|
Marie J.
|
 |
« le: 18 Décembre 2010 à 09:29:14 » |
|
Chères mamans, chers papas,
L'effervescence pour préparer les fêtes de fin d'années va s'amplifier au cours de la semaine à venir. Et pourtant ces fêtes qui se veulent joyeuses pour beaucoup, sont pour vous chers parents un évènement que vous vivez douloureusement. Noël, fête religieuse pour certains, fête familiale pour d'autres, fête des retrouvailles, fête joyeuse par excellence..... quand tout va bien !!!
Mais comment vous réjouir quand votre coeur est meurtri par la mort de votre enfant, quand votre vie semble de plus avoir de sens, que l'entourage ne vous comprend pas, qu'il voudrait que vous alliez bien. Le décalage est là, votre ressenti est bien différent du leur. Votre vie est bouleversée. Vous n'êtes plus les mêmes.
Je vous souhaite de vivre ce temps de fête le plus doux possible, comme vous le souhaitez, entourés de ceux que vous aimez, de ceux qui vous accueilleront là où vous en êtes, comme vous êtes, sans oublier vos tout-petits.
Je vous embrasse avec toute mon affection. Marie
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Décembre 2010 à 09:31:00 par Marie J. »
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2010 à 10:18:27 » |
|
Merci Marie de ce message...les fêtes de fin d'année restent effectivement en demi-teinte pour beaucoup d'entre nous j'imagine...avoir le coeur à la fête, aux retrouvailles familiales quand un petit être vous manque si fort...c'est souvent une épreuve de plus pour nous... car c'est souvent malheureusement l'occasion de remarques maladroites qui peuplent la rubrique "pour vous défouler"!! Alors moi aussi j'espère que chacune d'entre nous pourra traverser ces fêtes avec un peu de douceur, entourées de ceux que l'on aime...et peut-être même que quelques-uns sauront faire une place pour nos petits anges... Merci à toi Marie, et de très doux moments à vous toutes avec nos petites lumières qui brilleront très fort dans le coeur de chacune d'entre nous! Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« Répondre #2 le: 01 Février 2011 à 17:18:34 » |
|
En effet les fêtes de fin d'année sont un passage obligatoire mais tellement difficile à vivre. Je qualifierais même les fêtes qui viennent de passer de cauchemars !
Mais ouf, ouf, ouf ! Tout ceci est derrière moi ! J'ai une année entière pour apprendre à apprivoiser ce temps de fête !!
Et je pense qu'un an ça sera pas de trop !
Marie-Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
|
|
|
Andirano
Full Member

|
 |
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2011 à 11:51:02 » |
|
J'allais ouvrir un nouveau sujet, mais je me suis dit que celui-ci étant valable cycliquement chaque année, on pouvait le réutiliser sans problème!
Je redoute énormément les fêtes de fin d'année (surtout Noël) qui arrivent. Ce premier Noël où nous aurions dû être 4, ce premier Noël de Noé sans Noé, ce Noël où nous aurions dû présenter notre tout nouveau-né à la famille, et plus simplement cette fête de joie survenant 2 mois 1/2 à peine après le décès de notre bébé. Le cœur n'est pas du tout à la fête, l'esprit n'est pas à la joie. Et pourtant, nous avons un petit garçon de 2 ans, et nous ne voulons pas le priver de la magie de Noël. Comment concilier les deux? Concilier tristesse et joie?
Nous pensons tout de même faire un sapin dans notre séjour, passer le réveillon du 24 juste tous les trois, faire venir le père Noël dans la nuit, voir notre fils découvrir ses cadeaux le 25 au matin, et ensuite??? Aller déjeuner dans l'une de nos familles? Mettre nos "masques de bonne humeur" pour ne pas être les trouble-fête qui tirent la tronche le jour de Noël? Haaaaa (soupir) vivement le 2 janvier que tout cela soit passé.
Comment avez-vous "géré" votre premier Noël sans votre bébé?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Raphaël (2009) et Noé (né et décédé le 14 octobre 2011)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2011 à 13:56:32 » |
|
et oui l'approche des fêtes de fin d'année est une période bien difficile quand on vient de perdre son enfant...ce premier Noël sans Noé, il est bien normal que tu le redoutes. A ta question de comment gérer cela...je crois que l'on a chacune fait preuve de beaucoup de bricolage pour concilier les "obligations familiales" et notre chagrin...avec plus ou moins de réussite. L'an dernier, c'était pour nous le premier Noël sans Baptiste et j'appréhendais beaucoup cette période : au final, je me suis recentrée sur notre essentiel à savoir ses trois frères : eux aussi ont traversé cette épreuve du décès de leur frère, de notre chagrin et du leur, nous voulions à tout prix leur préserver ce moment de bonheur, et notamment à Quentin dont c'était le premier Noël...Du coup, nous avons fait plein de petites places symboliques à Baptiste pour qu'il soit pleinement avec nous : un bougeoir en forme de petit ange que nous allumions tous les soirs avec ses frères, un petit ange suspendu dans le sapin ("comme ça il peut nous voir" m'a dit son frère!) et un paquet pour lui aussi au pied du sapin (un petite peluche restée depuis à côté de sa photo dans le salon). et puis nous avions aussi amené un petit sapin de Noël sur sa tombe avec quelques petites décorations et photophores... Et sur les tables de fêtes, les grands avaient préparé les marques-places avec les prénoms de tout le monde...et ni eux, ni leurs cousines n'ont oublié d'en faire un aussi pour Baptiste... Ces petits clins d'oeil nous ont permis de donner toute sa place à notre fils et du coup de profiter aussi du bonheur de voir ses grands frères s'émerveiller devant le sapin, les lumières, les chants de noël et les cadeaux bien sûr... Fais surtout comme bon te semble : finalement rien ne nous oblige à mettre nos masques de "bonne humeur"...ton petit te manque très fort et tu as bien le droit de ne pas avoir le coeur à la fête. Je t'embrasse. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
Andirano
Full Member

|
 |
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2011 à 17:44:00 » |
|
Merci pour ton témoignage Virginie. C'est super toutes ces petites idées symboliques pour faire une place à Baptiste dans votre Noël. Figure-toi que j'ai aussi pensé à faire un petit sapin de Noël au cimetière! Je me demandais si cette idée n'était pas "farfelue", mais je vois que si d'autres mamans y ont pensé, c'est que non. On ira probablement faire ça un weekend, tous ensemble. Chez nous, on est en plein travaux. Donc pour ce qui est de la décoration, on n'y est pas du tout, mais alors en plus quand le coeur n'y est pas, je ne sais pas trop ce qu'on va faire. Ceci dit, une petite bougie, une petite déco en forme d'ange, c'est pas trop dur à trouver. Tout à l'heure, j'ai acheté une fleur en pot pour mettre sur la tombe de Noé, et j'y ai ajouté un ange qui se pique dedans (une déco de Noël que j'ai trouvée au supermarché).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Victoire
Full Member

|
 |
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2011 à 18:44:10 » |
|
chere andirano, les fetes de fin d'années sont effectivement difficiles, surtout "la 1ere" sans nos bébés... pour nous, nous avons optés de nous retrouver avec nos parents respectifs, frere et soeur, pour partager ce moment... pour nous, satine est le 1er petit enfant de la famille, donc, je savais k je n'aurai pas a affronter un bébé du meme age de satine... ces moments entre nous, nous avions pris "ce rituel" depuis l'accompagnement en fin de vie de satine, donc, c'etait comme un clin d'oeil a ma ptite poule d'amour...les autres personnes de notre entourage,nous ne les avons pas vu, nous ne voulions et ne pouvions nous "obliger" a faire des choses, a faire semblant... voilà, c'est tout simple, mais c'etait notre noel a nous, avec satine dans notre coeur... je te souhaite de trouver "ce confort" pour ces fetes de fin d'années, quand nous nous ecoutons, bien souvent, notre coeur dicte notre conduite..., c'est "prendre soin de nous"... plein de douceur a toi je t'embrasse, victoire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2011 à 08:52:18 » |
|
Oh, oui, Andirano, c'est vraiment difficile de s'ajuster à cette ambiance...quand notre coeur est si douloureux.... et puis, en même temps, ton Raphaël va vivre ce Noel avec ses yeux émerveillés....et là aussi, il faut pouvoir s'ajuster à ce que vit chacun de nos enfants.... le plus simple est de laisser ton intuition te guider...et te dire que tu as le droit d'être triste... de mon côté, j'ai toujours allumé une bougie pour Emmanuel le jour de Noel...histoire de marquer son souvenir parmi nous...fragile et lumineux comme une petite flamme dans nos coeurs... je t'embrasse très fort  Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
Andirano
Full Member

|
 |
« Répondre #8 le: 12 Décembre 2011 à 10:29:11 » |
|
Et bien depuis que nous avons fait un petit sapin de Noël pour la tombe de Noé, je me sens mieux préparée à passer les fêtes. On allume aussi une bougie pour lui sur le rebord de notre fenêtre, donc j'arrive à mieux le sentir avec nous pour cette période.
Tu as raison Victoire, écouter son coeur, il n'y a que ça de vrai. Je vais tâcher de faire ce que mon coeur me dicte. Isabelle, Noël c'est aussi le jour de la fête des Emmanuel, non?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #9 le: 15 Décembre 2011 à 22:32:10 » |
|
Bonjour Andirano,
tu as écouté ton coeur en faisant un joli petit sapin de Noël pour Noé. C'est un beau cadeau de sa maman pour lui. Oh oui je crois qu'il est nécessaire d'accepter de s'écouter. Mais pas toujours simple. Noël a une saveur très particulière quand on a perdu un bébé. Pour ma part, je n'avais pas la force de me retrouver au milieu d'un grand repas de famille alors nous sommes partis tous les quatre à Londres, pour que mes grands gardent un beau souvenir de ce premier Noël ... si triste pour moi. Et ce fut un beau Noël pour nous. Nous penserons toutes les unes aux autres, à nos petits "anges", en allumant une bougie, petite lumière pleine de symbole nous rapprochant tant de notre enfant. Je suis contente pour toi que tu trouves de l'apaisement en ayant fait ces tendres gestes pour Noé. Douce soirée et mille bises toutes pleines de chaleur
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2011 à 09:22:38 » |
|
Un petit message pour toutes les mamans du forum en ce temps de Noel....
quand notre coeur est encore très douloureux par l'absence de notre bébé.... quand l'entourage voudrait nous voir repartir dans la vie, comme si rien ne s'était passé.... quand nous avons peur face à l'avenir, avec toutes les inquiétudes qui pèsent pour une autre grossesse... quand nous sommes destabilisées par la bêtise, l'indifférence, les commentaires inutlles....
alors notre forum est là, pour être un lieu de soutien, de repos et d'amitié.... Ce réseau est notre force, notre point d'ancrage pour reprendre le chemin de la vie....
En lien de coeur avec chacune, en ce temps de fête, où toutes les émotions peuvent s'entreméler comme les couleurs de l'arc-en-ciel
Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #11 le: 21 Décembre 2011 à 09:18:15 » |
|
Chères toutes,
Quel que soit notre chemin, le temps passé depuis le décès , Noël nous rappelle notre petit . A nous d'inventer le Noël qui nous correspondra le mieux, en fonction de ce qui nous est possible et ce que notre coeur nous indique. Cette année j'ai trouvé des petits bougeoirs qui s'imbriquent les uns dans les autres et peuvent former une chaine ou un cercle. J'aime allumer ces dizaines de bougies qui s'imbriquent l'une dans l'autre. Elles me font penser à nos mains qui se rejoignent en tenant précieusement chaque petite bougie, le trésor de chacune. Je les allume en pensant à vous et à vos petits. Je vous embrasse très fort, en vous souhaitant le Noël le plus doux possible Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #12 le: 21 Décembre 2011 à 14:32:17 » |
|
Merci Laura pour ces 2 belles photos : les prénoms de vos trésors que tu as réunis avec tant de coeur et de coeurs, et les mains qui se tiennent pour avancer ensemble. Main dans la main.
Je vous souhaite chers parents une fête de Noël le plus doux possible. Je vous embrasse très fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
flaju
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 21 Décembre 2011 à 17:05:02 » |
|
quand notre coeur est encore très douloureux par l'absence de notre bébé.... quand l'entourage voudrait nous voir repartir dans la vie, comme si rien ne s'était passé.... quand nous avons peur face à l'avenir, avec toutes les inquiétudes qui pèsent pour une autre grossesse... quand nous sommes destabilisées par la bêtise, l'indifférence, les commentaires inutlles....
alors notre forum est là, pour être un lieu de soutien, de repos et d'amitié.... Ce réseau est notre force, notre point d'ancrage pour reprendre le chemin de la vie....
En lien de coeur avec chacune, en ce temps de fête, où toutes les émotions peuvent s'entreméler comme les couleurs de l'arc-en-ciel
Isabelle
Merci ! Pour nous, Noël sera juste entre nous 4 et nos 2 tout-petits. Pas envie de faire semblant, comme si rien ne s'était passé. Comme ils sont durs ces jours, et tous ces pourquois qui me taraudent.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2011 à 18:07:24 » |
|
Merci Béné pour tes mots si attentionnés et toutes ces belles lumières que tu allumes pour Bertille et nos petits d'amour Merci Laura pour ces deux magnifiques photos, qu'il est doux de lire les prénoms de nos enfants. Merci, merci.
Tes deux tout-petits, Mathilde, sont dans ton coeur, font partie de ta vie de maman. Oui, écoute ton coeur et protèges-toi des autres qui n'entendent pas ta peine. J'aurai une pensée pour Raphaël et Emmanuel-Marie, en ce temps de Noël, en allumant nos petites bougies
Bises chaleureuses à toutes
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|