Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 14:47:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Baptiste, notre doux petit prince...  (Lu 7337 fois)
gin69
Hero Member

« Répondre #105 le: 23 Août 2010 à 22:05:33 »

merci béatrice pour les infos concernant ce livre...c'est le premier que j'ai lu durant la grossesse, histoire d'essayer de comprendre comment je pourrais vivre à la fois une belle histoire d'amour avec Quentin et Baptiste sans que l'un ne prenne la place de l'autre...

Et puis rebonjour à toutes : nous voilà de retour après quinze jours de pure plénitude!! un état que je n'avais pas connu depuis bien longtemps!! j'appréhendais beaucoup ses vacances : l'an dernier mes deux loulous étaient bien au chaud et nous ne savions encore rien des malformations de Baptiste...c'était le temps des projets d'une vie de famille à 6, de l'arrivée de nos petits jumeaux...et puis m'éloigner de Baptiste me semblait si difficile...l'aide d'une amie qui a pris soin de son petit coin, qui est passé le "voir" m'a beaucoup aidé...et au final, je l'ai de toute façon emmener avec moi!! Comme vous aviez raison, il a été là tous les jours, près de nous, au milieu de nos balades et de nos jeux... du coup, j'ai enfin pu pleinement profiter de mes trois autres loustics, retrouver le plaisir de partager leurs jeux, leur joies, leur plein de vie...sans ombres, sans tristesse...en me disant simplement que mon petit Baptiste de là où il est, sous quelques formes qu'il soit, partage à sa manière ces pures perles de bonheur...
J'ai aussi beaucoup lu : le voleur d'ombres qu'évoque Béatrice, qui m'a inspiré  des sentiments très semblables...et puis un livre sur la prématurité, mais qui retrace le chemin intérieur des parents pour comprendre le sens de cette arrivée précipité, de son sens, de la place pris par leur enfant dans le roman familial...il y est question de transgénérationnel, de secrets de famille, mais aussi de la place si unique que chaque enfant prend en naissant...cela m'a donné à réfléchir et sans doute envie de creuser cette question là...tenter de comprendre autrement le sens du passage de Baptiste dans notre vie...cela m'a rappellé les paroles du prêtre qui a accompagné notre loulou et qui nous disait que Baptiste avait "choisi" de naitre et de vivre son destin dans une famille qu'il sentait prêt à l'accueillir dans ce chemin si particulier!!
et puis il y est aussi question beaucoup de "l'âme" au sens plus philosophique que religieux du terme...de son destin et de son existence bien au delà de son enveloppe charnel...je sens Baptiste tellement présent à mes côtés chaque jour que tout cela m'a forcément beaucoup interpellé...c'est peut-être le début d'un autre chemin avec mon loulou....
Bref des vacances reposantes mais intenses en réflexion...mais à la différence des mois précédents, c'est terribelement doux de prendre ce temps et d'essayer de trouver une autre dimension à notre histoire, une autre forme de lien, plus tendre, moins douloureuse avec notre petit prince...
Le 18, c'était les six mois de mes jujus..6 mois qui m'ont paru déchirants souvent, avec une douleur et un manque de mon petit si insurmontable que parfois la lumière me paraissait tellement loin...j'ai parfois pensé que ma vie resterait à jamais ce chemin de croix où je serais condamnée à vivre...avec toute cette douleur, tout ce manque...
Et je crois que pour leurs 6 mois, mes loulous m'ont fait, chacun à leur manière, ce cadeau de me permettre de renouer avec ce simple bonheur de vivre, de m'émerveiller devant mes enfants, leurs découvertes, leur humour, leur tendresse...avec mon petit Baptiste, quelque part, comme posé sur mon épaule pour rire lui aussi des blagues potaches de leur grand frère, et les grandes découvertes de Quentin ( le cri de sioux, le retourné, ses deux pieds et le recrachage de compote!!)....
Il me faut maintenant me remettre dans le bain du "quotidien", la préparation de la rentrée et la future reprise du travail... de quoi être nostalgique de ces vacances ressoursantes...j'ai tellement peur d'être de nouveau prise dans ce tourbillon où l'on a parfois si peu de temps pour penser, imaginer, introspecter et profiter!!!
Me reste le mois de septembre pour me préparer et essayer d'imaginer des stratégies pour préserver ces petits moments!!

J'ai été très longue, mais quinze jours sans connexion...j'avais tellement envie de vous raconter tout cela, à vous qui partagez tant avec nous depuis bientôt un an!!
Bises à vous toutes et à très bientôt.
 Tongue
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #106 le: 29 Août 2010 à 10:34:10 »

Merci Virginie de nous faire partager tes émotions. Je suis très émue par ce que tu nous partages. Et je suis heureuse que tu aies pu vivre ces vacances comme tu le souhaitais avec Baptiste qui vous accompagnait.

La vie trop courte d'un enfant est un grand mystère si douloureux. On voudrait trouver une sens à cet évènement. Malgré la souffrance de l'absence de Baptiste, ton petit est vraiment présent dans ta vie, autrement et 'il t'a donné à vivre et à t'émerveiller des petites choses de la vie et à prendre du temps.

C'est vrai que les vacances sont propices à cela mais la vie courante vous ramène dans le tourbillon des activités. J'espère que tu arriveras quand même à trouver des moments pour t'arrêter et profiter.

Je te souhaite du courage pour la rentrée de tes enfants et pour le reprise de ton boulot. Puisse la sérénité t'accompagner le mieux possible.

Je t'embrasse fort
Marie
« Dernière édition: 01 Septembre 2010 à 15:37:29 par Marie J. » Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #107 le: 30 Août 2010 à 09:23:50 »

Chère Virginie,

Tes vacances ont été riches en lecture et en réflexion!!!
Je suis heureuse de lire que tout cela te fasse avancer te permettant de relire ce qu'est venu vous apporter Baptiste  et percevoir comment  il est désormais présent auprès de vous.
Cet apaisement que cela t'apporte est un magnifique cadeau de tes petits!!!
Je te souhaite  de trouver quelques "espaces temps" pour pouvoir prolonger tes réflexions malgré la rentrée qui s'annonce maintenant à grand pas...

Bises,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #108 le: 30 Août 2010 à 22:09:39 »

Quelle douceur dans ton message Virginie!
Je suis heureuse pour toi que tu aies pu de ressourcer ainsi pendant tes congés, trouver ce temps, plus doux, plus lent pour trouver le chemin de l'apaisement.
Je te souhaite bon courage pour la rentrée et encore plein de petits moments de pause pour te "retrouver" en lien avec ton petit prince Baptiste.

Mille bises ensoleillées.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #109 le: 01 Septembre 2010 à 15:04:48 »

Oh, Virginie, c'est juste merveilleux de lire ton message, de découvrir les nouveaux pas que tu as posés cet été...
quelle sérénité et quelle douceur maternelle, il y a dans tes propos...
UN ENORME MERCI de nous les faire partager...même si chacun vit tout cela à son rythme, à sa manière, avec sa personnalité et son passé, il est doux de voir comment toi, tu t'y prends pour avancer....
j'aime bien ton image de ton petit Baptiste comme posé sur ton épaule....il est là pour veiller sur toi...
Bon courage pour la rentrée qui s'annonce bien bousculée aussi pour toi !
Prends bien soin de toi pour te préserver ces temps de partage intérieur
je t'embrasse très fort, avec tous les tiens  Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #110 le: 03 Septembre 2010 à 11:37:37 »

Mille bisous en direct chère Virginie.
J'espère que la rentrée de tes petits loups s'est bien passée.

A très vite
Marie
Journalisée

Tiloue
Hero Member

« Répondre #111 le: 03 Septembre 2010 à 15:32:58 »

Coucou Virginie,

Je trouve ton message de retour très serein, comme si ces vacances avaient quelque peu adouci ces six premiers mois sans Baptiste;

J'imagine qu'après la rentrée des enfants, tu prépares aussi la tienne.... comme moi.

Une prochaine rencontre sur Lyon sera prévue fin septembre. j'espère que tu pourras venir. Je te tiens informée de toute façon.

De gros gros bisous
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
gin69
Hero Member

« Répondre #112 le: 07 Septembre 2010 à 16:27:03 »

Coucou Tiloue,
Je prends le temps de ce petit coucou après ton retour de vacances...finalement ces quelques jours inopinés à la montagne ont du te faire un bien fou...surtout avant la rentrée des garçons et ta reprise qui approche aussi à grands pas!
Raphaël et Nathan ont repris avec plaisir le chemin de l'école : Raphaël est en CE2 et donc déjà un "habitué", et Nathan n'a pas semblé très impressionné par son entrée au CP...il se languit d'avoir des devoirs, espéront que ça dure!!
Et puis la semaine prochaine, Quentin va commençer son adptation chez la nourrice...j'ai la chance de bien la connaitre et d'y laisser Quentin en toute confiance...pour autant, je crois que ces premières séparations vont être bien difficile pour moi...heureusement, je l'allaite toujours le matin et le soir ce qui me permettra de me "consoler" avec ces merveilleux moments d'intimité!!
Quant au travil, je reprends le 5 octobre...j'ai déjà fait quelques sauts sur mon service histoire de reprendre contact...mais plus cela approche, plus j'ai l'impression que je vais "redécouvrir" mon métier....j'ai l'impression que mes collègues me parlent "hébreu" tant cela me parait éloigné de ce que j'ai vécu cette année...un peu l'impression qu'il va falloir fermer une parenthèse que je n'ai finalement pas si envie que cela de refermer...
Mais bon, on verra le moment venu...une fois repartie...!!
Bon courage aussi à toi pour cette reprise et j'éspère que Clément et Marceau ont bien repris aussi, et Elouan aussi à la crèche!!
Pour ce qui est de la rencontre en septembre, j'attends de tes nouvelles et j'éspère que je pourrais faire partie de la troupe lyonnaise!!
Bises et à bientôt.
Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #113 le: 10 Septembre 2010 à 10:00:53 »

Bonjour Virginie,

Je suis  heureuse que tes fils aient fait une bonne rentrée. C'est trop mignon  Nathan qui a hâte d'avoir du travail. Bon début ! Wink

Il semble que tout soit bien organisé pour la reprise de ton travail. Je veux bien imaginer le décalage que tu ressens après cette année si éprouvante.
J'espère de tout coeur que tout ira bien.

Quentin sera en de bonnes mains et c'est chouette de continuer à le nourrir.  Deux grands moments d'intimité avec lui.

Je t'embrasse très fort en direct.
Marie
« Dernière édition: 13 Septembre 2010 à 16:52:04 par Marie J. » Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #114 le: 10 Septembre 2010 à 21:18:06 »

Bonsoir Virginie,

J'ai lu que tes enfants avaient bien commencé leur rentrée. C'est super que Nathan réclame des devoirs. Ma troisième elle est revenue en me disant que sa maitresse n'était pas assez sévère!!! Je n'en revenais pas mais cela ne va peut-être pas durer ...Wink

Bon WE avec tes enfants  en souhaitant que Quentin s'adapte facilement à sa nourrice la semaine prochaine .
Douces pensées pour Baptiste ,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
damebea1975
Sr. Member

« Répondre #115 le: 10 Septembre 2010 à 21:48:36 »

Bonsoir Virginie,

j'ai l'impression que mes collègues me parlent "hébreu" tant cela me parait éloigné de ce que j'ai vécu cette année...un peu l'impression qu'il va falloir fermer une parenthèse que je n'ai finalement pas si envie que cela de refermer...

Je crois que j'aurais pu écrire cela...

Dans tous les cas, tu as raison d'attendre la reprise plutôt que de t'en préoccuper avant... tu as encore un peu de temps. Surtout il te faut savourer encore et encore tes instants d'intimité avec Quentin et te laisser bercer par le doux souvenir de Baptiste.

Pour tes enfants, je retrouve les mêmes réactions chez les miennes face à la rentrée : Chloé blasée, Amandine habituée et Juliette qui voudrait en faire plus. C'est rigolo, du coup, pour nous les mamans, ça nous enlève aussi une part de stress. Et cela nous montre qu'ils grandissent, deviennent autonomes, plus grands, qu'ils se détachent un peu de nous... Nous les accompagnons eux aussi dans leur vie, la leur, à leurs côtés en les portant d'abord, puis en leur lâchant doucement la main...

Bonne soirée à toi Virginie et que le week-end en famille soit doux et paisible.
Journalisée

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #116 le: 13 Septembre 2010 à 15:33:52 »

Coucou Virginie,

Je profite de ce direct pour te faire un gros bisou. Quentin est -il chez la nourrice? J'espère que tout se passe bien pour lui et que tu es relativement sereine pendant ce moment là...
A bientôt,
Bénédicte
Journalisée

gin69
Hero Member

« Répondre #117 le: 13 Septembre 2010 à 20:46:20 »

Et non Bénédicte, la rentrée de Quentin chez sa nourrice, c'est pour Jeudi!! encore quelques jours de répit avant cette première séparation...mais comme je ne reprends le travail que le 5 octobre, on fait une adaptation tranquille pendant 15 jours ( adaptation surtout pour maman!!) j'appréhende un peu, mais je me rassure en me disant que j'ai passé le cap pour les aînés...je ne manquerais pas de venir vous dire si j'ai "survécue"!!
Bises aussi à toi.
Virginie
Journalisée

Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #118 le: 15 Septembre 2010 à 15:53:34 »

Coucou Virginie,

Tu as sans doute prévu un planning pour demain pendant que Quentin sera chez sa nourrice...
Viens nous dire comment cela ce sera passé pour lui et pour toi
Bises et à bientôt,
Bénédicte
Journalisée

isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #119 le: 29 Septembre 2010 à 09:15:33 »

Coucou Virginie !
Trop contente de te retrouver ce matin en direct ici...après tous nos échanges d'hier....
Je t'envoie très vite un gros bisou pour ton Quentin et une douce pensée pour ton petit Baptiste....
De tout cœur avec toi dans ce temps avant la reprise du travail....
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !