|
gin69
|
 |
« le: 01 Mars 2010 à 10:47:02 » |
|
Me voilà prête à donner sa place à mon petit prince parmi tous vos petits anges...et à vous faire partager notre si belle rencontre. Baptiste a donc poussé son premier cri le 18/02/2010 à 12H34, une petite minute après son frère Quentin : c'est donc lui l'aîné malgré ses 1KG310! l'obstétricien qui a fait la césarienne m'a permis de voir sortir mes deux loulous de mom ventre avant qu'ils partent rejoindre leur père dans la salle voisine.... 30 min d'attente avant de les rejoindre...30min qui m'ont paru une éternité! mais je savais que le pédiatre était là et qu'il m'avait promis de m'amener Baptiste si les choses se précipitaient. Arrivée en salle de réveil, il m'a amené mes deux bonhommes : Quentin dans sa couveuse le temps d'une petite caresse avant qu'il ne parte aux soins intensifs et Baptiste dans son petit lange...ce sont les seules minutes où nos deux petits loups ont été réunis...pas même le temps d'une photo d'eux ensemble mais l'état de santé de Quentin ne le permettait pas. Et puis pendant plus de deux heures et demi nous avons eu l'immense bonheur de pouvoir cajoler Baptiste, le tenir tout contre nous, lui parler, l'embrasser... il nous a même fait cadeau d'un regard avant de s'endormir sous l'effet de la morphine qui lui a été donné pour éviter qu'il ne souffre, puis de serrer mon doigt avec sa petite main... des moments inoubliables qui restent à jamais dans mom coeur...et puis nous avons vraiment partagé un moment de grace avec Bruno autour de notre fils et malgré le désespoir nous avons partagé les quelques heures de vie de notre fils dans une grande douceur et une belle serenité... le pédiatre est venu régulièrement voir notre loulou et a été surpris de le voir résister aussi "longtemps"(il pensait plutôt en minutes!). il est resté avec nous quand le rythme du coeur de Baptiste s'est ralenti... notre petit prince est parti doucement, en dormant dans nos bras,sans souffrances tel que nous l'avions ésperé pour lui...nous l'avons gardé encore près de nous : nous avons pu le regarder tel qu'il est né, et malgré la malformation au niveau de ses jambes, nous nous n'avons vu que notre fils, si beau et si parfait pour nous... le pédiatre nous a d'ailleurs annoncé qu'il avait d'autres malformations qui n'avaient pas été décelées dont une atrésie de l'oesophage (qui s'arrête avant l'estomac) et un deuxième pouce à une main...ajoutées à sa malfo cardiaque, il pourrait s'agir d'un syndrôme de vacter qui est congénital et donc potentiellement héréditaire...nous nous sommes donc résignés à l'autopsie notamment du fait que Quentin a le même patrimoine génétique. Raphael et Nathan sont arrivés avec ma soeur et mon frère à 17h...nathan a voulu voir Baptiste...les sages femmes l'ont ramené dans la chambre...beau moment que de voir notre "grand" de 5 ans1/2 faire un bisou à son petit frère, le prendre dans ses bras et poser avec son plus beau sourire pour la photo qu'il montre fiérement à toute la famille... Raphael a attendu de revenir le lendemain matin, après beaucoup d'hésitations, il est passé furtivement près de Baptiste pour lui faire une petite caresse sur la joue...il a été trés partagé entre l'envie de le voir et une grande appréhension mais au final il est soulagé d'avoir rencontré son petit frère en "vrai". Ma soeur a aussi pu le prendre,elle qui n'avait jamais pu revoir mon père après son décès...et ma belle-mère a litteralement rencontré son petit fils, le reconnaitre et l'investir...elle a pu nous dire son angoisse toute la grossesse que la médecine s'acharne à le réanimer sans jamais oser nous en parler. savoir que son petit fils n'avait pas souffert et avait été accompagné l'a soulagé et permis cette belle rencontre... Quant à Bruno et moi, nous avons passé de longues heures auprès de Baptiste au funérarium, toujours dans cette belle sérenité de se dire que nous allions au bout de ce que l'on pouvait lui donner en tant que parents...et c'est ce même sentiment de l'avoir aimer et d'être aller au bout de notre rôle de parents qui nous a porté jusqu'à son "enciellement"(merci tiloue de ce mot magnifique qui a transformé ma manière d'appréhender les funérailles de mon loulou!) jeudi dernier. j'ai pu installé mon Baptiste dans son petit cercueil blanc, lové dans le nid d'ange que je lui avait confectionné, entouré de son doudou, de sa médaille, des poèmes et dessins de ses frères, d'une couverture brodée par ma mère, d'un album photo en tissu avec des photos de sa famille préparé par ma soeur et d'un nounours de ses cousines.... et pris dans son amour pour ce petit bout de chou, Bruno a tenu à refermer lui-même le cercueil de son fils, comme un dernier geste d'amour pour lui, ce même amour qui lui a donné la force de lire notre dernier adieu à notre fils à l'église et de porter tout seul et fiérement le cercueil de Baptiste à la sortie de la cérémonie... c'est un papa vraiment magnifique d'amour et de courage.... bon je vais m'arrêter là pour l'instant....mais j'ai encore plein de choses à venir partager avec vous... à plus tard... virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Mars 2010 à 10:57:52 » |
|
Coucou Virginie,
je vois que tu viens de mettre ce long récit de ta rencontre avec Baptiste...et comme tu es en ligne, je veux te faire ce petit coucou en direct avant même de le lire...juste pour te redire notre soutien et toute mon amitié... MERCI de nous faire partager la richesse de ton coeur de maman...
de tout coeur avec toi je file lire ton message grosses bises à toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #2 le: 01 Mars 2010 à 11:06:55 » |
|
UN IMMENSE MERCI, Virginie.... je ne trouve pas d'autres mots...Je suis très émue de tout ce que tu écris... que d'amour et de tendresse partagés autour de ton Baptiste...c'est extraordinaire ! cet amour restera à vie ta force, ton soutien...
je t'embrasse très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #3 le: 01 Mars 2010 à 12:34:46 » |
|
Chère Virginie,
Quel fabuleux et très émouvant témoignage tu nous partages. Amour, douceur et tendresse sont les mots qui me viennent mais aussi vie remplie d'amour, rencontres inoubliables de tes fils avec Baptiste et des gestes très forts dont toi et ton mari avez témoigné lors de son enciellement. Merci de nous les avoir offert, Virginie. Ton petit prince a du bouleverser bien des coeurs!
Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Mars 2010 à 12:38:37 » |
|
Chère Virginie,
C'est avec beaucoup d'émotion que je lis votre rencontre avec vos fils et votre accompagnement de Baptiste vers sa nouvelle vie. Que d'amour dans votre famille. Vous, vos "grands", vos frère et soeur, belle-mère. Quel beau témoignage que celui de ton mari. Oh oui votre Baptiste a toute sa place.
Vos "grands" ont accueilli leur petit frère et quelle fierté pour Nathan avec lui. la petite caresse de Raphaëlle est touchante.
Il semble que l'équipe médicale a été présent et attentive comme vous le souhaitiez et vous a permis de vivre ces 2h et demi avec Baptiste. J'en suis heureuse pour vous.
Je pense fort à vous et à Quentin pour qu'il fortifie de jour en jour et puisse bien vite rentrer chez vous.
Je vous embrasse très affectueusement. Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
francoise
|
 |
« Répondre #5 le: 01 Mars 2010 à 22:05:05 » |
|
Chère Virginie
je suis bouleversée à la lecture de ton message ; tant d'émotions, tant de douceur, tant d'amour tout autour de votre petit Prince et à vos côtés...
Quel bonheur de savoir que vous avez pu échanger ce regard avec lui et lui donner tous ces baisers...
Quel bonheur de sentir toute la paix qui était en vous dans l'accompagnement de votre petit Baptiste, dans le respect profond de sa vie délicate, et avec toute la sécurité médicale pour assurer son confort.
Quelle joie de sentir tous ces coeurs qui se sont ouverts à ses côtés, et qui vous ont entouré.
Merci Virginie pour ce message, je garde votre petit Prince tout près de mon coeur et je pense très fort à vous et à votre Quentin pour qu'il prenne chaque jour plus de force. De tout coeur avec vous
Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #6 le: 01 Mars 2010 à 22:21:56 » |
|
Chère Virginie,
Je passe vraiment en coup de vent sur le forum ce soir, et je ne peux malheureusement prendre tout le temps que je désirerais pour te dire combien ton récit m'a touché...
Tout votre amour pour votre petit garçon transparait dans ce long message. Vous avez pu donné à votre trésor tout votre amour, vous avez pu l'accompagné comme vous le souhaitiez... Malgré la tristesse qui emplit sans doute ton être, c'est moment magique resteront à tout jamais gravé dans ton cœur
Je t'embrasse
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
HélèneTh
|
 |
« Répondre #7 le: 01 Mars 2010 à 23:24:10 » |
|
Ton témoignage est si beau Virginie!
Comment ne pas être profondément émue de tant de douceur, de tendresse et d'amour autour de votre petit prince.
Vous avez accompagné votre petit Baptiste avec tant de délicatesse. C'est si poignant à lire. Oui vous avez été jusqu'au bout de votre mission de parents, avez amené Baptiste jusqu'à son "enciellement" dans la douceur et l'amour. Tu verras comme il continuera de grandir en vous, à travers vous, même si physiquement il n'est plus là.
Que tous ces moments vécus avec lui vous portent désormais. Même si l'absence physique reste une douleur vive qu'il faut apprivoiser.
En souhaitant que Quentin reprenne vite des forces. Je te souhaite plein de courage et t'envoie mes plus chaleureuses pensées.
Hélène
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18) 
|
|
|
caroline
Newbie

|
 |
« Répondre #8 le: 02 Mars 2010 à 20:58:55 » |
|
Que te dire à part que tes mots, ta rencontre avec Baptiste, m'ont touchés et émus. La façon dont tu parles de ton petit garçon montre à quel point tu l'aimes et de quelle manière exceptionnelle il a été entouré, cajolé.
Les réactions de tes aînés m'ont impressionnées, ils devaient être très fiers de leurs petits frères. Je regrette que Maelle n'a pas eu cette chance et je pense que cela a été un manque pour elle, elle ne m'a demandé que très récemment de voir une photo de son petit frère.
Je voulais te dire que j'ai beaucoup pensé à toi, à tes loulous, à ta famille ces dernières semaines et tout particulièrement à votre petit prince Baptiste. Même s'ils ne sont plus physiquement présents, nos petits amours sont là, bien présents dans nos cœurs à nous veiller et nous donner la force d'avancer. A très bientôt, je t'embrasse. Caro
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Caroline, maman de Maelle (2006), Romane (née le 24 juillet 2009) et Sacha (né et parti le 24 juillet 2009)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #9 le: 03 Mars 2010 à 11:41:01 » |
|
merci à toutes de vos messages...C'est vrai que l'absence de Baptiste est très douloureuse et très présente malgré la présence de ses trois frères... A vrai dire j'avais un peu peur de ne pas arrivée à lui faire sa place entre les grands et quentin qui demande beaucoup d'attention...mais au final, j'arrive à avoir mes petits moments où il est bien présent et où je suis seule avec lui en pensée... aller au cimetière me permets de me ménager des temps rien que pour lui et ça me fait du bien...Par contre, c'est toujours aussi difficile tout de suite après de prendre Quentin dans mes bras ...ils se ressembent tellement!! pendant la période où Quentin était à la croix-rousse et baptiste au funérarium, j'avais l'impression irréelle de voir le même petit bonhomme. Baptiste avait le visage plus fin compte tenu de sa petite taille, mais les traits du visage sont vraiment les mêmes... Avec le temps et Quentin grandissant, je pense que les choses s'atténueront : on gardera de Baptiste sa petite bouille de nouveau né alors que Quentin grandira... Quentin quant à lui va bien : il commence à prendre au sein ( 20 mg!!)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Mars 2010 à 15:02:22 » |
|
Bonjour Virginie,
Je me réjouis de lire que Quentin va bien et profite de l'allaitement! et que tu parviens à t'organiser pour avoir un temps avec chacun de tes enfants tout en gardant un espace pour Baptiste: chapeau !!!
Mais j'entends bien toute la difficulté que tu as à être à la fois tout proche de Baptiste et retrouver peu de temps après Quentin, qui lui ressemble encore si fort...
Je pense bien à toi , et à cette histoire d'amour si forte que vous venez de vivre avec Baptiste. Je t'embrasse, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #11 le: 03 Mars 2010 à 22:15:03 » |
|
Chère virginie, merci beaucoup pour ce beau témoignage, il m'a beaucoup émue. Le temps est complètement distendu dans ces moments. Votre partage avec Quentin et Baptiste est merveilleux, même si je comprends ta déception de ne pas avoir eu de photo d'eux ensemble.
Vous avez accompagné Baptiste dans l'amour profond et la dignité, vous pouvez être fiers de vous, et de tout cet amour débordant que vous lui avez témoigné, jusque dans le funérarium, et encore aujourd'hui en pensée.
Et ces temps que tu te réserves pour toi, et pour lui, sont effectivement très importants pour construire le chemin de l'avenir. J'imagine à quel point cela doit être compliqué de naviguer entre Quentin, tes autres garçons, et puis aussi la fatigue et le chagrin face à l'absence de baptiste.
De tout coeur avec toi, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
gin69
|
 |
« Répondre #12 le: 05 Mars 2010 à 17:30:22 » |
|
un petit coucou pour vous donner quelques nouvelles... Quentin prend finalement sa "ration" au biberon depuis hier soir...du coup, je tire mon lait et on réessayera le sein quand il sera plus tonique. si tout va bien,le pédiatre envisage une sortie en début de semaine... malgré ses bonnes nouvelles et le soleil le moral n'est pas au beau fixe...l'absence de mon baptiste est de plus en plus lourde...je crois que prise entre les grands et l'inquiètude pour Quentin, je n'avais pas vraiment réalisée combien il me manque et le vide qu'il laisse malgré ses quelques heures de vie, malgré la joie d'accueillir son frère. du coup,j'ai besoin de rentrer le soir à la maison et retrouver mon homme : sa seule présence et l'amour que l'on partage autour de baptiste parvient à m'apaiser un peu... et puis la reprise de la vie "civile" (accompagner les enfants à l'école, rencontrer les gens...) est très difficile entre ceux qui ne disent rien mais vous regarde étrangement, ceux qui nous félicitent pour quentin sans un mot pour baptiste....le plus touchant c'est que c'est raphael et nathan qui lui redonne fiérement sa place en expliquant alors qu'ils ont aussi eu un autre petit frère,qu'il s'appelle baptiste mais qu'il est mort...à chaque fois j'en ai les larmes aux yeux : rien n'est plus beau de les voir faire exister leur petit frère malgré son départ chez les anges... bises et à bientôt. virginie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #13 le: 06 Mars 2010 à 10:29:51 » |
|
Oh, oui, Virginie...je comprends ta terrible souffrance d'aujourd'hui... ce que tu vis c'est comme plusieurs épreuves dans une épreuve déjà terrible...en étant comme écartelée entre deux petits, l'un dans l'au-delà et l'autre toujours en réa...ton coeur est pris entre ciel et terre et seul l'amour arrive à te recentrer et à t'apaiser... tu es une maman extraordinaire qui dois te battre sur tellement de fronts éprouvants...en plus du silence qui commence à entourer l'existence de ton Baptiste... heureusement tes deux grands et ton mari sont là pour te soutenir... nous sommes là aussi, d'une autre manière, mais tu es bien présente dans nos coeurs...viens nous parler de ton Baptiste autant que tu veux...nous savons toutes ici tout ce que tu lui as donné...sa vie restera à tout jamais gravé dans ta vie de famille... je te souhaite de tout coeur d'avoir un WE le plus paisible possible, avec la certitude que tu as tout accompli pour ton petit Homme je t'embrasse très très fort et te dis à très vite Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #14 le: 06 Mars 2010 à 16:22:35 » |
|
Chère Virginie,
Je suis touchée par ton message et par le fait que revenant dans la vie du quotidien tu perçoives davantage encore la place qu'occupait Baptiste et le vide qu'il laisse aujourd'hui. Et puis c'est vrai qu'il est pesant d'entendre que les personnes que tu rencontres n'osent évoquer Baptiste . Comme cela est dur... Je me souviens d'avoir eu certaines conversations ou je n'attendais qu'une chose c'est que les personnes osent enfin me parler de Bertille!!! Heureusement ,que tes autres garçons osent briser la glace et évoquer leur petit frère. Je trouve que les enfants ont souvent des mots très justes pour rappeler aux autres ce qui est important à leurs yeux et qu' ils le font très bien portés par leur spontanéité et leur bon sens!!! Je te souhaite pour ce WE de puiser au contact de ton mari et de tes enfants tout le réconfort dont tu as tant besoin .
Bien en lien avec toi, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|