|
damebea1975
|
 |
« le: 23 Septembre 2010 à 08:03:05 » |
|
Ce matin, j'ai envie de te dire que tu me manques. Je dors mieux, mais mes heures d'insomnie, je les passe avec toi. Tout doucement, comme tu peux le constater, j'avance... un peu plus sereine parfois, remplie de doutes encore, mais je fais de mon mieux. Il m'arrive encore très souvent de sentir ma gorge se serrer, à des moments qui me surprennent. Si je suis seule, je laisse les larmes couler, sinon, je serre les dents. Par contre, je commence à ne plus tout mélanger : ma souffrance, mes échecs du quotidien, tes sœurs, toi, papa, mes sentiments, mes émotions. Je pense que petit à petit je te construis une place bien à toi dans notre famille, une place qui n'est pas toute la place, mais une place qui est à la hauteur de ce que tu représentes pour moi : tu es ma fille, comme tes sœurs, ma quatrième et magnifique petite fille. Je ne t'aime pas plus, je ne t'aime pas moins, je t'aime toi, tout simplement, comme je les aime elles, dans leurs différences.
Voilà mon petit cœur. Tu vois que pas une journée ne se passe sans que je pense à toi. Tu me manques, et je crois que ce sera comme ça chaque jour qui fera ma vie. Je t'aime, je t'aime, je t'aime mon tout petit bébé.
Ta maman.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Béatrice Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #1 le: 23 Septembre 2010 à 08:59:12 » |
|
Chère Béatrice,
J'ai juste envie de te dire que tes mots sont beaux, posés, justes .... Oui, il est certain que tu avances, pas à pas, un jour après l'autre ..... et que tu prends ce chemin de deuil avec tout ton courage et et beaucoup d'espérance.
Tu dis : "Tu vois que pas une journée ne se passe sans que je pense à toi. Tu me manques, et je crois que ce sera comme ça chaque jour qui fera ma vie".
Je confirme que ces mots restent juste tous les jours, tout au long des années. Bientôt 10 ans que notre petite Adèle est née et morte .... 10 ans que je pense à elle si fort, 10 ans qu'elle me manque tellement aussi .....
Mais au fil du temps les pensées et le manque se font plus doux, comme si la présence intérieure était plus importante que tout, transcendante.
Je te souhaite bon courage pour cette journée qui commence, et je t'embrasse de tout coeur, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #2 le: 23 Septembre 2010 à 09:59:34 » |
|
c'est si beau de lire ces mots écrits pour ta puce...elle doit être drôlement fière de sa maman qui avance pas à pas... lui faire sa place à elle, pas toute la place, mais une place à la hauteur de ce qu'elle a été pour toi ... Bérénice restera ta fille, chaque jour, mais comme le dit Angèle, penser à elle chaque jour deviendra chaque jour plus doux et plus tendre...Au début, j'avaus l'impression de porter Baptiste comme un "poids" sur le coeur, avec cette gorge qui se serre à tout moment...aujourd'hui, j'aime bien me représenter mon petit prince juste perché sur mon épaule, pour qu'il puisse regarder ses frères grandir, vivre avec nous nos petits moments du quotidien...et c'est beaucoup plus léger... Donnes-toi ce temps de construire cette petite place si particulière à ta fille au milieu de ses soeurs, pour qu'elle soit toujours là avec toi, comme un petit souffle de vie qui te portera. Je pense bien à toi et à toutes tes petites minettes. Bises. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2010 à 13:29:19 » |
|
Oh oui chère Béatrice, que d'amour pour ta fille. Elle a bien sa place dans la famille, aimée comme ses soeurs.
Je t'embrasse fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #4 le: 24 Septembre 2010 à 12:26:23 » |
|
Comme toujours, je suis touchée par tes mots....tu sais tellement bien exprimer tes émotions....alors merci de tout coeur de nous les faire partager....
oui, ta Bérénice est bien la princesse de ton coeur de maman....elle y a toute sa place comme tes autres filles, c'est évident...mais elle a aussi une place différente....car sa vie est différente...et son absence fait vibrer ton coeur douloureusement...comment pourrait-il en être autrement ? ne te culpabilise pas d'éprouver une telle force dans tes sentiments de maman, tu l'as porté avec tant d'amour pendant 9 mois.... non seulement tu fais de ton mieux...mais en plus tu fais SUPER bien....
en lien de coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Septembre 2010 à 16:07:52 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
al
|
 |
« Répondre #5 le: 24 Septembre 2010 à 17:53:54 » |
|
simplement merci pour ces mots.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de trois petites filles.
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #6 le: 27 Septembre 2010 à 21:21:18 » |
|
Quelle belle "lettre" à ta belle Bérénice, Béatrice. Tu avances pas à pas, et tu avances tu peux en être certaine. Il faut bien du temps pour faire cette place à ta puce, si particulière mais si essentielle à ton coeur de maman, comme cela l'est pour nous mamans en deuil. Accepter la vie de Bérénice, sa place aujourd'hui. L'aimer là où elle est, la faire vivre à travers toi. Oh oui tu les aimes toutes aussi fort les unes que les autres tes filles, chacune à leur place. Et c'est ce nouvel équilibre qui n'est pas simple à trouver. Tu avances. J'aime l'image de Virginie avec son petit Baptiste sur l'épaule. Nos petits nous guident. Ils dilatent notre coeur, ouvrent notre sensibilité.. même si parfois la douleur reste violente.
Mille bises chargées d'affection.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
damebea1975
|
 |
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2010 à 16:03:50 » |
|
6è mois-niversaire.
Cela me semble abstrait, hors de mon existence.
Je n’ai pas de bébé de 6 mois.
J’ai depuis 6 mois un tout petit bébé nouveau-né, une magnifique petite fille qui ouvrait ses yeux sur la vie, qui les ouvrait à mon plus grand bonheur et qui allait les refermer quelques jours après. Aujourd’hui je me sens tellement perdue. Je n’arrive pas à imaginer ma fille telle qu’elle serait aujourd’hui… peut-être assise, peut-être sevrée, toute souriante… mais ces images, ce n’est pas ma fille. Ma fille était toute petite, fragile, et sans doute que même si elle avait vécu ces quelques mois, elle ne tiendrait pas assise, elle ne se nourrirait pas en tétant, elle ne gazouillerait pas. Elle serait un bébé malade, qui aurait besoin de sa maman, d’une aide médiale. Et pourtant ce serait ma fille chérie. Je pourrais encore la câliner, la rassurer, l’embrasser, la bercer contre mon cœur.
Toute ma vie, je serai la maman de Bérénice, petite fille qui n’a vécu que 4 jours, 98 heures… Aujourd’hui j’ai très envie de faire un gâteau, j’ai envie de célébrer la naissance de ma puce, cette naissance tant attendue, qui était le début d’un nouveau bonheur à 6… Où est ce bonheur ? Il s’est envolé. Qu’en reste-t-il ? Beaucoup de mélancolie et de tristesse. C’est si bon de se rappeler la douceur de sa peau, l’odeur de son cou, la délicatesse de son visage, la curiosité de son regard… mais c’est si douloureux de constater que tout ça n’est plus, que ces moments ont été éphémères, qu’ils ne reviendront plus.
Ma petite fille, tu me manques. Qu’est-ce que cela signifie ? Comme je l’ai lu très justement aujourd’hui, "manquer" ça veut dire que je serais plus heureuse si tu étais encore ici. Comme cela est juste… si tu étais encore ici… Je t’aime ma petite fille.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Béatrice Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2010 à 08:37:05 » |
|
Je comprends ton immense douleur à être séparée de ta petite puce...quelle épreuve redoutable pour ton cœur de maman...tu sens encore la douceur de sa peau et son odeur de bébé...tu te souviens aussi de sa fragilité... Six mois après sa naissance, tout est là comme au premier jour dans ta mémoire...une maman, ça ne peut jamais oublier son enfant... Bien sûr que tu seras pour TOUJOURS la maman de ta petite Bérénice qui a reçu pendant ses 4 jours de vie l'amour infini de sa maman...
Je te souhaite une journée calme avec tes petits élèves...même si ton cœur voudrait être ailleurs... Je pense bien à toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2010 à 09:42:25 » |
|
j'espère que tu as pu passé une douce journée hier, avec ta petite puce tout près de toi...l'idée du gâteau pour fêter sa naissance est super...et te rappeler avant tout qu'il y a six mois tu donnais la vie à ta petite Bérénice et que ça c'est le plus beau cadeau de la vie. Ta mélancolie est bien normale...ta fille te manque évidemment puisqu'elle fait partie de toi, même absente physiquement. Mais l'amour que vous avez partagé ensemble restera toujours aussi fort et tu restera toujours la maman de Bérénice et de ses soeurs...et ça, même le temps ne te l'enlevera jamais. Je t'embrasse très très fort . Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2010 à 16:30:33 » |
|
Un petit message pour te dire que je pense à toi. Comme j'aimerais que cette douleur que tu ressens s'apaise doucement.
6 mois ont passé, ton coeur pleure toujours ta petite fille envolée. Elle n'est pas là physiquement, mais elle l'est autrement, dans ton coeur de maman, dans ton souvenir de ces quatre jours. Cet amour qui vous lie toutes les deux est indestructible, je souhaite qu'il t'amène doucement à retrouver de la sérénité.
Je t'embrasse et j'envoie plein de lumière à ta douce princesse.
Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2010 à 21:09:41 » |
|
Bonsoir Béatrice,
Je suis émue par les mots que tu emploies pour décrire ces moments avec Bérénice. Ils reflètent si bien tous ces gestes et ces regards d'amour que peuvent échanger une maman et son enfant. Comme si l'un s'imprégnait de l'autre et vice et versa ...Ils ont une valeur inestimable... et j'imagine combien te les rappeler t'est à la fois doux et extrêmement douloureux aujourd'hui.
Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2010 à 10:07:31 » |
|
Un petit message, ici, dans le coin de ta princesse, pour t'envoyer plein de douceur pour cette nouvelle semaine.... en espérant que tu ne seras pas trop épuisée.... Ta petite Bérénice veille sur toi... Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2010 à 10:39:39 » |
|
en direct ce matin, je te souhaite de passer une douce journée....avec un peu plus de temps ce mercredi pour toi et la petite Princesse de ton coeur... Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
damebea1975
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2010 à 19:41:36 » |
|
Merci !
Isabelle, ton message me fait sourire... le mercredi, tout un poème... 8h : collège - 8h40 orthodontiste - 10h45 rdv psy - 14h guitare et solfège - 15h piscine - 20h réunion bénévolat...
Mais malgré tout ça, oui je peux avoir davantage de temps avec ma princesse : - dans la salle d'attente de l'orthodontiste avec Juju sur mes genoux qui se laisse câliner, - en attendant la fin du cours de guitare, assise seule au soleil, - en fin d'après-midi, avant de préparer le repas, quand tout le monde se détend, - et puis et surtout, au coucher... dans le noir, les yeux fermés, le cœur lourd. Simplement l'imaginer contre moi, la sentir, la serrer... c'est si bon, ça fait si mal.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|