Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 08:10:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 13
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sixtine, notre doux petit ange ✩  (Lu 7258 fois)
dougloudou
Full Member

« le: 02 Mai 2010 à 20:45:34 »

3 mois…
Déjà 3 mois que notre petite Sixtine nous a quitté.
3 mois ce n’est pas si long et pourtant J’ai l’impression que cela fait une éternité.
Je ressens encore parfois comme un vide, un manque, une envie de câliner et de serrer fort fort dans mes bras ma douce petite fille.
La journée d’hier étant passé si vite, je n’avais pas fait attention à la date (1er mai) ce n’est seulement que le soir en me couchant que j’ai réalisé… je me suis endormie dans le chagrin et pleine de culpabilité…

Aujourd’hui j’avais envie d’ouvrir un nouveau sujet consacré à ma petite  princesse dans cette rubrique bien spécifique « après le décès de votre enfant »...
L’envie de sauter le pas, de passer peut être un cap.

Le week-end dernier nous étions à Lille pour le mariage d’un cousin d’Eloi.
C’était super de tous se retrouver.
Nous avons fait la connaissance de Célestine 3 mois, sa maman, qui est la sœur du marié, s’est confiée à nous. Nous avons appris que sa petite puce qui est née au moment du décès de Sixtine porte en 3ème prénom celui de notre poupette, une façon de lui rendre hommage et de confier Célestine à sa petite cousine.
Nous avons été extrêmement touchés par cette attention. C’est à nos yeux un geste qui est plein de symbole et tellement beau…
Merci Gwénaëlle !

Demain les vacances seront finies et je vais reprendre le rythme de l’école !

Je vous souhaite à toutes une très très bonne semaine.

Je vous embrasse.

Marine
Journalisée

Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
francoise
Hero Member

« Répondre #1 le: 02 Mai 2010 à 21:48:51 »

Bonsoir Marine

Et bienvenue sur cette autre rubrique qui est tout simplement un nouveau chemin de vie avec ta Sixtine. Oui sans doute est-ce une étape que de se sentir prête à avancer dans la confiance absolue que ta petite Sixtine est dans votre coeur et ne s'éloignera jamais. Un peu comme quand on commence à confier son petit enfant en garde, qu'on arrive à le laisser quelques heures. On ne l'en aime pas moins pour autant, bien au contraire.

Tu te surprends à oublier la date, ça fait mal, tu as peur de trahir sa mémoire. Mais en même temps tu sais combien ton amour pour ta fille ne cesse de grandir, jamais il ne faiblira. Tu sais que tu peux t'appuyer la dessus, toujours, c'est ça qui permet de passer des caps, tout doucement. J'en suis heureuse pour toi.

Et cette petite Célestine, quelle jolie attention, j'imagine combien cela a dû te faire chaud au coeur. Ceux qui vous aiment n'oubliront eux non plus jamais votre fille.

Bon courage pour la rentrée et le rythme !
Bien à toi
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 03 Mai 2010 à 10:18:21 »

Chère Marine,

je suis très touchée que tu aies ouvert cette nouvelle rubrique après ce 3° mois-anniversaire du décès de ta petite princesse....une douce façon de lui faire un bel hommage...et puis j'ai vu cette petite étoile que tu as mise à côté de son prénom et du titre que tu as voulu donner à ton chapitre....

c'est tellement simple et beau en même temps...oui, elle est ton étoile, en plus d'être la princesse de ton coeur...
tu ne l'as pas oubliée....c'est bien certain....c'est la vie qui te reprend dans son rythme...et c'est bien comme cela qu"elle aime te voir vivre maintenant....même si les larmes sont encore là...c'est si dur d'en être séparée...aussi viens nous parler d'elle autant que tu veux, comme ta cousine a su le faire avec délicatesse !

de tout coeur avec toi...bon courage pour la reprise de l'école  Wink
je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
gin69
Hero Member

« Répondre #3 le: 03 Mai 2010 à 14:11:54 »

Bonjour Marine,
Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles et de te retrouver dans cette nouvelle rubrique dédiée à nos petits anges et où ta puce à toute sa place...j'imagine combien tu as du te sentir "mal" en ayant l'impression d'avoir "oublié" la date anniversaire du départ de ta puce... le 18 mars, je n'ai pas pu me rendre sur la tombe de Baptiste, m'en suis beaucoup voulu et puis j'ai relativisé : il est présent dans mon coeur à chaque instant, je me lève chaque matin en lui envoyant un baiser comme je le fais à ses frères, idem le soir... et puis la vie reprend son chemin, on a sans doute moins besoin de ses "dates" repères pour s'assurer qu'on n'oubliera pas nos petits...sans doute cela veut aussi dire que l'on apprend à vivre au quotidien avec leur présence plus douce à nos côtés et c'est peut-être le début de ce chemin à faire pour leur donner leur place dans nos coeurs tout en reprenant la vie avec leurs frères et soeurs...
Je trouve super touchant l'atte...ntion des parents de la petite Célestine...une autre manière de te dire que Sixtine fera partie intégrante de la famille et que là n'ont plus elle ne sera jamais oubliée...
En tout cas, je te souhaite une bonne reprise scolaire et une bonne journée avec ta petite puce bien présente dans nos coeurs.
A très bientôt.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 08 Mai 2010 à 18:34:47 »

Bonjour Marine,

Quelle délicatesse quelle bonté de la part de Gwénaëlle . Oui ta puce est bien présente dans les coeurs et ne peut être oubliée. C'est magnifique.
Je suis heureuse pour vous de ce beau cadeau.

J'espère que le rythme scolaire n'est pas trop épuisant pour toi et que tu es entourée d'amis, de personnes attentionnées.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 10 Mai 2010 à 15:03:40 »

Bonjour Marine,

Comme cela a dû te remplir d'émotion et de fierté aussi d'entendre les parents de Célestine t'annoncer qu'elle portait le prénom de Sixtine!!! C'est une attention qui te va droit au coeur, et on le comprend bien!!!!
C'est comme le dit Marie un beau cadeau . Ta poupette n'est pas oubliée . Elle compte aussi aux yeux des autres...

Je t'embrasse,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #6 le: 12 Mai 2010 à 09:55:02 »

Bonjour Marine,

je viens te mettre un petit message pour prendre de tes nouvelles...
en espérant de tout coeur que tes travaux d'écriture avancent comme tu le souhaites, sans trop te chahuter...c'est un bel hommage que tu as entrepris pour ta princesse..mais il est parfois bien difficile...

je te souhaite un bon week-end, en espérant aussi que ta santé est enfin bien rétablie
prends bien soin de toi
et à très vite...je t'embrasse
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #7 le: 25 Mai 2010 à 10:19:33 »

bonjour Marine

Un petit tour par chez toi pour t'embrasser, avec une grande pensée pour ta Sixtine et toute ta famille.
J'espère que vous avez pu profiter du long we et du soleil en famille et que vous allez le mieux possible.

A très vite
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
dougloudou
Full Member

« Répondre #8 le: 25 Mai 2010 à 11:31:22 »

Dans quelques jours elle aurait eu 6 mois…
Ma petite Sixtine continue de me manquer, j’apprivoise petit à petit son absence.
Il est encore difficile pour moi de croiser des mamans avec leur bébé (surtout lorsque ce sont des petites filles…) Je n’ose toujours pas trop les regarder mais j’essaie de me forcer pour avancer et essayer de surmonter ce qui est difficile pour moi, continuer ce chemin du deuil (même si je pense qu’on ne le fait jamais vraiment…).
Un couple d’ami vient d’avoir une petite fille et je n’ai pas la force d’aller les voir et de faire la connaissance de leur bébé, c’est trop dur. Leur bonheur me fait mal.
J’essaie de franchir les étapes petit à petit mais en me préservant.
Il est difficile aussi d’affronter le regarder des autres (mamans). Nous habitons dans une résidence et tous les enfants vont à l’école où les filles sont scolarisées. Je pense que certaine connaissent notre histoire et d’autre non. La semaine dernière une nounou que je croise très régulièrement me dit gentiment bonjour et commence à me poser des questions : « Comment va la petite dernière ? On ne vous voit jamais avec… ! » Et là, mon cœur s’est mis à battre très fort et je lui ai dit que ma petite puce était décédée depuis plus de 3 mois. Ma révélation a soudain plombé l’atmosphère et comme les escargots, elle est vite rentrée dans sa coquille…!
Ces attitudes sont assez blessantes mais je les comprends tout à fait et ne les juge pas.
Je ne sais pas si, à leur place, je ferai mieux.

Heureusement je continue mon travail d’écriture qui me fait beaucoup de bien. J’ai même proposé à mon mari de le faire aussi, il a vécu cette aventure différemment et je trouve l’idée de partager notre vécu et nos émotions assez constructive. Cela nous permettra sûrement d’apprendre beaucoup de l’un comme de l’autre. Et puis Camille et Constance auront l’histoire de leur petite sœur écrite par maman ET par papa !  Smiley

Merci à vous Isabelle, Marie, Bénédicte, Virginie, Françoise pour vos petits messages et toutes les autres mamans SPAMA de venir prendre des nouvelles.
Je ne viens pas souvent sur le forum et je m’en excuse. Cela n’empêche pas que je pense souvent à vous toutes.
Après le 20 juin où je serai parmi vous pour cette grande et belle réunion je promets d’être plus rigoureuse !  Cheesy

A très vite.

1000 bises ensoleillées !

Marine
« Dernière édition: 25 Mai 2010 à 17:49:02 par dougloudou » Journalisée

Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 25 Mai 2010 à 16:06:59 »

Chère Marine,

Quelle joie de savoir que tu vas pouvoir venir le 20 juin . C'est tellement agréable de se rencontrer " pour de vrai" de mettre un visage sur un prénom!!! je m'en réjouis à l'avance Cheesy. je discuterai avec plaisir avec toi de ton travail d'écriture  c'est d'ailleurs vraiment super que ton mari écrive aussi !

Je suis impressionnée par ta volonté d'essayer de regarder  à nouveau d'autres petites filles tout en allant  à ton propre rythme ...  d'avancer doucement mais surement
Pourtant des épisodes comme celui que tu nous relates avec la nourrice restent bien douloureux. Dans ce temps encore si proche du décès, le chagrin est à fleur de peau..

Douces pensées pour Sixtine  et à très bientôt,
Bénédicte

Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #10 le: 26 Mai 2010 à 09:46:36 »

Quelle joie, Marine, de savoir que tu pourras être là le 20 juin....c'est vraiment super !

tu n'as pas à t'excuser de venir aussi peu sur le forum....c'est un formidable espace de liberté où chacun peut venir déposer quand il le souhaite son chagrin, ses questions, ses angoisses mais aussi ses joies ou petits plaisirs...la seule certitude est qu'ici tu auras toujours des amies pour te répondre...

je suis très touchée de voir comme tu as le souci d'avancer...l'absence de ta petite Sixtine pèse encore très lourd sur ton coeur de maman, c'est tellement naturel....six mois, c'est encore trop court pour s'y habituer et c'est si long à vivre, si douloureux à porter au quotidien
je comprends que tu ne puisses pas aller voir tes amis avec la naissance de leur petite fille...ça fait mal à voir quand on est dans un tel chagrin...ne te soucie pas, s'ils sont de bons amis, ils le comprendront très bien...
en tout cas, BRAVO pour ta détermination à écrire, c'est un bel engagement au quotidien...et surtout BRAVO d'avoir réussi à convaincre ton mari à faire pareil...t'es une vraie championne là !!  Wink
à très très vite
avec plein de douceur pour tes filles et pour toi
Isabelle
« Dernière édition: 26 Mai 2010 à 18:13:46 par isabelle » Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #11 le: 27 Mai 2010 à 10:29:49 »

En ce 27 mai , je pense très fort à Sixtine et à toi Marine qui lui a tant donné!
Que tous ces moments partagés avec elle  adoucissent ton chagrin.

Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #12 le: 27 Mai 2010 à 16:50:40 »

Un petit coucou à toi Marine en ce jour si particulier...six mois que vous avez accueilli votre petite Sixtine avec plein d'amour...même si j'imagine bien encore ta douleur et  ta tristesse, j'éspère aussi que tu sentira beaucoup de douceur à te remémorer la naissance de ta puce et les doux moments partagés avec elle...
Je t'embrasse bien fort, ainsi que ton homme et tes grandes et une très douce pensée à Miss Sixtine.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Claire
Full Member

« Répondre #13 le: 27 Mai 2010 à 22:33:42 »

Chère Marine,
Je pense bcp à vous ces jours-ci et me remémore avec émotion ton adorable petite Sixtine.
Comme je comprends tes sentiments quand tu rencontres d'autres jeunes mamans et le sentiment doux-amer qui doit t'envahir. Au bout de trois ans je peux enfin regarder une femme enceinte sans avoir le coeur qui se serre...
C'est avec bcp d'émotions aussi que je découvre votre écriture à deux, c'est une très belle idée et un cadeau merveilleux que vous vous faites.
Bravo pour ton énergie
Avec toutes mes pensées
Claire
Journalisée

Maman de Louis, Gabrielle, Lancelot, Iris (2002) et Raphaëlla (2007)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #14 le: 31 Mai 2010 à 10:15:39 »

Coucou Marine,

je pense à toi tout particulièrement ces jours-ci....demain, il y aura quatre mois que ta petite Sixtine est partie...ce sera peut-être une journée bien douloureuse pour ton coeur de maman, avec tous ses souvenirs ravivés, toute cette absence que tu commences à apprivoiser et qui peut resurgir encore plus fort en ces jours-anniversaire...
je te souhaite beaucoup de courage....et aussi beaucoup de douceur pour t'appuyer sur tout ce trésor d'amour que tu as vécu auprès d'elle...
je t'embrasse très très fort....
Isabelle
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 13
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !