|
nathalie
|
 |
« le: 27 Octobre 2010 à 10:21:36 » |
|
je ne retrouve plus les rubriques où vous parlez de la négation du papa, et de son deuil, j'ai demandé à mon compagnon, il confirme, pas de place pour être papa d'un tout petit qui est mort, c'est tres douloureux pour les hommes cet absence de reconnaissance de leur paternité le probleme du nom de famille se pose aussi pour les non mariés puisque l'enfant même reconnu à la mairie par son pere avant la naissance n'a le droit de porter que le nom de la mère s'il est mort né, il y a une dérogation qui prend plusieurs mois et qui permet au père de nommer son enfant, aupres du procureur de la republique, c'est grace à l'institutionnalisation de la négation du pére que j'ai bien failli être fille mère pour mon cinquième enfant, puisque nous ne sommes pas mariés. les peres sont depossédés de leur enfant finalement encore plus que les mères, ça ne les prive pas de leur souffrance
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2010 à 09:54:22 » |
|
Oui, Nath, tu as bien raison de venir souligner l'absence de reconnaissance du deuil d'un papa...déjà pour nous, c'est pas évident...mais alors pour eux, c'est encore plus flagrant....il faut dire que certains se mettent aussi en position de fuite par rapport à ce deuil...ils en ont trop peur... ce serait bien que ton compagnon vienne en parler lui aussi, s'il le souhaite...il trouvera surement des échos avec d'autres papas d'ici  de tout coeur avec toi et à très vite Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Novembre 2010 à 14:07:42 » |
|
bonjour les papas, et spécialement à ceux de la région lyonnaise...je sais que certains sont venus à nos rencontres sur Lyon mais on un peu regretté l'absence d'autres papas pour échanger sur un autre mode que les mamans... Pour la prochaine rencontre en décembre, Bruno sera parmi nous et je pense que lui aussi est très en attente de se retrouver avec d'autres papas...comme le disait Nath et comme le confirme mon z'homme...le deuil des papas, leur manière de vivre et ressentir les choses trouvent peu d'espace pour s'exprimer...alors avis aux papas lyonnais pour que cette rencontre soit "mixte"!! A bientôt. Virginie & Bruno
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #3 le: 12 Novembre 2010 à 15:03:03 » |
|
C'est une superbe idée, Virginie !!! La rencontre de Decembre sera encore plus riche.... Merci à Bruno d'y venir... J'espère que cela va inspirer les autres papas....  bon courage à tous les deux face au silence de vos deux cercles professionnels devant le décès de votre petit Baptiste.... Ici, il est bien présent dans nos paroles et dans nos cœurs... En lien avec vous deux Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2011 à 12:11:04 » |
|
Je viens ici confirmer que l'on oublie trop souvent les papas dans ce deuil. Les gens me demandent souvent comme je vais. Mais depuis l'annonce du diagnostic une seule personne a demandé à Benoît comment il allait. Une seule !!!!!! Vous vous rendez compte ?
Je sais que c'est involontairement, à mon avis la plupart des personnes ne pensent pas au papa. C'est normal ils doivent se dire que c'est plus difficile pour la maman, c'est elle qui porte le bébé et se retrouve "vide" du jour au lendemain. Mais les papas, sont papas (c'est le cas de le dire) !
Alors je lance un message à ceux qui passent par là: N'oubliez pas les papas, qui souffrent eux aussi.
Marie-Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2011 à 15:51:42 » |
|
oh, oui, Marie-Emilie, tu as bien raison de rappeler cette évidence qui n'est évidente que pour nous....
dis bien à Benoit de notre part que dans tous tes messages, nous lisons aussi son chagrin, sa douleur de papa qui n'a pas été reconnue pendant cette période de Noel que vous avez vécue.... surtout dis lui... pour qu'il ne sente pas trop seul à porter l'absence de sa puce....et qu'il puisse peut-être venir en parler ici....c'est bien son "coin " pour lui....
en lien de coeur avec vous deux...en espérant que la reprise n'est pas trop éprouvante pour lui aussi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sinn972
Jr. Member

Sinn'n de Martinique, île dans l'Océan Atlantique.
|
 |
« Répondre #6 le: 05 Janvier 2011 à 21:16:33 » |
|
C'est vrai : Quelle place pour un papa ?
Car il perd une partie de lui même. Il y a eu transmission...
Donc, il devient Père.
Puis, façonnage d'un trésor, qu'il attend, il est papa. Trésor, invisible qui nichait dans ce merveilleux écrin, qu'il revoit, qu'il lui rappelle, cette complicité cet échange.
Il se sentait déjà responsable de ce merveilleux trésor, c'est vrai, il y a là, un grand vide pour papa.
Puisqu'il ne peut pas exercer son rôle, c'est à dire mettre en application, son apprentissage acquis au cours de cette attente..
Papa, venez ouvrir votre cœur, pour mieux vous comprendre.
En lien de cœur avec vous !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Sinn972*******Francine-Marie
|
|
|