Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 18:00:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UN LIVRE A LIRE !  (Lu 189 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 26 Mai 2011 à 10:10:58 »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce livre...mais j'ai écouté à la télé un interview de cette maman et en ai été bouleversée....

Il s'agit d'Anne-Dauphine Juilland et de son livre :

" Deux petits pas dans le sable mouillé"

où elle raconte l'accompagnement et le décès de son enfant....

A faire connaitre et à lire !
En lien de coeur avec chacun/chacune....car à chaque fois, c'est la même histoire d'amour pour un petit !
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #1 le: 26 Mai 2011 à 10:23:57 »

Bonjour Isabelle,

J'ai lu ce livre il y a environ un mois, la tata de Nolan m'en ayant parlé...
J'y ai trouvé une humanité toute particulière et ai retenu cette phrase,
p.175 "Ne me quitte pas. Pas maintenant. Pas si tôt. Je veux te garder. Toujours. Te soigner, te veiller, te choyer, t'aimer.[...]
Reste encore, juste aujourd'hui. Et demain. Et le jour d'après.
"

Pour moi, cette phrase résume tout : notre enfant n'est pas une maladie, c'est avant tout un enfant et il est aussi important, on l'aime tout autant, on ferait tout pour lui, comme pour un enfant "sain".
Cette phrase est vraiment celle qui contredit cette remarque toute faite : "C'est mieux comme ça" que j'ai pu entendre et que j'entends encore et encore.

Alors oui, Isabelle, ce livre est à faire connaître ! Maintenant, est-ce qu'il résonnera de la même façon auprès des parents endeuillés ou accompagnants leur enfant qu'auprès des autres... je ne sais pas.

Bonne lecture.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #2 le: 27 Mai 2011 à 10:38:40 »

Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai retenu une très jolie phrase qu'Anne-Dauphine à dite durant une interview:

"Il faut rajouter de la vie aux jours, quand on ne peut plus rajouter de jours à la vie"

Je trouve cette phrase est incroyablement belle !
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !