Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 16:51:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mes souvenirs...  (Lu 664 fois)
Victoire
Full Member

« le: 03 Février 2011 à 14:46:42 »

dans mon histoire avec ma princesse, il y a des souvenirs qui demeurent, et je voulais tout simplement vous les faire partager...peut-etre pourront-ils vous servir...
je n'ai su la maladie létale de ma fille que 3jours apres sa naissance...hyppothese faites par mon mari...
le diagnostik "officiel" a été posé 2semaines apres sa naissance,par l'equipe medicale..
j'ai eu la chance d'avoir ces deux mois pour, au fur et a mesure, construire "nos" souvenirs...
la course contre la montre lancée, (nous ne savions pas le temps de vie pour notre bébé),
=>nous avons procédé au bapteme avec le curé de notre paroisse a l'hospital...(1er souvenir)
=>la gourmette de naissance, gravée, bénite,et "embrassée"par nos proches (frere soeur parents),gourmette k je porte sur moi..
=>un livre de vie debuté ,ou j'ai raconté "nos rituels" de vie, puis, ecris nos ressentis, les habitudes de ma fille, ses traits, ses pleurs, ses rires, "tout" d'elle...jsqu'a l'enterrement, la messe de souvenir, les multitudes de lettres k nous avons recues pendant sa vie,et apres sa mort...
=>dans ce livre de vie,son bracelet de naissance, sa feuille de berceau ou il y a son prenom et date de naissance,une medaille, des "boutons" de ses tenues, ses empreintes de pieds et mains ( une pupu les a prises pour nous, avec de l'encre...plus facile a realiser k les moules en platre...),une feuille de l'arbre, ou l'on a rependu ses cendres....tout y est!!!
=>des photos, une multitudes de photos +++,de "tout" (le bain, le bib, la couche, les dodos, les calins, ect...)je viens de finir les albums...
=>des videos, de 5/10 minutes...j'aime ces videos, cela me fait revivre ma fille, et je me dis "oui, elle etait bien en vie"...
=>ma cicatrice de cesar...indelébile, ma fille est sur moi, gravée a jamais....
=>le livret de messe
=>le cd des chansons passé a la messe de souvenir
=>le coffre en bois, ou ses affaires sont rangées
=>son doudou ki dort avec nous
=>un collier, crée par une amie ( elle a fait une collection speciale pour nous trois...!)
=>trois tableaux peints en "souvenir" de notre ange...par une amie d'une amie k je ne connais pas...beau kdo!!!
=>cette chanson, k j'associe a mon bébé, ki passe sur les ondes, et k j'entends comme un signe de ma fille...
=>une medaille, k l'on m'a donnée pour me porter bonheur, et en souvenir de mon bébé..
=>un calendrier, avec ses photos, pour m'accompagner dans cette année...
=>un agenda avec des photos de ma fille, offert hier par mon mari..
=>son carnet de naissance..
=>une meche de cheveu, k j'ai prise lors de son deces, dans la chambre...k je vais mettre dans un medaillon sur moi...
=>mon livre de grossesse, ki lui relate "tout" avant ce drame..avec l'"insouscience du debut"..
=>le marque page, avec trois photos de nous, ki a servi de faire part de remerciement/deces
=>le faire part de deces...et de naissance, fait "maison"..
=>la plaque gravée de son prenom,a la porte de la chambre funeraire...
=> sa bougie de bapteme..
=>mon attestation d'assurance et de mutuelle, ou son nom et prenom demeurent...comme le livret de famille..
=>mes habits k je portais en etant enceinte..
=>tous les kdos recus a sa naissance...
=>mes "dates", ki sont encrées en moi, ki bien k douloureuses, me lient a jamais avec ma fille...
=>et toutes ces messes cellebrées en son nom, de parts et d'autres de la france, allemagne, usa...
voila, "tous" ces souvenirs, k j'ai ...avec tous ceux qui restent a jamais dans ma memoire......................
une odeur, un bruit "de tetage", un regard, une musik,il y a une multitudes de choses pour me plonger dans ma fille...
aussi douloureux soient-ils, ces souvenirs sont miens...mon tresor....a jamais....
pour peut etre avec le temps,devenirs plus doux a mon coeur....
mais le seul et plus important souvenir , est invisible a l'oeil nu, comme le rappelait isabelle dans un autre fil de discussion..
ce souvenir, je le dois a ma fille, elle m'a révélée telle k je suis, a ouvert mon coeur de maman, m'a apporté un autre eclairage a cette vie, et a cette notion "d'essentialité"...
ce souvenir est cette "metamorphose" qui s'opere en moi...
comme un tresor, je le garde au fond de moi, et le partage avec ceux ki le souhaitent,
et ki savent "kelle richesse" il a ....
victoire

« Dernière édition: 03 Février 2011 à 15:29:27 par Victoire » Journalisée
clémence
Newbie
*

« Répondre #1 le: 03 Février 2011 à 17:30:23 »

des souvenirs magnifiques Victoire.... Que c'est beau tout ça... Cette vie qui reste dans ton coeur, éternelle... doux bisous à toi et a ton ange.
clem
Journalisée

maman d'Ismaël-Taali , un bébé soleil né sans vie le 17 septembre 2008 dans la lumière du matin... et de Olina-Maïana, ma Reine, née le 8 décembre 2010....Jour des lumières à lyon.
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #2 le: 03 Février 2011 à 20:54:29 »

Quelle chance tu as de pouvoir profiter encore et encore de ta puce grâce à tous tes souvenirs.

Merci de partager avec nous ces précieux "bons" moments passés auprès de Satine.

Où qu'elle soit, je te souhaite qu'elle t'apporte encore beaucoup d'amour.

Je t'embrasse bien fort.

Marie-Emilie
Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #3 le: 03 Février 2011 à 21:43:32 »

C'est beau Victoire tous ces souvenirs. Ton trésor, comme tu dis si justement...
Satine t'a révélée à toi même, ta magnifique puce. Oui ils viennent nous questionner au plus profond de nous, nos petits bouts.
Les mamans me disaient qu'ils venaient dilater notre coeur. Oh oui ils l'ont dilaté comme jamais on ne l'aurait imaginé.

Mille grosses bises à toi Victoire et tendres pensées à ta douce Satine

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 04 Février 2011 à 14:37:14 »

Bonjour Victoire,

Je comprends que tu sois attachée à chacun de ses souvenirs qui te relient à Satine, te replongent dans ce temps de vie avec elle. oui ils sont très précieux et comme tu le soulignes plus nombreux quand on a la chance que la vie du bébé dure un peu . Puissent tous ces  trésors venir adoucir ta peine Victoire et te replonger dans ces bons moments passés avec Satine.
Mais comme tu le dis ainsi qu'Hélène, le plus beau souvenir de nos bébés fragiles, quelque soit le temps de vie de notre  bébé,  c'est sans doute de nous avoir ouvert  le coeur à cet amour immense pour eux qui nous dépasse et dont personnellement je ne soupsçonnais pas la puissance! Cet amour qui nous révèle une autre part de nous même. Sans compter tout ce qu'il fait advenir en chacune de nous...

Je t'embrasse ,
 Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 07 Février 2011 à 11:00:14 »

Oh, Oui....MERCI, Victoire
de venir nous rappeler l'importance de chaque geste, de chaque mot, de chaque minute....quand le temps avec celui que l'on aime si fort est compté...
MERCI aussi de démontrer l'importance de chacun, à sa place, à sa manière...dans ce temps si douloureux....
j'aime ta longue description de tous ces souvenirs qui te font tant vibrer au fond de toi, dans ton coeur de maman....ils sont comme une farandole d'amour tissé autour de ta puce...une farandole d'amitié et de chaleur autour de toi aussi pour t'accompagner....

oh, oui, TOUT est important !
je te souhaite du fond du coeur de poursuivre ta route avec la sérénité qui te porte aujourd'hui...
Bon courage pour cette semaine de travail qui commence...ne te fatigue pas trop et prends bien soin de toi...
ta puce veille sur toi, comme tu as veillé sur elle....
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 07 Février 2011 à 12:19:08 »

Merci Victoire, de nous faire partager tes souvenirs qui demeurent.
Oui ta Satine est bien là, dans ta vie, dans ton coeur à jamais.
C'est beau de voir les cadeaux reçus d'amies, les attentions offertes.

Que tous ces souvenirs te portent et t'aident à continuer ton chemin de vie emplie de ton amour partagé avec elle.
Je t'embrasse bien fort.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #7 le: 07 Février 2011 à 18:45:30 »

Bonsoir Victoire,

Ce point sur les souvenirs construits est très important, il pose les choses, nous permet de les voir avec du recul, de se les approprier pleinement, de leur donner toute la valeur si intime qu'ils ont pour nous...

Il y a 13 ans, quand j'ai accouché de Chloé, je me rappelle avoir aussi commencé un cahier pour écrire tout ce que je vivais, ce que je ressentais. Puis l'an passé, j'en ai eu besoin, pour moi, pour elle. Même si l'on ne veut rien oublier, si l'on est persuadée que tout restera à jamais gravé, il y a toujours un petit détail, une petite phrase, un petit objet qui ravivera un doux moment, une intense émotion au moment de sa re-découverte.

Ce passage est indispensable et tellement important malgré toutes les émotions qu'il suscite.
Merci de nous l'avoir fait partagé... tu m'as replongée dans de magnifiques moments auprès de ma douce princesse.

En restant en pensée avec toi et ta précieuse petite Satine,

Béatrice.

Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 16 Mars 2011 à 10:03:39 »

coucou Victoire,

alors que tu es au travail, en train de galérer, plus ou moins selon les jours  Wink, pour rester dans ce rythme, j'avais envie de te mettre un petit message ici, dans ce fil des souvenirs de ta puce que tu portes en toi, bien inscrits dans ton coeur...
oui, ils sont ton trésor et jour après jour, ils sont là pour te redire tout l'amour que tu gardes pour ta princesse....
alors, main dans la main, tu peux oser continuer ta route... 

je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Victoire
Full Member

« Répondre #9 le: 16 Mars 2011 à 22:12:35 »

ooOOooh merci isabelle pour ce message "clin d'oeil" ,dans ce fil de discussion de "mes souvenirs"...
comme "un rappel" de ces choses "materielles" k je ne "touche" plus...ou ne regarde plus...
ton message me rappelle k "oui, je les ai,et c'est un tresor k je peux "utiliser"..."
se serait douloureux pour le moment, mais "ils sont là, au cas ou..."
j'ai satine dans mon coeur, dans mes pensées, autour de mon cou...
jusk dans mon lit, avec son doudou...
merci pour ce clin d'oeil, k je prends comme un chaudoudou...
gors bisous a toi, isabelle, Kiss Kiss Kiss
tendrement,
victoire.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !