pascale
Jr. Member

|
 |
« Répondre #3 le: 07 Novembre 2006 à 19:57:06 » |
|
chère françoise, quand j'ai lu la vie de ta petite Adèle, je ne savais pas comment te répondre, j'étais très émue des mots que tu arrivais à trouver pour nous raconter cette attente, cette vie, son départ... et je n'ai su que me taire...mais aujourd'hui, j'aimerai partager avec toi mon "expérience" des "dates". Marie-Clémentine, notre petite fille est née le 9 février 2003 et repartie le 10 février (elle était atteinte d'une trisomie 18). Au début, chaque jour était un anniversaire: le dimanche matin, celui de sa naissance, le lundi soir, de son départ. Le jeudi, de son enterrement. Ensuite, c'était les dates: le 9, le 10 et le 13 (son enterremnt) et cela pendant quelques mois... Puis, il y a eu la Toussaint et enfin, l'anniversaire de ses "un an". Oui, j'ai compris aussi qu'on en prenait peu perpet comme tu dis mais c'est une douleur qui devient plus douce, une absence qui devient présence et heureusement, les dates s'espacent. Plus tard (pour ses un an); j'ai pensé que ce pouvait être un jour de fête à la maison avec beaucoup de simplicité et ses frères et soeur y tenaient. nous avons fait un gateau (sans bougie) en son honneur. C'était paisible même si dans notre coeur de maman, c'est difficile aussi. Je crois que moi aussi, j'avais "honte" quelquefois de ne pas être plus triste, comme s'il avait fallu flancher pour qu'elle sache à quel point je l'aimais, à quel point elle était notre vie. Et purtant au fond de mon coeur, je le savais bien que ce n'était pas juste et puis toutcet amiour que tu lui a donné et qu'elle vous a donné, c'est bien lui qui te donne cette paix. Finalement, je me suis mise aussi à appréhender tel jour qui selon moi devait être difficile et en prévoyant ces dates, elles se passaient bien. J'essayais d'organiser majournée, voire une bonne amie, regarder les photos de notre petite fille, Voir une bonne amie, faire un bon diner avec les enfants et pour ses un an, aller déjeuner sur la plage avec son parrain et sa marraine (j'habitais au bord de la mer)... créer des occasions de la "fêter" pour toute la joie qu'elle nous a donné. Mais aussi accepter de craquer, d'aller au coeur de cette souffrance qui était aussi à la "grandeur " de notre amour, d'aller marcher dehors quand il fait froid pour décharger, de me coucher tôt pour dire comme j'étais épuisée... je pense bien à toi
A bientôt
Pascale maman d'Adélaïde (10 ans), Hilaire(8 ans), Séverin(6ans), Marie-Clémentine(9-10 février 2003), Ferréol(2ans et demi), Céleste(8mois)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Pascale, maman d'Adélaïde, Hilaire, Séverin, Marie-Clémentine(née le 9 février 2003, née au ciel le 10 février2003) Ferréol, Céleste
|