|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« le: 28 Octobre 2010 à 08:18:30 » |
|
Pourquoi aujourd'hui ? Pourquoi soudain je me décide à tourner une page en ouvrant un nouveau fil de discussion dans cette rubrique qui me faisait si peur. Qu'est ce qui me pousse ce matin à ouvrir cette page ? Je profite d'un instant de calme avant d'aller bosser, c'est probablement cette reprise qui me pousse à venir, désormais, vous parler de Joséphine ici. Comment reprendre sa vie "d'avant" quand tout est différent ? Mes collègues agissent avec moi comme avant, comme si de rien n'était. 3 jours de travail et à par des questions banales: ça va ? pas trop dure la reprise ? aucun mot sur Joséphine. Une de mes collègues m'a même avouée, alors que je lui demandais comment des nouvelles de ses enfants, que ça la gênait vis à vis de moi "a cause de ce qu'il m'est arrivé" Cette collègue est extrêmement gentille et jamais son intention n'a été de me blesser mais ce qui m'est arrivée s'appelle Joséphine, j'ai eu un bébé je suis une maman qui demande à une autre maman comment vont ses enfants, et ce, en espérant juste sincèrement que tout va bien pour eux ! Et ça m'emmerde que même les gens qui ne me connaissent pas sache ce qui m'est arrivée. Quand je dis que je rentre de congé mater, je vois dans leur attitude "alors c'est elle" et personne ne me demande si j'ai eu une fille ou un garçon et si ça va. Et ce sont des soignants, normalement habitués à gérer des situations de ce genre. Et malgré cela je sens bien que mes collègues me soutiennent vraiment, ils ont été nombreux a m'envoyer des messages de soutien après le départ de Joséphine. Elles ne savent pas comment réagir c'est tout, de même que moi avant Joséphine, je n'aurais pas su réagir. Je voudrais dire à tous ceux qui ont peur: Ne vous en faîtes pas je ne porte pas malheur et je ne suis pas contagieuse ! Vous pouvez prononcer son nom, et me demander comment se passe son absence et comment va Benoît. Et même si je pleure et alors  Inutile de vous sentir gêné j'ai tellement envie de prononcer son prénom que même si c'est dans les larmes ça me fera du bien. Ma petite Joséphine que j'aime tu me manques. Ton papa et moi pensons très très souvent à toi et je porte contre mon coeur ta médaille que mamita t'a offerte. Nous savons que tu veilles sur nous et je te remercie pour toutes les grâces que tu nous envoies. Ta maman, Marie-Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #1 le: 28 Octobre 2010 à 11:03:03 » |
|
Chère Marie-Emilie,
Que c'est difficile pour toi de ne pas entendre parler de ta fille. Je suis tellement triste pour toi. Les personnes ont tellement peur de te faire pleurer, de raviver ta tristesse qu'elles préfèrent se taire. Et c'est là l'erreur.
Peut-être pourrais-tu leur dire qu'elles peuvent en parler, que c'est ce que tu attends, que tu es la maman de Joséphine partie trop tôt, et qu'elles n'aient pas peur de tes larmes. Elles découvriront que c'est important pour toi (et éventuellement pour d'autres personnes en deuil).
Je sais que c'est difficile pour vous les mamans et les papas "d'aider les autres à vous aider". Mais c'est vous qui me faites découvrir cette souffrance et j'en parle autour de moi. Encore dernièrement, une amie n'osait pas se manifester à une autre amie dont la petite-fille venait de décéder. Et je lui en ai parlé. Elle avait la même réaction que les personnes qui t'entourent. Elle a finalement téléphoné et cette amie était touchée de sa manifestation.
Je te souhaite plein de courage pour ton travail, pour les rencontres que tu feras avec l'espérance d'un changement d'attitude de ton entourage.
Je vous embrasse bien fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
ReMadCo
Full Member

|
 |
« Répondre #2 le: 28 Octobre 2010 à 16:11:31 » |
|
Comme je te comprends ! Parfois maintenant j'"oublie", je ne pense pas à Colombe pendant longtemps puis comme hier soir, très dure soirée, souvenir des moments passés avec elle, on revoit les images .... Mais pour les gens, rien, juste quelque chose qui s'est passé !
Sois forte et ose toujours dire que tu as une fille, même si les gens sont génés en face, elle, elle sera heureuse de voir sa maman le dire, j'en suis sure !
Je pense bien à vous !!! Bon bon courage ... Je t'embrasse
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Colombe, née et montée au ciel le 28 avril 2010 (syndrome de Turner) et de Alix (22 mars 2011).
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #3 le: 28 Octobre 2010 à 21:24:44 » |
|
comme je comprends ta colère face aux silences des gens qui "savent"...je crois que même si les gens sont bienveillants dans l'absolu, ils sont tellement mal à l'aise avec la mort de nos touts petits que ce silence gêné est leur seul langage...mais comme tu le dis, ils ne savnet pas combien c'est douloureux pour nous de ne pas entendre un mot sur notre enfant. Car c'est bien d'un enfant dont il est question et non d'un je ne sait quoi qu'il t'es arrivé : Joséphine est bien réelle, elle a bien fait de toi et de Benoît des parents...peut-être encore plus que d'autres par l'amour que vous avez déployé sans mesure autour de l'accompagnement de votre petit ange. Je rencontre ces mêmes silences depuis mon retour au travail, avec des gens qui "savent" ce qui t'es arrivé mais qui n'osent rien demander d'autres que "la reprise, pas trop dure"...j'ai parfois envie de leur répondre, qu'après avoir tenu son enfant dans ses bras jusqu'à son dernier souffle, rend la reprise...très accessoire!! mais cela jeterai un sacré froid! Peut-être avec un peu de temps les gens parviendront-ils à comprendre que ce n'est pas de parler de nos enfants qui est douloureux...c'est la tendance des gens à vouloir faire comme si rien ne s'était passé qui est insuportable. En attendant que ce "miracle" se produise, tu sais en tous les cas qu'ici votre petite puce à toute sa place, pleine et entière! Je t'embrasse, ainsi que Benoît, et envoie de tendres pensées à ta petite Joséphine.
Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« Répondre #4 le: 29 Octobre 2010 à 08:53:18 » |
|
Merci virginie d'avoir mis un mot sur ce sentiment étrange qui ne me quitte plus depuis ma reprise. C'est "accessoire" C'est exactement ça que je ressens.
Bien sur pour moi c'est important de travailler. J'en ai besoin. Mais après ce que je viens de vivre ça n'a plus la même importance.
Merci !
Bon we à vous.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #5 le: 29 Octobre 2010 à 10:22:09 » |
|
Chère MArie-Emilie
Oui ce silence gêné est lourd, il fait mal, il est complètement déplacé par rapport à "l'essentialité" de ce que tu vis ! Tu as reçu de la compassion à distance, mais de visu les gens ne s'expriment plus, ils se taisent, ils éludent alors que tu as tant besoin de soutien et de vérité autour de toi, besoin d'essentialité.
Quand au travail quelqu'un vit quelque chose de majeur dans sa vie perso, comme un mariage, une naissance, c'est un sujet récurrent, inlassable qui occupe toutes les conversations personnelles, que tout le monde partage, dans lequel chacun aime se projeter, apporter sa petite anecdote ou tout simplement s'associer à notre joie. Comment après le décès d'un bébé les choses peuvent elles être aussi différentes ? C'est un tabou terrible, une situation tellement dure que la plupart ne savent pas comment aider, ils n'ont pas d'anecdote, ils n'ont que leur peur à projeter, leur maladresse. Alors souvent ils se taisent, et ça fait mal...
Je crois malheureusement que les choses ne changeront que si nous même brisons un peu la glace, mais c'est dur et fatiguant, cela demande beaucoup d'énergie et pour l'instant tu as besoin de te concentrer sur toi et le souvenir de ta petite Joséphine.
Appuie toi sur ceux qui savent te parler aujourd'hui et confie leur tes émotions, pouvoir être en vérité avec quelques uns est déjà une chance précieuse. Ils pourront aussi être les artisans d'une ouverture autour de toi pour faire changer les choses, ouvrir les esprits, faire tomber les barrières des gens ; quand tu n'es pas là, sois sure que ça discute et que la compassion à ton égard s'exprime plus ouvertement de manière indirecte...c'est un phénomène étrange, mais c'est ainsi...
Et surtout prend bien soin de toi, la reprise a quelque chose de salutaire mais c'est aussi très fatigant que de devoir gérer une charge de travail et les émotions supplémentaires qui vont avec. Il faut s'accorder du repos, du temps, de la lenteur parfois. Et du temps pour revenir auprès de ta petite Joséphine, du temps rien que pour elle, rien qu'avec elle.
Bien à toi Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2010 à 10:23:20 » |
|
Chère Marie-Emilie, cher Benoit,
Aujourd'hui est un jour où l'absence de Joséphine sera peut-être encore plus douloureuse dans vos coeurs de parents....que la tendresse et la douceur que vous avez vécues auprès d'elle vous envahissent de nouveau pour apaiser un peu votre douleur, voilà le souhait que je voulais vous envoyer ce matin du fond du coeur je reste bien en lien de pensées avec vous deux, en attendant de vous revoir à la première rencontre de parents à Lille Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Novembre 2010 à 15:59:35 » |
|
Chère Marie Emilie,
En te lisant je me retrouve quelques années en arrière après le décès de Bertille , quand les gens me parlaient sans faire allusion à elle. Leur silence augmentait mon chagrin et ma colère. J'avais envie de leur dire "mais parlez moi donc de ma fille, prononcez son prénom". J'avais tant besoin de cette ouverture mais j'étais alors trop douloureuse pour pouvoir le dire. Petit à petit comme le suggère Françoise tu trouveras la force pour dire à tes collègues combien cela te fait du bien de parler de Joséphine. Prends bien soin de toi, et bonne fin de WE avec Benoit. Je t'embrasse Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2010 à 07:59:12 » |
|
Bonjour Marie-Emilie,
un petit message pour te dire que je pense bien à toi ce matin.... Tu es peut-être déjà partie au travail... J'espère de tout cœur que cette reprise ne te chahute pas trop... Toi qui es soignante, cela ne doit être évident.... En plus du silence qui entoure la vie de ta petite Joséphine.... Viens passer un moment ici, si tu le souhaites, pour nous faire partager ce nouveau chemin qui est devant toi... Je t'embrasse très fort isabellle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2010 à 13:28:58 » |
|
Je viens ici dire un énoooooooorme merci à ma vieille et chère amie Claire qui vient de mettre au monde un bout de chou prénommé Martin. Cette amie enceinte en même temps que moi, m'appelait régulièrement pendant ma grossesse mais impossible pour moi de lui parler. Mais elle a bien compris et elle n'a jamais laissé tomber. Elle laissait des messages sur mon répondeur. Messages que j'écoutais avec plaisir sans jamais la rappeler. Elle n'a pas abandonné. Je reprends contact doucement avec elle et je suis tellement reconnaissante de ce qu'elle a fait.
Ma reprise fut fatiguante, entre un emploi du temps de fou et des journées hyper chargées. Mais auprès de mes patients je me sens différente d'avant. Je les touche beaucoup plus. C'est incroyable ce qu'une caresse peut faire à une personne agée désorientée ! C'est un contact qui nous fait mutuellement du bien.
Nous sommes allés voir Joséphine pour la première fois depuis son enterrement. Affreux we. C'était trop dur d'acheter des fleurs pour ma fille plutôt qu'un nounours ou des vêtements. Et en plus la tombe d'à côté était ouverte, dans l'attente d'une personne.
Je prends conscience du vide qu'elle laisse dans nos vies, j'ai encore le réflexe de poser mes mains sur mon ventre pour la sentir et il me faut 1/2s pour réaliser qu'elle n'est plus là.
Je vous embrasses toutes et à très bientôt !
Marie-Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2010 à 20:56:10 » |
|
comme j'imagine combien ce week-end a été éprouvant pour vous...entre la reprise du travail, fatiguante, les silences autour de votre petite Joséphine et ce moment au cimetière où l'on prend en pleine figure l'absence définitive de son enfant sur cette terre...heureusement, elle reste présente dans vos coeurs, et dans celui de quelques rares amis qui ont bien voulu faire l'effort de nous attendre et réapprendre à nous connaitre après ce grand voyage fait avec nos touts-petits... Quant au cimetière, les premiers temps j'étais comme toi, désésperée de ne pouvoir offrir que quelques fleurs à mon fils, alors que j'avais tant d'autre chose à lui offrir, que j'en offrais tant à son frère jumeau...et puis petit à petit, je me suis dis qu'au delà des fleurs, c'est tout l'amour que j'ai pour lui que je mets dans le choix de telles petites fleurs, d'une petite composition "citrouille" alors que l'on préparait Halloween avec ses frères...des toutes petites choses mais qui me donne l'impression que Baptiste partage avec nous, autrement ces petits moments de la vie de tous les jours... mais là encore, c'est un chemin parfois difficile et chacun a un rapport bien particulier au cimetière...Bruno lui n'aime pas y venir...mais respecte mes envies comme je respecte les siennes. Vous trouverez vous aussi sans doute, le lieu et la manière d'être avec votre Joséphine le plus tendrement possible. Je vous embrasse tous les deux et une très douce pensée pour votre petite Joséphine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2010 à 09:54:34 » |
|
Douces pensées pour toi, Marie-Emilie, ce matin.... Tu es peut-être déjà repartie au travail...à moins que tu ne sois en repos.... Bon courage pour ce rythme qui te fatigue beaucoup en ce moment... Ta petite Josephine t'acccompagne partout....et te soutient dans tes contacts avec tes malades...même si personne ne prononce son prénom, elle est bien présente en toi... Et comme le dit le petit Prince, " l'essentiel est invisible pour les yeux "....
Un grand merci à toi aussi de nous raconter ce que tu as pu vivre auprès de ton amie Claire... Quelle délicatesse dans son cœur ! Tu as une belle et grande amie auprès de toi... C'est rassurant de savoir qu'il existe des personnes suffisament attentionnées pour accompagner avec délicatesse une situation qu'elles ne connaissent pas elles même... Ça fait du bien d'entendre une belle histoire d'amitié !!! Je t'embrasse très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #12 le: 16 Novembre 2010 à 14:39:05 » |
|
Chère Marie-Emilie,
Je trouve très beau ce contact que tu privilégies avec les patients que tu cotoies et qu'ils s'en trouvent apaisés. Je crois pour ma part que le passage de nos tous petits nous rendent plus sensibles et réceptifs aux personnes fragiles. Davantage prêts à les accueillir et à les comprendre...
Ta petite Joséphine a creusé en toi un véritable puits d'amour ... Et la douleur de son absence que tu ressens si fort en ce moment est aussi le reflet de la force de ton amour pour elle. Je te souhaite de continuer à trouver auprès d'amies comme Claire apaisement et compassion .
Je t'embrasse bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #13 le: 16 Novembre 2010 à 21:54:47 » |
|
un petit coucou en ésperant que tu retrouves de nouvelles marques dans ton travail et peut-être même un nouveau sens à tous ces gestes que tu retrouves différemment pour tes patients... le passage de Joséphine dans votre vie laisse une belle empreinte de douceur, même pour ceux qui ne l'on pas connu...mais ces nouveaux gestes que tu déployes, c'est un peu de tout cet amour que tu as donné à ta fille, et qu'elle t'a offert elle aussi, que tu partages avec eux...c'est une magnifique manière de la faire exister autrement dans ton coeur de maman! Je t'embrasse ainsi que Benoît et envoie une douce pensée à ta petite puce. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #14 le: 21 Novembre 2010 à 09:41:09 » |
|
Un petit coucou pour toi, Marie-Emilie..... En espérant que ces temps ci ne sont pas trop éprouvants.... L'absence de ta puce est douloureuse pour ton cœur de maman...alors que ton corps se souvient encore de sa douce présence en toi.... J'ai souvent eu le même geste que toi.... Je me souviens aussi de cette forme de douleur qu'eprouvaient mes bras vides... C'est tellement dufficile d'être séparée de son bébé.... Viens nous parler d'elle... Viens confier ici la douleur de ton cœur...
En lien de pensées et d'amitié isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|