Soins palliatifs et accompagnement en maternité
08 Février 2012 à 01:00:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sixtine, notre doux petit ange ✩  (Lu 6964 fois)
dougloudou
Jr. Member
**

« Répondre #15 le: 04 Juin 2010 à 10:00:16 »

Un GRAND merci à vous toutes pour vos douces pensées.  Kiss
Il y a des jours où l'intensité des sentiments et des émotions est plus forte que d'autre et ces temps-ci elle est au plus haut !  Embarrassed
Avec ce beau soleil, je vois toutes ces mamans au parc avec leur bébé bien installé sur un plaid en train de jouer et j'imagine...
J'essaie de ne pas regarder pour me préserver mais parfois la curiosité prend le dessus !
Je suis heureuse pour elles mais tellement triste pour moi, pour nous...
Je vous embrasse toutes bien fort  Kiss
J'ai hâte d'être le 20 juin.  Cheesy
Marine
« Dernière édition: 04 Juin 2010 à 18:24:43 par dougloudou » Journalisée

Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
gin69
Hero Member

« Répondre #16 le: 04 Juin 2010 à 15:18:44 »

Merci Marine de ton message...j'éspère que l'on aura aussi l'occasion de te lire quand tu aura achevé ton travail d'écriture...
Je me retrouve bien dans ce que tu dis entre la crainte de regarder ces bébés avec leurs mamans et l'envie... je retrouve cela plus particulièrement quand je croise des jumeaux...je suis partagée entre "la fuite" et l'envie de voir à quoi aurait ressemblé notre vie avec Quentin et Baptiste...
Je ne sais pas si le temps fera son oeuvre et si cela deviendra moins ambivalent au fil des années. En tous cas je reste de tout coeur avec toi et pense très souvent à la petite Sixtine et à sa petite bouille que tu avais mise en ligne...
Je t'embrasse et bonne journée du 20 juin!
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
ReMadCo
Full Member

« Répondre #17 le: 04 Juin 2010 à 22:36:08 »

Coucou Marine,

Merci pour ton message, je partage tout ce que tu dis, et je me dis que je ne suis pas la seule a vivre tout cela, les questions des gens, les réactions, le coeur qui s'accélère .... La pensée de ma petite file tous les jours , etc ...
Sixtine veille de son mieux sur vous pour vous aider à surmonter cette douloureuse épreuve.
C'est normal que tu sois jalouse, je le suis aussi envers les femmes enceintes qui ne réalisent pas quelle chance elles ont que tout se passe bien, alors que moi je ne l'ai jamais connu...

Je serai ravie de faire ta connaissance le 20.
Nous vous gradons dans nos pensées !
Bon courage et parle bien de Sixtine a des soeurs, c'est super !!!

Biosus
Journalisée

Maman de Colombe, née et montée au ciel le 28 avril 2010 (syndrome de Turner) et de Alix (22 mars 2011).
Jessica
Sr. Member

« Répondre #18 le: 05 Juin 2010 à 09:24:14 »

Bonjour marine,
je me rappelle l'année dernière que le retour des beaux jours avait été non un soulagement mais une nouvelle épreuve: l'impression soudaine d'un balai de poussettes et de bébés...mais ils sortent d'où tous ?? et cette ambivalence dont tu parles: à la fois la curiosité de regarder ces petits si mignons, et le besoin de détourner le regard car les larmes montent vite aux yeux quand on pense à ce que l'on ne vivra pas avec notre petit bout.
on a parfois presque envie de dire à ces femmes ou parents (surtout ceux qui se plaignent d'énormes futilités): vous rendez vous seulement compte de la chance que vous avez ?? J'ai été très jalouse de mes amies qui étaient enceintes en ce moment; certaines ont compris qu'on a besoin de prendre du recul, d'autres non, et ça a été assez difficile.
Je pense qu'il faut vraiment se préserver au maximum, l'expliquer aux ami(e)s proches pour leur faire comprendre...eh puis s'ils ne comprennent pas, eh bien les laisser un peu de côté et s'appuyer sur ceux qui nous soutiennent pour soulager un peu le quotidien.
Je t'embrasse et te dis à très bientôt à paris,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #19 le: 06 Juin 2010 à 19:51:23 »

Oh, oui, Marine,
c'est tellement difficile de voir les autres profiter d'un bonheur dont ils n'ont parfois même pas conscience....

avec le décès de nos petits, nous avons appris la valeur de la vie et la place unique de chacun....très rude école de la vie, très dure à vivre, impensable parfois....tellement cela peut faire mal  Cry
je comprends que tu aies mal aujourd'hui en voyant toutes ces mamans gouter dans une forme d'insouciance cette joie si naturelle d'être avec son enfant...  Sad
c'est vrai que parfois la vie est bien injuste...

prends soin de toi, en ne forcant pas les choses....le temps finit par adoucir ces contacts, même si il reste au fond de notre coeur quelque chose de bien spécial....
et puis cherche à te faire des petits plaisirs de la part de ta puce...je sais que de mon côté, quand je n'allais pas bien, je me faisais un petit cadeau de la part de mon petit Homme Emmanuel....histoire d'apporter un brin de douceur dans cet immense chagrin....
je t'embrasse de tout coeur en cette période chahutée pour toi et me réjouis tellement de faire ta connaissance le 20 juin...
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #20 le: 07 Juin 2010 à 15:35:11 »

Bonjour Marine,

Je suis frappée par tes propos qui rejoignent tant les mamans qui viennent de perdre un tout petit. Comment regarder ces pousettes qui défilent et ces bébés en pleine santé quand soit même on a plus le nôtre?
Pour ma part je me suis beaucoup écoutée sachant mes forces limitées ,sachant que mes larmes pouvaient surgir sans prévenir... Puis petit à petit avec le temps ,  j'ai réussi à les regarder plus paisiblement

Je te souhaite de trouver ta propre mesure, et me fais  une joie de te rencontrer le 20 juin,
Douces pensées pour Sixtine,
 Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
dougloudou
Jr. Member
**

« Répondre #21 le: 16 Juin 2010 à 09:09:22 »

« Maman, elle revient quand Sixtine ??! »
Depuis une semaine ma petite Constance 3 ans ½ me pose souvent cette question. (et bien d'autre encore...)
A chaque fois j’essaie de lui expliquer avec des mots simples que sa petite sœur ne reviendra pas et que maintenant elle est auprès de Julien (mon grand frère), Mamie et Papi (ses arrières grands parents). Que c’est eux qui prennent soin d’elle et qu’un jour nous les retrouverons.
Notre petite puce nous manque à nous ses parents mais comme c’est dur de se rendre compte qu’elle manque aussi à ses grandes sœurs... Embarrassed

Je voulais partager avec vous ce petit moment de notre vie de famille !

Je vous embrasse et à dimanche.  Wink

Marine
Journalisée

Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #22 le: 16 Juin 2010 à 09:24:10 »

Coucou Marine,

oh, oui, c'est bouleversant cette phrase de ta petite Constance...ce doit être tellement difficile pour toi de voir que du haut de ses 3 ans, elle est là dans l'attente de sa petite soeur et qu'elle en souffre....pour ton coeur de maman, ce doit être chavirant...
on se sent bien démuni aussi pour donner des "explications"...en mettant en lien Sixtine avec tous les autres membres de ta famille qui sont déjà partis, tu dois bien la rassurer....tes mots sont tout simples et très justes en même temps...
je suis moi aussi très impatiente de te rencontrer dimanche....que d'échanges en prévision et d'amitié à partager...
de tout coeur avec toi, en attendant ce dimanche
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
al
Full Member

« Répondre #23 le: 16 Juin 2010 à 11:03:23 »

BONJOUR MARINE,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu prendre de tes nouvelles, mais je viens te lire régulièrement, et je pense souvent à toi. Tu sais la petite frimousse de ta princesse est gravé dans ma tête.
Je trouve émouvant les paroles de Constance, c'est vrai que c'est difficile à cet age là de comprendre ce qui arrive, mais tu as les mots qu'il faut, il m'est arrivée la même chose avec ma fille de deux ans et demi, et je n'ai pas arrêter de lui répeter que ca soeur ne reviendra pas qu'elle est au ciel et à force, elle a compris.
je t'embrasse bien fort Marine et je pense fort à vous.
bisous
Ahlem
Journalisée

heureuse maman de trois petites filles.
gin69
Hero Member

« Répondre #24 le: 17 Juin 2010 à 10:18:47 »

C'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de l'absence de nos petits anges...les enfants reprennent très vite leur petite vie et on a parfois du mal à penser que dans leur coeur, leur petit frère ou soeur a laissé aussi un vide immense...et parfois ils hésitent peut-être à nous le dire par crainte de nous rajouter de la peine...
Et puis ta constance est encore si petite, dur pour elle de se représenter l'absence de sa petite soeur...je ne sais pas si ça peut t'aider, mais Raphaël a trouvé sa manière à lui de se sentit "avec "Baptiste, en choisissant un doudou identique à celui que l'on a donné à Baptiste...
et puis à leur demande on leur a chacun fait une sorte de pèle-mèle avec une photo de chacun de leur frère.
Je t'envoie plein de tendresse à toi, et une tendre pensée pour tes filles.
Bises, Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #25 le: 21 Juin 2010 à 11:53:15 »

Chère Marine et cher Eloi,

Je suis heureuse de vous avoir rencontrés hier à Paris et de parler de votre Sixtine avec vous. Merci pour les photos de votre famille et particulièrement de votre Sixtine si jolie.

Oh oui elle vous manque ainsi qu'à vos enfants. Constance voudrait qu'elle revienne ! Vous avez du trouver les bons mots pour lui parler mais ce n'est pas facile pour elle de comprendre. Mais lui en parler est déjà important. Je comprends que ce soit touchant pour vous.

Je vous embrasse avec beaucoup d'affection
Marie

Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Angèle
Hero Member

« Répondre #26 le: 21 Juin 2010 à 15:16:42 »

Chers Marine et Éloi,

Je suis heureuse de vous avoir rencontrés hier, en espérant que cette journée vous a apporté un peu de la force qui nous unit tous autour de nos petits bébés.

Votre famille si jolie, vos trois petites filles si mignonnes, vos coeurs de parents si pleins d'amour pour elles trois, votre émotion et votre douceur .... m'ont beaucoup touchée.
Peut-être avez-vous été remués par toutes les émotions partagées ensemble, chacun sur son chemin de deuil, unique et singulier .... même si j'espère surtout que vous avez pu ressentir que la souffrance et l'espérance, la douleur et le bonheur cohabitent pas si mal dans nos vies.
Et que nos bébés invisibles sont vraiment présents pour toujours, accompagnant chacun de nos pas.

Je vous embrasse tendrement,

Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
dougloudou
Jr. Member
**

« Répondre #27 le: 22 Juin 2010 à 10:14:15 »

Merci à tous et à toutes pour cette belle rencontre des parents.
Nous étions vraiment heureux d’y participer et de pouvoir mettre des visages sur ces pseudos et ces prénoms !  Cheesy
De pouvoir partager avec vous tous notre histoire, d’exprimer librement nos émotions, de se sentir compris et de recevoir un soutien si fort et tellement important dans ce chemin du deuil.

Notre Sixtine nous a tellement apporté en si peu de temps. C’est tellement fort tout ce qu’elle nous a laissé, tout ce que nous avons vécu.
Je me rattache souvent à cette bulle d’amour qu’elle a construit le jour de sa naissance et me remémore tous ces beaux souvenirs.

Merci pour tous vos petits messages. Kiss

Je vous embrasse.

Marine
Journalisée

al
Full Member

« Répondre #28 le: 22 Juin 2010 à 13:17:06 »

Bonjour marine,

je suis contente de te sentir si apaiser, c'est vrai que nos anges, nous innonde d'un amour inconditionnel.

Je t'embrasse bien fort

Ahlem
Journalisée

heureuse maman de trois petites filles.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #29 le: 24 Juin 2010 à 09:39:11 »

Bonjour Marine,

moi aussi, j'ai été très émue de te rencontrer avec Eloi...nous avions eu tellement d'échanges de messages autour de ta petite Sixtine que nous avions l'impression de te connaitre....nos rencontres sur le forum nous font aller très vite à l'essentiel...du coup, on en oublierait presque qu'on ne se connait pas visuellement...
j'espère que cette semaine se déroule paisiblement pour toi...le deuil est quelque fois tellement surprenant...un jour, on a l'impression d'aller mieux et le lendemain, c'est la cata...tout s'est écroulé...

en tout cas, prends bien soin de toi, car c'est très fatiguant...et que cela pompe beaucoup d'énergie...
fais plein de baisers à tes deux grandes  Kiss Kiss
je garde dans mon coeur le visage de ta petite Sixtine et t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 13
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !