|
gin69
|
 |
« Répondre #75 le: 30 Novembre 2010 à 09:16:42 » |
|
un petit coucou pour toi Cécile en espérant que tu trouves petit à petit tes marques avec tes deux louloutes, et la reprise du travail qui s'approche...j'espère que tu trouvera un nouvel équilibre avec Elsa : c'est vrai que la perspective de la séparation n'est pas facile...j'en sais quelques chose...j'ai stressé comme jamais quand il a fallu laisser Quentin pour reprendre le travail! Chaque nouveau pas nous semble si difficile après le départ d'un de nos petits...mais finalement cela aide aussi à retrouver une forme d'équilibre... Et puis j'espére aussi que tu trouves quelques réponses aux questions que tu te poses concernant Elsa et son vécu face à l'absence de sa soeur...personnellement, j'en ai parlé avec le pédiatre de Quentin puis avec le pédopsychiatre qui nous a suivi pendant la grossesse : j'ai pu lui parlé de toutes mes interrogations et cela m'a beaucoup rassuré et éclairé...et permis de rendre à Quentin ce qui lui appartenait, en essayant de ne pas trop projeter mes propres sentiments sur son vécu de petit bonhomme. J'espère que tu trouvera toi aussi, un lieu, une personne pour parler de tout cela et déméler un peu tous ces sentiments si ambivalents autour de tes jumelles. Je pense bien à toi, et à mademoiselle Luna et fais un gros baiser à Elsa. Virignie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #76 le: 06 Décembre 2010 à 12:33:19 » |
|
Bonjour Cécile,
Tu as peut-être repris le boulot et j'espère de tout coeur que ce ne fut pas trop difficile, car tu nous disais l'angoisse de la séparation avec Elsa. J'espère aussi que l'accueil à ton travail a été comme tu le souhaitais.
Je t'envoie plein de force, de courage et d'amitié pour tout ce que tu as à vivre. Je t'embrasse bien fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #77 le: 17 Décembre 2010 à 19:02:42 » |
|
Bonjour Cécile,
Tu es toujours dans mes pensées avec tes puces, et je viens t'assurer de notre soutien. Les fêtes approchent et nous savons qu'elles sont difficiles à vivre quand on est endeuillé de son enfant.
Je souhaite de les passer dans la paix, d'être entourée de tous ceux que tu aimes et que ceux-ci t'accueilleront comme tu es, là où tu en es.
Je t'embrasse très fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #78 le: 19 Décembre 2010 à 08:38:55 » |
|
Bonjour Cécile J'ai une pensée pour toi dans cette période exigente en terme de rythme et de nouvelles étapes qui te posent beaucoup de questions. En espérant que tu trouveras de la douceur et un peu de repos dans cette journée de dimanche en famille. Bien à toi Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #79 le: 20 Décembre 2010 à 18:44:43 » |
|
Cécile, Un petit message pour toi en espérant que ta reprise n'a pas été trop difficile et que tu trouves petit à petit tes marques entre ton boulot, ta vie de maman partagée entre tes deux petites puces...j'espére aussi qu'Elsa grandit bien, qu'elle te sollicite un peu moins et que tu trouves quelques réponses à toutes les questions que tu te posait sur tes jumelles. Je te souhaite de pouvoir traverser ces fêtes de fin d'année dans le plus de douceur possible avec ta petite Luna bien au chaud dans ton coeur. Je t'embrasse, un baiser à Elsa et une très douce pensée à Luna. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
cécile
Newbie

|
 |
« Répondre #80 le: 26 Décembre 2010 à 22:54:48 » |
|
Bonsoir à toute, Je vous remercie pour vos petits mots. Je suis suivie par l'Unité Parent Bébé et le psychiatre a jugé que je n'étais pas du tout en état de reprendre mon travail. J'ai donc jusqu'au 22 janvier pour permettre à Elsa de s'adapter à la crèche et à m:oi de m'adapter à cette idée.En effet, Noël n'a pas été simple cette année. J'ai beaucoup pensé à vous et à toute les mamans qui ont vécu le déces d'un enfant. Noël ne sera plus jamais pareil... J'ai tenu jusqu'à ce que mes 3 ainés partent chez leur père. Mais une fois partis, jai ressenti un immense vide qui m'en a rappelé un autre encore plus grand. Je vous embrasse toutes
|
|
|
|
|
Journalisée
|
cécile, maman de Benjamin, jérémie,lola et de 2 petites jumelles, Elsa et Luna (décédée le lendemain de sa naissance le 4 juin 2010, trisomie 18)
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #81 le: 27 Décembre 2010 à 09:35:05 » |
|
Bonjour Cécile
Je suis très émue par ton message...Oh oui Noël n'est plus jamais comme avant...Les premier noël suivant la naissance sont souvent empli d'un vide immense. En ce jour, où on célèbre la venu d'un enfant quel tristesse de ne pas avoir notre tout petit avec nous...
Et puis avec le temps, le vide se fait moins intense. Cette année j'ai senti la présence de mon Thibault avec moi, au fond de mon cœur et j'ai pu aborder noël avec plus de sérénité aussi...
C'est une bonne nouvelle que tu puisse te reposer encore un peu , profiter un peu plus de ta petite Elsa et prendre le temps de s'habituer tout doucement à cette séparation. La reprise du travail n'est jamais facile pour une maman, alors quand un des deux bébé n'est plus là c'est une séparation qui ravive la déchirure que tu as vécu avec le départ de ta petite Luna...Prends tout le temps que tu as besoin pour pouvoir te reconstruire petit à petit.
Je t'embrasse*
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #82 le: 27 Décembre 2010 à 09:52:29 » |
|
Chère Cécile,
Les premières fêtes à passer sans notre tout petit sont souvent bien difficiles. et puis à Noël , on gâte les enfants et lorsqu'il nous en manque un , on ne peut s'empêcher de penser à lui. L'absence de tes ainées a sans doute encore amplifié cette impression de vide, je comprends que Luna t'est tellement manquée!!! Ne pas devoir reprendre le travail tout de suite te permettra certainement d'être moins bousculée, d'avoir plus de temps pour avancer à ton rythme, et d'adapter progressivement Elsa à la crêche. Je te souhaite que cela se passe le plus sereinement possible. Tiens nous au courant...
Je te fais de gros bisous, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #83 le: 02 Janvier 2011 à 15:09:39 » |
|
Cécile, Je suis heureuse de voir que tu as trouvé un lieu pour être suivie et trouver une oreille un peu attentive...cette reprise différée du boulot te permettra sans doute de préparer plus doucement cette séparation avec Elsa et te projeter doucement de nouveau vers le travail...il faut bien du temps pour retrouver un peu de force et de repères...personnellement avec le congé maternité des jumeaux, leurs naissances prématurées, et un peu de congés, je n'ai repris le travail que 8 mois après leurs naissances...et je reconnais que j'en aurai été bien incapable avant tant il faut du temps pour apprendre à vivre avec un petit dans le coeur et son frère ou sa soeur encore si petit et fragile... alors profites de ces moments! J'imagine aussi combien Noël a été difficile, partagée entre Elsa et ses grands frères et l'absence de Luna...Je sais combien il est compliqué de partager son coeur entre la joie de voir son petit vivre son premier Noël et vivre aussi cruellement l'absence de son jumeau...il faut tenir des émotions si extrèmes...c'est épuisant! mais j'imagine aussi combien Luna a été présente dans le coeur de ses frères et soeurs... Je t'embrasse très fort...un baiser à Elsa...une douce pensée à Luna, et surtout prends soin de toi  Amitiés. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #84 le: 03 Janvier 2011 à 14:19:44 » |
|
Bonjour Cécile,
J'ai un pincement au coeur quand je te lis. Quel vide autour de toi après Noël.
Je vois que tu vas pouvoir profiter d' Elsa encore quelques temps et préparer doucement ta reprise du travail et pour elle la crèche. J'espère que tout se passera pour le mieux pour vous deux. Profite bien d'elle.
Je t'embrasse fort. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #85 le: 18 Janvier 2011 à 16:31:38 » |
|
Cécile, J'espère que tu profites encore des quelques jours de répit avant la reprise du travail. Elsa s'est-elle bien adaptée à la crèche? J'imagine combien il doit encore t'être difficile de te préparer à cette séparation d'avec ta puce...en tous les cas, j'espère que ce temps prolongé auprès d'Elsa et de Luna dans ton coeur, te permettra d'aborder cette reprise avec un peu plus de sérenité. Je t'envoie plein de courage pour ta "rentrée"...fais un baiser à ta douce Elsa...et une tendre pensée à Luna. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cécile
Newbie

|
 |
« Répondre #86 le: 18 Janvier 2011 à 20:23:33 » |
|
Malheureusement l'adaptation d'Elsa à la crèche est très difficile. Elle pleure beaucoup quand elle y est . En effet, elle y va rarement car elle accumule les maladies (bronchiolite, gastro, etc..). Je reprends lundi et elle n'a pas encore réalisé une fois les heures qu'elle sera amenées à vivre. Je ne reprendrai qu'à mi temps. Je me sens parfaitement incapable de tenir une journée complète. Elsa se reveille de nombreuses fois par nuit. Quand on dit que le sommeil est une petite mort... je ne sais pas si Elsa par mon biais a ressenti quelque chose mais le sommeil devient de plus en plus compliqué. J'ai beaucoup de mal à venir sur le forum car très occupée et fatiguée. Et pourtant je ressens toujours ces sentiment de solitude et d'incompréhension qui grandissent car le temps passant, les autres ont de plus en plus de mal à comprendre que je souffre encore.Et puis je ressens beaucoup de colère aussi. Avec le temps les gens s'autorise à me renvoyer que mon enfant allait être handicapée et que finalement c'est plutôt un bonne chose...Comme si la valeur d'un enfant handicapé était différente de celle d'un bébé valide. Je vous embrasse toute
|
|
|
|
|
Journalisée
|
cécile, maman de Benjamin, jérémie,lola et de 2 petites jumelles, Elsa et Luna (décédée le lendemain de sa naissance le 4 juin 2010, trisomie 18)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #87 le: 20 Janvier 2011 à 14:48:38 » |
|
Chère Cécile,
tu portes beaucoup en ce moment : entre le sommeil d'Elsa qui est perturbé, ses maladies à répétition à la crêche et cette colère qui gronde en toi face au paroles dures de certaines personnes, je comprends que tu te sentes fatiguée et plus fragile. Le temps du deuil semble parfois bien long à l'entourage. N'hésite pas à venir lâcher tes émotions ici, même simplement en quelques mots, tu sais que nous pouvons entendre et comprendre cette solitude que tu ressens face à l'absence de Luna. comme toi en tant que maman nous ne pouvons supporter ces paroles brutales presque qu'inaudibles que nous disent certaines personnes. ils font hurler de douleur nos coeurs de maman. Ne reste pas seule avec ce poids de souffrance, Cécile,viens ici quand tu le peux et n'hésite à solliciter l'aide de ton psy si la reprise du boulot même à mi temps te semble encore trop prématurée .
Bien en lien avec toi, je t'embrasse très fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #88 le: 20 Janvier 2011 à 15:32:52 » |
|
Cécile, Je comprends que tu sois bien fatiguée!! avec les nuits hachées et les petites maladies d'Elsa, les grands...il doit être bien difficile de trouver un peu de temps pour toi! Peut-être as-tu raison quand tu dis qu'Elsa ressent sans doute ta fatigue, ton ambivalence face à la reprise du travail...et peut-être qu'elle le manifeste dans sa difficulté à s'adapter à la crèche...peut-être pourrais-tu simplement essayer d'en parler avec sa pédiatre si c'est quelqu'un avec qui tu es à l'aise...parfois, mettre des mots sur ce que tu ressents et sur ce que peut percevoir à sa manière Elsa peut suffir à passer le cap. Et puis les premières séparations sont parfois difficiles pour les bibous...as-tu tenté de laisser à Elsa pour la crèche un foulard ou autre qui porte ton odeur? Quand Nathan est entré à la crèche, ça a été compliqué jusqu'à ce que je lui laisse un de mes tee-shirt pour la crèche pendant quelques temps! Je comprends aussi ta colère face à ses remarques oh combien maladroites et blessantes au sujet de Luna...les gens tentent sans doute de te réconforter, de trouver un sens, une raison au départ si rapide de ta fille...mais quelle maladresse!! si les gens pouvaient parfois réfléchir un peu avant d'asséner ce genre d'horreurs. Nous avons aussi eu droit à notre lot de "c'est mieux comme ça", "il aurait eu une vie trop difficile et vous aussi"...certes nous avons toujours et avant tout souhaité que notre enfant ne souffre pas, mais non ce n'est pas mieux comme ça...le mieux aurait été de pouvoir vivre avec notre tout-petit en bonne santé! Je n'ai rien trouvé d'autre pour me préserver de ces paroles blessantes que d'essayer d'ignorer ce genre de phrases et mettre tout cela sur le compte de l'ignorance ou d'un manque d'empathie!! Je t'envoie tout mon courage dans ces moments encore bien chahutés entre tes petites puces, qui chacune de leur place, te demande encore tant! comme quoi, des petits jumeaux ça occupe bien, même si l'un n'est pas présent physiquement, Luna prend aussi sa part de ton énérgie de maman!  Bises à toi et à tes deux puces...et prends soin de toi. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #89 le: 20 Janvier 2011 à 16:50:06 » |
|
Bonjour Chère Cécile,
Tu sais qu'on pense bien à toi, même si le temps te manque pour venir sur le forum. Merci de nous donner de tes nouvelles. Je vois que tu est si fatiguée et il y a de quoi. Entre les maladies d'Elsa, les nuits entrecoupées, ta puce qui ne s'habitue pas à la crèche et les paroles maladroites que tu entends. ça fait quand même beaucoup pour ton coeur de maman. Ton chagrin est déjà si lourd.
Mais Ici ta Luna a toute sa place. Vois aussi si tu as assez de force pour ton travail. Prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|