|
gin69
|
 |
« Répondre #30 le: 19 Mars 2010 à 10:17:57 » |
|
Il y a un mois de cela, je faisais la plus belle et la plus forte rencontre de ma vie...non pas que l'arrivée des deux grands n'ait pas été un moment magnifique, mais la naissance de Quentin et Baptiste était l'aboutissement d'un parcours si fort... s'il a souvent été difficile et plein d'angoisses, je crois que le "devenir parents" a vraiment pris tout son sens avec les jumeaux... découvrir combien on est capable d'aimer et de se battre pour nos petits encore nichés au creux de nous et partager tant de bonheur autour de cette grossesse... Je découvre chaque jour combien le lien d'amour peut-être fort bien avant la naissance et malgré ses quelques heures de vie, Baptiste nous manque terriblement, et occupe une bonne partie de mes pensées ... c'est parfois lourd, mais parfois aussi tellement doux de revivre en souvenir ces moments inoubliables passés avec lui au creux de nos bras... Je pensais un peu naivement que le fait d'avoir Quentin m'aiderait sans doute à passer le cap et mieux supporter l'absence de Baptiste... comme je me trompais!! Quentin est un adorable petit bonhomme que j'avais eu peur de ne pas pouvoir investir assez... mais dès le premier regard dans sa couveuse, la magie a opérée et j'ai bien ressenti de nouveau cet attachement quasi viscéral à ce petit lutin!! Pour autant, à chaque instant, Baptiste reste près de moi, près de nous... et certaines mimiques de Quentin me troublent profondémment tant je revois parfois celles de son frère... cela s'estompera sans doute quand il grandira... La peine et la tristesse sont ainsi toujours mêlées à la joie et au bonheur de voir grandir nos trois loulous auprès de nous. A cela s'ajoute parfois un sentiment de colère face aux remarques maladroites des gens!! Imaginez ma colère quand l'autre jour à la sortie de l'école, une maman me félicite pour l'arrivée de Quentin, Nathan explique alors qu'il y avait aussi Baptiste mais qu'il est mort... et cette maman de répondre "ah, mais vous en avez au moins un!"... c'est vrai, il faut relativiser trois enfants en bonne santé sur quatre ça fait quand même 75% de réussite non!! Dans ce monde guidé par la performance et les résultats, ça n'est déjà pas si mal! Heureusement qu'en parallèle, on rencontre des gens pour qui l'accompagnement de Baptiste a pris du sens et laisser une belle trace... notamment dans le monde médical et périnatal... J'ai revu la pédo psychiatre de l'hôpital avec qui ont a pu retracer un peu notre parcours... et avec le recul, de pouvoir dire que l'on prendrait les mêmes décisions, que l'on referait le même parcours sans hésitations, est bien la preuve que les choses peuvent changer et qu'il y a d'autres voies possibles face à ces diagnostics pour nos loulous ( d'ailleurs isabelle, je crois que tu rencontre bientôt le Dr Gonneau à un colloque à Morzine d'après ce qu'elle m'a dit!)... la sage femme de la PMI et la puéricultrice ont été jusqu'à nous remercier d'avoir pu montré qu'un autre chemin était possible, d'avoir osé parler ouvertement de ce sujet si tabou que l'accompagnement d'un enfant qui va mourir et de l'avoir fait avec sérenité... Je crois sincèrement que SPAMA a de beaux jours devant elle et que le soutien apporté entre parents et porté notamment par Isabelle sur la scène médicale finira par ouvrir les gens à nos histoire d'amour avec nos touts petits et donner aux parents confrontés à de telles situations, un vrai choix de vie pour leur enfant.
En toute modestie, je suis très fière que mon Baptiste puisse avoir laissé une trace de son passage parmi nous et que celui-ci ait pu prendre du sens aussi pour les autres... notre loulou ne se sera pas battu en vain pour naitre et nous offrir ces quelques heures d'intense amour et sa douce présence pour toujours au creux de nous. Merci à vous de nouveau pour nous avoir accompagné dans ce beau chemin et d'être encore et toujours là pour le poursuivre autrement mais avec autant d'amitié et de bienveillance!! A très vite. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #31 le: 19 Mars 2010 à 10:23:09 » |
|
Et finalement, pour cet anniversaire des un mois de Baptiste, j'avais envie de vous faire partager les mots que son père et moi lui avions écrit et que Bruno a fièrement lu lors des obséques de notre loulou, comme une trace à partager de la belle histoire que l'on a vécu avec Baptiste mais aussi ses frères...
" A notre fils Baptiste
Quelques petits mots, rien que pour toi, Pour te dire toutes ces choses, Que l'on a pas eu le temps de te murmurer, Parce que ton destin aura été celui d'une petite étoile filante, Juste passée dans nos vies, pour y laisser une immense trace d' amour.
Te dire que malgré tout, malgré les diagnostics sans appel... Le bonheur indicible, d'avoir trouvé au fond de nous, Autant d'amour et de force, pour te porter au creux de nous, T'y laisser grandir avec tes frères, partager ces doux moments de ta présence, Et tenir ta main au creux de la notre jusqu'à ton dernier souffle...
On ne s'est jamais menti, Nous savions qu'au jour de ta naissance sonnerait aussi pour toi le jour de ton départ. Alors nous avons condensé tout notre amour dans ces quelques mois jusqu'à notre rencontre... Nous avons redécouvert qu'être parents,c'est seulement accompagner le mieux possible son enfant sur le chemin qui est le sien... Et t'accompagner ces quelques mois a pris autant de sens pour nous que le temps que nous aurons à cheminer auprès chacun de tes frères.
Tu vois, nous aurons plus que jamais appris à retrouver l'essentiel...
Ta petite vie avec ses battements si fragiles nous a redonné la saveur de chaque petite chose : Celle d'un Noël partagé tous les six, Celle des liens mystérieux noués avec Quentin dans le secret de mon ventre, Des chansons entonnés par tes frères tout près de mon nombril, Des mains de ton père dans lesquelles tu venais de blottir...
Tu es si petit...et pourtant tu nous a fait grandir...
Nous t'avons accompagné du mieux que l'on a pu sur ce chemin bien chahuté, avec ce désir de te laisser prendre ta place toute particulière dans notre famille : celle de fils, celle de frère, et celle que chacun a pu te faire dans un coin de son cœur. Sans doute avons-nous parfois été maladroits... Sans doute notre choix de te garder le temps de ta courte vie a pu sembler illusoire ou trop douloureux à certains...
Bien sûr que nous avons eu peur aussi d'embarquer Raphaël et Nathan sur ce bateau incertain, de ne pas être sûr de savoir les accompagner et les protéger au mieux dans ces rivages inconnus que la vie nous fait traverser... Bien sûr qu'il nous faudra aider Quentin à faire à présent sa route sans toi... Bien sûr qu'il y aura le chagrin et les larmes de ton absence...
Et pourtant...En ce jour où il nous faut nous séparer, aucun autre nuage que celui de la tristesse de te dire au revoir, ne vient troubler notre ciel... Aucun doute, aucune peur, aucune douleur n' effacera nos souvenirs de bonheur à tes côtés : Celui d'entendre ton premier cri, de croiser ton regard, te serrer contre nous et de tenir ta petite main dans la nôtre jusqu'au bout de ta vie...
Il y aurait encore tant de choses à te dire Baptiste... Des mots d'amour que nous garderons au fond de nous, en souvenir de toi... Des souvenirs tendres que nous ferons revivre dans les moments de chagrin... Et ton prénom que nous continuerons à prononcer sans tristesse, sans malaise, Et la place que tu garderas toujours pour nous au milieu des rires et des chamailleries de tes trois frères...
Et puis enfin te faire cette promesse à toi, mais aussi et surtout à Raphaël, Nathan, et à Quentin : Vous promettre qu'au- delà de ton absence, au delà du chagrin et de nos larmes, Que l'Amour que l'on vous porte à tous les quatres saura toujours nous faire apprécier chaque instant de cette vie Celle qui continue, autrement, différente, juste teintée d'un peu de Toi...
Et en guise de derniers mots d'au revoir, saches que les soirs de nuits claires, Toutes les petites étoiles à la lueur de la lune, Viendront tisser ce fil d'amour qui nous relie à toi Notre doux petit Prince, pour l'éternité..."
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #32 le: 20 Mars 2010 à 17:49:29 » |
|
Bonjour Virginie,
je suis très émue en lisant tes derniers messages...MERCI pour tout ce que tu nous fais encore partager... cet immense poème que tu as écrit avec ton mari comme un chant d'amour pour votre petit Baptiste est bouleversant...quelle force et quelle tendresse partagées avec lui....vraiment MERCI (je t'ai mis un MP à ce sujet....) sinon, je rencontre effectivement le Dr Gonnaud la semaine prochaine..., c'est au sujet de mon prochain mémoire, je te raconterai ! je comprends ta colère face à cette maman qui, malgré la réaction de ton Nathan, a osé insister....quelle impertinence, quelle audace dans sa cruelle négation...! redis bien à ton fils combien il est merveilleux et que parfois les grandes personnes feraient bien d'écouter les enfants...mais voilà, il faut se faire petit pour cela, se mettre à leur hauteur....et c'est impossible pour certains ! nous avons malheureusement toutes et tous connu des histoires pareilles...c'est assez affligeant !
Bon courage à toi, pour tout ce long chemin de deuil que tu parcours aujourd'hui...nous restons très proches de toi à chaque instant...je peux juste t'assurer que la sérénité et la paix intérieure sont plus forts que le chagrin énorme que tu éprouves en ce moment dans ton coeur, dans ta chair... de tout coeur avec toi et mille baisers pour t'envoyer mon amitié Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #33 le: 21 Mars 2010 à 18:47:10 » |
|
Chère Virginie,
MERCI, MERCI, MERCI pour cet hymne à l'amour pour votre fils.
Vous nous permettez de partager ce que vous avez vécu avec tellement d'intensité, dans les larmes mais aussi le bonheur de l'avoir rencontré. Baptiste est bien là dans votre vie qui continue avec Raphaël, Nathan et Quentin.
Votre choix d'accompagner Baptiste a touché l'équipe médicale et j'en suis émue et vous réalisez que ce choix était bien celui que vous souhaitiez, avec les difficultés. L'amour vécu et partagé avec votre fils.
Je vous souhaite de garder cette force d'amour. Je suis si triste de la reflexion de cette personne qui t'a tant blessée. C'est si douloureux. Je t'embrasse très fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #34 le: 22 Mars 2010 à 14:26:26 » |
|
Chère Virginie,
Je suis aussi très émue en découvrant ce magnifique poème que vous avez composé et qui dit tant de votre amour pour lui, de vos questions et des forces que vous avez puisé rien qu'en aimant Baptiste. Merci de nous le partager. Pour rebondir sur ce que tu dis des traces qu'à laissé Baptiste dans le coeur de l'équipe médicale, des personnes que tu as rencontrées, j'ai envie de te dire que ça n'est sans doute qu'un début. Car ces petits êtres fragiles bousculent , posent question et allument sur leur passage plein de petites lumières. Je suis sûre que tu auras encore des témoignages de personnes t'indiquant combien votre histoire avec Baptiste votre démarche les a les touchés.Et tous ces témoignages viendront éclairer votre chemin, vous emplir de joie , apaiser votre chagrin.
Je t'embrasse bien bien fort, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #35 le: 22 Mars 2010 à 18:40:01 » |
|
Chère virginie,
je reviens après 10 jours d'absence, et je voulais t'envoyer tout mon soutien pour les 1 mois de ton petit Baptiste. Je viens de découvrir tes messages, et ils m'ont beaucoup émus. Les mots, ton ressenti, tout exprime un amour impressionnant pour ton fils. Vous sentez déjà qu'il vous a fait grandir, et je trouve cela magnifique.
Bien sûr il y aura toujours des paroles blessantes, maladroites... certains ont plus d'empathie, et d'autres en sont tout simplement dépourvus. J'espère que comme nous, vous aurez aussi le bonheur d'évoquer Baptiste avec quelques amis proches et la famille. Vos ptits loups se chargent déjà bien de perpétuer la mémoire de leur petit frère apparemment ;-)
Je t'embrasse bien fort, ainsi que Quentin et Baptiste qui est dans mes pensées, De tout coeur avec toi, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #36 le: 23 Mars 2010 à 22:43:47 » |
|
Chère Virginie,
Des raisons personnelles me tiennent un peu éloignée en ce moment du forum, mais ton petit Baptiste est bien présent dans mon coeur. Je te dis merci à mon tour pour ce magnifique texte que j'ai peu entendre lors de la cérémonie. Je suis heureuse de pouvoir le redécouvrir ici sur le forum. L'on y sent tout l'amour porté à votre petit garçon. Et quel amour..... Je t'embrasse très très fort et reste près de toi par la pensée.
Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #37 le: 29 Mars 2010 à 09:47:09 » |
|
Bonjour Virginie,
je reviens du congrès de morzine où nous étions avec Marie pour représenter l'asso et je voulais te raconter mon RV avec la pédopsy qui t' a suivie....c'était un RV de travail au sujet du thème de mon prochain mémoire....elle est vraiment extra et j'ai passé avec elle une heure et demi de discussion passionnante... elle a une écoute et une attention extraordinaires pour ses patients...je pense que j'irai faire un saut à Lyon pour avancer sur ce travail de réflexion....je te dirai quand tout se précisera...
j'espère que tu auras quelques minutes pour venir nous donner de tes nouvelles...je pense vraiment très fort à toi, à tes grands, à ton Quentin qui grandit et à ton petit Baptiste qui restera à vie le trésor de ton coeur.... je t'embrasse très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #38 le: 29 Mars 2010 à 10:08:36 » |
|
un petit bonjour en direct à toi Isabelle, Contente de voir que ton RDV avec le Dr Gonneau a été intéressant...c'est vrai que c'est vraiment quelqu'un de très à l'écoute et extrémement bienveillante avec les parents, mais aussi avec les enfants ( c'est elle qui a aussi accompagner les deux grands quand ils ont été voir quentin aux soins intensifs la première fois et qui les a pris en photo avec leur petit frère et leur a donné avant qu'ils ne repartent en souvenir!!). Elle fait un boulot formidable à la croix-rousse au niveau de l'équipe médicale et relaye beaucoup le parcours des parents auprès des différents personnels... Tiens-moi effectivement au courant si tu viens sur lyon, si on peut se voir un moement ça me ferait vraiment plaisir de te rencontrer "en vrai"!!. Sinon, j'ai été un peu absente cette semaine, car bien que je ne reprenne le travail qu'au mois de septembre, le boulot m'a rattrapé avec les demandes de mutations qui sont à faire en ce moment... ma directrice actuelle me booste pour que je prenne un poste de responsable d'unité éducative...travail super intéressant, mais difficile pour moi de me projeter sur un poste à responsabilité à la rentrée alors que je viens de rentrer avec mon bout de chou à la maison et que je suis encore dans ma phase de maternage ++. Du coup, RDV à Lyon, réflexion intensive ce week-end et je dois donc retourner aujourd'hui au boulot faire ma demande et me préparer pour l'entretien de recrutement qui va avoir lieu d'ici 15 jours-3 semaines... Je me lance, on verra bien : ma seule priorité c'est de maintenir ma demande de reprise à 80% à la rentrée car je ne veux pas passer à côté des premières années de Quentin ( on verra bien si c'est toujours aussi rédibitoire d'être mère dans le monde des cadres!! où si là aussi les choses commencent à évoluer!). Sinon Quentin va bien, il pousse doucement mais sûrement ( il atteint les 2kg800!!) c'est un petit bonhomme vraiment hyper tranquille et adorable ( mais embêté par les classiques coliques!) qui nous réjouit de ses petites mimiques! Les grands en sont complétement gâteux ( moi aussi je l'avoue!!). Quant à notre petit ange, il nous manque beaucoup, mais penser à lui se fait plus doux même si je suis parfois rattrapée par des envies un peu irrationnelles d'aller au cimetière, de le sortir de là et partir très loin avec lui... et puis la raison reprend le dessus et je me berce des petits souvenirs que l'on a de lui... Rien n'est encore simple, le chemin de l'apaisement me semble encore long même si on reprend peu à peu nos vies mais autrement... Bises. Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #39 le: 29 Mars 2010 à 15:37:46 » |
|
Bonjour Virginie,
Penser et agir pour ton avenir professionnel alors que tu es encore toute occupée avec Quentin ne doit pas être évident . J'espère que ton prochain rendez vous professionnel se passera bien. Cela semble être une belle opportunité professionnelle que ce poste auquel tu postules!! Je me réjouis de lire que Quentin prend du poids et que tes grands sont conquis par leur petit frère .... C'est incroyable la vitesse avec laquelle tous les liens de la fratrie se crée. Je trouve merveilleux tous ces moments où le bébé attire tous les regards et en particulier celui de ses frères et soeurs.!!!
Que tous les souvenirs que tu as pour Baptiste continuent à t'apaiser ,dans les moments où il te manque si fort... A bientôt, Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #40 le: 30 Mars 2010 à 14:21:23 » |
|
chère Virginie,
Merci pour les nouvelles que tu nous donnes.
Alors que tu n'as pas encore repris le travail, je vois que tu es déjà plongée dans des projets d'un nouveau poste, qui t'interesse. Cela ne doit pas être facile de prévoir la rentrée alors que tu voudrais profiter de ton Quentin à peine rentré chez vous. J'espère vraiment que tu pourras garder ton temps partiel, comme tu le désires.
Je suis heureuse que ton Quentin grandisse bien et qu'il fasse la joie de sa famille. Je vous souhaite de doux moments en famille, avec des sourires, des rires qui vous réchaufferont le coeur, et votre Baptiste dans le coeur.
Je t'embrasse fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #41 le: 31 Mars 2010 à 21:39:31 » |
|
Bonsoir virginie, eh bien je vois que l'on te presse de tous les côtés, à un moment où tu aspires plutôt à profiter de ton temps avec quentin. J'espère que cette dernière semaine n'a pas été trop stressante à gérer. Normal d'être gâteux devant des gazouillis ;-) et quant à tes envies, je trouve qu'elles n'ont rien d'irrationnel... j'avais besoin d'allumer une bougie tous les mois pour Gabi. Quand elle était au funérarium je ressentais le besoin d'aller la voir 2 fois par jour, et ensuite tous les 15jours au moins près de la mer (à 1h de route de chez nous). Alors non, ce n'est pas irrationnel, si ca te fait du bien. L'emmener bien sûr c'est un doux rêve, mais cela fait partie du sentiment de manque. Et du besoin d'exprimer son amour. Ecoute toi vraiment virginie, et ne fais que ce dont tu as vraiment envie, autant que cela t'est possible. Je t'embrasse, doux baisers à Quentin et à petit Baptiste, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #42 le: 03 Avril 2010 à 14:11:28 » |
|
coucou Virginie,
je suis impressionnée par ton énergie à reprendre déjà par la pensée le boulot....c'est vrai que les évènements t'obligent un peu à te projeter dans le futur proche mais BRAVO d'avoir déjà en tête tout ce que tu souhaiterais faire et garder comme équilibre... je comprends tellement que ton petit Homme te manque, surtout que tu vois son frère jumeau grandir et vous émerveiller de ses sourires...quel grand écart tu es obligée de faire...
c'est vrai que le chemin de l'apaisement est long, même si chacune trace sa route à sa manière... il nous faut du temps pour reprendre souffle, du temps pour récupérer un peu d'énergie, du temps pour mettre tous nos souvenirs en ordre dans nos têtes, du temps pour les intérioriser, du temps pour regarder notre vie quotidienne sans eux, du temps pour apprivoiser à petits pas cette absence....un temps pour chaque chose qui finit par prendre beaucoup de temps... la seule chose que je peux t'assurer est qu'au bout de ce temps là, la sérénité est là au rendez-vous, la paix intérieure qui te fait te souvenir des jours de la présence de ton bébé avec un certain bonheur de l'avoir connu...
de tout coeur avec toi en ce temps de Paques..j'imagine que tu iras sur la tombe de ton petit Baptiste...nous serons là à tes côtés, tu peux en être certaine je t'embrasse très fort et à très vite Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
al
|
 |
« Répondre #43 le: 07 Avril 2010 à 10:35:10 » |
|
Bonjour Virginie,
Je suis triste de ne pas avoir pu, être plus présente pour toi, mais sache que tu étais toi et ta petite tribu dans mes pensées, je suis triste comme à chaque fois d'apprendre le départ d'un de nos anges, mais je suis contente pour vous d'avoir pu rencontrer un être tellement exceptionnel. Je trouve ton cri d'amour à Baptiste si beau, si émouvant qu'il m'en a mis les larmes aux yeux. Virginie tu es une maman formidable, ne change rien. Bisoux Ahlem
|
|
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de trois petites filles.
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #44 le: 08 Avril 2010 à 09:49:20 » |
|
Un petit signe pour toi en direct Virginie
J'espère que Quentin va bien et que malgré ton emploi du temps bien chargé , tu parviens à préparer ton prochain rendez vous professionnel .
Je pense bien souvent à Baptiste et à tout l'amour dont vous l'avez entouré.
Bises, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|