Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 18:44:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle maman en deuil  (Lu 1432 fois)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #90 le: 31 Janvier 2012 à 19:14:12 »

Bonsoir Diane,

Cette perspective de travail ne te réjouit pas, si vite après le décès de Noé on peut le comprendre!.
Heureusement que tu as cette amie si précieuse pour toi  , elle est un soutien fort , on le sent dans tes mots. Et cela t'a aidé à élaborer tes propres solutions,à envisager autrement la situation... J'espère que cette perspective t'apaise et qu'elle te permettra de profiter pleinement de ces derniers jours avant la reprise .
Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
gin69
Hero Member

« Répondre #91 le: 31 Janvier 2012 à 21:18:54 »

Diane,
 J'imagine assez facilement ton angoisse à reprendre le travail très bientôt...la naissance et le départ de ton Noé sont encore très proches et même si cette période est parfois lourde, on a aussi du mal à sortir de la petite bulle dans laquelle on se met parfois après le départ de nos petits...reprendre pied dans la vie "civile" semble un trop grand pas à franchir. Tu as raison d'essayer de te ménager un temps d'adaptation, de te laisser cette marge de t'écouter et te donner un peu de marge pour sentir ce dont tu te sens ou pas capable pour l'instant... et toi seule peut le savoir...
Je te souhaite en tous les cas une reprise la plus douce possible et quoiqu'il en soit, tu emmenera ton petit Noé avec toi où que tu ailles...même si le quotidien reprend, tu aura cette petite flamme en toi, celle de ton petit Noé, qui t'accompagnera chaque jour et partout.
Plein de courage à toi et prends soin de toi autant que tu le peux.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Jessica
Sr. Member

« Répondre #92 le: 31 Janvier 2012 à 22:23:26 »

Chère diane,
bravo pour avoir organisé ton retour malgré la panique de départ, qui est totalement compréhensible.
tu as raison de tester un retour progressif, et de faire le point pendant les vacances.  tu sais t'écouter, et je pense que c'est une grande force pour avancer et "remonter la pente". A chaque jour son petit pas, et nous sommes là à tes côtés.

cela ne va sans doute pas être facile de replonger dans le "quotidien des autres" ... je me rappelle que je ne supportais pas d'entendre les petits tracas des uns et des autres (style le lave-linge en panne comme évoqué il y a peu !, ou les commérages sur la collègue d'à côté), donc on sera là pour que tu te défoules ;-)

Je t'envoie plein d'ondes positives (et d'autres pour préparer un bon sommeil, si ca existe!) pour la fin de la semaine,
Je t'embrasse,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #93 le: 01 Février 2012 à 10:03:02 »

Coucou Diane,
je te vois connectée ce matin...alors j'en profite  Wink  Kiss
comme je comprends ton angoisse à l'idée de reprendre le travail...tu te sens peut-être encore si fragile...pas prête pour assurer le rythme, les contacts, pour entendre les complaintes des uns et des autres sur des bricoles....
et puis la fatigue est là...
tu aimerais pouvoir rester encore un peu de temps dans ta "bulle" avec tous les souvenirs de ton petit Noé dans ton coeur...
la reprise du travail signifie que la vie avance...alors que tu n'as pas trop envie de la voir avancer...

en tout cas, tu as bien bordé les choses pour t'aider à franchir ce cap que tu redoutes...
bon courage pour ces derniers jours...
je pense très fort à toi et t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Andirano
Full Member

« Répondre #94 le: 02 Février 2012 à 13:43:05 »

Enfin je ne suis surtout pas prête à avoir les avis de tout un chacun sur comment je devrais faire mon deuil et comme quoi il me faudrait des antidépresseurs. Cela paraît-il donc si pathologique à "la société" que d'encore aller mal 3 mois après le décès de son enfant? D'encore avoir besoin de solitude, d'un cocon protecteur? C'est pas le boulot en soi que je redoute, c'est les gens. Les gens qui vont penser que je viens de prendre 6 mois de vacances et donc que je me dois de revenir en forme et reposée. Mais comme je fais un métier au contact des gens, toute la journée non-stop, ça va pas être envisageable de les éviter!
Journalisée

Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #95 le: 02 Février 2012 à 14:23:06 »

Bonjour Diane,

Comme tu le dis la société a du mal à accepter que des parents puissent encore souffrir du décès  de leur bébé quelques mois après. Je comprends que tu appréhendes tout particulièrement d'être confrontée aux paroles des autres. Sans doute selon les jours auras-tu plus ou moins de forces pour pouvoir répondre à bon nombre de préjugés, à certaines paroles blessantes. Envisages si possible un jour à la fois, tu reprends par étape ; tu sauras  voir ce qui est envisageable pour toi en fonction de la manière dont se dérouleront tes journées.
Je t'embrasse, douces pensées pour ton petit Noé,
Bénédicte

Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Andirano
Full Member

« Répondre #96 le: 02 Février 2012 à 16:26:09 »

Je suis bien d'accord sur le fait que "les autres on s'en fout". Mais je ne suis pas sûre d'avoir le bouclier nécessaire pour ne pas me laisser atteindre.

Laura, pourquoi n'as-tu que 4 messages?  Huh Ton profil a été supprimé par le virus du mois de janvier?
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #97 le: 02 Février 2012 à 21:09:25 »

je suis bien d'accord avec vous, les autres on s'en fout...mais c'est un long apprentissage que d'arriver à fermer ses oreilles à tous ces conseils, ces remarques parfois bien maladroites...et c'est vrai aussi que quelques mois seulement après le décès de Noé, il n'est pas étonnant que tu ne te sentes pas forcément les épaules pour tenir tout cela à distance...mais comme te l'on déjà dit certaines mamans...il y a une rubrique qui nous a toutes servies ici pour décharger le trop plein, les coups de gueule...et puis parfois, au milieu de tous ce que l'on ne voudrait pas entendre, il y a parfois une petite âme assez belle pour nous faire cadeau d'un petit mot, d'une petite phrase qui efface toutes les autres...
Prends -soin de toi, et surtout n'oublie jamais tout l'amour que tu as offert et reçu de ton fils...c'est le meilleur rempart contre les petites ^phrases insidieuses...car pour reprendre une autre citation "l'enfer est pavé de bonnes intentions..." et très souvent les remarques qui font mal, n'ont rien de volontairement méchant, juste une profonde maladresse, bien humaine...
Bonne fin de semaine à toi avec ton grand Raphaël à tes côtés et ton petit Noé au creux de ton coeur.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #98 le: 06 Février 2012 à 10:37:47 »

Coucou Diane,

une pensée toute particulière pour toi, ce matin...
tu viens de reprendre le travail....alors je croise les doigts pour qu'au moins aujourd'hui tu ne croise ni grincheux, ni revendicateurs, ni ronchons, ni "moi je sais tout"....
que cette journée soit douce pour toi, c'est mon voeu le plus cher....

je t'embrasse de tout coeur et demande à ton petit Noé de veiller encore plus sur sa maman
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
gin69
Hero Member

« Répondre #99 le: 06 Février 2012 à 20:08:49 »

un petit coucou pour toi Diane en espérant que cette première journée de reprise se sera passée dans le plus de douceur possible, sans trop de commentaires blessants... j'espère que tu as passé ce premier cap avec ton petit Noé tout près de toi.
Plein de courage pour toi dans cette période parfois un peu difficile...
Virginie
Journalisée

Andirano
Full Member

« Répondre #100 le: 06 Février 2012 à 22:57:16 »

Oh merci les filles, mais je perds la tête et je ne sais plus ce que j'ai dit et pas dit à qui!
En fait, je reprends le travail jeudi. J'ai décidé de ne reprendre que 2 jours par semaine les 2 premières semaines. Sachant que je ne travaille jamais le mardi. Donc cette semaine, je fais jeudi-vendredi, et la semaine prochaine je fais lundi-mercredi.
Mais merci pour vos bonnes ondes. Je me sens moins bien depuis quelques semaines. Depuis cette perspective très proche de retourner "à la vie normale". Et la journée de neige que nous avons eue hier m'a vraiment minée. La neige, le manteau blanc "molletonné" qui recouvre tout, l'ambiance calme et feutrée qui l'accompagne... la joie des enfants, les bonshommes de neige, les glissades: toute cette atmosphère "familiale", où l'on joue dans la neige, puis où l'on se blottit bien au chaud chez soi. C'est une atmosphère qui ne fait qu'accentuer qu'il manque un membre à ma famille. Noé me manque encore plus dans ces moments-là...
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #101 le: 07 Février 2012 à 08:37:39 »

Coucou Diane,

tu m'as fait rire....en disant que tu perdais la tête alors que c'est nous qui nous sommes trompés...mais ne t'inquiète pas, cela m'a fait plaisir d'avoir cette belle occasion de te mettre un petit message... Cheesy

alors profite à fond de ces deux derniers jours...

je comprends que ton petit Noé te manque tant...toute cette vie de maman que tu t'étais préparée à vivre avec lui, pour lui, doit être revisitée sans lui....et ça te fait mal dans ton coeur de maman....
il faut aussi apprendre à prendre un jour à la fois...sans regarder trop le chemin devant toi, tant il peut te sembler impensable à vivre...
et puis te souvenir de cette force d'amour que tu as porté pour lui...c'est ton trésor pour toujours....

je t'embrasse très fort et à très vite
Isabelle
« Dernière édition: 07 Février 2012 à 19:04:02 par isabelle » Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #102 le: 07 Février 2012 à 10:22:09 »

Bonjour Diane,

Moi aussi je pensais que tu reprenais lundi. Tu as donc encore un peu de temps  et notamment mercredi pour profiter de tes enfants...j'entends bien que dans ces temps de bonheur familiaux tout simples, ton petit Noé te manque encore plus. Tous ces moments de qualité que tu aurais aimé partagé avec ton petit. Ce manque qui prend tant de place au début du deuil et qui éprouve si durement notre coeur de maman...

Je t'envoie un rayon de soleil du Nord en espérant qu'il arrivera jusqu'à toi.
je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Andirano
Full Member

« Répondre #103 le: 07 Février 2012 à 20:21:07 »

En fait en me relisant, j'ai vu que je vous avais bien dit que je reprenais 2 jours cette semaine, mais je ne vous avais pas dit lesquels! Et si si, j'ai vraiment l'impression de perdre un peu la tête. Sûrement normal, me direz vous, mais un peu gênant pour le quotidien terre à terre.
Bonne soirée à toutes.
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #104 le: 08 Février 2012 à 07:46:30 »

Diane, tu es juste bousculée en ce moment avec le retour au boulot.... 
sois douce avec toi...tu as traversé la grande épreuve du décès de Noé avec tant de courage...tu mérites bien un peu d'indulgence si tu n'es pas précise dans les petits détails du quotidien...
je t'envoie tout plein de  Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss
Isabelle
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !