|
Marie J.
|
 |
« Répondre #15 le: 08 Mars 2010 à 18:59:03 » |
|
Chère Virginie,
Comme l'absence de ton Baptiste est douloureuse et si lourde à vivre. Et je suis si triste du silence des personnes que tu rencontres et qui ne parlent pas de lui. Heureusement que tes grands sont là. Ils sont adorables. C'est réconfortant de voir que leur petit frère est bien dans leur coeur et qu'il a bien sa place dans votre famille.
Je vois que votre Quentin va de mieux en mieux et serait prêt à sortir de l'hôpital. Je suis heureuse qu'il retrouve bientôt sa famille, chez vous. Les deux frères se ressemblent tant, nous dis-tu. Ce n'est pas facile pour toi, entre chagrin et joie.
Que l'amour qui règne dans votre famille vous donne à tous la force d'avancer et de vivre ces temps douloureux.
Je t'embrasse avec beaucoup d'affection. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #16 le: 08 Mars 2010 à 20:53:14 » |
|
chère virginie,
un petit message pour te dire que je pense à toi, à baptiste et quentin, à toute ta petite famille.
J'espère de tout coeur que tu trouveras quelques moments pour toi, pour te reposer. Et oui, l'impression d'indifférence des gens (qui est bien plus souvent de la gêne ou de la peur de blesser) fait mal, très mal... je sais que cela me révoltait. Avec le temps, tu pourras en parler avec les personnes. En attendant, préserve toi et repose toi sur les personnes qui te font du bien, ton mari, peut être quelques amis.. Je t'embrasse, et te souhaite beaucoup de courage, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #17 le: 09 Mars 2010 à 10:46:10 » |
|
Un petit bonjour à toutes pour vous annoncer que Quentin est rentré à la maison dimanche matin!! Il a retrouvé son poids de naissance (2kg350!!) et a fini par trouver le truc pour têter!! on arrive enfin à mettre en route l'allaitement "direct" ( jusque là je tirais mon lait et lui donnait au bib, plus facile à prendre...). Les grands sont ravis d'avoir enfin retrouvé leur petit frère et leur maman a temps plein à la maison... Que ça fait du bien de pouvoir de nouveau consacrer du temps à chacun sans se sentir en permanence tiraillé entre l'envie d'être avec les uns et les autres!! Le retour a quand même été difficile car passer la porte de la maison avec Quentin mais sans Baptiste m^^eme si on s'y était préparé a été un moment de grand déchirement...il nous manque tellement... Mais Raphaël et Nathan le font bien exister au quotidien... L'autre soir Nathan nous dit "je suis content, on va être tous les 6 à la maison..." l'espace d'un instant avec bruno, on hanson de s'est dit qu'il n'avait pas intégré que Baptiste ne reviendrait pas alors on lui dit "tu sais que Baptiste est mort et qu'il ne sera pas avec nous à la maison" et là il nous repond du haut de ses 5 ans 1/2 " je sais, mais on est 6 quand même parcque Baptiste il est avec nous dans notre coeur!!"... Que dire.... et puis ils adorent réecouter la "chanson de Baptiste", la berceuse que nous avions choisi pour ses funérailles...C'est pas parcque ce sont les miens (quoique!) mais je les trouve extraordinaires mes loulous!! Pour nous, c'est vraiment notre plus grand réconfort d'avoir réussi à les accompagner dans cette aventure et que Baptiste ait sa place, que l'on puisse en parler sans tabou, sans malaise et qu'il reste bien présent avec nous malgré son absence physique. Je vous embrasse toutes très fort et m'en vais donner le bain à mon petit Quentin...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #18 le: 09 Mars 2010 à 12:07:45 » |
|
Virginie... je suis très émue de te savoir enfin à la maison, avec ton petit loup dans les bras, ton Baptiste dans le coeur et tes deux grands autour ...c'est vrai que ta vie quotidienne va devenir plus simple et que tu pourras peut-être arriver à prendre du temps pour toi, pour te reposer, pour repenser à toute cette incroyable histoire d'amour que tu viens de vivre... je comprends ta douleur de passer cette porte d'entrée sans ton Baptiste...cette absence si douloureuse qu'il faut peu à peu apprivoiser est devenue tout d'un coup plus concrète...courage à toi...pour la douleur de ton coeur de maman...tu peux compter sur tes loulous si adorables et si justes dans leurs sentiments de grands frères...j'ai comme l'image qu'ils veulent te soutenir, te consoler... tu peux aussi compter sur nous toutes, pour rester très proches de toi... je t'envoie toute mon amitié et mille bises toutes ensoleillées du Nord  Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #19 le: 09 Mars 2010 à 21:57:17 » |
|
Coucou Virginie,
Je suis très heureuse de savoir Quentin chez lui, auprès de sa famille. Ce doit être un soulagement pour toi, pour Bruno...Chacun d'entre vous va enfin pouvoir commencer à prendre ses marques dans cette nouvelle organisation. Ton petit Nathan est surprenant par sa maturité. Ca a du te faire du bien d'entendre ce qu'il a dit. Et sois certaine que dans leur tête, ils sont bien quatre frères. Les enfants sont si déroutants parfois par leur simplicité et leur spontanéité....ils sont tellement moins compliqués que nous. Baptiste fait parti d'eux, comme il fait parti de toi et certainement qu'ils l'évoqueront plus naturellement que nous adultes qui parfois avons peur de choquer ou mettre les gens mal à l'aise. Pour te donner un exemple, samedi dernier nous étions chez des amis. Les enfants s'amusaient à comparer leur famille et l'âge des enfants. J'ai entendu Marceau qui citait Calixte, tout naturellement dans la liste de ses frères. Bien sûr nos amis se sont sentis très gênés, mais j'ai parlé de Calixte le plus naturellement possible et ils ont compris que c'était un sujet que l'on pouvait évoquer avec moi sans aucun tabou.
Hier je me suis rendue sur la tombe de Calixte et j'avoue que je n'ai pas résisté à l'envie d'aller faire un petit signe à ton ange. Je te souhaite pour ces jours et ces semaines qui viennent d'arriver à trouver un peu de repos car en dehors du fait que tu viens d'accoucher et de l'attention que demande Quentin, le deuil pompe beaucoup d'énergie. Prends soin de toi.
Je t'embrasse Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #20 le: 10 Mars 2010 à 09:24:15 » |
|
Et bien je vois Tiloue que nos parcours seront les mêmes au cimetière... je ne peux m'empêcher aussi d'aller faire un petit détour du côté de Calixte quand je vais me "ressourcer" auprès de mon petit prince!! Le retour à la maison fait du bien, mais je peine un peu à retrouver mes marques... je cherche tout dans la maison comme si je venais de déménager!!! et puis je suis encore très au ralenti...du coup les journées passent très vite car tout me prend beaucoup plus de temps qu'avant!! mais bon, je prends mon temps, et je profite de mon petit loulou la journée car une fois les grands rentrés...Bruno et moi n'avons plus trop le loisir de l'approcher!! territoire des grands frères... Et puis je suis en plein dans la finition des faire-parts de naissances et du départ de Baptiste.nous n'avons pas voulu faire un faire part différent pour chacun, on avait envie d'annoncer d'abord et avant tout leurs naissances à tous les deux, et dans le même temps le départ de Baptiste : pas facile de trouver les mots et leur donner chacun leur place, y compris sur un faire part... et je vais me mettre aussi à organiser les petits souvenirs de Baptiste : grâce aussi à vos idées et "expériences" on a pu garder son bracelet de naissance, une mèche de ses cheveux, l'empreinte de sa petite main, sa première tenue... et puis les photos et les films que l'on a pu faire : autant de traces de son passage parmi nous que je ne me lasse pas de regarder et qui me permettent d'avoir l'impression de m'occuper encore un peu de lui, à distance... Les gros coups de blues sont encore là, mais apparaissent aussi des moments où il est doux de penser à lui, sans larmes mais avec une infinie tendresse... Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #21 le: 10 Mars 2010 à 09:38:14 » |
|
Bonjour Virginie, un petit coucou en direct. Je suis vraiment contente de lire que Quentin a pu rentrer à la maison et que l'allaitement se met doucement en place. Il reste encore la douleur de l'absence de Baptiste, que j'imagine bien présente. Mais en tout cas tu peux être très fière de tes grands loulous. L'accompagnement d'un tout-petit qui va mourir nous fait vivre des choses que l'on imaginait même pas et tes enfants en garderont une immense leçon de vie et d'amour, comme en témoigne les paroles de Nathan. Prends bien soin de toi dans tout ce tourbillon, le deuil est très éprouvant physiquement et psychiquement et tes quatre loulous (Baptiste prend aussi sa part  ) ne doivent pas te laisser beaucoup de temps de repos. Je t'embrasse et pensées à toute ta "petite" famille sans oublier ton petit prince du ciel. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #22 le: 10 Mars 2010 à 16:27:58 » |
|
Bonjour Virginie,
Tes journées sont bien remplies entre le temps consacré à tous tes enfants et les faire parts à préparer. Et comme cela doit te sembler bon de pouvoir y annoncer avant tout la naissance de Baptiste et Quentin !!! Tous ces souvenirs de Baptiste que tu as pris soin de conserver sont autant de trésors, de signe matériels et tangibles du passage de Baptiste dans ta vie. Ils te seront précieux à toi mais aussi à toute ta famille. Personnellement, nous avons toujours beaucoup de plaisir à regarder tous ensemble les films de Bertille. Pour ma dernière née, cela lui a permis de mieux connaitre sa soeur. J'imagine que pour Quentin, tous ces souvenirs de son frère jumeau auront également beaucoup de prix à ses yeux!!!
Je t'embrasse bien bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
dougloudou
Jr. Member

|
 |
« Répondre #23 le: 12 Mars 2010 à 11:17:24 » |
|
Chère Virginie,
J'ai été très émue en lisant tous tes messages. Ta rencontre avec Quentin et Baptiste était tellement belle, tellement douce que j'en ai pleuré ! Je me suis rappelée ces derniers instants à l'hôpital avec Sixtine, c'était tellement fort...
Je suis heureuse de savoir que ton petit Quentin est enfin rentré à la maison c'est si important de se retrouver tous ensemble réunis et d'essayer de retrouver un nouveau rythme familial, une nouvelle harmonie. (je sais que pour moi par fois c'est difficile)
Ma Camille a eu la même réaction que Nathan par rapport au nombre de frères et sœurs et je trouve cela tellement touchant, tellement beau, j'en avais les larmes aux yeux lorsqu'elle m'a dit "maman nous serons toujours 5 à la maison et vous aurez toujours 3 filles" ! comme le dit Tiloue les enfants sont beaucoup moins compliqués que nous et leur spontanéité et leur fraicheur nous font tellement de bien.
Étant encore un peu sensible, je n'ai pas beaucoup de mots de soutien mais saches que je pense bien à toi dans cette période si difficile et à ta famille et surtout à ton petit prince...!
Je te souhaite plein de courage pour la suite.
Je t'embrasse.
Marine
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Mars 2010 à 11:21:13 par dougloudou »
|
Journalisée
|
Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #24 le: 13 Mars 2010 à 18:44:21 » |
|
Chère Virginie,
Je découvre avec joie que Quentin est rentré chez lui, chez vous. Vous voilà réunis, et même si l'absence physique de Baptiste est si douloureuse, il est bien là. Votre Nathan est extraordinaire, il a tout compris.
Il le doit à vous deux, qui avez su l'accompagner ainsi que Raphaël en vérité sur ce chemin de vie et de deuil. Quoi de mieux que le témoignage des parents pour leurs enfants.
Je te souhaite, vous souhaite de trouver l'harmonie la plus douce en famille, des temps de souvenirs, des temps de partage, à votre rythme.
Je vous embrasse affectueusement. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #25 le: 16 Mars 2010 à 11:11:56 » |
|
Bonjour Virginie,
je t'imagine ce matin chez toi, à t'occuper de ton petit Quentin...mais aussi de ton Baptiste par la pensée et le coeur, avec le premier mois-anniversaire de leur naissance qui approche... avec leur faire-part que tu prépares avec tant d'attentions et les souvenirs que tu as rassemblés... je me retrouve vraiment dans ces premiers pas, avec toute la fatigue que tu décris et les ralentis des gestes...comme s'il faillait presque ré-apprendre la vie... courage à toi dans ces temps pleins de douceur mais aussi de chagrin énorme à porter... je pense très fort à toi et t'embrasse très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #26 le: 18 Mars 2010 à 14:49:28 » |
|
Chère Virginie,
Une tendre pensée particulière pour votre Baptiste et votre Quentin dont c'est le mois-anniversaire aujourd'hui, et le départ de Baptiste.
Joie et chagrin se mêlent. Je t'embrasse vraiment fort.
Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #27 le: 18 Mars 2010 à 16:00:52 » |
|
Bonjour Virginie,
Je me joins aux autres mamans pour te dire que je pense bien à toi et à Baptiste aujourd'hui . Je garde en mémoire tous ces beaux instants que tu nous a décrit et que tu as partagés avec lui, toute l'attention que toi et on mari lui avez porté jusqu'au bout . Malgré le chagrin et la douleur de son absence, que cet amour dont tu l'as comblé soit ta force pour avancer jour après jour. Doux baisers à Quentin.
Avec toute mon amitié, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #28 le: 18 Mars 2010 à 23:35:06 » |
|
Bonjour Virginie,
un mois que ton doux petit prince s'est envolé... Et ces mots sur cette rencontre si douce si tendre résonnent encore en nous. Mes plus tendres pensées à ton petit Prince Baptiste et de doux câlins à Quentin.
Mille bises à toi.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #29 le: 19 Mars 2010 à 10:04:13 » |
|
Bonjour Virginie,
je suis très émue de te voir ce matin sur le forum....je pense vraiment à toi en ces journées si particulières, un mois tout juste après la naissance de tes deux "loulous", comme tu aimais les appeler pendant que tu les attendais.... je suis de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|