Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 18:15:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un jour peut être ?  (Lu 731 fois)
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« le: 07 Août 2011 à 21:20:41 »

J'ouvre ce nouveau fil de discussion ici car dans l'intitulé il est précise: Questions et peur face à l'envie d'un nouvel enfant.
Ouf alors ce n'est pas que pour annoncer des grossesses !

Benoît et moi désirons plus que tout avoir un autre enfant, et ce depuis la naissance de Joséphine.
On peut dire que Joséphine s'est fait désirer et il a fallut en passer par la procréation médicalement assistée, rien de bien grave en soit mais trop contraignant et trop intrusif dans notre couple à mon goût.
18 mois, c'est le temps qu'il m'a fallut pour réussir à être enceinte. Je ne me plains pas, au contraire, je n'ai mis que 18 mois.

Après la naissance de Joséphine j'ai espéré, prié, pleuré, espéré encore et encore pour qu'une autre grossesse vienne nous donner le sourire.
Lorsque j'essaie de me confier j'ai le droit à: Arrête d'y penser, tu fais un blocage psychologique, mais t'inquiètes pas ça viendra ....

Mais voilà, ça ne vient pas, et je ne vois pas comment arrêter d'y penser encore et encore.
Comment vivre avec ce poids, et parfois cette culpabilité ? Incapable de donner la vie et peut être incapable de porter à nouveau un enfant ?
Et si ... Tant de questions viennent à mes lèvres.

Alors je viens à nouveau chercher votre soutien, votre soutien si précieux durant la grossesse et depuis la naissance de Joséphine.
Mon entourage ne semble pas comprendre ma souffrance, quant à leurs demander les mots qui apaisent, inutile de rêver même si parfois j'y crois encore, je me prends la réalité de plein fouet.

Marie-Emilie
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
ReMadCo
Full Member

« Répondre #1 le: 07 Août 2011 à 21:47:56 »

Comme je peux te comprendre Marie-Emilie et en même temps je ne le peux pas !!!!

J'ai eu la grande chance d'attendre Colombe très rapidement puis Alix juste après la naissance de Colombe. Je sais que nous avons énormément de chance quand je vois tant d'amis qui "galèrent" !!!

Tu as raison de poster ici un message, c'est la bonne rubrique, tu m'avais parlé de ces techniques très intrusives et pas du tout "spontanées" dans la vie de votre couple, comme je comprends ! N'y a t il pas d'autres techniques qui fonctionneraient pour vous ? Avez vous fait des analyses etc pour voir d'où venait  cette difficulté ?
C'est une double épreuve alors que vous aimeriez beaucoup pouponner comme nous un nouveau bébé et le confier à la protection de sa grande soeur !

Cela m'a toujours fait beaucoup "rire" ces personnes qui disent à propos de personnes désirant un enfant : "Tu y penses trop, cela va se débloquer quand tu n'y penseras plus !" Certes souvent c'est le cas , mais comment ne pas y penser quand on en rêve Huh
Comment un célibataire qui rêve de se marier ne peux pas y penser toute la journée ? Comment un champion qui s'entraine chaque jour ne peux s'empêcher de penser chaque jour à la médaille qu'il veut gagner ?
C'est fou !

Je n'ai pas de réponses, juste des espoirs autour de moi ... Mon oncle et ma tante, après 11 ans de mariage, pleins d'opérations, de FIv etc ... on leur avait dit qu'ils ne pourraient jamais en avoir, et finalement, ils ont entammé une procédure d'adoption . Et la 1ere grossesse, puis 2eme puis 3eme puis 4eme ! Inespéré, les médecins ne comprennent pas !

Sur cette lueur d'espoir, je vous souhaite beaucoup de courage pour ce parcours les amis, et si vous le permettez je continue d'avoir une petite place pour vous dans mes prières !

Gros bisous
Journalisée

Maman de Colombe, née et montée au ciel le 28 avril 2010 (syndrome de Turner) et de Alix (22 mars 2011).
gin69
Hero Member

« Répondre #2 le: 07 Août 2011 à 22:25:43 »

Chère Marie-Emilie,
Tout comme Madeleine, j'ai envie de te dire que je te comprends, même si je ne suis pas passée par cette attente si difficile de mes grossesses. Pour autant, je comprends combien ça doit être dur d'entendre ces phrases sans vie, ressasser par tous sur ce "arrêtes d'y penser"!!Bien sûr qu'il est difficile de trouver les mots pour te réconforter dans cette attente et ces interrogations que tu te poses, mais évidemment que tu penses à cette nouvelle grossesse que tu espères de tout ton coeur et c'est bien compréhensible. Ma soeur aînée a suivi elle aussi un long parcours de FIV, durant près de 10 ans, fait d'attente, d'espoir, de décéption, et je n'ai jamais trouvé les bons mots...j'ai seulement essayé d'être là pour elle, d'accueillir ses moments de doutes, de larmes, de cheminerà ses côtés, sans conseil avisé à lui donner...je m'en serai bien gardée!! Alors saches juste que tu peux venir déposer ici toutes tes questions, tes tristesses, ton attente...je n'aurai pas plus de réponse mais juste une petite oreille ouverte pour toi Kiss
Je t'envoie une grosse brassée de tendresse.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Victoire
Full Member

« Répondre #3 le: 08 Août 2011 à 12:26:02 »

chere marie emilie,
je pourrais te dire que " tu m'enleves les mots de la bouche",pour etre dans la meme sitation k la tienne ;
pour nous aussi ,il est difficile d'esperer une nouvelle grossesse sans aide medicale; Undecided
il est difficile de prédire l'avenir, et pourtant j'oscille entre espoir et désespoir d'avoir un deuxieme bébé,
de me sentir maman "physikement" ,tout ca mélé entre l'humeur fluctuante du travail de deuil...
d'autant plus, k la periode des "un an" approche... Embarrassed
le coté psychologik...comment dire..."tout un programme"...!
bien évidement, k l'on ne peut s’empêcher d'y penser,
et en même temps, il me semble k'il n'y a pas eu d’études probantes, pour confirmer k'il y a "un blocage" a force de trop y penser;
pour moi, je sais qu'au début de cette année, je ne pouvais "tomber enceinte", car, j'avais l'impression d'avoir une grosse pierre nichée au fond de mon bide...alors, "psychologikement",il était peut être difficile d’être enceinte pour moi....!?!et pourtant, ce n'est pas l'envie ki me mankait...
après, effectivement, j'entends autour de moi, des personnes ki ,ayant des difficultés a être enceinte,font le travail de deuil de "devenir un jour parent", et comme par enchantement tombe enceinte..."bizarre"...
cela me laisse l'espoir, "k'un jour peut être"...et en même temps, cela me "dépite",car je me dis k si effectivement, il ya un coté psychologik, je n'ai pas entendu de conduite miracle à suivre, pour k je me deblok...Huh!
pour le moment, autour de moi, elles sont toutes enceintes, ou jeunes mamans..."tout se passe bien, dans le meilleur des mondes..."quel sentiment ambivalent vient alors, me torturer l'esprit...!!: je ne veux m'apitoyer sur mon sort en me plaignant de ma situation de mamange, sans autre "petit bout" présent physikement dans mes bras,mais en même temps, je suis maman douleur, de part l’absence de ma fille, et par le fait k je ne puisse tomber enceinte aussi facilement k'elles ttes...
alors, oui, j'avance "un jour a la fois", par moment je fais la technik de l'autruche, pour me protéger et ne pas voir "leur bonheur de parents" m’éclater a la figure,je suis peut être égoïste, mais cela me protège...je sais k je suis ambivalente: je suis a la fois, contente pour eux, mais tellement triste pour moi, "ki n'y arrive pas", et ,j'ai ,par moment,un sentiment d'injustice, et de colere ki reviennent toker a ma porte....
je suis d'accord avec toi, pour ces traitements intrusifs dans la vie d'un couple....
pour le moment, c'est la solution au pb...je sais k cela ne marche pas a tous les coups, mais je m'efforce de garder espoir...
je n'ai pas de réelles solutions a tout ça...je sais aussi, k pour vous, la distance avec ton homme doit "compliker" un peu le tout...
ce ki rend les choses difficiles , est k nous nous retrouvons dans une situation  de deuil, ki demande de l'energie, et dans une situation d'atente, de doutes, d'espoir, de peur, a etre de nouveau enceinte: une situation de "flottement", de latence, ki par moment est difficile a supporter...
je suis avec toi marie emilie, main dans la main...
je pense a toi, et t'envoie de gros bisous Kiss Kiss Kiss
tendrement,
victoire
Journalisée
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #4 le: 08 Août 2011 à 22:50:52 »

Chère mamanges,

MERCI, merci une fois de plus d'être présentes et de trouver les mots si justes qui apaisent mon coeur de maman.
Je me sens mieux d'avoir enfin osé venir poser ici ce lourd fardeau, je me sens plus légère.

Alors encore merci !
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
gin69
Hero Member

« Répondre #5 le: 08 Août 2011 à 23:02:49 »

GROS GROS BISOUS  à toi Marie-Emilie!! et viens autant que de besoin nous déposer des petits bouts de ton fardeau...l'amitié c'est fait pour ça...pour essayer d'alléger un peu le coeur de l'autre quand la vie n'est pas des plus tendres Kiss
Bonne soirée à toi.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 10 Août 2011 à 10:05:42 »

Chère Marie-Emilie,
Chère Victoire,

comme votre situation à toutes les deux est douloureuse...
Quoi de plus naturel que de rêver à un autre enfant...même les parents qui ne perdent pas un bébé en rêvent aussi quand ils veulent aggrandir leur famille...
Je ne comprends pas qu'on soit si réactif autour de vous, après tout ce que vous venez de vivre...
Et puis ce premier anniversaire de vos puces approchent... Et Dieu sait s'il est bouleversant cet anniversaire !!!
Alors j'ai juste envie de vous redire de vous protéger des "bons" sentiments des autres pour vous...
Oui, Victoire, tu as raison à 100% quand tu dis que c'est prendre soin de soi que de s'eloigner de ceux qui vous disent comment être et comment penser à votre place... Parce que votre place, ils n'en voudraient pas pour un empire...
Faites vous plaisir, faites vous des petits cadeaux de la part de vos petits bout-choux... Car vous êtes des mamans merveilleuses, tellement pleines d'amour...
Je vous embrasse toutes les deux ensemble et vous envoie un paquet d'affection
Isabelle   
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 18 Août 2011 à 12:46:11 »

Comme je voudrais trouver les mots réconfortants chère Marie-Emilie.
Votre désir immense de vouloir un autre enfant est tellement compréhensif qu'il est difficile de ne pas y penser.
Les gens sont maladroits, voudraient sûrement t'aider, mais ils ne trouvent pas les mots pour te porter.

Alors je t'envoie toute mon affection et mon soutien et je pense fort à toi.
Et je t'embrasse bien fort. Transmet mes amitié à Benoït.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
noisette
Hero Member

« Répondre #8 le: 23 Août 2011 à 14:31:12 »

Chère Marie-Emilie

Oh comme je comprends combien cela doit être difficile pour vous...Si je n'ai aucun mal à tomber enceinte j'ai bien du mal à garder les bébés...Sur 6 grossesses, je n'ai que 2 bébés avec nous aujourd'hui (Thibault + 3 fausses couches viennent compléter la famille) et je sais combien celà est éprouvant. Bien sûr votre douleurs n'est pas le même mais je comprends tant votre envie d'agrandir la famille sans pouvoir le faire.

Les techniques de procréations médicales sont très intrusives dans la vie d'un couple, j'ai entendu parler d'une méthode beaucoup moins intrusive qui respecte l'intimité conjugale, qui vient des états unis, : la NaProTechnologie . (définition trouvée sur internet :la différence des techniques d’assistance médicale à la procréation (PMA), qui contournent les causes de l’infertilité (2) et se substituent à l’acte conjugal, la naprotechnologie recherche et traite les causes sous-jacentes de l’infertilité, chez la femme comme chez l’homme). Je sais qu'il existe quelques consultations en France, j'avais notamment reçu cette information d'une clinique sur Aix en Provence, peut être y-en-a-t-il près de chez vous...Voilà il s'agit juste d'une petite réflexion qui peut être peux vous aider à avancer peut être pas...

En tout cas si il est sur que le coté psychologique joue pour beaucoup dans le déclenchement d'une grossesse, il est sur qu'il est quasi impossible de ne pas y pensé... On ne peut masquer le désir de maternité lorsqu'on a tellement d'amour dans le cœur à donner...Et votre petite Joséphine à décupler l'amour de ton cœur de maman !

Je pense bine à vous et je vous souhaite beaucoup de courage sur cette route difficile

Je t'embrasse avec de douces pensées pour la princesse de ton coeur

Claire
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #9 le: 26 Août 2011 à 20:57:24 »

Autour de moi les annonces de grossesse pleuvent, et j'encaisse les nouvelles.
J'aimerais sincèrement être heureuse, mais je fais semblant. Je n'arrive pas à être contente, je n'arrive pas à me réjouir, je me contente d'encaisser chaque nouvelle annonce de grossesse. Il me faut quelques jours et puis ça passe. J'accepte.
C'est particulièrement dur quand ça vient de ma famille.

Je déteste ressentir cela, j'aimerais réussir à me réjouir, mais je n'y arrive pas. C'est trop dur.
Et ça me désole !

Claire: merci pour l'information, je vais me renseigner.

Marie-Emilie
Journalisée

Jessica
Sr. Member

« Répondre #10 le: 27 Août 2011 à 09:05:27 »

oui tu as raison marie-emilie, en y repensant je me suis réjouie pr mes amis ou ma famille, mais longtemps après.
Lors des annonces j'avais plutot un sourire crispé, presque hypocrite, et je m'enfuyais pour verser mes larmes dès que possible. Et c'est d'autant plus dur qd il s'agit de personnes proches, car on s'en veut de ne pas réussir à être heureux pr eux, mais c'est comme ça et on n'y peut rien.
Ne sois pas trop dure avec toi -même, ces sentiments nous sommes beaucoup à les avoir ressentis. Cela ne fait pas de nous de mauvaises personnes, justes des humains en souffrance, avec nos limites... mais je comprends que cela te tourmente.
Pense à toi, à ta petite Joséphine, et à la manière dont tu souhaites vivre au mieux (-au moins pire ?-) ce 1er anniversaire de sa naissance.
Je t'embrasse,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
Victoire
Full Member

« Répondre #11 le: 27 Août 2011 à 10:36:35 »

marie emilie,
pourkoi te forcer a "faire semblant" Huh!
bien evidement k tu ne peux te rejouir et sauter de joie a chak annonce de grossesse, c'est normal...
prendre soin de toi, n'est-ce pas dire a l'autre k: " oui, "j'entends" ta joie, si tel est ton souhait, mais moi, cette annonce me renvoie au mank de ma cherie d'amour, et ma douleur, alors je ne peux me rejouir pleinement avec toi"....
je te comprends marie emilie, pour vivre un peu la meme chose..il est difficile de se rejouir kan ton coeur n'est k douleur...et quand tu attends une "autre grossesse"....
et ca, tu peux leur dire, pour apaiser un peu ta douleur, moi, c'est ce ki m'aide kk fois...

je t'embrasse bien fort, marie emilie, Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss
victoire

Journalisée
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 28 Août 2011 à 15:20:09 »

Chère Marie-Emilie,
Je trouve si difficile de se réjouir d'un évènement heureux quand le chagrin est profond, ancré dans le coeur. Je trouve légitime ton ressenti même si c'est difficile à accepter.
Je rejoins Jessica et Victoire, prends soin de toi. Sois toi, avec ce que tu ressens, ce que tu vis.

J'espère que tout se passe bien pour Benoît et on pense fort à lui aussi.
Je t'embrasse très fort.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 29 Août 2011 à 10:24:11 »

Oh, oui, Marie-Emilie, sois douce avec toi.....
tout le monde ici comprend que ce soit terriblement dur d'entendre toutes ces bonnes nouvelles autour de toi....avec TOUT ce que tu vis et portes comme douleur dans ton coeur...
je trouve même que tu es adorable puisqu'en quelques jours, tu dis que ça passe... C'est l'absence de Joséphine et cette longue attente d'un autre bébé qui te sautent à la gorge à chaque annonce....alors forcément tu as vraiment mal... et là, tu n'as vraiment rien à te reprocher....

bon courage pour la rentrée, pour ce nouveau poste, pour l'éloignement de Benoit, pour ce premier anniversaire qui approche....nous restons TOUTES proches de toi par le coeur...
je t'envoie plein d'affection et t'embrasse bien bien fort  Kiss Kiss Kiss
Isabelle

PS: quand viens tu dans le Nord ? si tu le souhaites, on peut organiser quelque chose...une sortie pour se détendre....une rencontre de parents...avec Marie, on est là tout à côté...ne l'oublie pas  Cheesy
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #14 le: 19 Septembre 2011 à 08:21:26 »

Bonjour Marie-Émilie,

Il faut beaucoup de temps pour se réjouir de la grossesse des autres... et parfois même, une petite voix continue à nous souffler "Pourquoi elle ?" - "Pourquoi tout va bien pour eux ?" - "Se rendent-ils seulement compte de leur chance ?" - "Ils croient que ça n'arrive qu'aux autres !", etc.

Être ou devenir parents restent pour la plupart des gens une évidence, un droit, un dû : je veux un bébé, je le fais, il nait et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais non, c'est un miracle, c'est fragile, si fragile que parfois, ça se brise... si fragile, qu'il faut savoir l'apprécier dans tous ses aspects, dans toute sa dimension et entretenir cette magie de la vie.
Hélas, cette façon d'aborder le désir et la venue d'un enfant n'a pas vraiment de place dans notre société de consommation à 200 à l'heure...

Alors, Marie-Émilie, soit douce avec toi, avec ce que tu ressens... ta blessure est encore à vif et ton cœur est si meurtri qu'il ne peut pas encore se gonfler pour les autres, comme il pouvait le faire auparavant. Laisse-lui le temps de se reconstruire, sa convalescence n'est pas terminée.
Tu nous parles aussi de votre parcours pour avoir pu porter Joséphine, ce parcours où la médecine prend parfois le dessus sur le désir et l'amour. J'essaie d'imaginer combien cela est pénible, intrusif aussi, mais j'ose aussi croire que l'aboutissement est merveilleux... Alors, que les médecins aient à nouveau besoin de vous aider ou que les choses arrivent naturellement, sache que nous continuerons à vous porter dans nos pensées et nos prières pour que Joséphine soit grande sœur.

Bien à toi,

Béatrice.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !