|
chat-alors
|
 |
« le: 13 Janvier 2010 à 19:30:41 » |
|
Ode à( u ) Bonheur
Au commencement de cette histoire on y découvre l’ entêtement d’ une femme, moi, ta mère
J’ ai eu envie d’ un bébé, d’ un autre bébé, de toi sans le savoir encore, assez peu de temps après la naissance de ton grand frère Rafaël
Quand celui-ci commençait à déborder largement du trop plein d’ amour dont ces parents, sa fratrie, sa famille l’ inondait trop généreusement, l’ envie d’ un petit frère ou petite sœur pour « rééquilibrer « un peu tout ça, pour trouver vers qui déverser tout ce trop plein d’ amour à fait son chemin
Oh ne croit pas que ce fut facile, loin de là
Ton papa, lui, n’ éprouvait pas en ce temps là l’ envie, ni encore moins le besoin , d’ avoir un autre enfant
Au contraire je crois que cette perspective l’ effrayait, l’ angoissait réellement A l’ idée que cette fois ci encore il fallait tout recommencer, et surtout, surtout, les grandes étapes de la grossesse ou avec angoisses, mêlés de bonheur , en instance d’ espoir et de peur au ventre, on attends les dernières news des derniers examens, des dernières échos …. Ces moments là ou en quelques secondes seulement, en quelques phrases, son monde peut s’ écrouler …. Ou se remplir d’ avenir …
Lui encore si fatigué, tellement chaviré par l’ absence de ta sœur Rosa-Cybel, ne se voyait pas encore tout risquer de rejouer, de tout remettre en question, une fois encore, un équilibre si précaire, si fragile, à peine ré installer
Mais c’ était sans compter sur l’ obstination, la pugnacité de ta maman Sans compter sur l’ envie, le besoin de ta fratrie qui eux aussi étaient en unisson avec moi
2008 fut donc une année de réflexion, une année aussi de mouvements, autant physiquement que psychologiquement, une année de nouvel élan
Et quel fut mon bonheur d’ entendre ces quelques mots, un petit matin du 04 janvier 2009, de la bouche de ton papa : » dit, tu me fait un enfant ?! «
Il ne fallait surtout pas me le dire 2 fois tiens !!!
14 jours plus tard, jour pour jour, la grande rencontre eu lieu !!! Et la grande aventure, notre histoire, ne fit que commencer !!!
Les 15° semaines furent dures, car quelques soucis lors des 1° échographies nous firent craindre le pire, mais tout comme maman, tu nous à montrer ton entêtement, ton envie de venir et tu t’ es au final très bien installer au creux de mes reins
Le 2° trimestre fut sympa, cool à vrai dire
Puis vint le 3° trimestre, qui annonce les préparatifs de la naissance, la venue proche, les grandes questions, l’ angoisse de l’ accouchement, enfin bref ou tout se prépare, corps, cœur, et psycho aussi
Et je ne sais absolument pas pourquoi mais je m’ étais mis en tête que tu viendrais tout comme ton frère bien en avance, je te voyais arriver aux alentours du 19/09 !!!
Alors évidement quand tu as fait ton temps tout naturellement, ben à moi il m’ a paru super long pour le coup !!!
Ta naissance était donc prévu officiellement pour le 13/10 soit à 40 SA et 3 jours, et nous avions donc le droit de cohabiter jusqu’ au 23/10 inclus ( le 24 tu devais d’ une manière ou d’ une autre être né, on exproprie avant les 42 Sa révolus par chez nous lol )
Donc au 13 du mois d’ octobre nous rentrions officiellement en période de dépassement de terme et le corps médical reprenait en quelque sortes le cour des opérations si je puis dire
Le 14 nous fûmes convoqués à J + 1 à l’ HFME sur Lyon, pour une visite complète, ( gynéco + écho + monito + dynamap ) Bilan : tout était parfait Le seul point positif était déjà de mettre un pied dans le sein des seins si j’ ose dire, dans le service du bloc accouchement et ainsi de commencer à s’ approprier un peu les lieux, les bruits, les odeurs pour les faire miennes et se projeter, s’ imaginer, envisager de ….
Nous étions de nouveau re convoqués à J + 5, soit dimanche 18/10, si tu n’ étais toujours pas né d’ ici là bien sur
Mais les choses évoluèrent naturellement, et bien différemment je dois le dire de ce que j’ attendais
Le vendredi 16/10, soit à près de 41 SA révolus ( pas mal hein pour un 9° bébé non ?!!!! ) et bien j’ ai vu « descendre « avec angoisse et excitation mêlé : le bouchon muqueux, puis s’ en suivirent quelques contractions tout à fait gérables par ci par là mais qui me faisait me concentrer au-delà de ce que je pensais laisser paraitre car ton papa ne les loupait pas malgré ma discrétion
Puis dans la nuit de samedi à dimanche ce fut épique A tel point qu’ au tout petit matin nous avons téléphonés à notre amie Michelle pour qu’ elle vienne garder plus tôt que prévu tes frères et sœurs car nous devions nous rendre à la mat pensant que tu t’ annonçais doucement mais de plus en plus surement
Nous sommes donc aller consulter au final quelques heure plutôt que prévu au RDV de ce jour là
Après examens et contrôles il est apparu que j’ étais probablement en faux travail et que cela ne s’ annonçait pas pour tout de suite et qu’ il préférait laisser faire les chose naturellement, donc retour à la maison
Et là le retour fut horrible, à se demander si on allait pas devoir faire demi tour
La journée de dimanche fut je qualifierais de très douloureuse en soit
La nuit de dimanche à lundi fut une 2° nuit sans sommeil et qui ne cessait de croitre en souffrances
C’ est ainsi que très très tôt dans l’ aube de ce lundi 19/10/2009 nous sommes repartis pour la mat, n’ en tenant plus et ayant aussi l’ indice d’ avoir du changer de sous vêtement, cette fois ci largement mouillés
La sage femme qui nous reçut y croyait dur comme fer, comme moi Mais quel claque de l’ entendre dire : « oui contractions, mais toujours faux travail, col court, toujours épais, pas tout à fait centré et à peine, à peine 2 doigts, et bébé toujours haut, pas engagé …. « Coup de massue, larmes, rage et colère m’ inondèrent, merdoum, 2 jours et 2 nuits sans sommeil, jusqu’ à être pliée en 2, avec des contractions digne de fin d’ accouchement, avec des sensations de brulures au niveau des hanches, des cuisses, des reins, des contractions qui n’ en finissaient pas, et qui me laissaient sans souffle et tout ça pour quoi : rien, ou quasi rien, pas d’ avancement au niveau du col …. Le moral, toutes les belles décisions, résolutions prises, l’ envie de la naissance naturelle, ect, ect, ben tout ça à volé en éclat avec ces quelques mots !!!
Bon toutes les 2 on espérait ne pas se tromper et qu’ au moins j’ avais bel et bien fissuré et que pour le coup on s’ acheminait sur une prise de décision au moins dans les heures à venir
Bingo !!! Fissure nette de la poche des eaux, cette fois pas de retour à la maison ou les chatons me courraient encore après à chaque émission d’ un son, d’ un râle ou d’ un cri de ma bouche Plus de questionnement personnel sur on y va ? On attends ? R’ hoo et si on attends trop et que ensuite cela se précipité hein ? !!
Non là on restait sur place et on voyait le temps de la naissance se rapprocher enfin à grand pas !!!
Ils ont mis un temps fou à savoir si ils me déclenchaient de suites ou si ils attendaient une vrai mise en travail perso de moi L’ angoisse qu’ ils choisissent la 2° solution me rongeait Je souffrais vraiment beaucoup et j’ étais déjà épuisée Je commençais à perdre toute rationalisation, à perdre de vue que tout cela était pour toi, je ne pensais plus qu’ à moi en ces moments là
Puis enfin vers 10 h et des brouettes ils sont passés, et m’ ont annoncés qu’ on y allaient, en salle de naissance, qu’ au final on tentait un déclenchement !!!
R’ hooooo en courant j’ y serais allé moi !!! Bon enfin pas tant que ça … car sur le court chemin qui nous séparait de la salle d’ exam à la salle d’ acc, j’ ai été arrêtée plusieurs fois, pliées, scotcher par des contractions qui nous ont fortement ralentis vers cette installation en salle d’ acc tant attendue, tant espérée
Puis tout est allé super vite, très humain, hyper pro, une équipe d’ enfer nous ont pris en charge
En moins d’ une heure tout était calibré, posé, les produits pour déclencher, enfin plutôt pour régulariser et intensifier le travail qui au naturel était anarchique et trop violent pour toi autant que pour moi ( tu supportais de moins en moins bien ces énormes contractions et la césa fut quelques minutes envisagée ) les produits furent donc libérés en même temps que la rachi-péridurale me soulageait, puis ce ne fut plus du bonheur, de la douceur, du temps de repos, une attente douce et tranquille, un bain de coton
Cette péridurale fut exceptionnellement posée je dois le dire Je n’ étais anesthésiée que pour les douleurs et j’ avais le bonheur de te sentir bouger encore, de pouvoir mouvoir à ma guise mon bassin, mes jambes, un vrai plaisir
Enfin bref nous pouvions, je pouvais enfin me re projeter dans ta naissance, ta venue prochaine au monde Venue au monde que j’ envisageait perso en fin de journée, voire dans la nuit à venir La Sage femme elle misait pour 14 h
Elle fut d’ une douceur, d’ une présence, d’ une discrétion parfaite, d’ un professionnalisme hyper rassurant, nous nous sentions portés, guidés, nous nous sentions vraiment bien
Puis elle est venue percer la poche des eaux qui était au final hyper dure, mais elle finit par y arriver et force de constater que la fissure de la poche des eaux avait déjà bien fortement fait baisser le niveau !!!
Ensuite tout c’ est enchainé de plus en plus vite
Je t’ ai sentit descendre, te tourner, je t’ ai sentit pousser sur le col, puis appuyer de plus en plus fort et une forte envie de pousser s’ est imposer
En quelques poussées tu es descendu dans le bassin, la sage femme pensant qu’ elle avait le temps ne s’ affolait pas plus que ça malgré que je lui disais que ça poussait et s’ apprêtait à aller délivrer une autre maman qui elle aussi avait les mêmes envies que moi
Mais à forces d’ insister elle finit par re regarder encore ou nous en étions et là branle bas de combat, toi tu avais fait tout le travail pendant ce temps et tu te présentais déjà
De m’ entendre dire « surtout ne pousser pas, on se prépare « à rendu ces moments vraiment plus forts
Mais je ne pouvais pas ne pas pousser, car toi tu forçais le passage comme un fada
Papa à d’ ailleurs filmer ces moments là et que ce fut surprenant pas la suite de découvrir en image ce que j’ avais ressentit
Tu as littéralement jaillit de moi, dès que la sage femme à enlever le cordon autour de ton coup tu as comme « giclé «
La sage femme n’ a pas eu le temps de te poser sur mon ventre que tu lui faisait allègrement pipi dessus, et pour quelques minutes après faire caca dans les mains de la puéricultrice qui te réchauffait On en à tous bien rit !!! Tout fonctionnait très bien, chez toi, on le constatait de visu !!!
La politique de la mat avait un peu changer, les soins de bébé se font maintenant sur le ventre de maman, et on ne donne plus de bain à bébé durant les 24° heures, mais on fait du peau à peau tout le temps durant ou l’ on reste en salle de naissance, des premiers instants des plus précieux
La sage femme ne s’ était pas plus tromper que d’un quart d’ heure dans ces propres prévision, nous étions lundi 19/10/2009 et il était 14 h 15, venait au monde Gabin Bonheur Rafaël Emanuel Brayan, 3.180 kg et 49 cms de bonheur, d’ amour et de joies qui venait agrandir notre « petite « famille
Après toute l’ agitation des moments de la naissance passés, le corps médical s’ en alla s’ occuper des autres mamans et nous laissaient t’ admirer, te dévorer des yeux, te découvrir, faire ta connaissance
Ce qui t’ as aussi caractérisé énormément c’ est que dès les 1° instants de ta naissance tu as ouvert des yeux grands comme ça et tu as tout dévorés, scrutés, regardés, comme si toi aussi tu attendais ces moments là depuis longtemps
Les suites de naissances ont été étrangement normale pour moi, ce qui m’ a décontenancé mais preuve que autant pour un 9° la grossesse n’ en est pas moins longue, que le travail n’ en est pas plus court et que les accouchements n’ en sont pas forcément toujours pareils, comme quoi ….
Vers 17 h enfin nous montions en chambre, pour un premier petit séjour à l’ HFME avant notre transfert à J + 2 au centre péri nat de l’ Arbresle pour un temps de cocooning bien à nous
Cela fait bientôt 3 mois mon amour que tu ensoleilles nos vies, que tu illumine notre quotidien
Je peux t’ assurer que ton papa ne regrette pas une seconde d’avoir changé d’ avis et que tous nous sommes tellement heureux que jamais je n’ ai été aussi heureuse d’ avoir été au bout de mes envies, de mon désir !!!
Je t’ aime si fort mon Gabinoux d‘ amour !!!
|