|
gin69
|
 |
« Répondre #45 le: 08 Avril 2010 à 14:17:24 » |
|
Je t'ai raté en direct bénédicte!! Mon entretien a eu lieu mardi et s'est plutôt bien passé...me reste à attendre début mai pour le verdict! Je peux maintenant me reconcentrer sur mon congé maternité, quentin, les grands et la maison ce qui me fait un emploi du temps déjà bien chargé! Quentin continue a bien pousser mais il reste très sujet aux coliques ce qui n'est pas toujours simple pour les oreilles et la patience... on a essayé l'osthéopathe hier...en espérant que cela le soulagera... Je suis contente de se retour "au calme" même si je m'aperçois que l'absence de Baptiste me rattrape...les premières semaines étaient si intenses que je n'ai pas vraiment eu le temps de tout réaliser...c'est maintenant que je commence à prendre la mesure de tout notre parcours avec Baptiste, de l'intensité de la grossesse, de sa naissance et de son départ... et c'est bien difficile! Il n'y a vraiment que le soir, une fois les trois loulous couchés que j'arrive à me laisser aller au chagrin et aux larmes... Je ne pensais pas que la présence de Quentin me renverrai autant à l'absence de son frère : je découvre qu'on peut avoir le sentiment d'avoir les bras vides même avec Quentin dans les bras et c'est très déroutant... J'ai peur parfois que Quentin ressente tout cela et que je ne trouve pas les mots pour lui dire combien je l'aime et combien il me comble mais combien Baptiste me manque, combien j'aimerais pouvoir le bercer lui aussi, entendre ses cris et adorer ses premiers sourires aux anges... Ce week-end, nous avons fait notre première visite en famille au grand complet à Baptiste au cimetière...moment d'émotions intenses de voir nos trois enfants face à la tombe de leur petit frère... et moment d'intense chagrin aussi face au discours de notre "voisine" de tombe et ses réflexions affligeantes "tant que l'autre est en bonne santé..." et "alors, c'est le même qui est enterré ici..." il faut parfois beaucoup de maîtrise de soi pour ne pas écorcher vif la personne qui est en face! Bruno a également repris le travail après trois semaines de congés paternité et son absence me pèse aussi...mais il va falloir reprendre ses marques, autrement et trouver progressivement comment vivre avec mes jumeaux, qui ont chacun une présence et une place si différente. Je me suis d'ailleurs lançé dans la lecture de plusieurs livres et essais sur les jumeaux, leur lien si particulier et sur l'accompagnement du jumeau "esseulé", qui me conforte dans l'idée que malgré le départ si rapide de Baptiste, je suis bien la maman de jumeaux et que même si l'un n'est pas physiquement présent, dans ma tête et dans mon coeur c'est bien avec les deux qu'il va falloir que je trouve un nouveau lien maternel qui puisse donner sa place à chacun, sans trop peser sur l'autre... C'est donc un autre virage qu'il me faut prendre maintenant et j'avoue que je suis bien perdue dans le tourbillon de sentiments et d'émotions qui me traversent depuis quelques semaines... Virginie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #46 le: 09 Avril 2010 à 09:57:49 » |
|
Chère Virginie,
Merci de ce long post où tu décris avec beaucoup de profondeur tout ce que tu ressens. Je suis sûre que toutes les mamans qui ont perdu un jumeau vont se retrouver dans ce que tu dis, tant l'ambivalence des sentiments est forte dans une telle situation. Ce que tu nous partages aussi dans ton mail contredit avec force tout ce que t'a dit si maladroitement cette femme au cimetière. Non Quentin ne peut remplacer Baptiste , chacun est unique , profondément aimé et IRREMPLACABLE, même s'ils se ressemblent physiquement cela n'a rien à voir. Je comprends que tu aies eu envie de bondir en l'entendant!!! Je suis touchée par le soucis que tu as de ne pas faire peser trop fort l'absence de Baptiste et le chagrin que tu ressens, sur Quentin. Eclairée par tes lectures et grâce à toutes tes qualités de maman, je ne doute pas que tu vas progressivement trouvé l'ajustement nécessaire entre tes deux bébés . Fais toi confiance et sois douce envers toi même, la perte de ton petit est un si grand bouleversement pour le coeur d'une maman.
Je t'embrasse sans oublier chacun de tes enfants, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #47 le: 09 Avril 2010 à 22:53:36 » |
|
Coucou Virginie,
je suis restée toute la journée sans connexion...et je rageais devant mon ordi silencieux...
tu traverses une période très chahutée que nous pouvons bien comprendre, même si ta situation est totalement bouleversante par ce grand écart que tu dois porter dans ton coeur de maman....entre tes deux petits, aimés tous les deux avec la même intensité et accueillis avec la même tendresse... tu vis une autre épreuve dans cette épreuve déjà si terrible...et aujourd'hui, tu connais la période que nous avons souvent appelée "les montagnes russes" où tout bascule d'un moment à un autre, d'une journée à une autre....avec la vie qui te reprend peu à peu, avec les enfants qui te tirent de l'avant et ton petit Baptiste qui te manque au quotidien... je suis bien d'accord avec Béné...sois indulgente avec toi-même, tu vis une période si douloureuse que tu dois peut-être être très fatiguée aussi... quant à cette personne au cimetière, elle t'a envoyé des mots d'une violence incroyable...alors, tu peux aller dans ton "gueuloir " et l'insulter copieusement.... courage à toi, nous sommes là à tes côtés au quotidien...tu es une maman extraordinaire.... de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #48 le: 12 Avril 2010 à 16:06:38 » |
|
Bonjour Virginie,
Vivre l'absence d'un enfant avec son petit frère jumeau dans les bras est une épreuve si difficile. Le chagrin et la joie se mèlent. Comme tu le dis si bien, Baptiste et Quentin ont chacun leur place dans la famille, de façon différente, mais si intense l'une et l'autre. Je suis si désolée des paroles de la personne qui t'a tant blessée. Oui c'est consternant.
Je t'envoie toute mon amitié et que ce "virage" que tu veux prendre, se fasse comme tu le souhaites, entourée et soutenue par des personnes bienveillantes et des vrais amis. Prends soin de toi chère Virginie.
Je t'embrasse affectueusement. Marie
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Avril 2010 à 19:41:50 par Marie J. »
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #49 le: 15 Avril 2010 à 09:59:11 » |
|
Un petit coucou, pour toi, Virginie, ce matin ... pour t'apporter tout mon réconfort et mon soutien dans ce temps bien chahuté que tu vis aujourd'hui....
oh, oui, ton petit Baptiste est le trésor de ton coeur...et son absence pèse très lourd en ce moment... ton Quentin t'apporte toute sa force de vie....mais tu ne peux t'empécher de pleurer celui qui est absent aujourd'hui...quel parcours de vie pour toi, maman au coeur si éprouvé ! je me sens si loin, bien impuissante aussi pour pouvoir soulager ta douleur...je ne peux que t'offrir mon amitié, mon admiration aussi pour tout ce que tu as construit avec tes deux loulous... prends le temps de te reposer, prends aussi le temps de te faire des petits cadeaux de la part de ton Baptiste... en union de coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
dougloudou
Jr. Member

|
 |
« Répondre #50 le: 19 Avril 2010 à 18:43:48 » |
|
Chère Virginie, J’ai aujourd’hui enfin pris le temps de venir prendre de tes petites nouvelles. Je me suis « vue » dans tout ce que tu nous racontes, ressenti tous ces sentiments, toutes ces émotions. Je comprends tout à fait ce manque que tu ressens avec l’absence de ton Baptiste. Je ressens aussi ce grand vide et ce besoin de câliner et de prendre dans mes bras ma petite Sixtine. Beaucoup de mamans de l’école étaient enceintes lorsque j’attendais Sixtine et aujourd’hui j’ai mal lorsque je les croise dans la rue, la plus part du temps je baisse la tête et n’ose pas regarder le landau… Je crois que petit à petit il faut essayer d’apprivoiser l’absence de nos doudous. C’est difficile, il y a des jours plus dur que d’autre mais de penser à elle et de la voir sur les photos sourire, cela guérit un peu plus cette blessure et ce chagrin qui sont en moi. Et puis ça fait aussi tellement de bien de pleurer... Oh Virginie, mes mots ne sont pas vraiment très réconfortants et je m’en excuse.  Je voudrais pouvoir en faire plus… J’admire ton courage et les démarches que tu entreprends (avec tant d’amour) afin de « bâtir » une douce et belle harmonie au sein de ton petit cocon familial pour que chacun ait sa place. C’est merveilleux. Je pense fort à toi et t’envoie tout mon soutien… Je t’embrasse bien fort. Douces pensées à ton petit prince Marine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #51 le: 22 Avril 2010 à 13:47:42 » |
|
Un petit message d'amitié, aujourd'hui pour toi, Virginie....
en espérant qu'il saura te rejoindre là où tu es en vacances peut-être....
comme te le dit Marine, les larmes et la douleur finissent par s'apaiser peu à peu...mais en attendant, que de chagrin à vivre et à porter au quotidien....
en te souhaitant de pouvoir puiser dans la vie d'aujourd'hui la force et le courage d'apprivoiser à petits pas l'absence de ton Baptiste... de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #52 le: 22 Avril 2010 à 14:47:00 » |
|
Merci Marine d'avoir pris le temps de venir aux nouvelles et de tes mots qui font tellement écho...et merci aussi aux autres mamans de leurs messages de réconfort...c'est vrai que je suis peu présente en ce moment, ce que je regrette, notamment vis-à-vis des "nouvelles mamans"à qui j'aimerai offrir un peu plus de soutien, mais j'ai moi-même parfois tellement de mal à remettre mes propres émotions en ordre! Réprendre le cours de la vie m'est plus difficile aujourd'hui que dans les semaines qui ont suivi la naissance des loulous et le départ de Baptiste...et puis je pense que la fatigue aidant et le post accouchement n'arrangent pas les choses...je me suis surprise à un grand coup de déprime l'autre jour en rangeant mes vétements de grossesse...comme un vague syndrôme de "ventre vide"... Ce sont finalement les "bons" moments qui me sont le plus difficiles...l'anniversaire de Raphaël la veille des deux mois du départ de son frère, sa joie devant son gâteau d'anniversaire et devant son cadeau m'ont déchiré le coeur entre le bonheur de le voir les yeux pétillants de joie et l'immense tristesse de me dire que nous ne pourront pas vivre ces moments et bein d'autres avec notre Baptiste... Avec le temps j'imagine que j'arriverai mieux à profiter de ces petites perles de bonheur sans que ces moments de joie ne soient trop teintés de cette douleur si vive de l'absence de Baptiste... Je vous embrasse toutes bien forts.... et pleins de baisers à nos petits anges.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #53 le: 23 Avril 2010 à 10:01:33 » |
|
coucou Virginie, je suis bouleversée de lire toute ta souffrance dans ton dernier message... cette période est si dure pour toi ! maintenant que la vie habituelle a repris peu à peu son cours, l'absence de ton Baptiste est encore plus cruelle à ton coeur de maman... toutes les situations te font penser à lui et là, tu te prends dans la figure son absence...c'est tout le quotidien de ta vie de famille que tu vas re-visiter sans lui...quelle épreuve à porter chaque jour... tu peux compter sur notre amitié et notre présence à tes côtés dans ce long cheminement....même si je me sens parfois bien démunie... je peux juste t'assurer que tu es une maman incroyable, avec un coeur immense je voudrais pourvoir t'envoyer plein de douceurs pour apaiser ta douleur....accepte mes modestes mots de ce matin, pour t'envoyer mon affection et mon soutien  Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #54 le: 29 Avril 2010 à 16:45:10 » |
|
Bonjour Virginie,
je me demande si tu vas un peu mieux depuis ton dernier message,si tu parviens à vivre ces petites perles de bonheur comme tu le dis avec plus de douceur. Car c'est très épuisant aussi physiquement ces grandes vagues de chagrin qui nous submergent régulièrement après le décès d'un tout petit . J'espère que tu parviens à te reposer un peu...
Je t'envoie toute mon amitié, douces pensées pour Baptiste Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #55 le: 03 Mai 2010 à 14:44:03 » |
|
Bonjour à toutes, Je prends enfin le temps de venir vous donner quelques nouvelles...j'ai été un peu absente ces derniers temps car comme je vous le disais dans mes derniers messages, les temps sont un peu durs : la réalité de l'absence de Baptiste m'a rattrapé de plein fouet et je crois que je n'avais pas pris la mesure de l'état de fatigue physique dans lequel je pouvais être après l'accouchement, les obsèques, le séjour en néonat de Quentin... Le petit loulou a d'ailleurs refait un court séjour la semaine dernière à l'hôpital à cause d'une vilaine rhino qui l'empêchait de têter et compte tenu de son petit poids (4kg) et son âge corrigé (moins d'un mois), ils ont préféré le garder sous surveillance...du coup, de nouveau aller-retour entre l'hôpital et la maison aux rythmes des têtées de ce jeune homme...Heureusement les choses sont rentrées dans l'ordre mais du coup, je me suis attrapée une vialaine grippe/angine en milieu de semaine dernière et je me suis retrouvée totalement à plat, juste capable d'émerger pour allaiter Quentin... Je reprends doucement le dessus et tente de prendre de bonne résolution pour me ménager un peu plus et prendre le temps de récupérer un peu d'énérgie... Vivre avec trois loulous à la maison et un autre dans le coeur demandent beaucoup d'énérgie et je crois que j'avais un peu surestimée mes forces!! Je vais donc lever un peu le pied et commence à me prévoir quelques sorties la semaine, histoire de reprendre pied dans une vie sociale en dehors de l'école et des enfants...bref quelques après-midi salon de thés/ballades entre copines ( avec Quentin allaitement oblige!) devraient me faire le plus grand bien! Je vous embrasse toutes et à très bientôt. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #56 le: 03 Mai 2010 à 15:11:29 » |
|
Bonjour Virginie,
je profite de "ce direct "avec toi pour te faire un gros bisou! j'espère que ces sorties avec tes amies vont te faire du bien et que le rythme plus calme que tu comptes prendre te permettra de retrouver des forces.C'est vrai que le deuil d'un tout petit est épuisant!! sans compter ces allers et retours à l'hôpital que tu as fait pour Quentin. Je suis heureuse de lire qu'il va mieux. Prends bien soin de toi surtout.
A bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #57 le: 06 Mai 2010 à 14:43:08 » |
|
Chère Virginie,
je découvre à quel point tu es fatiguée et j'espère de tout coeur que tu vas aller mieux. Tes amies vont s'occuper un peu de toi, c'est une bonne idée.
Je souhaite à Quentin de bien vite se remettre de sa rhino.
Je reste de tout coeur avec toi en ce temps si douloureux à vivre, où l'absence de Baptiste est si difficile.
Je t 'embrasse bien fort. Prends soin de toi. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #58 le: 06 Mai 2010 à 23:05:27 » |
|
Chère Virginie, J'apprends toutes ces mésaventures, et j'espère que Quentin et toi avez repris de bonnes forces ces derniers jours .... Le froid qui est revenu vous fatigue certainement un peu ... C'est une bonne idée de reprendre quelques activités agréable avec tes amies .... à condition que tu les laisses prendre soin de toi  ! Je pense en tout cas beaucoup à toi, et je porte ton petit Baptiste dans mon coeur. J'espère aussi que tu pourras venir le 20 Juin, et nous présenter ton Quentin  ! Doux bisous, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #59 le: 07 Mai 2010 à 10:26:25 » |
|
Merci d'être venue aux nouvelles...elles sont meilleurs. Quentin s'est débarassé de sa rhino et la visite des deux mois chez le pédiatre a été plutôt rassurante : il pousse bien même s'il faudrait qu'il s'active un peu au niveau de la prise de poids et en tous cas est très très tonique!! J'ai moi aussi fini par me débarasser de mon angine et je commence à retrouver un peu de pêche. Nous restent à attendre que le soleil revienne un peu pour pouvoir mettre le nez dehors car j'avoue que les journées à la maison sont parfois un peu longues... Sinon, j'aurai aimé venir le 20 juin, mais c'est la kermesse de l'école des grands et je ne peux pas râter le sacro saint "pestacle" de fin d'année!! en tous cas j'espère que la journée sera bonne et j'aurai de toute manière une pensée pour vous et si je peux, je vous ferai au moins passer une photo de mes loulous!! Bises. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|