|
francoise
|
 |
« le: 02 Mai 2010 à 22:05:42 » |
|
Je me demandais depuis longtemps à quel moment le chagrin viendrait à Quentin notre aîné. Il avait 2 ans quand Adèle est née et décédée, et depuis il l'a toujours évoqué dans la joie ou avec une douce tendresse, un peu grave mais jamais triste.
ça s'est produit le mois dernier, Quentin a 5 ans 1/2. Assez intéressé par la mort ces temps ci, je ne sais plus comment il en est venu a évoquer le fait que quand on est mort on ne sent plus rien, il ne nous manque rien, ça ne fait pas mal. J'acquiessais et j'ai ajouté : oui les morts ils ne pleurent pas, c'est ceux qui restent qui pleurent, ils ont du chagrin.
Et quentin de s'interroger alors, avec stupeur "C'est bizarre, Adèle est morte, et personne ne pleure ?" J'ai répondu que si bien sûr, on a beaucoup pleuré quand elle est morte, et que je pleure encore parfois. Sentant que lui aussi avait au fond de lui un chagrin qu'il n'avait jamais osé laissé sortir, je lui ai tout simplement dit "toi aussi Quentin, si tu as du chagrin, tu peux pleurer".
Il n'a rien répondu, il a filé dans sa chambre sans bruit. Et je lai entendu pleurer à gros sanglot. Un océan de larmes qui n'étaient jamais sorties, il a pu dire et redire "maman elle me manque beaucoup beaucoup beaucoup".
Nous avons beaucoup parlé, nous avons regardé toutes les photos, il voulait voir toutes celles où il l'avait prise dans ses bras, calinée. ça lui a fait du bien de savoir et voir qu'il l'avait câlinée, qu'il avait été là pour elle. J'ai été bouleversée de voir la profondeur de son chagrin, mais en même temps j'ai le sentiment que c'était important de lui permettre d'ouvrir cette porte là.
Lui aussi, il avance sur son chemin de deuil.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|