Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 15:01:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quand le chagrin vient aux autres enfants  (Lu 467 fois)
francoise
Hero Member

« le: 02 Mai 2010 à 22:05:42 »

Je me demandais depuis longtemps à quel moment le chagrin viendrait à Quentin notre aîné. Il avait 2 ans quand Adèle est née et décédée, et depuis il l'a toujours évoqué dans la joie ou avec une douce tendresse, un peu grave mais jamais triste.

ça s'est produit le mois dernier, Quentin a 5 ans 1/2. Assez intéressé par la mort ces temps ci, je ne sais plus comment il en est venu a évoquer le fait que quand on est mort on ne sent plus rien, il ne nous manque rien, ça ne fait pas mal.
J'acquiessais et j'ai ajouté : oui les morts ils ne pleurent pas, c'est ceux qui restent qui pleurent, ils ont du chagrin.

Et quentin de s'interroger alors, avec stupeur "C'est bizarre, Adèle est morte, et personne ne pleure ?"
 J'ai répondu que si bien sûr, on a beaucoup pleuré quand elle est morte, et que je pleure encore parfois. Sentant que lui aussi avait au fond de lui un chagrin qu'il n'avait jamais osé laissé sortir, je lui ai tout simplement dit "toi aussi Quentin, si tu as du chagrin, tu peux pleurer".

Il n'a rien répondu, il a filé dans sa chambre sans bruit. Et je lai entendu pleurer à gros sanglot. Un océan de larmes qui n'étaient jamais sorties, il a pu dire et redire "maman elle me manque beaucoup beaucoup beaucoup".

Nous avons beaucoup parlé, nous avons regardé toutes les photos, il voulait voir toutes celles où il l'avait prise dans ses bras, calinée. ça lui a fait du bien de savoir et voir qu'il l'avait câlinée, qu'il avait été là pour elle.
J'ai été bouleversée de voir la profondeur de son chagrin, mais en même temps j'ai le sentiment que c'était important de lui permettre d'ouvrir cette porte là.

Lui aussi, il avance sur son chemin de deuil.
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #1 le: 03 Mai 2010 à 09:52:15 »

Chère Françoise,

Merci de nous partager ce que tu as vécu avec Quentin. Je suis si touchée par le ressenti de ton fils, c'est bouleversant.
Et par tes paroles, ton écoute, il a pu enfin libérer son chagrin, l'exprimer. Il y avait de l'incompréhension en lui. Heureusement qu'il a pu le dire !

On voit par son vécu, votre vécu, et quelque-soit l'âge, si petit comme lui, l'enfant est tellement touché par le deuil.

Merci encore pour ce beau témoignage.
Je t'embrasse bien fort chère Françoise ainsi que Quentin et Thomas
Marie
« Dernière édition: 06 Mai 2010 à 14:05:58 par Marie J. » Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
gin69
Hero Member

« Répondre #2 le: 03 Mai 2010 à 14:31:36 »

Je suis touchée de voir combien ton Quentin a pu "libérer" le chagrin et le manque de sa petite soeur... je crois que l'âge joue beaucoup dans leur compréhension des choses et notamment de la mort... Raphaël qui a huit ans a compris depuis quelques temps le côté irreversible de la mort et tout ce que ton loulou décrit : du coup, il a pu en parler beaucoup avec nous (d'autant qu'il a perdu ses deux grands pères en 2008 et 2009) et par rapport à Baptiste, il lui arrive encore très souvent de m'interpeller pour un câlin dans son lit le soir : c'est devenu sa manière de me dire qu'il veut un moment avec moi pour parler le Baptiste, et se laisser aller au chagrin dans mes bras...
Nathan qui est encore un peu jeune, ne vit pas les choses de la même manière pour l'instant : il a beaucoup pleurer à la fin de l'enterrement de son frère mais depuis, il s'est aménagé des modes de communication avec Baptiste ( quand il va sur sa tombe, il lui raconte la vie de la famille, ce qu'il a fait à l'école... et lui envoie des messages par la fenêtre quand il voit l'étoile du Berger puisque selon lui, c'est là qu'habite désormais Baptiste...) Du coup, comme ton Quentin, je pense que les choses viendront peut être plus tard quand son appréhension de la mort sera moins "magique" et plus pragmatique...
En tout cas, je trouve super que ton grand ai pu partager ces questions avec toi, s'autoriser à dire son chagrin et à le partager... ça l'aidera sans doute lui aussi à trouver sa place de grand frère auprès d'Adèle...
Bises à toi et à ton grand Quentin, et une douce pensée pour sa petite soeur!
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 04 Mai 2010 à 11:02:08 »

coucou Françoise,

je suis moi aussi très touchée de tout ce que tu nous racontes...j'imagine combien ces moments-là ont du être très bouleversants pour toi aussi....
merci de tout coeur d'être venue nous le partager...finalement, la grande leçon que tu nous donnes par là est de savoir rester très vigilant avec les enfants, très à leur écoute pour ne pas laisser passer une phrase lancée comme ça l'air de rien...tu lui as sacrément bien ouvert la porte...
à très bientôt
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !