Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 17:26:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amédée  (Lu 1359 fois)
AnCha
Newbie
*

« le: 22 Mars 2011 à 22:08:49 »

Chères amies,

J'aimerais en tout premier lieu remercier Marie-Emilie d'avoir pris l'initiative de vous tenir au courant de notre situation, à un moment où il était pour moi techniquement difficile de le faire. Merci à vous toutes pour vos pensées et vos mots doux qui me vont droit au coeur.
L'échographie cardiaque du 7 mars s'était finalement bien passée, mais le médecin a remarqué que le coeur d'Amédée s'était beaucoup abîmé, on ne distinguait plus que très difficilement l'oreillette gauche, presque totalement atrophiée, au profit de la droite, devenue du coup totalement difforme. Il m'a expliqué qu'Amédée commençait à se fatiguer, et que c'était la raison pour laquelle je le sentais de moins en moins bouger. Mardi, le lendemain, grosse panique, mon petit père ne donnait plus signe de vie. Mon gynécologue étant absent, je me suis rendue chez mon généraliste, qui a réussi à entendre les battements du coeur grâce à un mini-monitoring. Mercredi, Amédée ne bouge toujours pas, au moment de me coucher, lorsque je me rends compte que je ne l'ai pas senti de la journée, grosse sueur froide. Je décide alors d'aller faire une écho chez mon gynéco qui devrait être rentré de vacances. Jeudi, sur le chemin du cabinet, c'est indéniable, je SAIS. L'horreur. Je le sens si profondément, que je laisse mes pensées s'emballer, sans les refréner. Je crois que je n'oublierai jamais le raté que mon coeur a fait en voyant le calme plat sur l'écran. Ca y est, c'est fini, et c'est fini pour toujours. Et pourtant, tout commence seulement. Il faut que j'appelle Damien, parti quelques jours avec les enfants afin que je me repose, qu'on rapatrie tout le monde, que je prépare mon sac et que je me rende à l'hôpital, pour accoucher. Sonnée, je parviens à prévenir les uns et les autres entre des larmes que je juge étrangement rares.
J'accouche dans la nuit du lendemain, dans le calme presque religieux de la nuit profonde, et la première chose qui me choque lorsque je contemple enfin mon bébé, c'est sa petitesse. J'ai l'impression d'avoir donné naissance à une poupée. 1,8 kg, 42 cm, on est loin des gros lards précédents flirtant très franchement avec les 4,5 kg. Deuxième chose, son visage. Ce visage qui m'a tant fait pleurer ensuite, le visage d'un martyr. Damien mitraille avec l'appareil. C'est l'horreur, en photo c'est pire. Pas un cliché montrable à qui que ce soit, pas un support pour les souvenirs, sauf pour mes cauchemars. Je tente de gommer l'un après l'autre chaque stigmate de souffrance, pour découvrir enfin la bouille qu'aurait eu mon tout petit. Rien à faire. Je crois que c'est ce qui m'a rendue le plus triste.
Aujourd'hui, j'ai transféré les photos sur notre ordinateur, et je me suis aperçue que le temps est un bon ami. Je distingue enfin, un peu, sous le masque, les traits si fins de mon bébé. Nous l'avons enterré mercredi, après une messe magnifique, très recueillie, admirablement servie par la plus belle homélie jamais entendue. Je suis contente que mon Amédée ait eu une si belle journée.
Je crois que j'attaque le gros morceau maintenant. Plus d'échéance, le courrier se raréfie, j'évite un peu les coups de fil dont je choisis avec soin les rares destinataires.
Ma vie est chamboulée, parce qu'elle est comme avant. C'est cela qui est anormal, qui donne le sentiment étrange parfois que rien ne s'est passé. Mais si, mon merveilleux petit garçon, je l'ai porté et mis au monde, puis mis en terre. Et je ne regrette pas un seul de ces instants. Mon merveilleux petit garçon.
Journalisée
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #1 le: 22 Mars 2011 à 22:51:58 »

Très chère Anne-Charlotte,

Je suis toute émue de lire le récit de votre rencontre avec votre 4° loulou d'amour.
Je me retrouve encore dans ce que tu racontes, combien il me fut difficile de regarder les photos juste après la naissance.
Peut être as tu cette sensation de bien être et d'apaisement comme nombreuse d'entre nous ?

Nous sommes là, avec toi, maintenant et plus tard aussi quand le poids sera plus lourd à porter, tu pourras toujours le partager.

Je t'embrasse bien fort.

Marie-Emilie
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 23 Mars 2011 à 09:15:56 »

Oh, Anne-Charlotte,
comme ton récit est bouleversant ! on chemine à tes côtés pour découvrir tout ce que tu as vécu auprès de ton petit Bonhomme si tendrement aimé...
je suis vraiment de tout coeur avec toi, maintenant que commence le temps de l'absence à apprivoiser...
oui, tu peux aujourd'hui contempler ton oeuvre d'amour auprès de lui...tu lui as tout donné et tu gardes dans ton coeur une place immense pour ton merveilleux fils....
prends bien soin de toi et viens chercher ici amitié et soutien autant que tu en auras besoin....car c'est main dans la main que nous avancerons avec toi....
Isabelle 
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
francoise
Hero Member

« Répondre #3 le: 23 Mars 2011 à 09:43:30 »

Chère Anne Charlotte,

Je suis moi aussi très touchée par la rencontre avec ton tout petit Amédée, et bouleversée par ce  regard d'amour de maman qui s'est frayé un chemin dans l'océan de douleur que vous traversez. Oui par delà son extrème prématurité, ton coeur de maman a su voir son joli visage et lui offrir ainsi ton regard plein d'amour de maman, c'est un magnifique cadeau que tu lui fais aujourd'hui...

La réalité de cet amour est bien concrète et palpable, malgré ce sentiment d'irréalité que la vie te donne en reprenant "comme avant" . Oui ton petit bonhomme fait partie de vous tous désormais, tu peux être fière de ton merveilleux petit garçon et lui consacrer encore et encore du temps pour savourer et tous ces moments d'amour vécu avec et grâce à lui, par delà l'immense douleur de son absence.

Avec toute mon amitié
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #4 le: 23 Mars 2011 à 14:36:40 »

Bonjour Anne-Charlotte,

pas facile de trouver les mots mais ton récit résonne tant en moi, qui me renvoie à la naissance de mon p'tit loup Titouan. Ce même chaos, cette même sensation en le prenant dans mes bras (1kg780 à terme p'tit bouchon) et son petit visage où dans l'instant et les jours qui ont suivi je n'ai réussi à y voir que crispations et souffrance. Mais tu vois quand je regarde son visage aujourd'hui sur nos photos j'y vois beaucoup de douceur. Est-ce notre souffrance que nous lisons sur le visage de notre enfant dans un tel instant? Je ne sais pas. J'ai beaucoup "parlé" à Titouan, je suis en paix désormais et je lis la paix sur son petit visage que j'aime tant, si souvent embrassé.
Je te souhaite de trouver cette paix toi aussi autour de la naissance d'Amédée. Il a senti votre amour débordant pour lui et doit le sentir encore. Nous restons tout proche de toi pour t'accompagner sur ce chemin si douloureux.
La vie qui redevient comme avant alors qu'elle ne devrait pas être comme avant... mais elle n'est pas comme avant. Amédée, tu le portes dans ton coeur. Donnes-toi le temps qu'il te faut pour vivre tes émotions, tes souvenirs, pour inscrire Amédée dans votre histoire.
De tout coeur avec toi Anne-Charlotte.
Mille grosses bises pleines de chaleur

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 24 Mars 2011 à 09:18:48 »

Chère Anne-Charlotte,

Ton message m'a vraiment touchée... Je viens d'en parler avec un professeur de néonatologie qui m'assure qu'un bébé qui décède in utero d'une malformation cardiaque n'éprouve pas à sa connaissance de symptôme douloureux...
Il se demande si ce ne serait pas la peau un peu fripée du visage de ton petit Amédée qui te laisserait cette impression...
C'est si douloureux pour toi de vivre tout cela que je comprends que tu puisses ressentir de telles émotions...
Je voudrai tant pouvoir apaiser un peu ton chemin de maman et reste en lien de cœur avec toi...
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 24 Mars 2011 à 12:06:57 »

Chère Anne-Charlotte,

Quelle émotion et tristesse en te lisant. On sent tellement ton désarroi, ton chagrin.
Le choc fut grand en découvrant le visage de ton fils qui semblait avoir souffert.
J'espère que le petit mot d'Isabelle pourra t'apaiser un peu.

Ton petit Amédée est venu agrandir ta famille même si sa vie fut trop courte. Il est bien là avec vous, autrement. C'est un temps douloureux à apprivoiser.

Nous restons avec toi, nous ne te lâchons pas la main. Nous te portons par la pensée et notre amitié.
Je t'embrasse très très fort avec une douce pensée pour ton Amédée.

Marie

Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 25 Mars 2011 à 14:27:18 »

Chère Anne-Charlotte,

Je suis très touchée en lisant ton récit de la naissance d'Amédée. Toute ta souffrancequi a surgit dès que t as compris que sa vie s'était déjà arrêtée avant qu'on ne te le dise.
Ton message est bouleversant mais il exprime avec une force incroyable ton amour pour Amédée.
Tout ce travail que tu as fait pour réussir à regarder les photos de ton bébé, pour y redécouvrir chacun de ses traits.
Dans cet aujourd'hui si douloureux , n'hésite surtout  pas à venir puiser ici chaleur et réconfort.
Tendres pensées pour le trésor de ton coeur.
Avec toute mon amitié,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #8 le: 28 Mars 2011 à 19:19:07 »

Bonsoir Anne-Charlotte!

Un petit coucou en direct... ton petit Amédée est bien présent dans nos coeurs. J'espère que le tien pleure moins aujourd'hui son petit visage qui t'a tant bouleversé.
Tu lui as donné tout ton amour et ta douceur de maman.
Bien en lien avec toi. Tu peux venir ici soulager ton coeur, parler de ton Amédée chéri quand tu veux, si tu le souhaites.
Mille bises chaleureuses.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Jessica
Sr. Member

« Répondre #9 le: 28 Mars 2011 à 22:31:39 »

Chère Anne-charlotte,
merci pour ce témoignage si simple, si touchant sur ton vécu avec Amédée. Qu'il a du être douloureux pour toi de savoir qu'il n'était plus là... jamais on ne pense qu'il est possible que la vie et la mort soient si entremelées..
J'espère que la découverte des traits de ton petit apaise aujourd'hui le bouleversement que tu as ressenti au début.
De tout coeur avec toi, en ces jours où tes bras se sentent peut être vien vides...
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 29 Mars 2011 à 15:16:50 »

Une tendre pensée pour toi Anne-Charlotte.
Je pense à toi et te porte avec toute mon affection. Ton Amédée est bien présent ici à SPAMA et tu sais qu'on est là, avec toi.
Je t'embrasse très fort
Marie
Journalisée

damebea1975
Sr. Member

« Répondre #11 le: 30 Mars 2011 à 10:15:09 »

Bonjour Anne-Charlotte,

Aujourd'hui est la Saint Amédée...
Je ne peux que penser à toi, à vous, à ton tout petit Saint à toi.

Reçois ma tendresse.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #12 le: 30 Mars 2011 à 10:55:27 »

Bonjour Anne-Charlotte,

une grande pensée pour ton petit Amédée en ce jour, pour la saint Amédée. Merci Béatrice de nous le souligner.
Nous sommes là à tes côtés, pour te soutenir face au vide qu'a pu laisser le départ de ton petit homme chéri.

Grosses bises chaleureuses pour toi.

Hélène
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #13 le: 30 Mars 2011 à 14:04:32 »

Merci Beatrice d'avoir eu l'oeil sur le calendrier...cela me permet de t'envoyer aussi mille pensées chargées de tendresse pour toi et ton petit Amédée en ce jour si particulier pour vous.
Je t'embrasse très fort.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #14 le: 07 Avril 2011 à 11:17:37 »

Bonjour Anne-Charlotte,

Une tendre pensée pour toi. Nous continuons à être avec toi sur ton chemin de vie avec Amédée  dans le coeur, mais dont l'absence est si dure à vivre.
J'espère que tu es entourée de personnes attentives et écoutantes, qui sont là, simplement avec toi.
Je t'embrasse fort.
Marie
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !