merci béatrice pour les infos concernant ce livre...c'est le premier que j'ai lu durant la grossesse, histoire d'essayer de comprendre comment je pourrais vivre à la fois une belle histoire d'amour avec Quentin et Baptiste sans que l'un ne prenne la place de l'autre...
Et puis rebonjour à toutes : nous voilà de retour après quinze jours de pure plénitude!! un état que je n'avais pas connu depuis bien longtemps!! j'appréhendais beaucoup ses vacances : l'an dernier mes deux loulous étaient bien au chaud et nous ne savions encore rien des malformations de Baptiste...c'était le temps des projets d'une vie de famille à 6, de l'arrivée de nos petits jumeaux...et puis m'éloigner de Baptiste me semblait si difficile...l'aide d'une amie qui a pris soin de son petit coin, qui est passé le "voir" m'a beaucoup aidé...et au final, je l'ai de toute façon emmener avec moi!! Comme vous aviez raison, il a été là tous les jours, près de nous, au milieu de nos balades et de nos jeux... du coup, j'ai enfin pu pleinement profiter de mes trois autres loustics, retrouver le plaisir de partager leurs jeux, leur joies, leur plein de vie...sans ombres, sans tristesse...en me disant simplement que mon petit Baptiste de là où il est, sous quelques formes qu'il soit, partage à sa manière ces pures perles de bonheur...
J'ai aussi beaucoup lu : le voleur d'ombres qu'évoque Béatrice, qui m'a inspiré des sentiments très semblables...et puis un livre sur la prématurité, mais qui retrace le chemin intérieur des parents pour comprendre le sens de cette arrivée précipité, de son sens, de la place pris par leur enfant dans le roman familial...il y est question de transgénérationnel, de secrets de famille, mais aussi de la place si unique que chaque enfant prend en naissant...cela m'a donné à réfléchir et sans doute envie de creuser cette question là...tenter de comprendre autrement le sens du passage de Baptiste dans notre vie...cela m'a rappellé les paroles du prêtre qui a accompagné notre loulou et qui nous disait que Baptiste avait "choisi" de naitre et de vivre son destin dans une famille qu'il sentait prêt à l'accueillir dans ce chemin si particulier!!
et puis il y est aussi question beaucoup de "l'âme" au sens plus philosophique que religieux du terme...de son destin et de son existence bien au delà de son enveloppe charnel...je sens Baptiste tellement présent à mes côtés chaque jour que tout cela m'a forcément beaucoup interpellé...c'est peut-être le début d'un autre chemin avec mon loulou....
Bref des vacances reposantes mais intenses en réflexion...mais à la différence des mois précédents, c'est terribelement doux de prendre ce temps et d'essayer de trouver une autre dimension à notre histoire, une autre forme de lien, plus tendre, moins douloureuse avec notre petit prince...
Le 18, c'était les six mois de mes jujus..6 mois qui m'ont paru déchirants souvent, avec une douleur et un manque de mon petit si insurmontable que parfois la lumière me paraissait tellement loin...j'ai parfois pensé que ma vie resterait à jamais ce chemin de croix où je serais condamnée à vivre...avec toute cette douleur, tout ce manque...
Et je crois que pour leurs 6 mois, mes loulous m'ont fait, chacun à leur manière, ce cadeau de me permettre de renouer avec ce simple bonheur de vivre, de m'émerveiller devant mes enfants, leurs découvertes, leur humour, leur tendresse...avec mon petit Baptiste, quelque part, comme posé sur mon épaule pour rire lui aussi des blagues potaches de leur grand frère, et les grandes découvertes de Quentin ( le cri de sioux, le retourné, ses deux pieds et le recrachage de compote!!)....
Il me faut maintenant me remettre dans le bain du "quotidien", la préparation de la rentrée et la future reprise du travail... de quoi être nostalgique de ces vacances ressoursantes...j'ai tellement peur d'être de nouveau prise dans ce tourbillon où l'on a parfois si peu de temps pour penser, imaginer, introspecter et profiter!!!
Me reste le mois de septembre pour me préparer et essayer d'imaginer des stratégies pour préserver ces petits moments!!
J'ai été très longue, mais quinze jours sans connexion...j'avais tellement envie de vous raconter tout cela, à vous qui partagez tant avec nous depuis bientôt un an!!
Bises à vous toutes et à très bientôt.