Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 16:22:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soignants / bénévoles ou l'importance de leur complémentarité  (Lu 342 fois)
Lorraine - 35
Newbie
*

« le: 05 Novembre 2010 à 15:43:09 »

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a 1 an, lors de la 2ème échographie de notre 3ème enfant, une malformation cardiaque a été diagnostiqué. A partir de là, nous étions abbasourdis, malheureux de notre impuissance, et pourtant nous voulions donner toutes les chances à notre enfant, lui faire vivre sa vie entièrement, aussi courte serait-elle !

Le service qui nous a suivi à l'hopital a été merveilleux ! Notre choix a tout de suite été accepté, nous n'avons pas été pris pour des fous et nous sentions un réél soutien de la part de l'échographe, de la sage femme et de la gynécologue qui nous suivaient. La sage femme nous a dis de passer quand nous voulions dans son service (ce que j'ai fait plusieurs fois et sa porte était toujours ouverte et nous avons discuté tranquillement) puis m'a donné quelques noms d'associations et j'ai regardé sur internet.

J'y ai trouvé SPAMA, et envoyé un mail, qui a très rapidement trouvé réponse. Un premier échange au téléphone avec une bénévole de l'association m'a permis de me sentir moins seule dans cette épreuve, sentant que d'autres avaient veçu la même souffrance. Ensuite, en couple, nous avons rencontré cette maman, et cela nous a permis de nous poser et de prendre le temps de parler, de poser librement des questions sur notre futur proche et son récent passé, unis par nos petits chéris. Elle nous a en quelque sorte libéré de certaines angoisses, permis de profiter ensuite au maximum du temps qui nous été donné pour apprendre à connaitre et chérir ce petit être, et cela tout simplement en voulant bien passer un peu de temps avec nous et dévoiler un peu de son histoire.

Ce que je veux faire comprendre à ceux qui me liront, c'est que chacune des personnes qui sont intervenues au cours ce cette épreuve a été d'un grand soutien et que chacune a eu un rôle bien spécifique et complémentaire. Il nous aurait manqué quelquechose si nous n'avions eu la chance de rencontrer toutes ces personnes très humaines. Un immense merci à tous et à toutes.

Le deuil se fait un peu plus sereinement grâce à cette aide.
Journalisée

Lorraine, maman de Coline (6 ans), Jules (3 ans) et Raphaël né le 10 février 2010 et décédé le 12 février 2010 - souffrant d'une hypoplasie du ventricule gauche
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 05 Novembre 2010 à 16:52:11 »

Qu'il est bon de te lire, chère Lorraine.
C'est tellement le désir de tous les parents d'être compris, entourés, accueillis, consolés, accompagnés.
Et vous avez trouvé tous ces gestes, toutes ces attentions.

Merci d'être venus nous le dire. Ton témoignage est beau.

Je souhaite que tous les parents qui accompagnent, accompagneront leur tout petit dans leur petite vie, puisse trouver comme vous tout le réconfort, le soutien comme vous l'avez eu.

Avec toute mon affection
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 07 Novembre 2010 à 16:38:08 »

Vraiment MERCI, Lorraine, d'être venue témoigner de tout ce que tu avais reçu des personnes qui t'ont accompagné dans cette douloureuse épreuve....quel que soit son statut !
tu as bien raison de parler de complémentarité....c'est comme ça que je vois aussi les choses....la situation est si difficile qu'on a bien besoin d'être écouté et soutenu par TOUS ceux qui sont sensibilisés à la démarche....

en lien de coeur avec toi, autour de ton petit Raphaël
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !