|
gin69
|
 |
« Répondre #135 le: 19 Octobre 2010 à 10:03:02 » |
|
merci pour vos messages de soutien en ces temps compliqués de reprise!! Je reconnais que j'ai du mal à reprendre mes marques au travail, d'autant que le service où je travail est fermé pour cause d'innondations, et que nous sommes tous éparpillés aux quatres coins de Lyon pour essayer de travailler.. et que tout le monde est dans un état de stress et de lassitude extrème...dur dans ces conditions de retrouver cette petite flamme qui donnait du sens à mon travail! J'ai l'impression d'errer là au milieu, de ne pas comprendre grand chose de ce qui se joue et d'être un peu "à l'ouest"...et quand les pensées ont le temps de vagabonder...elles filent tout droit vers Baptiste...mais aussi vers Quentin que je laisse chez sa nourrice pour venir faire je ne sais trop quoi de mes journées au travail!! Je me rattrape le lundi en profitant à fond de Quentin (qui non content de partager sa journée avec sa mère, c'est aussi senti obligé de partager ma nuit!!à sa décharge, mon petit loup semble avoir attrapé sa première petite maladie hivernale!!). Et puis je me garde des petits temps pour être pleinement en pensées avec Baptiste...huit mois déjà qu'il est né et reparti...huit mois qui me paraissent déjà une éternité tant ces moments où il était noché dans nos bras me paraissent loin...j'ai tellement peur d'oublier les petits détails de sa vie, les petits traits de son visage, les émotions qui nous ont traversé...alors je me replonge longuement dans ces moments...pour faire travailler ma mémoire...et tenter de me rapprocher de ces moments de bonheur où je tenais mon fils tout contre moi...mais ça me paraît parfois si dérisoire devant l'immensité du temps qu'il me reste sans doute à vivre juste avec la force de ces souvenirs...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #136 le: 19 Octobre 2010 à 11:24:07 » |
|
Coucou Virginie, un petit coucou en direct....tu es là sur le forum...j'en profite  c'est peut-être l'effet de la grève d'aujourd'hui.... je comprends que tu te sentes complètement décalée par rapport aux autres...tu as vécu un temps tellement intense pendant cette année, tellement essentiel...alors, tout doit te sembler bien fade ou inutile....et les autres n'ont pas compris ce que tu as connu avec ton petit Baptiste et ton Quentin qui grandit aujourd'hui...je pense que c'est la peur qui les maintient à distance...ils ont une peur inconsciente devant la mort...alors avec la mort d'un petit, c'est encore plus terrible.... et si un jour, tu pouvais leur raconter "ton histoire"?...car c'est une grande et unique histoire d'amour....un jour où tu te sens suffisamment forte....je ne sais pas si cela est possible...en tout cas, cela leur permettrait de découvrir la vraie valeur de la vie....et ce qui compte maintenant à tes yeux.... sinon, je peux te rassurer, tu n'oublieras jamais tous les petits détails de la vie de ton Baptiste..ils se sont gravés à tout jamais dans ta mémoire...ne t'inquiète pas....ils sont là...seulement avec le temps et l'apaisement de ton coeur, tu en auras moins "besoin"....c'est vrai qu'au début, on se demande comment on va survivre et pouvoir vivre toute une vie sans son bébé....c'est en posant un petit pas à la fois que le temps se fait, que l'apaisement s'annonce, que la vie te fait vivre d'autres évènements et que son absence devient alors pacifiée....il reste là dans ton coeur et tu en portes la trace...mais la douleur s'est estompée... à tous petits pas à tes côtés, aujourd'hui et les jours à venir....nous sommes là... je t'envoie douceur et amitié Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 19 Octobre 2010 à 11:28:54 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #137 le: 19 Octobre 2010 à 14:46:28 » |
|
Bonjour Virginie,
Je partage ce que te dit Isabelle à propos de Baptiste notamment que tu n'oublieras pas les petits détails de sa vie. Tu en as déjà beaucoup écrits sur ce site, j'étais d'ailleurs très émue en relisant il y a quelques instants la première page de ce post et je me disais c'est sûr tu ne pourras pas oublier tous ces instants passés avec lui ; sans compter tous ces moments de complicité que vous avez partagés avec Baptiste et Quentin pendant la grossesse inscrits dans l'autre rubrique!!! Ces souvenirs sont indélébiles mais je comprends ton besoin de faire mémoire de chaque trait de Baptiste, de l'inscrire au plus profond de toi, je trouve cela très apaisant, . Je te souhaite de retrouver bientôt ton "vrai" lieu de travail ainsi que tes collègues. D'ici là câline bien Quentin et tes autres enfants. Bises chaleureuses, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
damebea1975
|
 |
« Répondre #138 le: 19 Octobre 2010 à 18:41:17 » |
|
Bonsoir Virginie,
J'aime bien ton idée de laisser mes grandes choisir pour leur petite sœur, mais je me rappelle de la petite coccinelle choisie avec Amandine qu'on nous a déjà dérobée... et j'ai peur que ça ne se reproduise et qu'elles en soient vraiment peinées. Je me rappelle combien cela m'a bouleversée... Je vais encore réfléchir...
Ta reprise ressemble à la mienne : est-ce bien moi qui suis là ? pourquoi faire ? quel est le sens de ce que je fais ?... Si en plus tu n'as pas retrouvé le contact humain qui vous unissait, c'est encore plus "désappointant" !
Et cette recherche de moments seule avec Baptiste, juste avec lui... se souvenir, se rappeler, y être encore... Tant que c'est nécessaire, pourquoi s'en priver ? Nous avons déjà tant de frustrations imposées ! C'est formidable que tu arrives à te ménager ces moments alors que le travail a repris, que Quentin t'occupe si chaleureusement et que le reste de la famille n'est pas en reste non plus !
Bon courage à toi pour tes journées de travail, et que les beaux moments avec tes enfants, dans tes bras ou tes pensées t'apportent douceur et apaisement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Béatrice Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance)
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #139 le: 20 Octobre 2010 à 18:22:51 » |
|
Un petit coucou pour toi Virginie, je pense bien à toi et ta reprise du travail. Pas simple à vivre, effectivement. J'ai eu aussi cette même impression d'être "à côté" les premiers temps. Assez déroutant je l'avoue. Mais avec un peu de recul maintenant, je me dis que c'est bien normal. Tu reviens d'un voyage très lointain, un voyage bien particulier durant lequel tu as plongé au plus profond de ton être. Tes loulous que tu as porté, la maladie de Baptiste qu'il t'a fallu encaisser, tes craintes pour Quentin, l'accompagnement de Baptiste dans sa petite vie, la préparation de la naissance, tout ce trésor d'amour inconditionnel que tu as déployé pour tes loulous et ta petite famille.... Le monde du travail, qu'est-ce à côté de tout ça  Tu as encore plein d'étoiles de cet amour vécu, là dans ta tête et tu peux te sentir très en décalage par rapport à tes collègues. On ne revient pas comme ça d'un tel voyage. Il faut un peu de temps pour trouver ses marques, marques qui peuvent avoir changé d'ailleurs. Nous ne sommes plus les mêmes. J'ai développé une telle hypersensibilité au début face aux bassesses du monde, à l'injustice, à la petitesse, à me demander ce que je "foutais" là. La période d'un an de deuil que s'est imposée Nath je la comprends tout à fait maintenant. Ce que nous avons vécu est si fort que la maladresse, l'indifférence des autres nous heurtent au plus au point. Mais le temps, l'amitié, la chaleur humaine sont de bons cicatrisants. Tu trouveras tes nouvelles marques, à ton rythme. Préserves-toi, n'hésites pas à prendre le temps qu'il te faut, c'est pour mieux rebondir après. Je t'embrasse bien fort et te souhaite tout plein de moments de douceur avec tous tes enfants. Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #140 le: 27 Octobre 2010 à 08:56:50 » |
|
Coucou Virginie,
Je pense vraiment à toi qui es au travail ce matin...en espérant de tout cœur que tu commences à retrouver un peu tes marques, même si tu te sens encore bien décalée... C'est vrai que l'organisation actuelle de ton service ne doit pas aider en plus... Ton petit Baptiste veille sur toi... Je t'embrasse très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #141 le: 28 Octobre 2010 à 21:33:07 » |
|
Merci Isabelle de tes petites pensées matinales...toujours aussi compliquée cette reprise...et toujours très en décalage...mais june phrase d'hélène m'a beaucoup "parlé" : on ne revient pas comme ça d'un tel voyage où l'on a été puisé au plus profond de son être" : pas étonnant effectivement de se sentir en décalage...on a tellement changé dans le fond...même si d'apparence, c'est moins flagrant! Et puis comme beaucoup, comme Marie-Emilie qui vient aussi de reprendre le train "social"..c'est tellement exaspérant d'entendre les gens proches ou moins proches te demander comment se passe la reprise alors qu'ils savent pertinemment que tu rentres de congé mat, et que tu as eu un enfant...mais qui n'existe pas pour eux...ou si peu... Et puis pour l'instant, on est toujours en "transit", même si on devrait enfin retrouver des locaux dans les semaines à venir... et enfin, j'ai appris aujourd'hui que j'avais obtenu le poste que j'ai sollicité il y a un mois sur Villefranche, tout près de chez moi (à partir de janvier et à quelques minutes de chez moi au lieu d'une heure et demi aller-retour!). Bonne nouvelle, mais entre temps, il va falloir gérer l'entre deux!! Finalement c'est une forme de latence qui ne va pas si mal que cela au final avec mon état d'esprit actuel!! Bises.
Virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #142 le: 29 Octobre 2010 à 10:43:40 » |
|
Bonjour Virginie,
La reprise de ton travail est un temps bien difficile pour toi avec l'attitude de tes collègues qui te blessent tant. Votre regard sur le monde en général et sur le monde du travail est bien différent pour vous les mamans et les papas qui avaient accompagné votre enfant. Ce décalage est si grand qu'il vous est difficile de le vivre.
Et je vois que ton lieu de travail a bougé et effectivement tu as un sacré trajet pour y aller. Je suis ravie que tu ais obtenu le poste que tu souhaitais, près de chez toi. Que de temps précieux pour toi et moins de fatigue.
Je te souhaite bon courage. Je t'embrasse bien fort. Douce pensée pour ton Baptiste. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #143 le: 29 Octobre 2010 à 11:12:53 » |
|
Coucou Virginie, tu dois être déjà au travail mais je veux t'envoyer un gros paquet de courage pour cette journée....j'adore ton expression de "train social"....et je comprends que l'expression d'Hélène te parle aussi fortement...pour moi aussi, elle est très juste....j'ajouterai que ce sentiment touche aussi notre vie relationnelle....et les petits tracas de la vie deviennent tellement accessoires, les petites mesquineries nous semblent d'un superficiel incroyable.....voilà, on vit en décalé et tout est touché.... comme c'est difficile pour toi de ne pas entendre le prénom de Baptiste prononcé dans ta vie professionnelle...j'ai le sentiment qu'aux yeux du monde, la douleur devrait se mesurer à la durée de vie de la personne qui est décédée...."pourquoi tu pleures, il a à peine vécu "  qui n'a pas entendu ce genre de phrase ? comme si perdre un enfant à deux ans serait moins douloureux qu'à 10 ans... quand la bétise, la peur et le manque de qualité de coeur s'entremèlent, voilà ce que ça donne...... le WE est bientôt là...avec cette fête de la Toussaint....je te souhaite de pouvoir la vivre dans une certaine douceur, malgré le grand chagrin qui habite encore ton coeur....ton petit Baptiste est ton trésor, il le sait qu'il a une maman merveilleuse de tout coeur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #144 le: 08 Novembre 2010 à 08:59:50 » |
|
Un petit coucou ce matin pour toi, Virginie.... c'est ta journée avec Quentin...qu'elle te soit douce et reposante...fais lui un gros calin de ma part...il doit être bien grand maintenant..... c'est aussi un temps où tu peux être en pensée avec Petit Baptiste..Que ton chagrin s'apaise dans toute la tendresse de tes souvenirs avec lui.... je pense à toi de tout coeur et t'envoie plein de courage pour tout avec un paquet de bises du nord chargées d'amitié pour toi  Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #145 le: 08 Novembre 2010 à 11:24:50 » |
|
Je viens aussi te souhaiter une douce semaine chère Virginie, du courage pour les trajets en attendant ton poste près de chez toi. Et je te souhaite des rencontres affectueuses qui te parleront de ton fils Baptiste, pour te réchauffer le coeur. Toi qui vient porter et réconforter si bien les mamans.
Douce journée avec ton Quentin. Doux moments ensemble.
Je t'embrasse fort Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #146 le: 09 Novembre 2010 à 21:50:34 » |
|
Merci Marie et Isabelle de vos petits messages...ils sont toujours très précieux! Pas de changement du côté de la loi du silence...pas un mot, pas une occasion d'évoquer mon Baptiste, ni même trop son frère...comme quoi, les jumeaux sont bel et bien liés "à vie"...Je n'arrive toujours pas à me faire à cette négation de la vie de mon fils, de ce que nous avons partagé avec lui, de ce que nous vivons encore aujourd'hui autrement à ses côtés...Je me sens tellement différente, j'ai tellement envie de leur dire à tous que rien ne sera jamais pareil et que rencontrer de nouveau "virginie", ce serait faire une place à cette histoire de vie et d'amour avec Baptiste et Quentin, que nier tout cela, c'est nier aussi celle que je suis devenue...du coup, j'ai le sentiment de m'éloigner de pas mal de gens... Et puis il y a toujours ces retours au plus bas de temps en temps...sans crier gare, je me lève un matin avec une enorme boule de chagrin qui restera là pour la journée et me laisse aux bords des larmes à la moindre petite chose...Je n'ai alors qu'une envie , celle de me pelotonner sous ma couette avec les photos de mon fils, et laisser ma mémoire faire remonter tous les sentiments que j'ai ressenti lorsqu'il était tout contre moi, de revivre en pensées ces moments magiques, de m'en saoûler pour me remplir de mon bébé...mais il faut faire face : être là pour les autres bibous, aller au travail s'occuper des autres et mettre de côté sa propre douleur...à force de la faire taire...elle finit par déborder dans des moments totalement incongrus...heureusement que Bruno accueille tout cela avec patience et tendresse... Et puis, je sais que des jours plus doux reviendront, alors je m'accroche à la prochaine pause tendresse avec mes quatres loulous...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #147 le: 10 Novembre 2010 à 11:40:01 » |
|
Chère Virginie,
Je suis frappée par ton message et par tout ce silence autour de toi . C'est incroyable ce refus de parler de Baptiste et même de Quentin!!! Pas étonnant que tu aies envie de te replonger dans tous tes souvenirs sous la couette et que tu te sentes seule au boulot, au bord des larmes. Heureusement que ton mari sait accueillir ton chagrin , il est certainement un grand point d'appui pour toi dans ces jours difficiles. Aussi je te souhaite pour très bientôt des jours plus doux auxquels tu aspires.
Bien chaleureusement, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #148 le: 13 Novembre 2010 à 10:05:51 » |
|
Un petit coucou en direct avec toi, Virginie  j'espère que ta semaine n'a pas été trop chahutée Ouf ! Le WE est là pour t'offrir cette parenthèse dont tu as besoin pour te retrouver avec tous tes loulous, ceux qui t'entourent et celui qui veille sur toi... Un gros paquet de bises pour toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #149 le: 17 Novembre 2010 à 08:44:33 » |
|
Coucou Virginie, c'est fou comme le monde peut être aveugle sur l'essentiel... Après tout ce que tu as vécu avec tes loulous, c'est bien naturel que tu te sentes complètement décalée...du coup, tout doit te sembler fade et tellement sans importance.... Pas facile d'aller bosser dans ces circonstances et de s'y investir ! Surtout quand tu aimerais rester dans la chaleur de ta maison, avec tes garçons et les doux souvenirs de ton Baptiste... Peut-être faut-il apprendre à vivre dans deux mondes différents... C'est difficile mais peut-être plus sage pour que tu ne t'épuises pas trop en énergie... Au moins le temps pour les autres de découvrir LA nouvelle Virginie... Bon courage pour tout cela... De tout cœur avec toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|