Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 17:03:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sawda mon petit ange, Sawda ma petite chérie pour la vie et bien au-delà...  (Lu 1252 fois)
KARI
Newbie
*

« le: 17 Mars 2011 à 15:47:57 »

Sawda mon petit ange
Sawda ma petite chérie pour la vie
Sawda petit oiseau au paradis
Je suis certaine que tu dois être entourée de pleins d'autres bébés qui, comme toi, étaient malades et nous ont quittés.
Ici, sur SPAMA, tu es toujours vivante mon amour, dans l'esprit de toutes les autres mamanges.
Je t'aime hbiba dyali (traduction: ma chérie à moi)
Journalisée

Maman d'Assia (2006) & Moussa (2000). Sawda, née le 12 novembre 2010 et décédée le 16 novembre 2010 (trisomie 18)
KARI
Newbie
*

« Répondre #1 le: 17 Mars 2011 à 16:05:24 »

Chères mamanges,
Chères anges aussi parce que vous êtes également des anges…

Merci à toutes pour vos mots, merci pour vos pensées, merci d’être venues prendre de mes nouvelles ou de vous être inquiétées de ne pas en avoir.

Je reste avec mon désespoir, je stagne avec les mêmes émotions intenses, je ne vois rien de positif en l’avenir.
Je déteste la vie et je la déteste encore plus depuis que j’ai du reprendre le travail il y à 1 mois.
À mes soucis et mon désespoir, me voilà maintenant obligée de me tracasser avec les conneries de la vie…
Ma reprise a été chaotique, je suis blessé profondément par des événements qui ce sont déroulés au travail et qui m’ont touché même si maintenant c’est arrangée.
Je déteste la nature humaine.

Aujourd’hui, j’ai ouvert un nouveau fil de discussion. J’ai eu très difficile, c’est comme si j’enterrais définitivement Sawda puisque le sujet ici est : « après le décès de votre enfant ».

J’espère que les mots vont me revenir parce que les maux sont toujours présents, j’espère que je vais sortir du « mutisme » dans lequel je me sens moins mal.

A bientôt,
Karima

Journalisée

Maman d'Assia (2006) & Moussa (2000). Sawda, née le 12 novembre 2010 et décédée le 16 novembre 2010 (trisomie 18)
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #2 le: 17 Mars 2011 à 16:44:00 »

Très chère Karima,

Comme je suis triste te sentir si mal depuis le départ de ta puce Sawda.
Nos maux sont parfois trop fort, empêchant les mots pour s'exprimer. Alors le silence fait du bien.
Le tunnel que tu empruntes est noir, triste et sombre mais nous sommes là !

Toutes, autour de toi, une grande chaîne de mamans endeuillées qui se soutiennent les unes, les autres avec une seule et farouche envie: Continuer et avancer ensemble, et surtout ne laisser personne derrière.

Qu'il est dur de reprendre le cours de sa vie après de tels évènements, comment trouver de l'intérêt dans ce quotidien qui nous semble triste et pénible, sans grand intérêt.

Je t'envoie une brassée de courage pour ces moments difficiles et de douces pensées pour Sawda. Petit ange qui veille désormais sur ta famille.

Je t'embrasse bien fort.

Marie-Emilie

Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 17 Mars 2011 à 16:49:42 »

Chère Karima ,

Je découvre à l'instant ton message. Je suis triste de lire que le fait de reprendre le travail te rende le quotidien encore plus lourd à porter . Avec ce décalage profond  entre les préoccupations du monde professionnel et ce que tu vis et ressens pour Sawda qui est si essentiel à tes yeux.
J'espère vraiment que ton environnement professionnel sera plus attentif à toi. si vraiment tu sens que ça ne s'amèliore pas peut-être pourrais tu en parler avec ton médecin .
Tu nous dis aussi comme c'est difficile pour toi d'ouvrir ce nouveau post et en le faisant  cette sensation que tu as d'enterrer définitivement  ton bébé. Ne te force pas surtout , sois douce avec toi même tu es tellement éprouvée. Viens à ton rythme... déposer ici ce que tu veux.Cette rubrique restera le lien de ce que tu vis aujourd'hui et ce que Sawda  t'a apporté, ce qu'elle continue à creuser dans ton coeur. Ta petite Sawda restera toujours un trésor et elle a toute sa place auprès de tous nos petits bébés partis trop vite .

Je t'embrasse bien bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
cristalhan
Invité
« Répondre #4 le: 17 Mars 2011 à 18:26:48 »

J’espère que les mots vont me revenir parce que les maux sont toujours présents, j’espère que je vais sortir du « mutisme » dans lequel je me sens moins mal.

Si tu t'y sens moins mal, pourquoi ne pas y rester "un temps"
Toutes étapes ne dure un temps Karima.
Le mutisme, la solitude...Elles paraissent négatives et font peur à notre entourage mais elles peuvent nous aider, j'en suis certaine.

C'est un moyen de se consoler que de regarder sa douleur de près.
[Stendhal]

Seule "avec toi" (ou) ta nouvelle toi tu pourras regarder de près tes maux et ainsi les apprivoiser

Kiss Kiss Je pense bien à toi

« Dernière édition: 17 Mars 2011 à 18:28:49 par Cristalhan » Journalisée
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 17 Mars 2011 à 18:31:18 »

Oh Karima,

Quelle souffrance, quel chagrin tu exprimes. On te sent vidée de toute vie, de tout sens de la vie.
Comment continuer quand ta fille tant aimée n'est plus avec toi ?
Oui c'est ce long tunnel si noir où on ne voit pas le bout, la lumière.
Comme j'aimerais te consoler, t'apporter de la chaleur.
C'est une main tendue que te donnent tous les parents ici. Nous sommes là avec toi. Mais comme le dit Bénédite à ton rythme.

Je t'embrasse avec beaucoup d'affection.
Marie
« Dernière édition: 18 Mars 2011 à 17:12:35 par Marie J. » Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
gin69
Hero Member

« Répondre #6 le: 17 Mars 2011 à 19:25:52 »

Karima,
Merci d'avoir trouver la force de venir nous donner de tes nouvelles...même si ton message est plein de douleur et de tristesse, je suis heureuse que tu sois venue nous retrouver ici pour nous parler de toi et de ta petite puce qui te manques tant...
C'est vrai qu'il faut bien du temps pour retrouver un petit peu de saveur à cette vie qui s'est si vite envolée pour nos petits anges...et la vie sans Sawda à tes côtés est difficile à reconstruire et c'est bien normal. Il en faut du temps, de l'énérgie, de l'amour, de l'écoute pour retrouver ce souffle qui nous manque tant...et malheureusement la reprise du travil, de la vie sociale ne nous épargne guère dans ces moments où l'on aurait tant besoin de douceur et de coeur attentif.
Je comprends tout à fait ton sentiment de décalage, de trouver tant de choses futiles au regard de ce que tu as vécu et partagé autour de la naissance puis du décès de Sawda...là encore il faut du temps pour retrouver un semblant d'équilibre, de renouer doucement avec ce quotidien dont on s'est tant éloigné.
Et puis j'ai envie de te dire qu'en ouvrant ici un post spéciale pour ta princesse, tu lui donnes toute sa place au milieu de nos petits anges, cet espace où l'on peut venir parler d'eux, de tout l'amour que l'on a pour eux, le manque, la tristesse mais aussi les doux souvenirs qui viendront un jour de cette belle rencontre avec ta fille...
Je t'embrasse très fort Karima et une très tendre pensée à Sawda.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 18 Mars 2011 à 08:01:43 »

Chère Karima,
oh, oui, merci d'être venue nous donner de tes nouvelles...
Que de douleur à porter dans ton cœur depuis le décès de ta petite Sawda... Chacune d'entre nous essaie de survivre comme elle le peut... Tu aimes vivre un certain recul et le comprenons très bien...
Sois juste assurée de notre indéfectible soutien à tout moment... Ta puce reste bien présente dans nos cœurs, en lien avec tous nos petits...
Bon courage pour ton travail... On se sent tellement décalé parfois avec le monde qui tourne trop vite et se soucie plus de petites choses...
Je t'envoie un paquet de grosses bises pour te redire mon amitié
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
KARI
Newbie
*

« Répondre #8 le: 30 Mars 2011 à 14:15:34 »

Bonjour à toutes,
Aux mamanges qui me demandent de trouver la force de donner de nouvelles, me voici.
Je (sur)vis toujours aussi mal et c'est pour cette raison que je préfère ne pas donner de nouvelles, me lamenter constamment, je n'aime pas cela mais rien à faire, je suis désormais ainsi faite.
Moi qui était tellement souriante, tellement forte, que tout le monde venait voir pour demander conseil ou demander un coup de pouce, c'est fini.
Je suis devenue "molle", mMon visage est triste, changé on dirait que j'ai pris 10 ans en quelques mois. Ma bouche est figé, je n'arrive pas à sourir et si mes 2 amours me font parfois presque rire, je bloque en pensant à ma petite Sawda qui manquera toujours...
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #9 le: 30 Mars 2011 à 14:17:10 »

je suis aussi heureuse de te voir passer sur le forum...j'espère que tu te sens un peu mieux après cette période où tu te sentais si tourmentée...ta petite Sawda te manque certainement toujours autant, mais j'espère que cette absence se fait plus tendre et que Assia et Moussa t'aident petit à petit à goûter de nouveau aux petits bonheur qu'eux seuls savent nous offrir dnas les moments de grande tristesse...
Je t'embrasse bien fort et une tendre pensée à ta petite chérie.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
gin69
Hero Member

« Répondre #10 le: 30 Mars 2011 à 14:24:49 »

nos messages viennent de se croiser Karima...
Je viens de te lire et de découvrir combien cette vie sans Sawda est difficile pour toi malgré la présence et la vitalité de tes deux grands...Je sais que comme toi, beaucoup de mamans n'osent pas venir sur le forum quand elles sont "mal"...mais le forum est fait pour cela!! Bien sûr que c'est doux de lire qu'une maman trouve petit à petit l'apaisement, mais chacune va à son rythme et tout ce que l'on a à offrir ici c'est justement de pouvoir être les unes^aux côtés des autres sur ce chemin si particulier du deuil et dont la route appartient à chacune d'entre nous...ne crains pas de te lamenter...perdre son enfant et lui survivre est sans doute la pire épreuve à laquelle nous avons à faire face...et nous y parvenons petit à petit, "main dans la main"...
Le départ de ta puce est encore si récent Karima, laisses-toi du temps...bien sûr que tu ne te reconnaîs plus en ce moment, mais il faut tellement de temps, de patience et de douceur pour se reconstruire avec notre petit ange tout près de son coeur!
Ce chemin semble interminable et insurmontable, mais je t'assure Karima que nous sommes toujours là à tes côtés pour t'aider à avancer avec ta petite Sawda à tes côtés.
Je t'envoie une grosse brassée de tendresse Karima et un doux baiser d'ange pour ta puce.
Virginie
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 30 Mars 2011 à 16:48:48 »

Chère Karima,

Tu as pris la peine de venir nous donner de tes nouvelles. Merci. On pense tellement à toi et à ta fille.

Ce sont des nouvelles qui nous attristent mais comment imaginer le contraire. Oui la vie sans Sawda est terrible, et comment ne pas être dans l'état où tu te trouves.
Qui peut imaginger traverser une épreuve pareille, survivre après le décès de son enfant ?

C'est un long chemin douloureux sur lequel tu avances. Mais chacune a son rythme et toi le tien.
Pour l'instant c'est un ouragan qui est venu s'abattre sur toi, ta famille et il te faut l'affronter. Il est si violent. Les mamans te diront qu'il se calmera petit à petit, mais pour l'instant il est difficile pour toi de l'imaginer.

Oui, nous sommes là avec toi, ne l'oublie pas. "Main dans la main" ; c'est ce qui nous unit sur SPAMA.

Je t'embrasse avec toute mon affection ainsi que tes trésors et je pense avec beaucoup de tendresse à ta Sawda.
Marie
Journalisée

mimi
Newbie
*

« Répondre #12 le: 06 Avril 2011 à 01:28:13 »

Chère karima,

Je vois que tu souffres beaucoup, et je te comprend trés bien car on a vécu la même chose, pour moi aussi c'est si dur d'en parler mais il ne faut pas que tu reste comme sa pour toi sa fais 4 mois et pour moi 4ans que je reste dans le silence a ne pas parler d'elle, de mon petite ange Hajar mais il ne faut pas car j'en ai trop souffert et la je n'en peut plus.
Il faut que tu raconte son histoire que tu dise ce que tu ressens au fond de toi et sa te fera un peu de bien et sa t'apaisera un peu. Moi pour l'instant j'ai juste décrit ce que j'ai ressenti mais je n'ai pas encore raconter son histoire et je peut te le confirmer, en 4 ans de silence sa m'a fait un gros bien, et j'espère qu'en parlant de ta petite fille Sawda (mash'allah, magnifik prénom) sa te fera du bien.

Que dieu soit avec toi et apaise ta souffrance.

bisou.
wafae

Journalisée

maman de Myriam (2008), Mohamed Amine (2010) et de l'ainée Hajar (décédée le 04/12/2007 d'une T18) et fausse couche a 2 mois et demi de grossesse (2006).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #13 le: 10 Mai 2011 à 10:26:21 »

Bonjour Karima ,

Je découvre ton dernier message où tu nous dis combien tu te sens triste qu'il ne te semble même plus possible de sourire. Tu nous dis aussi que dès que le rire est là tu te bloques en pensant à ta fille. Je crois que nous avons pour beaucoup d'entre nous  été confrontées à cela: à se dire que nous ne pouvons plus être joyeuses alors que notre bébé est mort, comme si on s'interdisait interieurement d'être heureuses. C'est bien normal de ressentir cela. Mais je t'assure Karima q'un jour tu pourras sourire à nouveau et retrouver du goût à la vie. Sawda par sa venue a transformé tant de choses dans ta vie. Ton regard est encore tout embué par les larmes mais peu à peu tu vas pouvoir percevoir quelques lueurs et retrouver plus de sérenité même en pensant à ta fille chérie.
Prends bien soin de toi Karima,
 Je t'embrasse  bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #14 le: 11 Mai 2011 à 12:14:58 »

Je viens te redire toute mon affection chère Karima.
Ton chagrin est trop grand . Sawda te manque tellement.
Je pense à toi et on continue à être là pour toi, avec toi.
Je t'embrasse très fort.
Marie
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !