d'angoisse à l'approche de la naissance et souvent dans le même temps une certaine impatience de vivre ce moment de la rencontre avec notre bébé...Mais dans nos situations bien particulières, il y a aussi toutes les inquiètudes liées à l'état de santé du bébé, de son accueil, des incertitudes auquelles on a pas forcément de réponse. Je rejoins Isabelle et Bénédicte : tes peurs sont totalement légitimes et sans doute que de parler de ce qui te fais peur à l'équipe médicale qui vous suis toi et ton bébé peut permettre de lever certaines angoisses et de préparer au mieux cette naissance. Tu peux leur faire part de tes souhaits et en particulier celui de garder ton bébé près de vous. Et puis je me souviens avoir hésité à poser ( à me poser?) certaines questions parcqu'elles me faisaient un peu peur : sur l'état de santé possible de mon fils à la naissance, sur la crainte qu'il ne souffre, sur les soins qui seront ou non mis en place...mais finalement d'avoir pu les poser m'a permis non pas de tout savoir mais au moins de savoir que tout serait fait pour que mon bébé ne souffre pas, que tout serait fait pour qu'il puisse être accueilli le mieux possible, qu'il soit auprès de nous
et tout cela m'a permis de me préparer un peu plus sereinement à cette naissance.
Et comme te le dis aussi Bénédicte, tu peux aussi venir ici nous parler de tes peurs, de tes craintes qui sont bien naturelles à l'approche de la naissance de Yassine...nous sommes là à tes côtés.
Je t'envoie de grosses brassées de tendresse.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 16 Novembre 2011 à 08:43:27 »

Coucou Cindy,

j'espère que tu pourras avoir accès à Internet aujourd'hui... Wink
en tout cas, on ne te lâche pas la main...et nous comprenons toutes très bien que tu sois vraiment inquiète pour la naissance et l'accueil de Yassine....
à très vite, d'une manière ou d'une autre...
je t'embrasse bien fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Andirano
Full Member

« Répondre #5 le: 16 Novembre 2011 à 09:30:09 »

Bonjour Cindy,

Je viens de lire ton message, et je ne pouvais pas ne pas te répondre! Je viens moi-même de perdre mon bébé il y a un mois en salle de naissance, et en te lisant, je me revois quelques semaines en arrière. Ce bébé Yassine est-il ton premier? Si oui, j'imagine combien ton angoisse peut être forte, si je cumule l'anxiété que j'ai ressentie à l'approche de la naissance de mon 1er fils (pourtant en bonne santé), et celle à l'approche de la naissance de Noé (qui allait mourir dans les minutes qui suivraient). Le soir où j'ai compris que j'allais accoucher et donc qu'il fallait se mettre en route pour la maternité, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pleuré parce que je savais que sa naissance signifiait sa mort, signifiait la fin, et le début d'un immense vide. Mais en même temps, je savais que ça voulait aussi dire que j'allais le voir, le serrer contre mon coeur, l'embrasser. Et pour ça, il y a difficilement des mots pour exprimer précisément ce que l'on ressent, tellement c'est ambigu, contradictoire.

Je ne connais pas bien la trisomie 13, et notamment l'espérance de vie qu'on t'a annoncée pour lui (quelques minutes? quelques heures? quelques jours? plusieurs semaines? des mois?)

En ce qui me concerne, ce qui m'a aidée à surmonter l'approche de cette naissance, ça a été de m'y préparer le plus possible (je ne parle pas de cours de préparation à l'accouchement que j'ai annulés, ne me sentant pas du tout la force d'affronter un groupe de joyeuses et heureuses futures mamans). Nous avons fait un "projet d'accompagnement des courtes vies en salle de naissance" avec la pédiatre. Je peux te noter ce qu'il contient, ça vaut le coup d'y réfléchir avec ton ami et de faire part de vos souhaits à l'équipe médicale qui vous suit.

-Section du cordon ombilical souhaité: oui/non, par papa/maman/autre
-Gestes médicaux et soins envisagés? Présence des parents? (Nous avons mis oui, à tout moment. Nous ne voulions pas qu'on emmène notre enfant dans une autre pièce pour les soins éventuels. Tous les soins devaient être faits en gardant Noé sur moi si c'était possible, et juste à côté de moi dans le petit chariot si ça ne pouvait pas être fait contre moi. On a précisé: pas d'acharnement thérapeutique, accompagnement +++) Mais certains parents peuvent souhaiter ne pas assister au décès de leur enfant par exemple.
-Soulagement des symptômes envisagés? Présence des parents? (Encore une fois, nous avons mis oui. Proximité ++, peau à peau. C'est là que sont notés les soins palliatifs envisagés en cas de signe de douleur ou d'inconfort: hypnovel, morphine...)
-Rencontre avec l'enfant: quand, qui, peau à peau, mise au sein si elle est possible... (Nous avons bien évidemment mis oui, en peau à peau)
-Photos: habillé, nu, partiellement couvert, dans les bras, en famille, doudou... (Nous avons mis oui, en précisant que nous souhaitions une photo de nous 3.) Si tu souhaites des photos, je ne peux te donner qu'un seul conseil: emportez VOTRE appareil photo!!! Les photos prises par l'équipe sont de qualité très médiocre, avec une impression très fade (ou alors on n'a pas eu de chance, mais quand je lis divers témoignages sur internet, j'ai l'impression que c'est assez général...) Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir regarder des photos de Noé de bonne qualité.
-Souhaitent rester un moment seuls avec l'enfant? Oui/Non
-Tiers souhaités par les parents après l'accouchement? (D'autres membres de la famille proche, par exemple vos parents, frères et soeur, etc. Nous avons mis non, à cause de son espérance de vie extrêmement limitée, et de toutes façons en pleine nuit, ça aurait été difficilement envisageable!)
-Rituel religieux? Non souhaité/Souhaité? Si oui, de quelle nature? Par qui?

Et en conclusion, la pédiatre a renoté: Qualité de vie ++, pas d'acharnement, accompagnement fin de vie.

Nous avons également discuté par avance de ce que nous souhaitions en cas d'imprévu sérieux. Par exemple, si je devais être emmenée d'urgence au bloc ou qu'il me fallait une anesthésie générale, j'ai dit que je souhaitais que Noé reste avec son papa tout le temps, et j'ai dit à mon mari ce que je souhaitais qu'il dise à Noé de ma part.
Dans l'improbable éventualité où il vivait plusieurs heures et qu'il fallait donc le transférer au CHU, j'ai demandé à être transférée avec lui dans la mesure du possible.

Ca nous a rassuré de mettre tout cela par écrit, et que ça soit inclus dans notre dossier. Quand on est arrivés à la maternité, la pédiatre de garde (que nous n'avions jamais rencontrée auparavant) était au courant de tout, elle a refait le point avec nous sur tout ce que nous avions noté dans ce projet d'accompagnement (au cas où nous aurions changé d'avis sur certains points).

Et puis pour te préparer plus sereinement à l'accueillir, tu peux aussi prévoir tout ce que tu souhaites de plus matériel pour Yassine: ses vêtements (body, pyjama, bonnet...), un doudou, etc. Moi j'étais un peu à la bourre là-dessus, et nous n'avions que des bodies et un doudou, et je n'avais pas du tout eu le temps de les laver avant. Mais avant son enterrement, on lui a mis un pyjama et un bonnet que nous avions choisi nous-mêmes.

Voilà chère Cindy. J'espère que mon témoignage t'aidera à te donner quelques pistes pour te préparer à l'arrivée de ton petit Yassine. Et puis comme disent les autres mamans, parles-en le plus possible avec l'équipe qui te suit. Posez toutes vos questions, même celles que vous n'osez pas formuler. Il n'y a pas de questions bêtes, et il n'y a pas de questions tabou.

Demande aussi tout ce qui te concerne toi pour l'accouchement, exprime tes craintes, pour savoir comment ça se passe (comment soulager tes contractions, péridurale ou pas, position d'accouchement, épisiotomie, rupture de la poche des eaux, etc...)

Je te souhaite plein de courage, et je pense fort à toi et ton petit Yassine. Sois assurée de mon soutien.
« Dernière édition: 16 Novembre 2011 à 09:37:12 par Andirano » Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 16 Novembre 2011 à 16:24:34 »

Bonjour chère Cindy,

Je suis aussi si touchée de lire ton angoisse à l'approche de l'accouchement. Les mamans qui ont vécu cet évènement te comprennent tellement.

J'espère aussi de tout coeur que l'aide que t'apporte Andirano te permettra d'arriver plus sereine à ce temps précieux de la naissance où tu vas découvrir ton bébé, ton bébé Yassine. Oui je souhaite que tu puisses le vivre dans les meilleures conditions.

Donne, donne tout ton amour à ton enfant. C'est le plus beau cadeau qu'il reçoit. C'est inestimable.

Je pense à toi, à Yassine. On est là avec toi.
Je t'embrasse fort
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 17 Novembre 2011 à 11:36:43 »

Bonjour Cindy !

J'espère de tout cœur que ces messages des autres mamans pourront t'aider à tracer ta route avec ton bébé et à apaiser tes craintes devant l'accouchement qui approche...
Nous sommes là à tes cotés pour te soutenir..,
 Kiss et petite caresse à ton bébé
Isabelle   
Journalisée

Andirano
Full Member

« Répondre #8 le: 18 Novembre 2011 à 22:52:44 »

Comment te sens-tu Cindy par rapport à toutes ces angoisses de l'accouchement? Quelle est la date prévue de ta fin de grossesse?
Je pense bien à toi.
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 19 Novembre 2011 à 15:29:38 »

Chère Cindy,
On est là avec toi, à tes côtés. N'hésite pas à venir déverser tes angoisses que tu ressens à l'approche de l'accouchement. Ne reste pas seule.
Profite de Yassine, prends des temps que pour toi et ton bébé. Ils sont précieux.

As-tu pu rencontrer quelqu'un pour en parler, préparer la naissance ?

je t'embrasse fort Cindy et tu sais qu'on te tient la main.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2011 à 15:12:59 »

Bonjour Cindy,

l'approche de la naissance est source de beaucoup de questions. C'est bien normal de ressentir de la peur, surtout quand son enfant est malade. Ce qui a été très important pour moi fut de me sentir en pleine confiance avec l'équipe médicale, par rapport au déroulement de l'accouchement et encore plus par rapport à la prise en charge de notre bébé. Aussi n'hésites pas à poser toutes tes questions et à faire part de toutes tes inquiétudes à l'équipe médicale. Cela peut t'aider à être plus disponible dans ton esprit pour ton petit Yassine lors de sa naissance.
Je t'envoie plein de courage pour ces dernières semaines d'attente, en espérant que tu trouves écoute et soutien auprès de l'équipe médicale qui te suit.
De tout coeur avec toi et douce caresse à ton petit Yassine.
Tendrement

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 27 Novembre 2011 à 11:51:03 »

Coucou Cindy,

un petit message pour toi juste pour te redire notre soutien...
Tu m'as dit que tu te sentais mieux... J'espère de tout cœur que cet état dure aujourd'hui et que tu pourras aborder la naissance le plus sereinement possible...
Nous restons en lien de cœur avec toi
fais une douce caresse à ton bébé
je t'embrasse bien fort
Isabelle 
Journalisée

Andirano
Full Member

« Répondre #12 le: 30 Novembre 2011 à 10:05:12 »

Un petit coucou pour dire que je pense à toi et à Yassine. J'espère que tu as réussi à trouver un peu d'apaisement par rapport à ton accouchement qui approche.
De tout coeur avec toi.
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 01 Décembre 2011 à 10:57:06 »

Bonjour Cindy,

Je continue à bien penser à toi et à Yassine dans ces dernières semaines de la grossesse. N'hésite pas à lui murmurer tous ces mots d'amour et de tendresse pour lui qui débordent de ton coeur.
Et à profiter au maximum de sa présence bien blottit dans ton ventre...
Bises chaleureuses,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Little fairy
Newbie
*

« Répondre #14 le: 01 Décembre 2011 à 11:41:34 »

Bonjour Cyndi,

Je suis heureuse d'apprendre que tu attends un petit garçon, petit Yassine, est-ce que son prénom à une signification particulière?

Prend bien soin de toi et sois certaine que pour ton accouchement les équipes médicales seront vous entourer comme il faut pour cette rencontre incroyable entre vous et votre bébé.

Je t'embrasse.
Journalisée

Maman d'Emmanuelle née et montée au Ciel le 24 juillet 2011.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !