Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 17:01:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'annonce aux grands frères  (Lu 628 fois)
AnCha
Newbie
*

« le: 06 Mars 2011 à 21:14:46 »

Chères toutes,

J'ouvre un nouveau fil de discussion pour savoir de quelle manière vous avez annoncé aux plus grands que le bébé attendu était malade. En effet, j'ai abordé le sujet assez simplement la première fois avec mes fistons (âgés de 5 ans, 3 ans et 1 an). Nous en reparlons souvent avec Thadée notamment, à qui j'ai expliqué que son petit frère allait passer du temps à l'hôpital - Bénédict (3 ans) ne se montre pas trop curieux sur la maladie mais semble avoir hâte de découvrir son nouveau petit frère. En revanche, je n'ai absolument pas du tout parlé de la mort, et je commence à me dire que c'est sans doute un tort. Même si nous ne savons pas avec certitude qu'Amédée nous quittera rapidement, il serait peut-être plus judicieux d'anticiper cela auprès des enfants. Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux aborder cette question lorsqu'elle a une réalité tangible? Je pense que la notion de "risque de mort" est assez floue pour nos petits, eu égard à leur jeune âge. Bref, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez connaître votre avis et votre expérience à ce sujet.
Amédée va bien, il galope toujours volontiers. Malheureusement je n'ai pas pu trouvé de cours d'haptonomie, je m'y suis prise trop tard semble-t-il, toutes les sages-femmes sont "bookées". RDV demain avec le cardiopédiatre pour l'échographie cardiaque d'Amédée. La joie de l'attente commence à se teinter d'anxiété...
Merci pour tous vos messages. Bien à vous,

Anne-Charlotte
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 07 Mars 2011 à 08:44:17 »

Bonjour Anne-Charlotte,

Je comprends que cette question de l'annonce aux autres enfants soit difficile pour toi...
Dans la mesure où le diagnostic n'est pas certain, il me semble important de rester très prudent face à l'annonce d'une mort possible... Même si cette éventualité existe et que tu le sais, c'est bien difficile à appréhender par un petit...
Je pense qu'il vaudrait mieux seulement parler que de la maladie, comme tu l'as déjà fait avec eux... C'est déjà pas simple... Et puis il sera toujours temps de les préparer...si un jour, ton petit Amedée est en situation de fin de vie...
Même pour toi, il me semble important de bien rester dans la vie, avec lui et autour de lui...
Je souhaite que ce RV avec le cardiopediatre t'apporte les précisions que tu recherches, mais aussi le sentiment d'être accompagnée par lui dans ce que tu vis aujourd'hui...
Nous restons toutes proches de toi
bon courage pour ce RV
Isabelle  
« Dernière édition: 07 Mars 2011 à 08:48:15 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #2 le: 07 Mars 2011 à 09:09:45 »

Bonjour Anne-Charlotte,

De mon côté, je n'ai pas eu à me poser cette question dans la mesure où nous ne savions pas que nous allions accueillir un bébé bien malade.
Par contre, dès les premières alertes des pédiatres, dès l'organisation de notre transfert en CHU niveau 3, nous avons dit à nos grandes filles que Bérénice était très très malade et qu'elle ne rentrerait sans doute jamais à la maison. C'était simple et suffisant. Je sais que l'on a du mal à s'en rendre compte, mais un enfant n'a pas toujours besoin de grandes explications. Des mots simples et sincères suffisent. Et si il veut en savoir plus, il pose des questions.
Tu nous fais part de ton anxiété qui s'accroit. Tu peux peut-être le formuler ainsi : "Votre petit frère qui va naître semble bien malade d'après les docteurs, et cela me fait beaucoup de peine, car il va devoir rester quelques temps à l'hôpital et je ne pourrait pas le ramener à la maison tout de suite, comme vous."... Voilà quelques pistes, mais qui peuvent très bien ne pas te convenir.
Et puis, je sais combien il est difficile de répondre à des questions d'enfants quand on est soi-même dans le doute ou que soi-même on ne sait pas. Alors on peut aussi dire tout simplement "Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que ce petit garçon, je l'aime déjà très très fort, que lorsqu'il naîtra, je serai émue comme lorsque vous êtes nés."

Courage à toi Anne-Charlotte.
Que cette écho avec le cardio pédiatre se passe au mieux avec un accueil doux et compréhensif.

Béatrice.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
AnCha
Newbie
*

« Répondre #3 le: 07 Mars 2011 à 10:18:35 »

Merci Isabelle et Béatrice d'avoir été si réactives, et merci pour vos conseils qui m'éclairent beaucoup. En effet, Isabelle, je n'ai pas parlé de la mort car nous sommes pour le moment vraiment "dans la vie", ce qui me paraît important pour bien profiter de ces dernières semaines de grossesse et de l'accueil d'Amédée parmi nous. Merci pour vos avis si pertinents. Béatrice, la simplicité des formules que tu me suggères me touche beaucoup, je m'en inspirerai très certainement.
Bonne journée. Bien à vous.
Journalisée
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 07 Mars 2011 à 12:10:24 »

Je pense très fort à toi Anne-Charlotte aujourd'hui pour l'écho cardiaque d'Amédée.

Je te souhaite de vivre vraiment avec ton Amédée, tous les petits moments précieux, même si l'angoisse apparaît un peu.
Je pense très fort à toi pour que tu trouves les paroles pour parler d'Amédée, de sa maladie à tes autres fils.

Je t'embrasse fort.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
gin69
Hero Member

« Répondre #5 le: 07 Mars 2011 à 14:43:45 »

C'est une grande question que de trouver les mots adaptés pour annoncer une maladie ou un décès à venir aux grands frères...pour ma part, nous savions dès la première écho que le diagnostic était très cleir et que Baptiste ne vivrait que quelques heures...nous avons expliqué simplement aux grands frères (âgés de 7 ans et demi et 5 ans à l'époque) qu'un des deux bébés avait une malformation, que son coeur ne marchait pas bien et qu'il s'arréterait bien vite après la naissance, que leur petit frère ne pourrait pas rentrer à la maison...par choix nous avons parlé de malformation et non de maladie car deux auparavant mon beau-père est décédé d'un cancer de l'estomac et nous avions à l'époque parlé d'une "boule dans le ventre" et d'une maladie...quelques mois après son décès, Nathan est venu me voir assez paniqué parcqu'il avait mal au ventre et qu'il allait mourrir comme papy...du coup, pour leur petit frère on a pris le temps de leur expliquer simplement la malformation au coeur, puis celles des reins, à quoi cela servait et du coup pourquoi leur petit frère ne pourrait pas vivre...
Ta situation est bien différente en ce sens que l'avenir de ton petit Amédée est encore bien incertain...comme les autres mamans, je pense que tu as raison pour l'instant de rester dans la vie et d'attendre le moment venu pour leur parler de la mort...vu leur âge, je crois qu'ils ne peuvent guère se projeter aussi loin et sur des peut-être...à cet âge, ils sont dans le ici et maintenant et l'avenir très proche...
Et puis je reste convaincue qu'il faut faire confiance à nos enfants : comme toi, mon deuxième fils posait peu de questions, parce qu'à 5 ans il avait sans doute juste besoin de savoir que son frère ne pourrait pas vivre...alors que l'ainé qui avait 7 ans et demi avait plein de questions sur la mort, ce que l'on devient, parcque cela correspondait à sa maturité à lui...quant aux réponses, comme béatrice, nous avons cheminé avec eux, en leur disant parfois que l'on ne sait pas, mais que l'on crois plutôt ceci ou cela, que d'autres pensent autrement la question de la mort...et chacun a trouvé là au milieu sa manière à lui de vivre le décès de Baptiste et une forme de lien avec lui qui lui correspond...

Fais confiance à ton instinct de maman et écoutes tes enfants....ils te poseront les questions qui leur sont essentielles le plus simplement du monde.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
nathalie
Hero Member

« Répondre #6 le: 07 Mars 2011 à 17:29:10 »

bonjour anne charlotte,
je te reponds un peu en coup de vent, pas beaucoup de temps
nous avons cheminé avec nos enfants pendant la grossesse de marie aimée en parlant de tout sans retenue ni tabou, etonnement les enfants n'ont pas peur de la mort de la façon dont on l'imagine au depart, ils sont tristes, ont peur de mourir aussi, mais finalement les choses peuvent se dirent de façon hyper simple, c'est plus souvent le secret qui fait tomber malade, nos enfants reniflent et absorbent si facilement nos angoisses
je ne sais pas ce qui est le mieux, pour ta famille
alors, je me suis permis de poser la question à mes enfants, ça donne en gros
"maman si tu ne nous avais pas dit la verité, on aurait bien vu qu'elle serait morte, et comment on aurait pu encore te faire confiance si tu nous avais menti"
la mort, c'est violent triste dramatique horrible, mais ça fait tellement partie integrante de la vie, au moins ça limite la culpabilité des enfants qui se sentent responsables de tout si le pire arrive
et comme ce sera sans doute le meilleur, tu les prepareras pour rien, mais tes enfants sauront qu'ils peuvent compter sur toi pour leur donner leur place et eux ils oseront parler aussi des "choses qui fachent"
par contre, ça veut dire que tu les soutiens dans leur angoisse et je te promets que c'est huper lourd, ...
Bon courage,

caline amedee de ma part
Journalisée
nathalie
Hero Member

« Répondre #7 le: 07 Mars 2011 à 17:32:24 »

pardon j'ai oublié quelque chose d'important
l'âge des mes enfants était, : 8 ans, 7 ans , 5 ans, 2 ans
et même à deux ans il y a des questions tres violentes pour nous comme est ce qu'on peut trouver un cercueil rose, ?
je crois que le plus dur c'est pour les parents
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 10 Mars 2011 à 15:36:25 »

Rebonjour Anne Charlotte,

pour répondre à ta question j'avais sur les conseils du pédiatre dit que le petit coeur du bébé était malformé et que l'on ne savait pas si le bébé pourrait vivre. Mes enfants avaient 8, 5 et 3 ans. Le plus grand rêve de l'ainée était alors de la voir ne serait ce qu'une fois. elle a finalement été exaucée, et nous avons eu  eu la chance  de vivre quelques mois avec notre bébé.
Je comprends que ces questions te viennent , je crois qu'il faut parler de manière simple aux enfants et si on trouve difficilement les mots ne pas hésiter à demander des conseils au pédiatre.

Bien en lien avec toi,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 16 Avril 2011 à 15:30:34 »

Bonjour Anne-Charlotte,

je viens t'envoyer tout mon soutien...dans cette période si douloureuse pour toi...
pendant ta grossesse, tu portais le souci de préparer tes grands au décès possible de leur petit frère.... depuis, tu as trouvé les mots pour les accompagner dans ce chemin qui est bien déroutant pour eux....
n'hésite pas à venir partager avec nous tout ce que tu vis aujourd'hui auprès d'eux....

je pense bien à toi
Isbaelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !