Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 15:27:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Luna et Elsa  (Lu 4757 fois)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #45 le: 22 Juillet 2010 à 14:22:05 »

Chère Cécile,

Cela doit te sembler bon de retrouver  tes enfants et de réussir à préserver ces petits moments auprès de Luna avec Elsa . Ce que tu nous dit de cette impression de ne pas être totalement actrice, je crois que nous sommes plusieurs à avoir ressenti cela. On est tellement bouleversé dans les premiers temps du deuil que l'on se met en pilotage automatique , on fait les choses machinalement mais notre esprit est ailleurs...
J'espère que la pugnacité de ta fille aura bientôt raison de la résistance des gens à ta parler de Luna. Sache qu'ici tu peux venir nous parler d'elle aussi souvent que tu le souhaites.

Avec toute mon amitié,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #46 le: 23 Juillet 2010 à 12:00:30 »

Bonjour Cécile,
tu as de quoi être bien occupée avec le retour de tes deux grands...je comprends très bien que tu aies l'impression de ne plus habiter ta vie...tu vis un tel bouleversement intérieur que tout peut sembler fade, sans intérêt...comme le dit Béné, on se met en pilotage automatique...j'avais aussi l'impression d' être à coté de mes pompes...c'est l'habitude d'être maman qui nous fait continuer le rythme quotidien...mais ton cœur est ailleurs, auprès de ta petite Luna...
De tout cœur avec toi dans ce quotidien difficile...heureusement tes grands te portent !
Prends bien soin de toi...
Je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #47 le: 28 Juillet 2010 à 10:29:51 »

Chère Cécile,

Elsa te comble sans doute déjà  de sourires, et j'imagine que tes grands doivent  aussi fondre en croisant le regard de leur petite soeur l .
Sache que je pense bien à toi, à quelques jours du deuxième mois anniversaire de la naissance de tes jumelles; à ce temps si chahuté où il te faut apprivoiser tant de distance entre l'amour que tu peux donner à Elsa et celui que tu offres à Luna.

Je t'embrasse bien bien fort,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #48 le: 04 Août 2010 à 10:58:17 »

Chère Cécile,

Une tendre pensée pour ta petite Luna aujourd'hui.
Cette journée de souvenirs est sans doute chargée de beaucoup de chagrin.
N'hésite pas à venir nous parler de Luna aussi souvent que tu le veux et nous partager les derniers progrés d'Elsa, les réactions de tes plus grands .

De tout coeur avec toi aujourd'hui, je t'embrasse bien fort.
Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #49 le: 05 Août 2010 à 10:05:49 »

Coucou Cécile

ce petit message pour t'envoyer toute mon amitié et tout mon soutien en ces jours marqués de chagrin...
Luna et Elsa sont tes deux trésors, réunies dans ton coeur, comme elles l'ont été au début de leur vie...
en lien avec toi, autour de nos tout-petits
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
gin69
Hero Member

« Répondre #50 le: 05 Août 2010 à 21:37:49 »

un petit coucou pour te dire que je pense trsè fort à toi et à tes deux puces qui viennent de fêter leur deux mois, chacune à leur manière...j'imagine combien il doit t'être difficile de profiter du bonheur de voir Elsa s'épanouir de jour en jour, avec le chagrin de ne pas profiter des mêmes moments avec Luna. Mais chacune doit être bien au chaud dans ton coeur en ces jours où le souvenir de leur naissance revient certainement très fort.
Un gros baiser à Elsa et une douce pensée pour Luna, et plein de pensées pour toi;
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #51 le: 18 Août 2010 à 16:18:44 »

Bonjour Cécile,

J'ai trouvé un livre très intéressant dont le téléchargement est gratuit.
http://www.lulu.com/product/file-download/lun-sans-lautre/3962039
J'ai pensé qu'il pourrait peut-être t'aider, car il traite du deuil d'un jumeau.
Il m'aide, moi, qui pourtant n'ai pas perdu de jumeau.

Voilà, sans prétention, juste au cas où.

Toujours en pensée.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
cécile
Newbie
*

« Répondre #52 le: 23 Août 2010 à 11:03:48 »

Bonjour à toutes,
Ma petite Elsa me prend beaucoup de temps et je n'ai malheureusement pas le temps de vous rejoindre aussi souvent que je le voudrais. Les jours passent et bientôt le troisième mois et il ne me semble pas voir d'évolution dans mon ressenti. Il n'y a pas un jour, une heure, une nuit où je ne pense pas à ma petite Luna.Elsa grandit et je ne peux pas m'empêcher de penser comment serait ma Luna maintenant.Je me sens toujours très seule face à ce deuil. Mon mari est mutique sur le sujet et mes 2 garçons des ados de 13 et bientôt 15 ans ne semblent pas du tout se rendre compte ce ar quoi je suis en train de passé. J'imagine que ce n'est pas tut à fai vrai et que c'est leur façon de gérer cela. Mais ça reste difficle à vivre pour une maman. Seule ma petite Lola (8ans) me soutient mais je me dit que c'est un peu trop pour ses jeunes épaules. hier encore, un ami de mon mari nous disait, tout ça est derrière vous maintenant et pourtant ce n'est pas un crétin. Notre souffrance est sans doute "insupportable" pour les autres. CF interview de Boris Cyrulnick ( cest long mais même dans les 16 prmières minutes il a tout dit)http://www.dailymotion.com/video/x9jq70_celui-qui-nous-apprend-a-survivre-p_creation.Je dois vous laisser, Elsa m'appelle.
toutes mes pensées vous accompagnent

PS merci à Bénédicte, je n'arrivais pas à télécharger le bouquin l'un sans l'autre. Maintenant c'est fait
Journalisée

cécile, maman de Benjamin, jérémie,lola et de 2 petites jumelles, Elsa et Luna (décédée le lendemain de sa naissance le 4 juin 2010, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #53 le: 23 Août 2010 à 14:34:29 »

Bonjour Cécile,
tu n'as pas à t'excuser de venir peu sur le forum...tu as tant à faire, entre ta petite Elsa à pouponner et ta petite Luna à préserver dans ton cœur... Être en deuil, c'est faire un enorme travail intérieur.., c'est pour ça que c'est épuisant et si lassant pour l'entourage qui ne voit pas ce cheminement... Comme le dit un médecin que je connais bien, il n'y a pas de deuil TGV...alors le monde entier vit à un rythme fou...
Cela me semble tellement naturel que tu sois aujourd'hui envahie par la pensée de ta petite Luna...tu as tant à vivre, à imaginer, à construire avec elle pour que les souvenirs prennent place dans ton cœur de maman... Laisse du temps au temps... Et surtout laisse tomber tous ceux qui voudraient que tout soit déjà fini... Ils n'ont rien compris et c'est toi qui as raison pour l'avenir...
Quant aux hommes qui n'expriment pas leurs émotions, là on pourrait écrire un roman...tous ne sont pas comme ça mais c'est souvent le cas... Un jour, une petite porte s'ouvrira pour leur montrer qu'ils sont aussi en deuil, même s'ils ne veulent pas l'admettre....

A très vite, Cécile !
De tout cœur avec toi
isabelle 
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #54 le: 27 Août 2010 à 11:28:18 »

Bonjour Chère Cécile,

J'imagine que tu dois être bien occupée avec tes enfants et que venir sur le forum n'est pas facile.
Simplement, tu sais que nous sommes là et que nous continuons à être avec toi. Viens quand tu le souhaites partager ton chagrin, ce que tu ressens. Tu trouveras toujours le réconfort, l'écoute.

Le décès de Luna est encore si proche, que sa présence est totale en toi. Tu penses à elle sans arrêt. Quoi de plus naturel.
 Vis les souvenirs avec elle qui a bien sa place dans ta famille. Prends du temps avec elle.
Oui c'est douloureux d'entendre les personnes vouloir tourner la page si vite . C'est incompréhensif.

Je pense fort aussi à tes hommes pour qui le deuil ne s'exprime pas de la même façon.

Je t'embrasse fort
Marie

Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
noisette
Hero Member

« Répondre #55 le: 03 Septembre 2010 à 21:43:16 »

Bonjour Cécile

Ton message si empli de détresse me va droit au cœur...J'imagine combien il doit être difficile pour toi de voir Elsa grandir dans la vie et de garder au fond de ton cœur ta petite Luna sans pouvoir en parler vraiment autour de toi. Je souhaite de tout cœur, que chacune trouve pleinement sa place dans ton cœur de maman...mais pour cela il faut vraiment du temps. Chacun avance à son rythme et ce rythme peut souvent nous paraitre trop lent.

Tes grands ne te parlent peut être pas de leur petite sœur mais je suis certaine qu'ils l'ont intégrer dans leur vie...beaucoup plus qu'ils ne le laissent montrer...L'adolescence n'est pas un age très bavard où on laisse percer ces émotions...Je suis sur que le moment venu, peut être lorsqu'ils auront un peu moins de peine ou un peu de recul il viendrons parler de leur petite sœur parti un peu trop tôt au pays des anges...

J'ai souvent remarquer les les personnes autour de nous, nous disent que le passage de nos bébé fait parti du passé et qu'il faut pensé à l'avenir...ils le disent souvent pour nous réconforter ou parce qu'ils pensent que cela va nous aider à avancer et qu'il faut que nous passons à autre chose, que nous tournions la page. Pourtant ils n'ont pas compris, combien le fait de parler de nos bébé, combien le fait de parler de ta petite Luna pour toi est essentiel pour t'aider justement à avancer... Et puis il ne s'agit pas d'une page à tourner, il s'agit de continuer à écrire notre vie  à la suite de cette page sans l'oublier mais en l'intégrant pleinement dans notre histoire...

Surtout Cécile si tu ne trouves personne à qui parler de la princesse de ton cœur, de ta tristesse et de tes joies, viens ici te confier, quand tu le peux, quand tu en as l'envie, quand tu le souhaite. Nous serons toujours là pour t'écouter et t'accompagner quelque soit le moment où tu viendras.

Je t'embrasse. et je pense bien à toi

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #56 le: 07 Septembre 2010 à 11:23:54 »

Bonjour Cécile,

Je viens te redire mon soutien, mon amitié. Tu souffres tant de l'absence de Luna.

J'espère que la rentrée n'a pas été trop difficile pour toi et tes grands.
Je leur souhaite une bonne année scolaire et de vrais amis pour les entourer.

Douce pensée pour ta petite puce Luna et tendres bisous pour Elsa.
Je t'embrasse fort
Marie
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #57 le: 10 Septembre 2010 à 21:36:11 »

Bonjour Cécile,

Je me demande comment tu vas après cette reprise : tes  plus grands enfants  et Lola ont dû reprendre le chemin du collège et de l'école ; tu es sans doute bien occupée avec Elsa ... Dans ton dernier message tu nous partageais ton impression de vivre bien seule ce temps de deuil sans pouvoir vraiment en parler avec ton entourage.
N'hésite pas quand  tu auras un peu de temps de venir nous dire où tu en es,  à nous parler de  Luna et nous partager les derniers progrès d'Elsa.

Je t'envoie toute mon amitié,
Bénédicte
Journalisée

Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #58 le: 24 Septembre 2010 à 12:48:49 »

Chère Cécile,

Je me demandais comment tu allais aujourd'hui. Ta détresse était si forte devant l'incompréhension des personnes qui t'entourent.

J'espère tellement que tu trouves un peu de paix, de sérénité et que tu arrives à trouver du temps pour toi, pour penser à Luna, prendre du temps pour elle aussi.
Ecoute ton coeur de maman.

Je t'embrasse fort.
Marie
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #59 le: 30 Septembre 2010 à 09:48:27 »

Bonjour Cécile,
Il y a un petit moment que nous n'avons eu de tes nouvelles et je me demandais comment tu allais.
Elsa a dû bien grandir et doit bien t'occuper!!
Si tu en as le temps et l'envie, je serai ravie d'avoir de tes nouvelles et de ta puce aussi!
Bises à toi, un gros bisous à Elsa et une douce pensée pour ta Luna.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !