|
isabelle
|
 |
« Répondre #135 le: 04 Octobre 2010 à 10:15:55 » |
|
Bonjour Marie-Emilie,
je pense à toi, en cette journée de lundi....où tu vois toute la semaine devant toi, avec Benoit qui est reparti à son travail... si la solitude te pèse un peu, tu sais que nous sommes là....
dans la douceur et la paix de ton coeur, ta petite Joséphine a élu domicile.... en lien de coeur autour d'elle Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #136 le: 05 Octobre 2010 à 21:26:40 » |
|
un petit coucou à vous deux, en espérant que Benoît a pu reprendre "sereinement" le travail...le retour à la vie civile est parfois un peu compliquée, avec des personnes qui ne savent pas toujours comment vous accueillir après la naissance et le départ de votre puce... Et puis j'espère aussi, Marie-Emilie que tu arrives à reprendre petit à petit tes marques quand Benoît est au travail...avec ta douce Joséphine qui ne doit jamais être très loin de tes pensées... Comme te le dis Isabelle, tu sais que l'on est là si tu as besoin ou envie d'une petite présence "à distance"!! Je vous embrasse et pense très fort à Mademoiselle Joséphine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #137 le: 05 Octobre 2010 à 23:07:22 » |
|
Bonjour Marie-Emilie, je voulais de re-témoigner tout mon soutien et mon amitié, dans ce temps de l'absence à apprivoiser. Je ne t'ai pas envoyé de message pour la naissance de Joséphine et j'en suis vraiment désolée  . Ton témoignage est très touchant et Joséphine vous a vraiment inondés de tendresse et d'amour. Je te souhaite de retrouver tes marques, pas à pas, votre petite Joséphine bien au chaud dans votre coeur. Nous restons à tes côtés. Mille bises pleines d'affection. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
damebea1975
|
 |
« Répondre #138 le: 06 Octobre 2010 à 10:29:12 » |
|
Bonjour Marie-Émilie,
Les jours passent, et j'espère que malgré l'absence journalière de Benoît pendant son travail, tu arrives à te sentir le mieux possible dans ce que tu vis. Nous sommes là, mais j'espère que tu reçois aussi le soutien de tes proches... soutien nécessaire, mais qui doit aussi être discret pour que l'on puisse encore s'abandonner aux doux souvenirs de nos enfants disparus.
Merci d'être passée me déposer un message de réconfort dans cette période qui pour toi est aussi très douloureuse bien que sereine.
Que ta journée ne soit que douceur.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Béatrice Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
|
|
|
|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« Répondre #139 le: 06 Octobre 2010 à 13:54:39 » |
|
Chères toutes,
Merci pour vos messages de soutien. Vous n'abandonnez jamais et vous avez bien raison, c'est très réconfortant.
Benoît a repris le boulot sur les chapeaux de roue, après 15 jours d'absence il a eu pas mal de choses à faire. Et moi je m'occupe comme je peux, pour le moment je ne me suis pas encore ennuyée. J'en profite pour faire tout ce qui traîne depuis des mois. Nous allons profiter de mon congé mat pour partir en vacances en Islande pour une semaine ! Et ensuite je reprends le boulot, le 25 octobre.
Le moral est étonnamment bon, ça m'inquiétait un peu jusqu'à ce qu'Isabelle me rassure en me disant que j'étais dans une bulle d'amour avec Joséphine. Je crois que c'est tout a fait ça, alors j'essaye d'en profiter. Elle est tout le temps là, dans mon coeur et dans ma tête. Nous continuons à lui parler le soir. Nous apprivoisons l'absence et le silence de cet appartement bien calme et bien vide en faisant plein de choses. J'aime cette force qu'elle m'insuffle. Je me sent différente et moi même, les 2 à la fois. C'est un peu étrange comme sentiment.
C'est parfois un peu difficile de n'avoir aucun autre souvenir à évoquer que la grossesse. Et les gens évitent le sujet alors que je ne demande qu'a parler d'elle, prononcer son prénom et raconter notre histoire. Mais ça viendra avec le temps.
Je vous embrasse.
Marie-Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #140 le: 06 Octobre 2010 à 15:38:45 » |
|
Bonjour Marie-Emilie,
Je lis que tu te sens portée par le souvenir de Joséphine et par tout ce que tu as vécu avec elle. C'est un cadeau que de le vivre et je comprends que tu en profites! Grâce à Joséphine tu es devenue maman, même si tu demeures Marie-Emilie. Je crois que le passage de nos bébés d'amour dans nos vies nous transforment profondément et nous font grandir.
Bonne journée à toi, douces pensées pour Joséphine Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #141 le: 06 Octobre 2010 à 16:12:46 » |
|
Bonjour Marie-Emilie,
ta sérénité et ta capacité à prendre du recul, notamment sur l'attitude et le silence maladroit de tes proches, m'impressionne vraiment. Oui Joséphine est désormais ta force, elle t'insuffle un nouvel état d'esprit. Une partie d'elle est en toi et une partie de toi est avec elle peut-être. C'est impressionnant comme nos tout petits nous ont marqué. Juste après le décès de Titouan je me sentais aussi vraiment dans une bulle d'amour. Je venais m'y réfugier quand le monde me semblait tourner trop vite. Vous avez un beau projet de voyage. Je te souhaite de continuer de profiter de cette sérénité qui t'habite, ton amour pour Joséphine n'en est pas moins fort, sois-en certaine.
Mille bises ensoleillées
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #142 le: 06 Octobre 2010 à 22:42:46 » |
|
et oui, profites bien de ta bulle d'amour avec ta Jospéhine bien au creux de tes pensées...c'est parfois notre manière à nous de continuer à être maman à part entière de nos petits anges... Le monde continue à tourner, parfois trop vite pour nous et parfois on a peur de ne jamais rattraper le train...j'avais ces craintes avant de reprendre le travail...les autres mamans m'ont rassuré et elles avaient comme souvent raison  nos petits restent partout avec nous, dans cette petite bulle qui ne nous rend pas étranger au monde extérieur mais nous permet de reprendre la route, avec cette petite lumière toujours près de nous, avec cette nouvelle force qu'ils nous insufflent. Profitez bien de ce prochain voyage pour vous ressourcer après toutes ses épreuves... Et puis, je me retrouve dans ce que tu évoques face à l'absence de mots des autres autour de la naissance et du décès de ta puce...les gens pensent nous épargner en n'évoquant pas nos enfants alors que nous, nous avons juste envie d'en parler, de prononcer son prénom...comme pour n'importe quel autre de nos enfants... alors surtout n'hésites pas à venir nous parler de ta puce, ici elle aura toujours toute sa place comme tous nos autres petits. Bises à toi et à Benoît et douce pensée à Jospéhine qui ne doit pas être très loin 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #143 le: 09 Octobre 2010 à 15:55:36 » |
|
Bonjour Marie-Emilie, je comprends que tu te sentes toi-même et différente en même temps.....c'est qu'entre temps, tu es devenue maman pour la première fois, même si cela ne se voit pas de l'extérieur....alors n'hésite pas à venir nous parler de ta petite Joséphine qui sera pour toujours TA fille ainée...ici, elle a sa place bien à elle.... passe un doux WE.....dans la force d'amour que tu portes en souvenir de son passage dans ta vie je t'embrasse très fort et te dis à très vite  Isabelle PS: c'est quand ce petit voyage en Islande ? histoire qu'on voyage avec toi, par la pensée..... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
ReMadCo
Full Member

|
 |
« Répondre #144 le: 09 Octobre 2010 à 20:25:39 » |
|
Chère Marie-Emilie,
Qu'elle est belle cette expression de "bulle d'amour" et qu'elle est juste !C'est vraiment cela, nous sommes dans une bulle d'amour où notre bébé reste un souvenir agréable qui donne le sourire dans le coeur, c'est étrange !
Joséphine restera bien votre fille ainée, même si pour les gens c'est très abstrait alors que pour nous parents, c'est évident ! Comme tu le dis les gens évitent le sujet alors que nous voulons en parler ... Ils ne sont pas à l'aise avec cela ... Pour ma part quand on me demande pour ma grossesse si c'est mon premier enfant,et que je dis "non j'ai déjà une petite fille mais qui est décédée à la naissance", les gens sont assez génés mais 'ai besoin de le dire, je ne peux pas dire "oui c'est mon premier bébé" . Joséphine est et sera toujours l'ainée !
Bon courage pour la reprise du boulot et en attendant bon voyage en amoureux avec votre puce dans le coeur qui veille sur ses parents ! Gros gros bisous !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Colombe, née et montée au ciel le 28 avril 2010 (syndrome de Turner) et de Alix (22 mars 2011).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #145 le: 10 Octobre 2010 à 13:55:40 » |
|
Bonjour Marie-Emilie et Benoït,
On sent tellement de sérénité dans votre message, que ça nous réchauffe le coeur. Votre puce est si présente en vous, dans la douceur.
Je ne sais pas quand vous partez mais je vous souhaite un bon voyage en Islande. Quelle bonne idée d'y aller.
Je vous embrasse avec toute mon affection. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #146 le: 11 Octobre 2010 à 10:52:41 » |
|
Bonjour Marie-Emilie,
Que cette semaine te soit douce, toute emplie du souvenir de Joséphine, et que cette bulle d'amour continue à te porter .
Tu nous as parlé de votre prochain départ pour l'Islande: quand partez-vous ? Cela fait tant de bien de pouvoir prendre quelques jiours de repos et de se retrouver avec son conjoint dans un autre cadre après le décès de son enfant
Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Benoit et Marie-Em
|
 |
« Répondre #147 le: 13 Octobre 2010 à 10:59:18 » |
|
Déjà un mois que nous avons rencontré Joséphine. C'est pas la forme aujourd'hui, d'autant que Benoît m'a annoncé hier quelques changements prof peu réjouissants, même si il n'y a rien de sûr pour le moment. Je suis toujours dans ma bulle d'amour pourtant, je n'ai pas du tout envie d'en sortir, même si parfois la réalité me rappelle à l'ordre.
Je voudrais la serrer dans mes bras, la bercer, me lever la nuit pour la changer ou la nourrir mais rien de tout cela n'est possible. Je dois me contenter de quelques photos et de souvenirs. J'adore prononcer son prénom, j'aimerais parler d'elle tout le temps, raconter notre histoire, décrire son visage avec son tout petit nez, son menton un peu en avant comme son papa mais les gens ne veulent pas entendre ce genre d'histoire. Mais quand on me demande si j'ai des enfants je dis oui !! Je fais comme Madeleine, après tout c'est vrai ! J'ai une fille, décédée certe mais elle n'en reste pas moins ma fille, que j'ai portée et mise au monde !
Alors pour oublier ma peine je m'occupe l'esprit autant que possible en préparant les vacances, en faisant de la couture (au rythme ou je couds je vais refaire toute ma garde robe en un rien de temps) !!! C'est surprenant d'ailleurs ce que j'arrive à faire en couture. Avant, avant Joséphine je ne voulais pas coudre de vêtements adulte prétextant que c'était trop difficile pour moi que je n'étais pas assez douée. Mais maintenant, avec tout ce que j'ai réussi a traverser avec Joséphine, je suis plus que largement capable de me faire des vêtements et des tas d'autres choses. C'est une des grâces visibles que nous envoie Joséphine.
Je dois reprendre le boulot dans 10 jours, pas sûre d'en avoir très envie (mon service est tout sauf intéressant, mais l'ambiance est super) et puis ça occupera mes journées et mon esprit.
Nous partons samedi, si les grèves ne nous bloquent pas, et rentrons jeudi, ça va être génial. Une semaine de vacances pour vraiment souffler, tout est organisé donc on a rien a penser ! Quel chance !
Je pense souffler une bougie ce soir avec Benoît.
Je vous embrasse, Marie-Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #148 le: 13 Octobre 2010 à 11:25:22 » |
|
Chère Marie-Emilie,
Comme il est difficile de parler de son enfant partie trop tôt à son entourage et je suis si triste de cette souffrance qui s'ajoute à celle de l'absence de Joséphine. Que les gens ne vous en parlent pas spontanément est déjà douloureux mais qu'ils ne veulent pas écouter votre histoire d'amour avec votre fille est terrible.
Oh oui vous êtes parents et ça personne ne pourra vous l'enlever. Votre Joséphine est votre fille avec qui vous avez donné tant d'amour et qui vous a révélé l'amour de parent pour son enfant. Tu nous le disais si bien Marie-Emilie.
Votre fille n'est plus avec vous, mais elle a fait de vous des parents. L'entourage doit l'entendre et il comprendra (je l'espère tant) que votre enfant a sa place dans votre famille. Joséphine est votre aînée. Beaucoup de parents témoignent de cette difficulté à être entendus, à se justifier.
J'espère de tout coeur que ces vacances vous feront du bien. Profitez bien.
Bravo pour la couture. C'est super.
Je vous souhaite une douce soirée avec Joséphine Je vous embrasse fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #149 le: 14 Octobre 2010 à 15:43:35 » |
|
Bonjour Marie-Emilie,
Je comprends que tu ais envie de prononcer "Joséphine "si souvent. Tu l'as porté et a pensé à elle pendant plusieurs mois,elle t'a fait devenir maman et aujourd'hui parce qu'elle n'est plus là , tu ne peux plus parler d'elle aux autres , prononcer son prénom.?!!! Comme c'est rude.
Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à écrire le prénom de ma fille, y compris en le peignant sur du tissu. Je le prononçais à voix haute pour le plaisir de l'entendre tant ellel ma manquait. J'ai pour ma part éprouvé beaucoup de consolation en écrivant sur un cahier tout ce que j'avais véçu avec elle , c'était aussi pour moi l'assurance de ne pas perdre une miette de tous mes souvenirs.
Je te souhaite de passer de supers vacances avec Benoit et avec votre petite Joséphine dans vos coeurs. Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|