Andirano
Full Member

|
 |
« Répondre #5 le: 16 Novembre 2011 à 09:30:09 » |
|
Bonjour Cindy,
Je viens de lire ton message, et je ne pouvais pas ne pas te répondre! Je viens moi-même de perdre mon bébé il y a un mois en salle de naissance, et en te lisant, je me revois quelques semaines en arrière. Ce bébé Yassine est-il ton premier? Si oui, j'imagine combien ton angoisse peut être forte, si je cumule l'anxiété que j'ai ressentie à l'approche de la naissance de mon 1er fils (pourtant en bonne santé), et celle à l'approche de la naissance de Noé (qui allait mourir dans les minutes qui suivraient). Le soir où j'ai compris que j'allais accoucher et donc qu'il fallait se mettre en route pour la maternité, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pleuré parce que je savais que sa naissance signifiait sa mort, signifiait la fin, et le début d'un immense vide. Mais en même temps, je savais que ça voulait aussi dire que j'allais le voir, le serrer contre mon coeur, l'embrasser. Et pour ça, il y a difficilement des mots pour exprimer précisément ce que l'on ressent, tellement c'est ambigu, contradictoire.
Je ne connais pas bien la trisomie 13, et notamment l'espérance de vie qu'on t'a annoncée pour lui (quelques minutes? quelques heures? quelques jours? plusieurs semaines? des mois?)
En ce qui me concerne, ce qui m'a aidée à surmonter l'approche de cette naissance, ça a été de m'y préparer le plus possible (je ne parle pas de cours de préparation à l'accouchement que j'ai annulés, ne me sentant pas du tout la force d'affronter un groupe de joyeuses et heureuses futures mamans). Nous avons fait un "projet d'accompagnement des courtes vies en salle de naissance" avec la pédiatre. Je peux te noter ce qu'il contient, ça vaut le coup d'y réfléchir avec ton ami et de faire part de vos souhaits à l'équipe médicale qui vous suit.
-Section du cordon ombilical souhaité: oui/non, par papa/maman/autre -Gestes médicaux et soins envisagés? Présence des parents? (Nous avons mis oui, à tout moment. Nous ne voulions pas qu'on emmène notre enfant dans une autre pièce pour les soins éventuels. Tous les soins devaient être faits en gardant Noé sur moi si c'était possible, et juste à côté de moi dans le petit chariot si ça ne pouvait pas être fait contre moi. On a précisé: pas d'acharnement thérapeutique, accompagnement +++) Mais certains parents peuvent souhaiter ne pas assister au décès de leur enfant par exemple. -Soulagement des symptômes envisagés? Présence des parents? (Encore une fois, nous avons mis oui. Proximité ++, peau à peau. C'est là que sont notés les soins palliatifs envisagés en cas de signe de douleur ou d'inconfort: hypnovel, morphine...) -Rencontre avec l'enfant: quand, qui, peau à peau, mise au sein si elle est possible... (Nous avons bien évidemment mis oui, en peau à peau) -Photos: habillé, nu, partiellement couvert, dans les bras, en famille, doudou... (Nous avons mis oui, en précisant que nous souhaitions une photo de nous 3.) Si tu souhaites des photos, je ne peux te donner qu'un seul conseil: emportez VOTRE appareil photo!!! Les photos prises par l'équipe sont de qualité très médiocre, avec une impression très fade (ou alors on n'a pas eu de chance, mais quand je lis divers témoignages sur internet, j'ai l'impression que c'est assez général...) Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir regarder des photos de Noé de bonne qualité. -Souhaitent rester un moment seuls avec l'enfant? Oui/Non -Tiers souhaités par les parents après l'accouchement? (D'autres membres de la famille proche, par exemple vos parents, frères et soeur, etc. Nous avons mis non, à cause de son espérance de vie extrêmement limitée, et de toutes façons en pleine nuit, ça aurait été difficilement envisageable!) -Rituel religieux? Non souhaité/Souhaité? Si oui, de quelle nature? Par qui?
Et en conclusion, la pédiatre a renoté: Qualité de vie ++, pas d'acharnement, accompagnement fin de vie.
Nous avons également discuté par avance de ce que nous souhaitions en cas d'imprévu sérieux. Par exemple, si je devais être emmenée d'urgence au bloc ou qu'il me fallait une anesthésie générale, j'ai dit que je souhaitais que Noé reste avec son papa tout le temps, et j'ai dit à mon mari ce que je souhaitais qu'il dise à Noé de ma part. Dans l'improbable éventualité où il vivait plusieurs heures et qu'il fallait donc le transférer au CHU, j'ai demandé à être transférée avec lui dans la mesure du possible.
Ca nous a rassuré de mettre tout cela par écrit, et que ça soit inclus dans notre dossier. Quand on est arrivés à la maternité, la pédiatre de garde (que nous n'avions jamais rencontrée auparavant) était au courant de tout, elle a refait le point avec nous sur tout ce que nous avions noté dans ce projet d'accompagnement (au cas où nous aurions changé d'avis sur certains points).
Et puis pour te préparer plus sereinement à l'accueillir, tu peux aussi prévoir tout ce que tu souhaites de plus matériel pour Yassine: ses vêtements (body, pyjama, bonnet...), un doudou, etc. Moi j'étais un peu à la bourre là-dessus, et nous n'avions que des bodies et un doudou, et je n'avais pas du tout eu le temps de les laver avant. Mais avant son enterrement, on lui a mis un pyjama et un bonnet que nous avions choisi nous-mêmes.
Voilà chère Cindy. J'espère que mon témoignage t'aidera à te donner quelques pistes pour te préparer à l'arrivée de ton petit Yassine. Et puis comme disent les autres mamans, parles-en le plus possible avec l'équipe qui te suit. Posez toutes vos questions, même celles que vous n'osez pas formuler. Il n'y a pas de questions bêtes, et il n'y a pas de questions tabou.
Demande aussi tout ce qui te concerne toi pour l'accouchement, exprime tes craintes, pour savoir comment ça se passe (comment soulager tes contractions, péridurale ou pas, position d'accouchement, épisiotomie, rupture de la poche des eaux, etc...)
Je te souhaite plein de courage, et je pense fort à toi et ton petit Yassine. Sois assurée de mon soutien.
|