Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 16:14:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle rubrique: le COIN des ENFANTS?  (Lu 3799 fois)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« le: 26 Mars 2007 à 12:31:31 »

Bonjour à toutes...
je voulais vous faire une suggestion, celle d'ouvrir une nouvelle rubrique où nous pourrions mettre les messages, les petits mots, les poemes que nos enfants ont écrit ou que nous avons reçu d'autres enfants...
c'est en voyant ce que les filles de Marie-Sylvine lui ont écrit pour le 2° anniversaire de Gabriel que nous avons eu toutes les deux cette idée...qu'en pensez-vous???
j'avais moi-même reçu pour le premier anniversaire d'Emmanuel une carte écrite par un petit garçon T21 qui m'avait profondément émue et que je pourrai partager avec vous...
j'attends votre avis
bises à toutes
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
chat-alors
Full Member

« Répondre #1 le: 03 Avril 2007 à 18:33:41 »

justement brayan il ya qqls jours à fait un dessin pour Rosa et cela fait plusieurs jours que je me demande comment " l' exploiter " pour que lui ai vraiment la sensation que ce dessin n' est aps un dessin parmis tant d' autre
je vais le ranger dans sa pochette à ma douce
mais oui j' aimerais bien le scanner et vous le montrer, ce dessin d' amour, ce dessin du coeur d' un frère pour sa soeur
Journalisée

Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 04 Avril 2007 à 13:06:52 »

Coucou Sylvie,
OUI, on est en train de réfléchir à la manière la plus ajustée possible de donner une place sur ce forum à tous les mots et dessins de nos enfants...
car l'histoire de nos petits, ils l'ont aussi partagée avec nous et parfois, ils nous ont émerveillées par leur simplicité, leur délicatesse, leur tendresse pour ce petit frère ou cette petite soeur qu'ils ont perdu eux aussi...
et on peut aussi se l'avouer entre nous, toutes ces marques de tendresse nous ont vraiment portées dans la vie et le deuil...
gros bisous à toi et toute ta bande de chatons... Kiss
Isabelle
« Dernière édition: 04 Avril 2007 à 17:32:24 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie-Sylvine
Jr. Member
**

« Répondre #3 le: 11 Avril 2007 à 23:15:13 »

Je profite d'un petit moment de calme pour vous recopier les petits mots d'amour que mes filles ont écrit pour l'anniversaire de leur petit frère (et pardon pour le retard!)

Pour Gabriel , de la part de Charlotte:

G entil
A vec nous
B ébé "Bienvenu" (c'était le surnom que nous lui avions donné, avant de choisir son prénom...)
R épands ton amour sur nous
I love you
E glantine (son prénom si cela avait été une fille !)
L ien avec Dieu 

"Mon étoile" (poème écrit par Tiphaine, 11 ans):

Gabriel, tu es mon étoile.
Tu es une étoile filante,
belle et brillante.
Tu es un diamant
plein de valeur;
Tu es le chemin
du bonheur et du paradis.
tu es la mer immense
mais si magnifique !
Tu es une chanson
douce et triste.
Tu es un trésor,
tout le monde te veux.
Tu es une fleur magnifique
mais tu fânes...
Tu es une étoile filante
tu passes et tu t'en vas...
Tu es passé dans notre vie,
mais saches que pour moi
tu es et seras toujours:
mon petit frère, un diamant, le chemin du paradis,
la mer, mon trésor, une fleur qui ne fânera jamais...
JE T'AIME ! Tiphaine

Camille(bientôt 9 ans) avait dessiné deux coeurs entrelaçés , avec ce petit mot: "je te souette un très très grand et bel anniversaire et je t'aime très, très fore" Camille
et de l'autre côté, écrit en très gros: Déjà 2 ans !!!

Enfin, Annabelle (6 ans) a écrit en très gros  (et en rose bien-sûr !!) JE T'AIME GABRIEL. TU AS TOUJOURS ETE AUSSI MIGIONS. GROS BISOUS? BON ANNIVERSAIRE? ANNABELLE.
Et elle a accompagné son petit mot d'un magnifique dessin, où dansent au milieu d'une multitude de cpeurs (roses) des petits lutins (ou des petits bambins ?) qui ont l'air de bien s'amuser!
Le lendemain, elle a refait un autre dessin avec un petit ange qui a un sourire jusqu'aux oreilles at qui déploie ses ailes ...

C'est dommage que je ne puisse pas vous montrer tous ces beaux dessins. Mais peut-être un jour aurons la chance de pouvoir échanger toutes les oeuvres d'art de nos enfants... Nous avons ouvert un dossier spécial pour Gabriel (très vite après son départ) où nous gardons précieusement tous les dessins, les petits mots, les lettres qui nous ont le plus touché, etc...
C'est un peu comme son album, et chacun y apporte sa petite touche. Et j'aime m'y replonger de temps en temps ...
A bientôt, Marie-Sylvine
Journalisée

Marie-Sylvine, maman de Charlotte (23/07/94), Tiphaine (12/10/95), Camille (17/07/98), Annabelle (20/04/01) et Gabriel (21-24/03/05, mort d'une hernie diaphragmatique)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 12 Avril 2007 à 21:35:42 »

Merci, Marie-Sylvine, de nous faire partager ce trésor familial...

ces merveilleux mots d'amour de tes filles à leur petit frère...

c'est adorable, doux et plein d'émotions en même temps...
j'en suis toute émue, d'autant plus que j'ai la joie de connaitre tes deux ainées...
tu leur fais de gros baisers de ma part...  Kiss Kiss Kiss Kiss

on pensait ouvrir cette nouvelle rubrique sous le titre "Mots d'enfants", plutot que " le coin des enfants", dans la mesure où ce sont les parents qui vont mettre en ligne les textes qu'ils souhaitent faire partager...
qu'en penses-tu?

je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 21 Avril 2007 à 22:47:52 »

Bonsoir Marie-Sylvine,
un petit coucou en passant pour te proposer, si tu le souhaites bien sûr, de transférer les "mots d'amour" de tes filles, à leur petit frère, dans la nouvelle rubrique...
cela donnerait des idées à d'autres...peut-être!!!
j'espère que les vacances ont été douces et belles à la fois...
je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Marie-Sylvine
Jr. Member
**

« Répondre #6 le: 26 Avril 2007 à 19:11:00 »

Bonjour Isabelle,

Merci pour ton petit message. J'ai eu un peu de mal à refaire surface cette semaine car tout a démarré sur "les chapeaux de roue" ! Les vacances se sont bien passées, même si la première semaine a été un peu compliquée car je suis restée à Paris avec Tiphaine qui devait passer un scanner à Necker, pendant que Jean-Guy partait pour la Bretagne avec les trois autres ! Finalement, le scanner était plutôt rassurant (elle doit quand même faire un endoscopie la semaine prochaine pour vérifier que tout est bien rentré dans l'ordre). Nous avons passé une bonne semaine toutes les deux (c'est si rare de se retrouver à deux !!)  et Jean-Guy s'est débrouillé comme un chef avec le reste de la tribu ! La deuxième semaine Tiphaine a pu partir avec sa chorale pour un petit stage et moi je suis partie avec les deux petites en Dordogne, chez mes beaux-parents.
Pour la nouvelle rubrique, bien-sûr je suis tout à fait d'accord de transférer les petits mots des filles. C'est une très bonne idée. Seulement, je ne suis pas certaine de pouvoir le faire moi-même.
Je t'embrasse, Marie-Sylvine
Journalisée

Marie-Sylvine, maman de Charlotte (23/07/94), Tiphaine (12/10/95), Camille (17/07/98), Annabelle (20/04/01) et Gabriel (21-24/03/05, mort d'une hernie diaphragmatique)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 27 Avril 2007 à 10:51:42 »

Bonjour Marie-Sylvine,
c'est vrai que le retour des vacances est toujours assez chargé et qu'on a du mail à reprendre son rythme...les enfants aussi!!! et puis avec ce beau temps, on se croyait déjà arriver à l'été... Wink
je suis bien contente de savoir que Tiphaine va mieux...et j'imagine que malgré les soucis, tu as dû savourer ces moments seule avc elle pour la chouchouter...c'est précieux, ces petits moments d'intimité avec un enfant...précieux pour nous, mais aussi tellement pour eux!!! un vrai cadeau ...
Pour transférer tes textes, c'est simple, tu fais un copié-collé avec la partie droite de ta souris...!!! j'ai l'air de m'y connaitre...mais cela ferait marrer mes enfant s de me voir donner des conseils...en fait je n'y connais rien, sauf qqs manipulaions qu'ils m'ont laborieusement apprises...!!! Smiley Smiley
Essaie, tu vas y arriver très bien...c'est sûr!!!
je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

nathalie
Hero Member

« Répondre #8 le: 22 Juillet 2008 à 16:01:22 »

Une proposition de jouet pour enfants pour pouvoir jouer leurs tensions :
l'hopital playmobil, couteux mais tout y est même le stétoscope. parfois, on peut aussi jouer, mes filles ont joué aussi bien à sauver les bébés qu'à leur couper la tête quand à leur grande joie un bébé a perdu la sienne.
A PENSER pour les familles confrontées à la néonat avec leurs plus grands encore petits et on peut même mettre le lit de la maman.
nath
Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 23 Juillet 2008 à 23:29:36 »

Coucou Nathalie,

Je trouve ton idée excellente car c'est en observant les enfants jouer que l'on comprend mieux ce qui habite parfois leur tête et leur coeur!

Bisous,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
cristalhan
Invité
« Répondre #10 le: 12 Mai 2011 à 11:44:07 »

je voulais vous faire une suggestion, celle d'ouvrir une nouvelle rubrique où nous pourrions mettre les messages, les petits mots, les poemes que nos enfants ont écrit ou que nous avons reçu d'autres enfants...

Avant la mise en bière de Nohan,ma maman, mes soeurs et leurs enfants m'ont fait parvenir par courrier ce qu'ils souhaitaient que je dépose dans le cerceuil de leur cousin, neveu, petit fils trop vite parti...qu'ils ne verront jamais.
(J'habite Toulouse et toute ma famille dans le Nord près de Valenciennes et en plus je ne voulais voir personne  Embarrassed )
Il y avait 5 doudous, des lettres, des cartes, une tétine, le porte clef fétiche de ma nièce qui lui offrait..
J'ai trouvé cela très émouvant et neuf mois après j'en pleure encore tellement les mots étaient doux et remplis d'AMOUR.

Je n'ai pas ouvert les lettres cachetées, je me suis dit que c'était privé, pour mon bébé rien que pour lui.
J'ai lu les cartes, poèmes des enfants et c'était magnifique.
Je ne me souviens pas des phrases précises mais tout était adressé à Nohan, à lui, il avait existé pour eux tous dans chacun de leur coeur alors qu'aucun n'avait eu la chance de le voir.

- "On t'a tant attendu Nohan, la vie est trop triste mais où que tu sois on t'aimera toujours"
- "On ne t'oublira jamais je t'aime mon cousin je t'aime je t'aime pour toujours tu seras dans mon coeur "....

Les dessins étaient inondés de coeur !

Lenny m'avait bcp ému aussi quelques semaines apès la mort de son petit frère, il faisait des dessins de personnages super Héros Marvel et était assis à côté de moi.
Il s'est arrêté pour me regarder et j'étais en train de pleurer mais je ne m'en rendais même pas compte...perdue dans mes pensées.
Il m'a fait un gros bisous et s'est arrêté de dessiner, alors je l'ai regardé et il s'est mis à écrire sur son dessin : " je suis désolé que Nohan soit mort je t'aime beaucoup maman ♥ "
Sans un mot, le regard plein d'amour, c'était trop beau à mes yeux surtout sachant combien il ne supporte pas une seule rature une seule faille dans ses dessins d'ordinaire ...

Tout ça c'est que du bonheur, du baume au coeur, de l'amour pour nous de l'amour pour notre bébé disparu, c'est magique .

« Dernière édition: 12 Mai 2011 à 11:56:53 par Cristalhan » Journalisée
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 12 Mai 2011 à 17:22:17 »

Merci Laura d'être venue partager ce bonheur de l'Amour. Ton Nohan est aimé au-delà des kms et au-delà du visible. Il a vraiment sa place dans votre famille élargie et c'est tellement beau.
Je comprends que tu sois émue et je le suis aussi beaucoup.

Ton Lenny est incroyable. Il a le don de te dire à quel point il t'aime, à quel point il est triste aussi de la mort de Nohan. Il voit à quel point tu souffres et simplement par une belle phrase écrite, toute sa compassion, son amour sont dits.

Je t'embrasse fort
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
cristalhan
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mai 2011 à 18:58:32 »

Merci  Marie, oh oui incroyable mon Lenny   (pas peu fière la maman..  Wink )
 C'est un Amour d'Amour il a beaucoup de tendresse et d'amour en lui, je trouve qu'il le porte dans son regard.
 Ha nos enfants...quel cadeau de la vie, tous autant qu'ils sont, là où ils sont ...  ♥

Journalisée
gin69
Hero Member

« Répondre #13 le: 13 Mai 2011 à 09:46:44 »

Coucou laura,
Merci de nous faire découvrir la bouille adorable de ton grand Lenny...en lisant tes posts depuis le début, avec toutes ces douces attentions de ton grand, je m'en étais fait une petite représentation...et c'est vrai, comme tu le dis, on retrouve dans son regard et son sourire toute cette gentillesse et cette douceur que tu laissais tranparaître dans tes messages...
Douce journée à toi Laura - une grosse bise à ce beau garçon - une douce pensée à son petit frère - et une petite caresse à ton petit bibou.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
gin69
Hero Member

« Répondre #14 le: 13 Mai 2011 à 17:03:39 »

En lisant les posts de cette rubrique, pleins de beaux moments offerts par mes deux grands me sont revenus...c'est une merveilleuse idée que de pouvoir les déposer sur le forum...comme une petite trace des mots ou des gestes qu'on pourrait parfois oublier au milieu des tumultes de nos parcours.
Alors je me suis juste revue l'an dernier, le lendemain de la fête des mères : en ouvrant la boîte aux lettres, j'ai découvert un petit mot griffonné, avec de belles fautes d'orthographe qui m'a permis de deviner rapidement l'auteur "réel" du message... il y avait juste écrit aux feutres de couleurs "bone faite à maman de la par de Baptiste"!
Je crois que c'est un des jours où j'ai le plus pleuré...non pas tant de l'absence de Baptiste, mais du trésor d'amour et de gentillesse que m'avait fait mon Raphaël du haut de ses 8 ans...
Beaucoup de gens ne savent pas mettre des mots...les enfants ont ce don, avec toute leur simplicité, leur naturel et une générosité débordante...dommage qu'une fois adulte on a tendance à oublier tout cela.
Merci encore mon grand Raphilou!
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !