Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 14:54:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questionnaire sur la traversée du deuil suite à des soins palliatifs en maternit  (Lu 1715 fois)
Clémence de Pontfarcy
Newbie
*

« le: 06 Avril 2010 à 21:53:35 »

A vous, chers parents qui avaient eu recours aux soins palliatifs pour votre bébé,

Tout d’abord, je me présente : Clémence de Pontfarcy, je suis étudiante en 4ème et dernière année de sage femme à Bruxelles à l’ISEI, dépendant de l’UCL (Université Catholique de Louvain) et je dois rédiger un mémoire. C’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide. J’ai choisi « d’étudier » la traversée du deuil des parents ayant choisi de poursuivre la grossesse et d’accompagner leur bébé dans le cadre d’un diagnostic de pathologie létale chez ce dernier, à plus ou moins long terme ; accompagnement communément appelé « soins palliatifs en maternité ».

Dans ce but, j’ai élaboré deux questionnaires, un dédié aux mamans et l’autre aux papas (voir "le coin des papas"). Accepteriez-vous, au travers de ces questionnaires, de témoigner de votre vécu?
 Je suis bien consciente que revenir sur un tel moment de votre vie peut faire rejaillir beaucoup d'émotions et de chagrins, cependant, je vous remercie d’avance de l’attention et de l’intérêt que vous porterez à la réalisation de ce mémoire. Il ne faudrait pas que cela vous prennent plus de 15 mn.
Sachez qu'étant soumise au secret médical, votre identité ou un quelconque élément pouvant vous identifier ne seront pas divulgués. Votre identité restera ainsi secrète.

Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante: clemdepontfarcy@gmail.com, afin que je vous fasse parvenir mon questionnaire (et ce jusqu'au 24 avril 2010).

En vous remerciant d'avance de votre collaboration et aide qui me sont indispensables pour l’élaboration de mon mémoire.

Clémence de Pontfarcy
« Dernière édition: 06 Avril 2010 à 22:00:03 par Clémence de Pontfarcy » Journalisée
Tiloue
Hero Member

« Répondre #1 le: 07 Avril 2010 à 10:58:04 »

Bonjour Clémence,

Merci de nous donner la possibilité de nous exprimer sur un tel sujet.
Je répondrai volontiers à votre questionnaire et vous envoie un message à l'adresse indiquée.

A bientôt
Nathalie
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 08 Avril 2010 à 09:11:52 »

Bonjour Clémence,

Je vous réponds sur votre adresse.

A très bientôt,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
gin69
Hero Member

« Répondre #3 le: 08 Avril 2010 à 14:30:18 »

Clémence,
Je vous ai également répondu sur votre mél...
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Clémence de Pontfarcy
Newbie
*

« Répondre #4 le: 09 Avril 2010 à 13:18:53 »

Clémence,
Je vous ai également répondu sur votre mél...

Bonjour Madame
Je ne crois pas avoir reçu votre mail, je vous redonne mon adresse: clemdepontfarcy@gmail.com

Merci!!
Clémence
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 14 Avril 2010 à 10:57:36 »

Bonjour à toutes,

je ne peux que vous encouragez à répondre à la demande de Clémence....

je sais que parfois cela est difficile de revenir sur tout notre vécu mais il me semble que l'approche de Clémence est particulièrement intéressante et mérite toute notre attention....

J'ai moi-même répondu au questionnaire, quand Clémence m'a demandé de le relire....et je l'ai trouvé vraiment bien construit...cela ne prend pas beaucoup de temps...et si Clémence peut avoir des dizaines de réponses, cela lui permettra de construire un mémoire plus pertinent....

d'avance un GRAND MERCI à chacun et chacune, pour regarder ce qu'il peut faire (il y a un questionnaire pour les papas...à voir sur le forum dans la rubrique qui leur est réservée...)
à très bientôt et amitié à tous
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Clémence de Pontfarcy
Newbie
*

« Répondre #6 le: 19 Avril 2010 à 14:35:53 »

Bonjour,

Je voudrais déjà remercier les quelques parents ayant accepté de répondre à mon questionnaire.
 Cependant, j'aurais vraiment besoin d'autres témoignages afin que ma recherche soit considérée comme valide et soit reconnue. J'ai besoin de vous!!!!

Merci d'avance pour votre précieuse aide!!
Cordialement.

Clémence
Journalisée
dougloudou
Full Member

« Répondre #7 le: 19 Avril 2010 à 18:02:55 »

Bonjour Clémence,
Je serai vraiment ravie de témoigner de mon vécu et de répondre à votre questionnaire.
Je vous envoie tout de suite un mail !

A Bientôt !

Marine
Journalisée

Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #8 le: 20 Avril 2010 à 21:15:44 »

Bonjour Clémence,

Je vous envoie mon mail.
A bientôt.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #9 le: 25 Avril 2010 à 13:40:07 »

Bonjour à tous et à toutes,

une fois de plus, je souhaite vous mobiliser pour le questionnaire de Clémence, d'autant plus que c'est la première fois qu'un soignant se penche sur la question du deuil, suite à l'accompagnement de son bébé....

je trouve la démarche suffisamment pertinente pour vous encourager à y répondre....

d'avance un grand MERCI à chacun
en lien de coeur avec vous tous
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Clémence de Pontfarcy
Newbie
*

« Répondre #10 le: 17 Juin 2010 à 15:54:43 »

Bonjour à tous,

Je voulais vraiment vous dire merci à tous pour la précieuse aide que vous m'avez apportée pour ce mémoire.
J'ai le joie de vous annoncer que vos témoignages ont été entendus et reconnus: mon mémoire, grâce à vous, a reçu les félicitations du jury!!!

Un grand MERCI à tous!!!

Clémence

Journalisée
gin69
Hero Member

« Répondre #11 le: 17 Juin 2010 à 18:59:23 »

Félicitations surtout à toi de t'être lancé dans un sujet encore si tabou!! J'espère que l'on aura la possibilité de le lire très bientôt ton mémoire. Bonne continuation à toi et merci d'être venue "entendre" les voix de tous ces papas et mamans autour de l'accompagnement de leurs petits loups!
Amitiés.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 18 Juin 2010 à 14:15:46 »

Bonjour Clémence

Bravo pour ta brillante réussite .
J'aurai grand plaisir à lire ton mémoire prochainement,

Bien  cordialement,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #13 le: 19 Juin 2010 à 22:20:06 »

Félicitations Clémence pour ton mémoire soutenu avec brio!!!
Je comprends ton enthousiasme face aux réactions si positives du jury.
Encore bravo et merci à toi aussi d'avoir fait entendre nos histoires.
Bien amicalement,
Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !