capucine
Newbie

|
 |
« le: 01 Mars 2011 à 21:06:13 » |
|
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous souffrent parfois du décalage rencontré avec d'autres parents?
Depuis le départ de ma petite Lou, il s'est passé pleins d'événements merveilleux dans ma vie. J'ai notamment pu donner naissance à un autre enfant. Malgré cela, il m'arrive parfois d'être un peu touchée par les réflexions de certaines personnes. J'ai encore beaucoup de mal à attendre les plaintes des autres parents concernant, par exemple, un week-end où ils ont laissé leurs enfants. Je ne sais que répondre lorsque l'on me dit: "qu'est-ce que c'est difficile d'avoir quitté mon petit pendant deux jours!" Je me tais mais j'ai mal au coeur...
Je sais, par ailleurs, que la vie de ma fille m'a apporté beaucoup de choses...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Mars 2011 à 11:16:25 » |
|
Oui, Capucine, je comprends ton sentiment de décalage...face aux petites préoccupations de la vie quotidienne des autres parents ou face à leurs émotions... les leurs sont justes dans une certaine mesure, mais elles sont dans une autre dimension du monde que les nôtres...oui, en soi, c'est pas forcément facile de laisser ses enfants, même le temps d'un WE...mais cette dimension n'est pas la nôtre, n'est plus la nôtre...nous qui avons vécu et portons dans le coeur la pire des épreuves....
ton expérience me rappelle l'une des miennes...quand j'ai croisé un an après le décès d'Emmanuel une maman qui avait eu un enfant peu de temps après moi et qui me disait combien elle était fatiguée parce qu'elle était encore réveillée la nuit....je me suis tue, atterrée par son manque d'attention à ce que j'avais pu vivre....alors qu'elle savait parfaitement qu'Emmanuel était décédé....
c'est là que ce n'est pas normal.... que les personnes éprouvent des difficultés dans leur vie quotidienne avec leurs enfants, c'est la vie...mais qu'ils ne sachent pas faire attention à ce que l'autre ait pu vivre relève d'une faute du coeur.... tout le monde ne peut pas avoir cette attention à notre situation de parents endeuillés, c'est certain....mais quand il s'agit de personnes proches, dans la famille ou dans notre entourage, on peut au moins exiger un minimum de délicatesse et d'attention...
MERCI, Capucine, d'être venue ouvrir ce sujet sur cette notion de décalage...car je pense que nous sommes très nombreuses à le vivre et à en souffrir... j'espère que tu pourras te protéger de ces petits mots tellement indélicats qui en rajoutent à chaque fois une "couche", dans toutes les phrases inutiles et blessantes... prends soin de toi... il faut parfois savoir se protéger de certaines personnes...ce n'est pas de l'égoisme, c'est juste une façon de se respecter soi-même face à l'épreuve que la vie nous a apportée...
bon courage à toi je t'embrasse Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Mars 2011 à 15:07:59 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Mars 2011 à 12:52:19 » |
|
Bonjour Capucine,
Je suis contente que tu viennes partager tes sentiments avec les mamans de SPAMA, et que tu ne restes pas seule avec tes questions. Elles te comprennent. Il y a un tel décalage entre les mamans de ton entourage et toi qui n'a plus Lou dans les bras, à caliner, à te réveiller pour elle. C'est douloureux pour toi, même si leurs réflexions sont parfois justes comme le dit Isabelle.
Alors je t'envoie plein d'amitié, d'affection en attendant de nous voir à Lille en avril. Je t'embrasse fort ainsi que Gaël et Timéo, avec une douce pensée pour Lou. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #3 le: 03 Mars 2011 à 20:40:25 » |
|
Bonsoir Capucine, en lisant ton post, j'avoue que je me suis en partie retrouvée dans ce décalage que tu évoques par rapport aux autres parents...comme toi j'ai parfois du mal à entendre certains se plaindre de leurs progénitures (même s'il faut bien reconnaitre que ce n'est pas toujours d'une simplicité élémentaire d'éléver des enfants!)...c'est vrai que depuis le décès de mon Baptiste, je prends les petits tracas bien autrement...câliner son petit en pleine nuit parcqu'il a de la fièvre, qu'il met des dents...autant de choses que je rêverais de faire pour mon loulou... mais je me rappelle aussi qu'il n'y a pas si longtemps j'étais moi aussi de "l'autre côté", celui où l'on peut râler de ces petits désagréments parcque nos enfants sont là, en vie, près de nous et que l'on imagine que rien ne leur arrivera de mal... Pour ce qui est de la séparation...je reconnais que là par contre je n'ai guère changée!!il m'étais déjà difficile de laisser mes deux grands...ça l'est aujourd'hui de la même manière avec Quentin aujourd'hui...à la différence que je sais que lui je vais le retrouver, que ce n'est que temporaire... Cette question du décalage m'a souvent interpellé de plein fouet au début...et puis...je ne sais pas si j'aurai été plus "fine" si la venue puis le départ de Baptiste n'avait pas à ce point modifié mon regard sur la vie... Ce que nous vivons reste tellement étranger à ceux qui ne l'ont pas vécu que ce sentiment d'être décalé est bien réel...mais je crois que ce sera toujours ainsi...c'est aussi cette manière fondamentalement différente de voir le monde que nos touts-petits sont venus nous transmettre à leur manière...et c'est quand même une belle richesse! Bises à toi et tendre pensée à ta petite puce.
Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
capucine
Newbie

|
 |
« Répondre #4 le: 08 Mars 2011 à 21:43:11 » |
|
Bonjour à toutes,
Je vous remercie toutes les trois pour vos réponses. C'est agréable de partager ses ressentis. J'ai bien conscience qu'il est tout à fait normal que les autres parents se plaignent parfois des difficultés rencontrées avec leurs enfants. Je le comprends complètement. J'ai parfois du mal à être empathique lorsqu'ils me racontent leurs peines car cela me rappelle la mienne. Je me rends compte à quel point elle est forte et à quel point la séparation avec ma fille est difficile.
Virginie, j'apprécie beaucoup ta remarque positive concernant toute la richesse qui émane de notre nouvelle manière de voir le monde. Lou m'a en effet transformée et continue de me faire changer... Je suis heureuse de découvrir progressivement à quel point son passage a semé de très belles choses en moi.
Capucine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 13 Mars 2011 à 12:30:46 » |
|
Coucou Capucine,
tu as bien raison de rappeler que la douleur de perdre un enfant est tellement immense qu'elle nous fait regarder la vie différement...et qu'on n'arrive pas forcément à compatir aux petits tracas de la vie pour les autres... la séparation est si difficile qu'on met très longtemps à s'y ajuster....même si nos bébés nous ont apporté une richesse d'amour que nous gardons comme un trésor...
la vie au quotidien te rappelle l'absence de Lou....et ça, c'est vraiment dur à vivre.... je comprends qu'avec le temps qui passe, cela reste lourd sur ton coeur de maman.... il faut tellement de temps pour apprivoiser une telle absence....je me souviens des "bouffées" de chagrin qui remontaient régulièrement, devant une situation que j'aurais tant aimé vivre avec mon petit Emmanuel....c'est comme se réappropier une nouvelle vie, sans notre enfant....
de tout coeur avec toi, dans ce dur chemin de mamans endeuillées Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|