Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 00:09:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Luna et Elsa  (Lu 4581 fois)
noisette
Hero Member

« Répondre #30 le: 09 Juillet 2010 à 15:03:11 »

Chère Cécile

C'est toujours avec beaucoup d'émotions que je lit tes messages. Comme Isabelle je suis émue de la manière dont vous essayer de vous consoler mutuellement avec ta petite Elsa, du départ de Luna

J'espère que la journée de Samedi ne sera pas trop éprouvante et que tu auras l'occasion de pouvoir présenter Elsa bien sûr mais aussi la très courte vie de ta petite Luna, princesse de ton cœur.

Viens nous donner des nouvelles de comment c'est passé cette journée si tu en as la force

Je t'embrasse

Claire-noisette
Journalisée

Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
Lucy
Hero Member

« Répondre #31 le: 09 Juillet 2010 à 23:01:47 »

Bonjour Cécile,
Je te vois en ligne et j'en profite pour te dire en directe (mais avec beaucoup trop de retard - désolée) toutes mes condoléance pour la perte de ta petite Luna. Je pense à toi et ta famille pendant ce chemin si long et douloureux.
Bon courage pour samedi soir.
Je t'embrasse
Lucy
Journalisée

Maman d'Amélie (juillet 05), notre lumière, Lucas (né et décédé le 2 avril 2007, obstruction de la valve de l'urètre postérieur), Théo (mai 08) et notre 4ème amour prévu pour novembre 2010.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #32 le: 10 Juillet 2010 à 23:20:37 »

Bonjour Cécile,

une petite pensée toute particulière pour toi ce soir.
J'espère que cette journée d'Elsa n'a pas été trop éprouvante et que tu as pu parler de Luna, même si j'imagine que cela n'a pas été simple du tout.
Et pourtant si l'entourage pouvait comprendre comme c'est important, essentiel même de pouvoir parler de notre enfant décédé comme de nos autres enfants. Nous avons tellement d'émotions, de sentiments, de souvenirs partagés avec lui.
Je me souviens avoir eu un besoin vital d'écrire pour "compenser" ce silence mortifère. J'écrivais pour mon Titouan et cela m'apaisait.
De tout coeur avec toi Cécile dans ce que tu vis. Apprivoiser l'absence, le silence malheureusement aussi, peut être long et éprouvant.

Mes douces pensées à ta jolie Luna, et tendres calins à Elsa.
Je t'embrasse bien fort.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
cécile
Newbie
*

« Répondre #33 le: 11 Juillet 2010 à 22:20:36 »

Bonsoir à toutes,

Samedi soir était une soirée dans ma belle famille. Il y avait des gens proches, moins proches et d'autres que je ne connaissaient pas.
Comme je l'appréhendais personne n'a osé aborder le sujet Luna; Aucune question sur mon accouchement et toute cette période. Je me demandais même si tout le monde savait. Elsa a beaucoup monopolisé l'attention puis progressivement la vie a repris son cours, de façon presque caricaturale: Les hommes parlaient foot et bagnole et les femmes chiffons et vie courante.
La seule personne qui m'ait demandé avec insistance et compassion « comment ça va toi »? C'est Ghislaine. Ghislaine est une ancienne policière qui a été victime d'une agression avec son collègue dans le cadre de son activité et qui l'a vu mourir sous ses yeux il y a plusieurs années. Elle a sombré dans la dépression et ne semble pas avoir remonté la pente. Nous parlions « d'autre monde » et je crois que cette femme y vit toujours et ça se voit. Au début il y a eu de la compassion à son égard et aujourd'hui, même sa fille se moque d'elle l'interpellant sous le pseudo « adjudant cruchon ». Ca m'a révulsé et me suis dit que je ne voudrais surtout pas être une ghislaine dans quelques années. Je me suis donc mise pilotage automatique et j'ai attendu la fin de la soirée. On me trouve fatiguée mais ça, c'est socialement admissible. J'ai bien essayé  d'aborder mon bébé en petit comité mais la question était sans cesse éludée. Je crois que vous avez raison, je vais garder ma petite Luna dans mon jardin secret et je n'en parlerai qu'au personne susceptible de l'accueillir.
Je vous embrasse toutes
Journalisée

cécile, maman de Benjamin, jérémie,lola et de 2 petites jumelles, Elsa et Luna (décédée le lendemain de sa naissance le 4 juin 2010, trisomie 18)
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #34 le: 11 Juillet 2010 à 23:07:39 »

Bonsoir Cécile,

Ça me met en colère de te lire !!!
Pourquoi notre souffrance dérange ? Pourquoi notre souffrance fait-elle peur ?
Pourquoi faut-il constamment se justifier parce qu'on a mal Huh
Pourquoi nos bébés n'ont pas d'existence aux yeux du monde Huh

Je repense à ces mots de M. Mattei qui s'insurgeait du fait que certains ne considèrent qu'un enfant est un être humain à part entière que s'il naît "en bonne et due forme".
Je les hais ces gens-là !!!
Et ce sont les mêmes qui vont nous reprocher de nous enfermer dans notre bulle !!!

Mais oui Cécile, tu as raison, il faut qu'on se protège.
Ta petite Luna et ta petite Elsa sont des jumelles, tes jumelles, vos jumelles. L'une dans ton cœur, l'autre dans tes bras. Elles feront partie de toi, de ta vie, de votre famille à jamais.

Je t'embrasse et te rassure en te disant que tu es la maman qui s'est construite au contact de tous ses enfants, ils ont fait de toi la maman que tu es, et Luna y a travaillé aussi, n'en doute pas !

Amitiés.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
Jessica
Sr. Member

« Répondre #35 le: 12 Juillet 2010 à 21:43:54 »

Bonjour cécile,

je ne m'étais pas encore manifesté à tes côtés, mais sache que ton histoire m'a également beaucoup touché.
Connais tu la chanson de Jean-jacques Goldman "tout mais pas l'indifférence" ?
Elle me donnait les larmes aux yeux (et encore auj!) tellement je trouve certaines paroles justes.
Les amis sont parfois tellement maladroits, ils pensent nous "préserver" (ou pour certains se préserver) en faisant comme ci de rien n'était. Et pourtant ils ne se rendent pas compte à quel point ce comportement avive notre plaie, qu'il est tellement plus douloureux pour nous de ne pas parler de notre bébé que l'inverse. Et qu'il ne faut pas avoir peur des larmes.

Bien sûr tu ne pourras l'expliquer à tout le monde, mais comme tu le dis, en petit comité, ou par écrit, cela peut permettre de faire comprendre à tes amis les plus proches à quel point tu as besoin que l'on te parle de Luna. Parce qu'elle a existé, qu'elle fait partie de votre famille, et qu'aujourd'hui elle vous manque.
Faire son deuil, c'est pouvoir exprimer tout ce que l'on a sur le coeur, le chagrin et les bons moments. Ceux où vous avez tenu votre fille dans vos bras, ou vous avez ressenti ces élans d'amour, sa beauté, ses petites mains, les câlins pendant 4 jours.
ainsi tu verras certains amis t'avouer qu'ils "n'osaient pas, de peur d'en rajouter à ta peine" - et malheureusement quelques autres qui mettront plus de temps à comprendre, ou ne comprendront pas. Des amitiés se sont franchement renforcées pour moi, et j'ai dû en laisser quelques autres de côté...
Pense à toi cécile, à ce qui te soulage un peu au quotidien. Et laisse toi le temps de remonter le temps, car on a l'impression d'être déconnecté du temps par rapport aux autres ...
Sans faire de Luna un jardin totalement exclusif, tu garderas forcément quelques moments pour toi, des dates au fond de ton coeur. Et tu pourras partager avec quelques amis et/ou famille des moments précieux vécus avec Elsa et Luna. Tu ne deviendras pas cette autre ghislaine si tu arrives à expliquer simplement ce que tu attends, ce qui te touche (en bien ou en mal).

Je t'envoie toute mon amitié, merci de venir partager avec nous tous tes ressentis, c'est une magnifique marque de confiance.
Je t'embrasse,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
nathalie
Hero Member

« Répondre #36 le: 13 Juillet 2010 à 11:50:12 »

bonjour cecile,
rassure toi; il n'y a aucune raison de devenir une mort vivante dans quelques années, j'ai d'ailleurs été surprise en rencontrant les mamans lyonnaises en deuil de constater à quel point cela ne se voyait pas,
il y a de fortes chances par contre que tu te transformes en une personne plus sensible, plus ouverte à l'autre, plus avide de petits plaisirs, peut être finalement un peu moins ancrée dans le matériel et l'apparence, donc selon ma vision des choses, quelque de vraiment mieux qu'avant,
nos enfants nous apprennent à vivre autrement, ce n'est pas facile, c'est un chemin douloureux, on ne s'ouvre pas le coeur sans que ça saigne, mais quelle victoire pour ceux qui regardent par les yeux de l'amour, car on moment de tout laisser quand viendra l'heure, c'est avec notre coeur élargi que nous réussiront à nous alléger,
je sais la perspective lointaine et floue .........
je t'embrasse
nath
Journalisée
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #37 le: 13 Juillet 2010 à 13:40:41 »

Chère Cécile,

Quelle souffrance tu ressens après cette soirée où personne ne t'a parlé de ta fille Luna. Tu t'y attendais, mais quand la réalité est là, quel douleur.

Cet "autre monde" dans lequel tu vis n'est pas compris. Il faut avoir vécu votre drame pour le comprendre. Et les personnes ne savent pas comment vous accompagner. Et c'est si douloureux pour vous.

Certains parents ont écrit pour expliquer ce qu'ils attendaient de leur entourage, d'autres n'avaient pas la force d'aider les autres à les aider !!!

J'espère pour vous que vous rencontrerez des personnes qui accueilleront vos larmes, votre chagrin, votre rythme et sauront être de vrais amis attentifs.
Votre coeur vous guidera, comme vous le sentez et à votre rythme.

Je t'embrasse très affectueusement
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #38 le: 15 Juillet 2010 à 09:51:12 »

Bonjour Cécile
tu as beau te préparer à un événement difficile, c'est toujours terrible à vivre...je suis moi aussi très bouleversée par ce que tu viens de nous raconter...et je me pose LA question de savoir comment faire pour que cette loi du silence se brise enfin...
Mais comme Nath, je suis bien persuadée que tu ne deviendras jamais une maman zombie...tu as partagé tant d'amour avec tes deux puces que tu en as été transformée; cette bulle d'amour deviendra ta force, ton socle...comme pour chacune d'entre nous ! Nos yeux ont croisé l'essentiel et c'est là notre richesse...
J'aime beaucoup ce que dit Nath de notre rencontre de parents à Lyon...je peux même ajouter que nous avons souvent bien ri...les serveurs nous regardaient avec amusement...ils auraient été sidèrés de découvrir notre sujet de conversation principal...!!!
Garde confiance en toi...tes besoins sont justes...viens nous confier tous les trésors de ton cœur de maman pour ta petite Luna...viens nous raconter les progrès de sa sœur jumelle...tu peux être certaine que tes paroles nous touchent beaucoup a chaque fois...
Je t'embrasse très fort pour te redire tout mon soutien
Isabelle   
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #39 le: 16 Juillet 2010 à 16:03:19 »

Chère Cécile,

Je ne sais quoi ajouter aux messages qui t'ont été adressés tant ils me semblent justes. Cette douleur que tu as ressenti devant le mur du silence face à Luna, est insupportable pour ton coeur de maman.
Quand j'ai été confrontée à ce genre de situation j'avais vraiment l'impression qu'on enterrait une deuxième fois ma fille comme si on mettait un verrou supplémentaire pour être sûr de ne pas pouvoir reparler d'elle. Dans ces moments, j'avais envie de leur crier:" mais parlez moi donc de ma fille je n'attends que cela!!".
Il m'a fallu du temps pour trouver la force et les mots pour l'évoquer pour oser dire ce que je souhaitais. Garde confiance Cécile, tu y parviendras aussi . Mais dans les premiers temps du deuil, il faut parfois se préserver pour réussir à surmonter le quotidien et prendre des forces. N'hésite pas à venir nous parler de Luna , de toutes ses pensées qui te traversent en regardant Elsa, si liée à Luna. Tu es maman à part entière de chacun de tes enfants Cécile, Elsa comme Luna .

Je t'embrasse avec beaucoup d'affection,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #40 le: 19 Juillet 2010 à 10:04:04 »

Juste un petit coucou, pour toi, Cécile, en passant ce matin...
Pour t'envoyer plein d'affection et de soutien dans ce temps si douloureux pour toi...
Je reste en lien de cœur et de pensées avec toi et tes deux puces qui seront toujours réunies dans ton cœur de maman
Isabelle 
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
gin69
Hero Member

« Répondre #41 le: 19 Juillet 2010 à 16:17:53 »

après ces quelques semaines d'absence du forum, je viens te faire un petit coucou en espérant que tu te portesle mieux possible et que ta petite Elsa prend ses marques et te laisse un peu de répit...je me suis bien reconnue dans tes propos face à la difficulté des gens à parler du jumeau ou de la jumelle qui n'est plus là...beaucoup pensent à tort que le fait d'avoir un de nos deux enfants atténue notre chagrin...et pourtant nous savons bien que rien ni personne ne viendra remplacer ta Luna et que même si Elsa te comble de bonheur, il y a une place toute particulière pour Luna dans ton coeur et dans l'histoire de sa soeur... essayes de trouver dans ton entourage des personnes avec qui tu peux parler de tes DEUX filles, c'est tellement important pour toi, pour Elsa et pour Luna!
je te souhaite une belle journée en attendant d'avoir de tes nouvelles.
Bises.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #42 le: 20 Juillet 2010 à 10:28:28 »

Bonjour Cécile,

Je viens t'embrasser très fort
Voir Elsa grandir sans sa soeur est si douloureux.  Tu sais comme Luna reste dans nos coeurs. Elle a toute sa place.

Continue à venir nous parler de tes merveilles.
A très vite
Marie
Journalisée

cécile
Newbie
*

« Répondre #43 le: 21 Juillet 2010 à 22:28:42 »

Bonsoir  à toutes,

Juste un petit mot pour vous dire qu'actuellement j'ai ts mes enfants avec moi(y compris mes 2 ados qui viennent de rentrer de colo) . les moments de répis sont donc rares. J'essaie d'aller régulièrement au cimetière avec Elsa pour maintenir nos petits moments avec Luna. La vie continue tout en ayant l'impression qu'elle s'est "arrêtée le 4 juin 2010. c'est un peu comme si je me voyais vivre mais que je n'étais pas totalement actrice.Comme pour certaine d'entre vous, c'est ma fille qui aborde systématiquement le sujet Luna avec les gens et elle n'obteint pas plus de réaction que moi. Mais, elle semble ne pas s'y arrêter et recommence avec toute la pugnacité que peuvent avoir les enfants.

Avec toutes mes pensées et mon affection pour vous toutes et vos petits bouts
Journalisée

cécile, maman de Benjamin, jérémie,lola et de 2 petites jumelles, Elsa et Luna (décédée le lendemain de sa naissance le 4 juin 2010, trisomie 18)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #44 le: 22 Juillet 2010 à 12:47:38 »

Merci Cécile de venir nous partager ces moments que tu vis avec tous tes enfants. Je suis heureuse qu'ils soient là avec toi.

Ta fille est incroyable. Et oui, sa petite soeur Luna est tellement présente dans son coeur, dans sa famille, qu'elle ne veut pas qu'on l'oublie. Mais les personnes ne semblent pas comprendre. Je suis désolée de cette attitude.

Je te souhaite de doux moments en famille. Prenez soin de vous.
Je t'embrasse très affectueusement

Marie
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !