Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 16:41:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une petite lumière...  (Lu 11935 fois)
Angèle
Hero Member

« Répondre #60 le: 27 Novembre 2007 à 10:44:31 »

Chère Françoise,

Je ne voulais vraiment pas te mettre la pression !!
Mais il va bien falloir vous décider bientôt, puisqu'il me semble que la naissance est proche !

Pour aller avec Quentin et Adèle, tu peux toujours puiser dans mes prénoms de garçons ! J'ai un Martin (trop proche de Quentin), un Basile (j'adore ce prénom qui va si bien à mon grand, et si bien aussi avec Adèle) et Jacques (un classique un peu démodé pour un adorable garçon vif et pétillant).
Mais tu peux nous dire tes idées, tes goûts, si tu veux que l'on te fasse des suggestions .... avant qu'il ne soit né !

Cela dit, c'est peut-être plutôt une fille !? Pour mes enfants, c'est toujours le prénom le plus "prêt", le plus "sûr", qui a pû être donné quand nous ne connaissions pas le sexe. Puisque vous avez votre prénom coup de coeur fille, je pencherais bien pour une petite princesse ....
A suivre !

Je t'embrasse bien fort,
Profite bien de ces derniers jours avant les moments si forts de la naissance,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
francoise
Hero Member

« Répondre #61 le: 30 Novembre 2007 à 10:44:21 »

Coucou les mamans

ça y est, je crois que j'ai eu mon coup de coeur pour le prénom garçon, mon mari vacille encore mais ça vient !
Surprise, je garde le mystère jusqu'au bout...

Le terme approche, c'est le 5 décembre, et tout à coup j'ai l'impression d'avoir enfin du temps, beaucoup de temps. Je ne sais pas pourquoi je vivais depuis de longues semaines avec une tension, l'impression que tout allait trop vite, que je n'étais pas prète, que je manquais de temps.
C'était sans doute vrai matériellement vu que nous n'avions ni layette, ni chambre prète, ni prénom. Mais c'était surtout dans ma tête, je crois que je n'arrivais pas à trouver de la place pour ce bébé.

J'ai passé beaucoup de temps en pensée auprès d'Adèle ces derniers jours. Merci Isabelle de ton passage à Rennes car j'ai vécu ces 3 jours d'échanges et de rencontres comme un temps qui lui était entièrement consacré, j'en avais besoin en fait. Comme pour matérialiser sa place dans ma vie et dans la fratrie qui s'agrandit. Lui accorder un temps dédié, plein d'amour et d'attention.

J'ai passé aussi beaucoup de temps avec mon grand Quentin, je me sens étrangement plus calme et beaucoup plus patiente avec lui. Peut-être parce que je sais que je vais avoir un peu moins de temps avec lui ensuite, j'ai envie d'en profiter et de savourer notre petite maisonnée à 3 avant d'être 4. Avec l'arrivée du bébé, Quentin évoque lui aussi beaucoup Adèle car il énumère régulièrement "tous les bébés de mamans". J'adore quand il dit ça, je suis tellement heureuse qu'Adèle fasse partie de notre famille de cette façon aussi simple et évidente.

J'ai terminé tous les aménagements importants dans la maison, notamment ce fichu salon qui me déprimait (ça fait 3 ans qu'on a emménagé et on vivait toujours dans les couleurs beigeasses tristes des précédants...). Je ne suis pas forcément très heureuse de mon choix de couleur (un peu trop violet !), mais cette impression de tout neuf a comme un gôut de printemps, de renouveau. ça me booste, j'ai l'impression d'une petite victoire sur l'immobilisme et c'est comme si on était parti pour une nouvelle page de notre propre histoire, vraiment la nôtre.

Voilà, maintenant que tout ça est posé, je n'ai plus rien à faire et soudain je réalise que nous ne sommes que fin novembre, que le terme n'est que le 5 décembre, et que je vais sans doute accoucher bien à terme.
Que j'ai finalement 9 mois complets, et heureusement. C'est comme un supplément de temps tout à coup et je remercie bébé de me le laisser pour savourer vraiment ce temps de la grossesse enfin sereine, calme.

Il m'aura fallu 8 mois et demi pour ressentir vraiment cette sérénité...

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce sera peut-être, sans doute, mon dernier bébé. J'ai peur de l'âge en terme de risque et aussi d'énergie. Je ne sais pas si j'aurai l'énergie pour une autre bébé ensuite.

Alors si c'est le dernier bébé, je voudrais pouvoir aussi emmagasiner ce bonheur de la grossesse, toutes ces sensations de ce petit être qui gargouille dans mon ventre. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le baby blues va peut-être être sévère... Mais ce n'est pas le moment, je veux me concentrer sur le temps présent et cette merveilleuse attente contemplative, cette émotion devant le grand moment de l'attente et de la naissance.

Merci petit bébé d'avoir attendu patiemment tout ce temps pour me faire redécouvrir cet était de maman enceinte, centrée, disponible, accueillante. Nous sommes en harmonie maintenant, et chacun de mes enfants a bien sa place, en paix, dans l'amour infini.

Même mon mari est en train de changer, il ne dit rien mais il n'était pas plus près que moi je crois. Cela ne fait que 2 jours qu'il semble vraiment se projeter dans la naissance, il réalise que c'est le moment. Je me demande comment il va réagir en accueillant son bébé, hier soir nous l'avons évoqué pour la toute première fois ensemble. ça va être un moment d'une intensité incroyable, extraordinaire !

A très bientôt pour la grande nouvelle, mais pas trop vite en fait !
Françoise
« Dernière édition: 30 Novembre 2007 à 13:46:24 par francoise » Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Lucy
Invité
« Répondre #62 le: 30 Novembre 2007 à 13:58:35 »

Chère Françoise,
Merci pour ce si beau message très emouvant qui donne malgré tout plein d'espoir.
Je ne sais pas si on va réussir à se voir avant l'arrivée de ta petite luciole mais dans tous les cas j'attends avec impatience la grande nouvelle et si tu es d'accord j'aimerais bien la rencontrer dès que cela peut convenir.
Je pense à toi tous les jours en me demandant si aujourd'hui sera le jour J.
J'ose à peine imaginer l'intensité des émotions pour vous.
Je t'embrasse bien fort
Lucy

Journalisée
ysalex
Invité
« Répondre #63 le: 30 Novembre 2007 à 14:03:30 »

Chère Françoise,

ce message est une magnifique bouffée d'oxygène et d'optimisme. j'ai adoré te lire du début jusqu'à la fin. tu nous a reboosté par cette superbe énergie qu'on ressent au travers de ces lignes. ton bonheur fait tellement plaisir à entendre.

bon ça y est alors, tu nous ouvres la route avec ce premier petit bébé bonheur qui arrive bientôt. je t'embrasse très très fort et je te souhaite plein de courage et des tonnes de bonheur.

ysa  
Journalisée
Angèle
Hero Member

« Répondre #64 le: 30 Novembre 2007 à 15:29:21 »

Chère Françoise,

C'est bien beau et émouvant de te voir aujourd'hui sereine et heureuse à l'aproche (toute proche !) de la naissance de ton bébé.
Tu es prête, disponible, confiante et l'on sent combien tu peux profiter de toutes les émotions magnifiques qui entourent la naissance.
Ces derniers jours, dans l'attente, sont tellement magiques, comme hors du temps, que je suis heureuse de te voir les savourer ainsi !

Je te souhaite tant de belles choses, dans l'amour intense et paisible de votre jolie famille ....
Je penserai à toi bien fort, et viendrai chaque jour ouvrir cette rubrique dans l'espoir d'y lire la belle nouvelle de la naissance de .... ?? Dans une semaine, il/elle sera dans tes bras !!!

Je t'embrasse bien fort,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #65 le: 30 Novembre 2007 à 15:47:15 »

Chère Françoise,

Que ton dernier message est beau et apaisant pour toutes les mamans qui portent en elle une petite vie...
Ta petite luciole va bientôt devenir une grande lumière pour toute votre famille. Elle va venir illuminer vos journées, insuffler un grand élan  de vie dans la maison.
Ce petit bébé prendra sa troisième place et apprendra petit à petit au fil des années à connaitre sa grande soeur Adèle, qui vous a tant apporté!

Je te souhaite un très bel accouchement et  te fais deux grosses bises, Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #66 le: 02 Décembre 2007 à 11:33:10 »

Coucou Françoise...

alors cette petite lumière...devenue si grande qu'elle éclaire la route des autres mamans....est-elle arrivée?

ou se fait-elle toujours désirée...comme si ton coeur devait lui révéler encore un trésor de plus?

j'ai hate, comme toutes les mamans d'ici, d'en savoir plus...
en tout cas, je pense à toi très fort...imaginant facilement ton impatience à rencontrer enfin son visage...son regard...sa voix....

gros bisous à toi
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Angèle
Hero Member

« Répondre #67 le: 02 Décembre 2007 à 15:33:49 »

Chère Françoise,

Ce petit bébé prend-il tout son temps pour te laisser savourer ces derniers jours où il est encore tout à toi, en ton ventre ?
Ou bien a-t-il eu envie de te rencontrer et de passer de la douce chaleur de ton ventre à celle de tes bras ?

Je pense bien à toi, à la magie de ces moments inoubliables.
Je serais émue d'apprendre, d'ici quelques jours la joie de votre rencontre !
Savourez, profitez de tout ...

Je t'embrasse bien fort,
et pense à chacun de vous,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Tiloue
Hero Member

« Répondre #68 le: 03 Décembre 2007 à 14:52:47 »

Ma chère Françoise,
Je t'ai envoyé un message en MP mais je ne sais pas si celui-ci est bien parti... Je ne suis pas douée en fait.

Je me joins à toutes les autres mamans pour te dire que moi aussi je pense tous les jours à toi et me demande si ce petit être est enfin arrivé.

Je suis tellement heureuse pour toi de lire que tu as réussi à retrouver une certaine sérénité pour l'arrivée de la petite luciole.

Je vous souhaite, à tous les trois de vivre pleinement la naissance de ce petit bébé et je me plais à imaginer Adèle, là-haut vous innondant d'une douce chaleur pour vous dire qu'elle est là aussi auprès de vous et de son petit frère ou sa petite soeur.

Je t'embrasse bien fort
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
francoise
Hero Member

« Répondre #69 le: 03 Décembre 2007 à 16:22:14 »

Coucou les mamans

Je couve toujours, et je crois bien que cette petite Luciole a décidé de prendre tout son temps ! Pas un jour ne passe sans que j'aie l'impression que le moment est arrivé, j'ai plein de contractions, et puis finalement ça s'arrête. Je crois que bébé cherche à m'entrainer pour que je sois définitivement prète et trépigante d'impatience. Il est en train de réussir son coup !
Mon mari et mon fiston lui ont chanté hier soir une sorte d'incantation à sortir, ils étaient trop mignons, la pression monte...

J'ai l'intuition que bébé n'arrivera pas avant mercredi de toute façon, date officielle du terme.

Je me suis souvenue qu'Adèle était arrivée 10 jours avant le terme et était décédée le jour du terme, comme si elle avait pris de l'avance pour grapiller du temps de vie.

Alors je vois cette future naissance à terme comme un signe de longévité pour ce bébé qui arrive, lui n'a pas de temps à gagner en avance car il en aura plein après.

MOn mari est enfin en longues vacances alors j'ai un homme super dispo à la maison, qui me fait des petits plats, emmène le fiston à la piscine et bricole dans toute la maison...le rêve.

Bon, à plus tard, supens suspens...

Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #70 le: 03 Décembre 2007 à 16:29:41 »

Bonjour Françoise,

Je vois que tu te fais bichonner à la maison, c'est super Wink.
Et ton mari et ton petit garçon en train de chanter , ça devait pas être mal non plus Cheesy!
Continue à bien te porter et à bientôt pour la bonne nouvelle Smiley.

Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Angèle
Hero Member

« Répondre #71 le: 04 Décembre 2007 à 11:06:57 »

Chère Françoise,

Où est donc cette petite luciole ?
Préfère-t-elle toujours ton ventre douillet, commence-t-elle à manifester quelque impatience d'en sortir, ou a-t-elle déjà découvert la lumière du monde ?

Je pense bien à toi, à vous, en ces jours d'émotions si intenses.
Je t'embrasse de tout coeur,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Lucy
Invité
« Répondre #72 le: 04 Décembre 2007 à 16:33:30 »

Bonjour Françoise,
Je suis désolée de ne pas avoir appelé cet après-midi. J’ai eu pas mal de rendez-vous et puis j’avoue que je ne suis pas en très bonne forme. J’ai récupéré le gastro de ma fille ce weekend ce qui fait que je commence la semaine déjà bien fatiguée et en plus j’angoisse beaucoup. J’ai fait un gastro juste avant d’apprendre pour Lucas…. Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien. Du coup, tous les bienfaits de mon écho se sont un peu volatisés….
Par contre, je pense très souvent à toi et je suis impatiente pour la grande nouvelle. J’espère que ton intuition est bonne et que Luciole arrivera comme prévu demain. Sinon, cela sera dans tous les cas pour très bientôt !!
Continue de te faire bichonner comme dit Bénédicte. Je te fais un gros bisous
Lucy
Journalisée
francoise
Hero Member

« Répondre #73 le: 05 Décembre 2007 à 21:09:59 »

Coucou les mamans

Bébé est toujours au chaud, décidément il se fait attendre... RDV demain à la mater pour visite de contrôle,  j'espère vraiment que c'est bébé qui donnera le signal de lui même dans les jours qui viennent.

Moi qui était si sereine, je me surprends aujourd'hui à avoir tout plein d'angoisses.

Je réalise qu'une partie de moi ne veut peut-être pas que cette grossesse s'arrête malgré toute l'impatience de rencontrer notre petit dernier. J'ai lutté pendant toute ma grossesse contre l'idée que je n'attendais pas Adèle une deuxième fois, que je ne voulais pas superposer les histoires, que je ne devais surtout pas le faire pour le bien et le respect de ce nouveau bébé tout innocent. Et je sais rationnellement tout ça.

Ma je réalise que j'étais vraiment amoureuse de l'idée que cette grossesse me replongeait dans le doux souvenirs et les sensations d'être enceinte d'Adèle. Une certaine façon de retourner un peu en arrière, de retrouver dans mon corps des sensations qui me rappelaient Adèle, ça me faisait tellement de bien de la sentir si proche, de retrouver ce câlin intérieur.

Tout cela n'est que chimère, je sais que ce n'est pas Adèle que j'attends car elle me manque plus que jamais, mais j'aime tellement cette illusion par les sensations du corps.

Et pourtant je dois accepter que ça s'arrête. C'est comme devoir accepter de remettre de la distance charnelle avec ce doux souvenir de mon corps habité par Adèle.
Reconnaître que ce n'est qu'une illusion que je me suis tellement plue à entretenir depuis 9 mois.
Rationnellement je n'ai aucun mal à me le formuler aujourd'hui, mais je sens que mon inconscient n'a pas encore lâché prise, qu'il retient cette grossesse encore un petit peu...

Je n'ai pas de chagrin, j'ai juste une grande tristesse, comme une sourde mélancolie. Et du fond de mon coeur j'essaye de dire à mon petit qui est là bien au chaud que je suis vraiment sincère quand je lui dis que je l'aime, que je veux le voir, que je suis impatiente de le rencontrer, que je l'attends de tout mon être. Est-ce que ma voix tremble quand je lui dis cela, est-ce qu'il me croitvraiment sincère, je ne sais pas.

A sa façon mon fiston a dit les choses aujourd'hui, en répondant à mon mari qui exghortait le bébé à sortir = "peut etre que le bébé il n'a pas envie de sortir parce qu'il y a beaucoup de bazar dans la maison". Pourquoi a t il dit ça ? Mystère, moi je n'avais rien formulé mais qui sait ce qu'ils ressentent...

Bon, des news demain, et qui sait, c'est peut être pour cette nuit ?! Je garde le moral, soyez en sûre, je me dis juste que cette grossesse, jusqu'au bout, est un chemin escarpé et fatigant pour les nerfs ! Heureusement que la lumière est au bout !

Françoise

Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #74 le: 06 Décembre 2007 à 11:55:46 »

Coucou Françoise...

me voilà revenue aprsè mon 'tit tour à l'hopital...

et je vois que chez toi, la situation n'a pas avancé...

comme je comprends ton désir de le garder au chaud ce bébé...
et toute l'ambivalence que tu décris sur tes sentimetns autour de ta grossesse

j'ai bien ri en lisant ta description de ton mari et de ton fiston en train d'exhorter ton bébé à sortir...il y a des films qui se perdent...cela devait être un spectacle trop beau...

mais si hier soir tu ressentais uen sourde mélancolie, c'était peut-être que les choses se préparaient ....

comme j'ai hate d'avoir de tes nouvelles...
tu pourras dire à ton bébé qu'il est drolement attendu sur le forum de sa maman...il va devenir uen célébrité ici....

en attendant, SUPER GROS BISOUS
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !