Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 01:39:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bérénice, ma petite princesse  (Lu 8898 fois)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #120 le: 29 Août 2010 à 10:36:00 »

Je te souhaite un doux dimanche et je reste avec toi par la pensée dans ces moments si douloureux à vivre.
Je t'embrasse fort
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #121 le: 29 Août 2010 à 21:18:17 »

Bonsoir,

Il y a 5 mois, notre petite Bérénice voyait le jour.
A cette occasion, nous sommes allées au cimetière cet après-midi, sous un temps froid et humide, avec de jolies fleurs très colorées pour éclaircir un peu ce moment.

Notre petite fille et petite soeur nous manque terriblement.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #122 le: 30 Août 2010 à 09:27:17 »

Bonjour Béatrice,

Prendre ce temps autour de Bérénice, signifier par ces jolies fleurs tout l' amour que vous lui portez, toute son importance  a dû vous faire du bien , même si ces moments restent très douloureux, tant vous aimeriez avoir Bérénice dans vos bras.

Sois certaine que nous restons en lien avec toi  dans cette période de date anniversaire où ton coeur de maman est  complètement chaviré !!!

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte

Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #123 le: 30 Août 2010 à 10:47:55 »

Juste ce petit message pour toi, ce matin, pour t'assurer de mon union de pensées autour de ta petite puce pour son 5eme mois-anniversaire...
Les mots sont trop petits pour tout exprimer....mais tu sais que tu peux compter sur notre indéfectible soutien
en lien de cœur
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #124 le: 30 Août 2010 à 11:49:41 »

Bonjour,

J’ai cette formule que l’on utilise, chez nous en Provence, à l’occasion des vœux de nouvelle année… qui résonne en moi :

« A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men ! »
 A l’an qui vient, si nous ne sommes pas plus, que l’on ne soit pas moins.

Et bien oui, nous ne sommes ni plus, ni moins…
J’y arrive pas, je ne peux pas m’y faire. J’ai horreur de cette négation, de cette parenthèse qui n’a laissée de trace qu’en moi, j’en ai marre de ce monde où il n’y a pas de place pour une maman qui a perdu son enfant. J’étouffe de ne garder cette partie de mon histoire, de ma vie qu’au fond de moi. C’est une façon de se renier soi-même qui me fait mal. Je suis la maman de ma petite Bérénice, je le resterai toujours, toujours, toujours !!!

Merci d'être là pour me rappeler que ce n'est pas qu'un cauchemar, que c'est bien vrai, que j'ai bien eu un enfant, que c'est ma petite fille, ma quatrième petite fille.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
gin69
Hero Member

« Répondre #125 le: 30 Août 2010 à 16:13:24 »

Bien sur que tu es la maman à part entière de ta petite puce même si tu as le sentiment qu'elle n'a existé que pour vous...c'est souvent insupportable et l'on voudrait que la terre entière reconnaisse aussi la place de nos petits...mais "l'essentiel est invisible pour les yeux"...c'est un petit prince qui me l'a appris...et oh combien il a raison! J'éspère qu'avec le temps tu trouvera l'apaisement de te dire que l'essentiel est que Bérénice soit bien là, tout près de toi, de ton mari, de tes autres enfants.
Une douce pensée pour ta petite princesse.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #126 le: 30 Août 2010 à 22:22:47 »

Bonjour Béatrice,

toutes mes pensées vont vers toi en cette date anniversaire de ta jolie Bérénice.
Ton coeur est encore tellement meurtri. Non tu n'as pas rêvé, Bérénice est entrée dans votre vie, ta quatrième et douce petite fille si fragile. Elle est restée bien peu près de vous mais sera toujours dans vos coeurs, toujours... le tien, celui de ton mari, de tes filles...
Oh oui c'est douloureux de vivre tout cela dans le silence même si tout deuil se vit en grande partie dans l'intimité de son coeur et de son âme... encore plus je dirai pour un bébé, son bébé.
Notre douleur fait peur, met tellement mal à l'aise. Très peu sont les gens qui ont la capacité, la sensibilité d'accueillir cette douleur, juste par une présence, un contact, une étreinte...
Nous sommes là près de toi, te comprenons, c'est peu et beaucoup à la fois.
Si tu peux trouver autour de toi une personne ou deux pour accueillir, "physiquement" je dirai, ton chagrin... On peut ressentir un tel besoin de douceur, de sentir entourée, cajolée... Oh oui.
La nature est une source aussi de réconfort, pour moi cela l'a été. J'y ressentais tant la présence de mon doux Titouan, un havre de paix dans ce monde qui tourne beaucoup trop vite pour les parents en deuil... mais cela ne remplace pas vraiment la chaleur humaine.
Tu lui as fait un cadeau très tendre, à son image, à ta Bérénice, avec ces fleurs.

Je t'embrasse très très fort.
Je t'envoie toute mon amitié et mon réconfort dans cette période si douloureuse.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #127 le: 31 Août 2010 à 10:19:54 »

Bonjour Béatrice,

Une douce pensée pour ta fille.
 Bérénice reste dans nos coeurs, tu le sais. Mais comme tu voudrais que ton entourage la reconnaisse, qu'elle ait vraiment sa place.
Je suis si triste de voir à quel point tu souffres de cela. C'est terrible.

Je t'embrasse très très fort
Marie
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #128 le: 31 Août 2010 à 16:36:48 »

Chère Béatrice,

Ta petite Bérénice a bien existé même si peu de monde autour de toi ne semble l'entendre.
C'est si dur de contenir son envie de crier le prénom de son enfant, toi  qui  aimerait  tant que les autres te parlent de Bérénice.
Pourtant elle est bien ta quatrième fille et jamais rien ne pourra lui faire perdre la place qu'elle occupe , elle est gravée dans ton coeur de maman.

Je t'embrasse, douces pensées pour Bérénice
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #129 le: 01 Septembre 2010 à 19:17:22 »

Bonsoir,

Hier, j’ai repris le chemin de l’école pour la journée de pré-rentrée… c’était plus dur que je ne le pensais.

En effet, avant-hier, j’avais revu le Dr. avec qui j’ai reparlé de la maladie, il m’a expliqué qu’elle était très peu connue et qu’on ne savait pas pour quelle raison elle était létale, par quel mécanisme, pourquoi même en réparant les malformations, l’issue était la même : quelques heures, quelques jours…
Et puis il m’a rassurée quand à la venue éventuelle d’un nouveau bébé : pas de contre indications, ni à cause de mon âge, ni à cause de cet « accident », ni à cause de la césarienne. Avec toujours un risque, certes, mais pas accru pour une raison ou une autre.

Mais là, en présence de tous ces gens en réunion, puis parce qu’on s’adresse à moi directement pour me solliciter, ou encore en me recueillant dans la chapelle, c’était trop dur, j’ai du partir… Impossible de calmer les sanglots qui secouaient ma poitrine et les tremblements de mes lèvres, de mes mains, de mes jambes. Je me suis réfugiée dans ma voiture avant de trouver du réconfort et d’enfin m’apaiser.

Mais le reste de la journée est resté empreint de ce douloureux moment… si bien que mon mari s’est mis en colère ce soir car « je faisais la tête »… mais je ne veux pas lui dire qu’encore une fois, je n’ai pas tenu le coup !
Je vais être forte, je promets que j’essaie de toutes mes forces. Mais c’est tellement difficile de garder Bérénice paisiblement au fond de mon cœur alors que je ressens si fort la douleur de son départ.

C’est parce que je l’aime si fort qu'elle me manque tant et qu’il m’est si difficile de vivre sans elle.

Je ne sais pas si la reprise du travail était une bonne chose. Après deux jours, je me sens épuisée. Avancer, avancer... non, ça ne me fait pas du bien, ça ne me change pas les idées...
Alors oui, j'ai fait mon travail de maîtresse et j'ai pris soin de mes petits élèves, mais il m'en a fallu beaucoup de l'énergie pour affronter cette journée. Heureusement qu'il y a les récréation pour pouvoir quelques instants décompresser, laisser sortir le trop-plein.
J'ose espérer que lorsque les habitudes et la routine auront repris leurs droits, je n'aurai plus besoin d'autant d'énergie pour assurer mes journées de classe.

Bonne fin de soirée et bonne rentrée à toutes celles qui accompagnent leurs petits cette semaine.
Journalisée

Béatrice
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #130 le: 01 Septembre 2010 à 20:05:45 »

Chère Béatrice,

Je suis désolée de lire que cette journée de pré rentrée ait été si difficile pour toi. Ces larmes qui remontent sans qu'on puisse les arrêter à des moments parfois imprévisibles m'ont aussi beaucoup pesé après le décès de Bertille; mais j'imagine que lorsque l'on se trouve dans un cadre professionnel cela doit être encore plus dur à gérer!!!
Tu arrives aussi à nouveau à la date anniversaire du 4ème mois du décès de Bérénice et cela n'est sans doute pas étranger à ce grand chagrin qui t'envahit ces jours-çi.
Je te souhaite de trouver davantage de forces demain et penserai bien à toi en ce  deuxième jour d'école.

Avec toute mon amitié,
Bénédicte
« Dernière édition: 01 Septembre 2010 à 20:07:51 par Bénédicte » Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #131 le: 02 Septembre 2010 à 09:49:52 »

Chère Béatrice,

comme je me sens démunie en étant si loin....face à toute la souffrance que tu vis, face à toute ta détresse de maman...je voudrais pouvoir essayer de te consoler et te rassurer en te disant que tout ce que tu éprouves encore aujourd'hui au fond de ton coeur me semble tellement naturel...tout ce drame est encore si récent...il y a juste 5 mois aujourd'hui que ta puce est décédée....c'est trop court pour tout apprivoiser dans cette terrible absence que tu vis....et pourtant déjà si long quand on doit supporter cette séparation...

Etre confrontée comme tu l'es au quotidien de la rentrée, aux petits soucis des familles est vraiment éprouvant...
tu es une maman super forte, ne te méprends pas...ce que tu vis est l'un des drames les plus terribles à vivre...seulement tout est encore si récent que tu ne peux pas porter plus et que craquer à certains moments est nécessaire...c'est là que tu libères ce trop plein de chagrin, de douleur qui t'étouffe....et cette souffrance est bien sûr à la hauteur de ton amour pour elle....immense, intense....
sois prudente avec toi-même...essaie de prendre soin de toi, dans ce tourbillon de la rentrée, de la reprise du travail...
je ne sais pas si tu pourrais prolonger ton congé de maternité ou demander un arret de travail si tu sens que ce rythme est trop épuisant...N'oublie pas que le deuil demande une énorme énergie et épuise nos forces....c'est d'ailleurs étonnant comme on ne sent pas ce phénomène quand on est en pleine épreuve, je ne l'ai découvert que bien après...

je pense à toi très fort pour cette 2° journée avec tes petits élèves...tu sauras leur donner tout ce dont ils ont besoin mais il faut que tu en gardes aussi pour toi  Wink

de tout coeur avec toi, en lien avec ta petite princesse Bérénice qui t'aime aussi intensement
Isabelle
« Dernière édition: 02 Septembre 2010 à 12:07:44 par isabelle » Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #132 le: 02 Septembre 2010 à 14:24:32 »

Bonjour Béatrice,

Une pensée toute particulière pour Bérénice en ce cinquième mois anniversaire (excuse moi pour mon erreur hier).
j'espère que les paroles de cette douce chanson que tu nous a confiée, t'ont aidées à vivre plus paisiblement cette journée de classe.

Je t'embrasse bien fort,
 Bénédicte
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #133 le: 02 Septembre 2010 à 15:30:27 »

plein de très douces pensées à ta petite bérénice qui te veille depuis cinq mois d'où elle est...
j'éspère que cette journée aura été aussi paisible que possible et que cette journée de rentrée s'est passée du mieux possible entre tes nouveaux élèves, tes grandes qui auront surement 100000 choses à te raconter ce soir et ta Bérénice si présente à ton coeur de maman.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #134 le: 03 Septembre 2010 à 11:49:48 »

Chère Béatrice,

Voilà une rentrée si difficile pour toi et j'ai le coeur serré de lire toute ta souffrance. L'absence de Bérénice est si douloureuse.
Son décès brutal est une plaie tellement à vif, encore si récente, que pleurer, craquer, semble compréhensif et nécessaire.
Oui tu peux exprimer ton chagrin.
Je souhaite qu'avec ton mari, vous puissiez partager votre ressenti, votre chagrin et vous porter l'un et l'autre. Je sais que ce n'est pas facile. Le deuil peut se vit si différemment dans le couple.

Je t'embrasse avec toute mon affection et te porte fort dans mon coeur.
Marie
Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !