Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 00:55:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bérénice, ma petite princesse  (Lu 8896 fois)
Angèle
Hero Member

« Répondre #15 le: 25 Juin 2010 à 16:07:48 »

Chère Damebea,

Te lire est toujours poignant, tant tu exprimes bien cette douleur et ce bonheur qui cohabitent en toi ...
Tu réfléchis peut-être, en en rêvant ou en le redoutant selon les moments, à un autre enfant, après Bérénice.

Je crois que sur ce sujet, chacune chemine à son rythme, et se prépare plus ou moins rapidement à envisager de porter une nouvelle petite vie.
Il me semble tellement naturel que tu aies envie, tout en le sachant impossible, que Bérénice reprenne sa place dans ton ventre. Même si elle est dans ton coeur, et que ton amour pour elle grandit chaque jour .... elle manque cruellement à tes entrailles. Et à tes bras pour la bercer, à tes genoux pour la porter, à ta bouche pour l'embrasser ....

Avec le temps, je le crois, la manque physique se fait présence intérieure, et la peine de l'absence s'apprivoise .... même si elle reste là.
Désirer un bébé, après la mort de celui que nous pleurons, c'est vraiment désirer en accueillir un autre, tout autre. Un petit frère ou soeur. Un enfant suivant. Un enfant de plus.

J'aime à me dire, à réaliser, que mes enfants "suivants" sont un don d'Adèle ....
Certains comprennent mal, et craignent là un raisonnement bizarre, mais c'est bien mon coeur qui parle : c'est grâce à Adèle que je suis aujourd'hui telle que je suis, et c'est elle qui m'a emmenée si loin sur le chemin de la maternité.
C'est sa place dans ma vie, au coeur de notre vie ...  et Adèle n'en finit pas de me façonner, comme chacun de nos enfants.

En pensées très tendres avec toi, ta Bérénice tant aimée, et tes autres enfants,
je t'embrasse fort,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
noisette
Hero Member

« Répondre #16 le: 25 Juin 2010 à 17:33:57 »

Chère Damebea

Ta petite Bérénice était parfaite, ta petite Bérénice était ta princesse...et elle était en bonne et due forme car elle était elle...Tu as aimé et aime encore aujourd'hui ta fille telle qu'elle est, c'est ce formidable amour qui te donne la force aujourd'hui d'affirmer que oui elle était parfaite, elle était belle (ça je n'en doute pas un instant !!) J'ai ressenti exactement la m^me chose que toi après le décès de Thibault..

Oh comme il est naturelle, que tu voudrais que Bérénice reviennent au creux de ton ventre, tu aimerais pouvoir encore partager avec elle ce formidable amour que tu as pour elle. Après la naissance de mon garçon, je me suis réveillé parfois la nuit en le sentant bouger. Bien sûr il n'était plus là, mais je me rappelais de tous ces mouvements et la puissance de mon inconscient me réveillait...Elle te manque, elle te manque et tu as un trop plein d'amour à lui donner..

J'aime beaucoup ce que dit Solange "Avec le temps, je le crois, la manque physique se fait présence intérieure, et la peine de l'absence s'apprivoise .... même si elle reste là.", je trouve celà tellement vrai...

Il faut du temps pour apprivoiser l'absence, il faut du temps pour finir par aimer cette absence, aimer ce que notre enfant nous as apporter et nous apporte encore aujourd'hui et finnalement sentir qu'il est là, non plus physiquement mais bien présent au fond de notre cœur et nous accompagne sur notre chemin de vie.

Je t'embrasse et j'envoie un gros bouquets de pensées à ta petite Bérénice chérie

Claire-noisette

Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Jessica
Sr. Member

« Répondre #17 le: 26 Juin 2010 à 10:05:51 »

Oh oui Béatrice, nous te comprenons ici...

La lecture de ton message m'a vraiment beaucoup émue.
Il me donne à penser sur les ressources extraordinaires qui sont en nous, une force que l'on ne soupçonnait même pas avant de rencontrer nos petits...en quelques jours à peine, tu as compris ce que j'ai mis des semaines à me représenter: l'amour inconditionnel, entier, juste donner pour donner sans attente de retour; parce que ta petite bérénice est elle même le fruit de votre amour.
Elle restera à jamais gravée dans vos coeurs.. et dans les nôtres maintenant !

Merci vraiment pour ce témoignage vibrant d'humanité.
Nous sommes à vos côtés pour vous épauler dans les moments de peine, et partager aussi les doux souvenirs de votre princesse.
Avec toute mon affection,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
al
Full Member

« Répondre #18 le: 26 Juin 2010 à 10:48:36 »

Salut béatrice,

Tu c'est ton bébé, ta Bérénice est ton enfant à part entière, alors ce que dise ou pense les autres, ........

Comme toi aprés avoir perdu ma fille, je touchait mon ventre est je voulais porter ma petite Sawsène à nouveau, est personne d'autre, mais je pense que c'est normal, c'est tellement injuste ce qu'on a vécu, qu'on voudraient réécrire l'histoire, mais on ne peut pas.
mais avec un peu de temps et du recul on a envie d'un autre enfant qui lui aussi comme c'est frére et soeur aura ça place à part entière, tout en gardant chacun de ces êtres, tant aimé tout prés de nous et dans nos coeur.

Bisous
Ahlem
Journalisée

heureuse maman de trois petites filles.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #19 le: 26 Juin 2010 à 11:04:26 »

Coucou Damebéa,

oh, oui, ta douleur est poignante à lire....je crois pouvoir te dire que nous sommes nombreuses à avoir connu ces mêmes sentiments éclatés entre le bonheur d'avoir rencontré nos tout-petits, de les avoir aimé d'un amour inconditionnel....et la douleur terrible d'avoir à vivre sans eux...d'avoir à apprendre à accepter l'inacceptable...un bébé n'est pas fait pour mourir...

je comprends que la phrase que tu cites te blesse...c'est un extrait de la préface où le professeur Mattei essaye de mettre en mots ce que ressentent beaucoup de nos contemporains face à la vie de nos enfants, dans un monde où le formatage est la règle...cette phrase te fait souffrir comme beaucoup de paroles prononcées par les personnes de nos entourages qui ne comprennent pas notre cheminement...
ta petite Bérénice est parfaite sous ton regard de maman, parfaite pour ton coeur de maman puisqu'elle t'a ouvert la voie de l'amour sans limite...n'en doute pas !

je te souhaite beaucoup de courage pour ces premiers temps si douloureux...
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #20 le: 26 Juin 2010 à 13:02:00 »

Bonjour chère Damebéa,

Pour chaque maman, son enfant est le plus beau du monde, en bonne santé ou malade. Comment pourrait-on dire autrement ?

L'absence de ta fille est terrible. Il y a tant d'amour pour elle.

Je t'embrasse très fort avec une douce pensée pour ta Bérénice
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #21 le: 26 Juin 2010 à 17:07:51 »

Bonjour,

En fait, cette phrase de M. Mattei ne me blesse pas ; ce qui me blesse c'est de savoir que c'est vrai, qu'autour de nous certains pensent cela, parfois même, le disent à demi-mot... et par conséquent n'ont pas une once d'empathie pour ce que l'on ressent. C'est eux d'ailleurs qui prononcent souvent cette phrase "C'est mieux comme ça". Grrrr !!! Ce qui est mieux, ce qui aurait été mieux, c'est que ma petite fille soit en bonne santé...

Et pourtant, j'espère que je ne vais choquer personne en disant cela, mais à l'inverse, je crois que ce qui a fait la profondeur de cette rencontre, la plénitude de cette histoire d'amour, c'est justement que Bérénice ait été malade... Je me sens mal de dire cela, mais c'est vrai, ma princesse, je l'ai aimée de toute mes forces telle qu'elle était...

Mon thérapeute m'a dit cette phrase suite à ces doutes, ces contradictions : "Madame, je comprends. Et je vous assure qu'on peut être heureux, même en ayant perdu un enfant."

Pour l'instant cela me semble impossible, mais je me dis qu'il essaie de m'expliquer qu'un jour, j'arriverai à ressentir que le bonheur de notre rencontre est plus grand et plus fort que la douleur de sa disparition.

Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
al
Full Member

« Répondre #22 le: 26 Juin 2010 à 20:51:05 »

bonjour Béatrice,

je comprend que ton si doux bébé te manque et c'est tout à fait normal, mais tu sais ton thérapeute à raison, petit à petit, la douleur que tu ressent, va céder la place au bonheur d'avoir était la maman d'un bébé magnifique et parfait. Les doux et tendre moments passer avec ta Bérénice, vont te permettre de retrouver le sourire peut être pas maintenant, mais dans un certain temps tu te surprendra toi même en regardant les photos de ton ange et en repensant aux  moments passer avec elle. Mais laisse le temps faire les choses c'est normal que tu sois bouleversée.
alors je t'embrasse bien fort et je suis contente de pouvoir être là pour toi.

Ahlem
Journalisée

heureuse maman de trois petites filles.
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #23 le: 27 Juin 2010 à 14:21:39 »

Bonjour Béatrice,

Ce que tu nous dis est fort : tu aimes ton enfant comme elle est.
Oh bien sûr tu aurais voulu qu'elle soit en bonne santé, quoi de plus naturel, mais c'est ton enfant.
En te lisant, je vois l'Amour que tu lui portes et qui est peut-être au delà de ce que tu aurais pu imaginer.

Quant à la douleur de son absence et arriver à vivre avec elle, les mamans et les papas t'en parleront mieux que moi.

Je pense fort à toi et t'embrasse avec beaucoup d'affection

Marie
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #24 le: 28 Juin 2010 à 10:03:22 »

Coucou Béatrice,

je suis très émue de te voir en direct sur le forum ce matin...alors un petit coucou en passant  Wink

il me semble bien naturel qu'aujourd'hui tu sois emportée par la douleur de cette séparation que tu vis au quotidien...comment est ce que cela pourrait être autrement ?
comme toi, au début, je ne pouvais pas arriver à imaginer qu'un jour je reprendrai la vie et tout son élan...j'ai été moi aussi engloutie dans cette terrible douleur les premiers temps...alors je voudrai juste t'apporter tout mon soutien, pour ces jours si douloureux

en union de coeur avec toi, Béatrice, autour de ta petite Bérénice
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
gin69
Hero Member

« Répondre #25 le: 28 Juin 2010 à 11:19:20 »

bonjour Béatrice,

tu sais comme toi au début je me raccrochais au témoignage des autres mamans qui parlaient avec tant de douceur de leur tout-petit, de cette rencontre qui change la vie et si l'absence reste, revient aussi un jour le bonheur d'avoir porté nos petits jusqu'au bout de leur destin...cela me paraissait encors si loin des sentiments de douleur et de déchirement que je ressentais!!
Et pourtant c'est vrai : même si aujourd'hui la tristesse et le manque de mon Baptiste sont toujours là, très souvent c'est le bonheur de l'avoir porté, rencontré, accompagné dans la tendresse et un amour infini qui prend le dessus et laisse un véritable sentiment d'accomplissement et de respect total de sa petite vie... même si c'est injuste, inconcenvable de perdre son enfant, c'est aussi apaisant de savoir qu'on lui a donné tout ce que l'on peut, sans rien attendre d'autre de lui qu'il puisse vivre la vie qui est la sienne, baigné d'un amour immense, et accompagné vers son autre chemin sans souffrance..
Oui tu verra, avec le temps, la fierté et le bonheur d'avoir porté et donné la vie à ta fille, de l'avoir enveloppé de tout ton amour et d'accepter au final de l'avoir laissé prendre sa route avec le moins de souffrance possible pansera petit à petit cette grande blessure et te laissera pleine de cette belle rencontre avec ta Bérénice.
Je t'embrasse bien fort et un tendre penséeà ta petite puce.
Virginie.
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #26 le: 28 Juin 2010 à 16:09:08 »

Bonjour,

Ce qui est très difficile à gérer, c'est la non maîtrise des choses.
Le fait d'avoir l'impression de subir, quoiqu'on fasse.

Ce sentiment d'impuissance, je l'ai ressenti lorsqu'on nous a annoncé que pour notre petite fille, il n'y avait rien à faire : ni eux, ni nous... rien !
Je me suis sentie tellement inutile, tellement "personne"... j'ai perdu ma confiance en moi, mes certitudes.

Et aujourd'hui, malgré les efforts que je déploie au quotidien, le chagrin me rattrape, souvent à des moments où je m'y attends le moins.
J'ai peur de certaines rencontres ou événements qui se passent en fait plutôt bien. Et des choses pour lesquelles je ne me fais pas particulièrement de souci, et bien d'un coup, je sens cette boule au creux de mon estomac, les larmes qui montent et que je ravale, la douleur que j'étouffe et qui m'étouffe.

Le temps, je dois laisser faire le temps...

Douces pensées à vous.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
gin69
Hero Member

« Répondre #27 le: 28 Juin 2010 à 17:25:25 »

ton dernier message est si douloureux à lire...comme j'aimerais pouvoir te soutenir plus dans ces moments si difficiles.
Ce sentiment de ne rien pouvoir faire pour ta fille, je crois que beaucoup d'entre nous l'ont connu : et pourtant tu as fait tellement pour elle!!Tu l'as aimé, porté, tu lui a donné la vie, tu l'a bercé, cajolé, rassuré, aimé...c'est déjà énorme!! Bien sûr que j'imagine que tu aurais voulu faire plus pour elle...mais finalement tu as fait tout ce qu'un parent peut faire pour son enfant!
Le plus dur dans cet épreuve, c'est justement de réapprendre à "lâcher prise" et à accepter que malgré notre amour, nous ne pouvons pas forcer le destin de nos enfants : mais on peut l'accompagner ce destin et c'est ce que tu as fait avec amour et tendresse!
Quant à cette "boule" de chagrin qui vient à tout moment et souvent dans les "bons"moments, je crois qu'elle est devenue moins lourde pour moi quand j'ai fini par accepter que cet état est "naturel" après la perte de son petit et que c'est peut-être en acceptant d'aller mal que l'on arrive aussi à vivre sa souffrance, l'a laissé s'exprimer parcqu'elle est bien naturelle...
Tu viens de vivre un moment d'une intensité énorme, de la naissance puis au départ de ta fille...laisse-toi le temps, et surtout celui du chagrin...les gens à l'extérieur ont parfois tendance à le nier, à te pousser à reprendre très vite le court de ta vie, de te raccrocher à tes autres enfants... mais toi tu sais que le passage de ta petite Bérénice est un tremblement de terre et il faut savoir se laisser du temps pour se reconstruire une autre vie où l'on continue avec ceux qui sont avec nous et cette petite lumière qui restera toujours près de toi.
Je suis vraiment de tout coeur avec toi dans ces moments si sensibles...prends soin de toi.
Douces pensées.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #28 le: 29 Juin 2010 à 10:39:37 »

Oh, Béatrice, je suis moi aussi bouleversée par l'immensité de la douleur qui est dans ton message...
tu as vécu un tel traumatisme en si peu de temps que tout semble exploser dans ton coeur....
tu n'as pas eu le temps de te préparer à vivre une telle séparation...tu as vécu tous les chocs en même temps, du coup aujourd'hui tu as peut-être le sentiment de ne plus savoir où tu en es...comme une maman perdue...je me souviens avoir connu aussi ces sentiments terriblement dévastateurs face à mes grands après le décès de leur petit frère...
alors que tu as TOUT fait pour ta petite Bérénice...comme te le redit Virginie....
laisse éclater cette douleur, laisse la sortir, si tu le peux....je me souviens avoir été seule en voiture pour "gueuler" ce chagrin sans témoin...pour hurler enfin de tout mon saoul...juste pour libérer ce chagin horrible qui me tenait le ventre....
sinon, il peut y avoir aussi un autre phénomène bien naturel qui aggrave toutes tes émotions aujourd'hui....c'est l'approche éventuelle du retour de couches....j'avais connu à ce moment-là une forte aggravation de ma détresse...je te le signale, juste en passant, pour te dire comment bien nos corps et nos coeurs sont entremélés dans ces temps si douloureux...

oui, le temps finit par apaiser cette douleur...mais aujourd'hui tout n'est que douleur...et tu as le droit d'exprimer la violence de ce que tu ressens...car c'est la mesure de l'amour que tu portes à ta petite Bérénice....
en lien de coeur avec toi
Isabelle
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #29 le: 29 Juin 2010 à 20:05:10 »

Chère Béatrice,

Il y a tant de douleur, de chagrin dans ton message et d'impuissance qui te font tant souffrir.

Perdre son enfant est si horrible, si injuste, si traumatisant . Seule (la "gueulante" en voiture a été expérimentée par plusieurs mamans qui ont trouvé un peu de soulagement) ou devant les autres, laisse ton chagrin s'exprimer. Ne laisse pas la douleur t'étouffer.

Tant pis pour ceux qui ne comprendront pas.
J'espère vraiment que tu es entourée de personnes bienveillantes, aimantes qui t'aident, t'écoutent, sont là tout simplement.

Je pense à toi, à ta Bérénice qui est aussi dans nos coeurs.

Je t'embrasse avec beaucoup d'affection.
Marie

Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 15
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !