siberien
Newbie

|
 |
« le: 12 Janvier 2010 à 01:23:50 » |
|
Il y a maintenant un peu plus que 1 mois que notre bébé est né et décédé. Nous l'avons nommé, présenté, aimé, enterré et pleuré comme notre petite fille, notre petite colombe. Aujourd'hui nous avons reçu le rapport d'autopsie. Ce rapport nous indiquait les causes de sa mort, mais aussi que c'était enfant de sexe mâle ! Mon mari et moi somme confus vis à vis cette confusion. Nous sommes même perdu quand aux actions et à la réaction que nous devrions avoir. Comment expliquer à notre fils de 4 ans que sa petite soeur est en fait son petit frère. Comment annoncer ça à notre famille ? Comment changer notre vision de cet enfant ? Les 2 heures que nous avons passé avec, nous l'avons vue comme une petite fille et maintenant nous devons changer tout ça, sans jamais pouvoir revoir notre enfant  Avons nous a ajouter à notre deuil un nouveau deuil ? Avons nous a renommer notre enfant ? À faire toute les démarches administratives de nouveau ? Quelle confusion pour nous cette confusion des médecins ! Suzy, maman triste et confuse
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Les enfants ne nous sont que prêtés. Certains pour une longue période, d'autres pour seulement un petit moment.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010 à 11:42:06 » |
|
Oh, Suzy, je suis bouleversée par ton message et toute la détresse que tu exprimes... comment ne pas être perdue ? je suis vraiment de tout coeur avec toi face à cette situation incroyable...
il me semble urgent que tu reprennes contact avec l'équipe médicale qui t' a suivi...pour essayer d'y voir plus clair et de pouvoir discuter avec eux de ces résultats si troublants.... aujourd'hui, garde dans ton coeur tout l'amour que tu as pu échanger avec ton bébé...rien ne pourra l'effacer....cet amour est le trésor de ton coeur de maman dont ta puce avait besoin pendant ces deux heures de vie... en lien de coeur avec toi, au plus près de tous nos petits Isabelle
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Janvier 2010 à 11:52:15 par isabelle »
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010 à 17:14:47 » |
|
Chère suzy, alors là je trouve que c'est hallucinant ce qui vous arrive, très dur à gérer. Peut être que le plus simple est de dire les choses comme elles sont, de redire à votre enfant de quatre ans que fille ou garçon, vous avez aimé ce tout petit au delà de vous même, comme lui d'ailleurs quand il est né et que les parents aiment les enfants qu'on leur confie à accompagner, parfois les petits trouvent les choses plus simples que nous, je vous souhaite de trouver les mots et l'apaisement c'est tout l'amour que vous avez vécu qui compte. Nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2010 à 17:22:00 » |
|
Chère Suzy, Comment ne pas être complètement troublée et interloquée après ces résultats ? Comme Isabelle, je pense que le mieux serait de voir avec l'équipe médicale comment procéder aujourd'hui. il est vraiment important que tu puisses poser toutes les questions qui se bousculent dans ta tête, que tu vois peut-être avec un pédiatre comment expliquer ce changement à tes autres enfants. La situation est tellement bouleversante. Mais que ce soit un garçon ou une fille ton amour pour ton bébé n'en ai pas moins fort, il restera toujours aussi profond et grand pour ton enfant.
Je pense bien fort à toi, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2010 à 19:16:54 » |
|
chère suzy,
j'imagine combien cette nouvelle vous a empli de doutes et vous laisse tristes et démunis...
Je rejoins les témoignages d'Isabelle, Béné et Nath. Effectivement il est important que vous puissiez vous faire confirmer ces résultats et avoir plus de détails auprès de l'équipe médicale. Et si ces résultats sont confirmés, eh bien au fond est ce que cela change tout l'amour que vous avez mis à cajoler votre enfant ? Je ne le pense pas. Soulage ton coeur de maman Suzy, pense à toi, à vous, à votre enfant, que vous avez accompagné du mieux que vous avez pu, en lui dispensant tout votre amour. Vous avez aimé et accueilli non pas une fille ou un garçon, mais un enfant, le fruit de votre amour.
Viens nous donner des nouvelles dès que cela t'est possible, de tout coeur avec toi, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2010 à 23:54:00 » |
|
Chère Suzy,
Ton petit bébé, né et mort il y a un mois, sera désormais dans nos coeurs. Nous penserons à lui quand nous penserons à nos petits. Il a reçu de vous tout l'amour que vous pouviez lui donner, il a été accompagné, avec dignité et respect, tout au long de sa petite vie, sa vie toute entière. Vous l'aimez tel qu'il est, comme il est ....
Je comprends que tu sois bouleversée, et en pleine confusion, d'apprendre hier que le sexe de votre bébé n'avait peut-être pas été annoncé correctement. C'est très troublant, pour vous tous, de ne plus savoir si son prénom lui convient, de ne plus savoir comment penser à lui, de vous demander s'il faut faire de nouvelles démarches ....
J'imagine que vous solliciterez l'équipe médicale qui s'est occupée de votre bébé, et que vous essayerez d'en avoir plus, de comprendre cette confusion, d'être aidés et accompagnés pour les questions que vous vous posez.
Pour votre aîné de 4ans, je pense comme Nath que vous trouverez les mots d'amour qui lui feront du bien qu'il comprendra et sentira que vous aimez très fort chacun de vos deux enfants, et que probablement, il trouvera les choses plus simples qu'elles n'apparaissent aux adultes.
Je pense fort à vous, à vos deux enfants, et je vous embrasse de tout coeur. Viens nous dire, quand tu le voudras, comment tu te sens.
Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
|
chat-alors
|
 |
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2010 à 20:02:28 » |
|
tout à l' heure je n' ai pas su avoir l' écoute, l'oreille que tu avais probablement besoin et je tiens à te présenter toutes mes plus sincères excuses  comme je disais à rémi quand on s' adresse à de " nouveaux paranges " on devrait redoubler d' attentions quand au choix de ses mots, dans nos réponses, car on pense, parle, et réagit avec notre " recul " notre " ancienneté " et on devrait tjs se replonger dans le " temps " ou en est notre interlocuteur et là je reviens pour le coup sur une " vieille " conversation d' avec Isabelle, sur la nécessité et l' utilité d' une formation à l' écoute, et que ce n' est pas si facile que ça, et ce n' est pas sans responsabilité d' écouter et de répondre aux autres ... suzy je voulais te dire à travers ces mots que tout à l' heure je n' ai rien su t' apporter, au contraire peut être même ai je agravé ton mal être et je voulais te présenter toutes mes plus sincères excuses pour celà je réalise avec qqls heures de recul dans quelle nouvelle tourmente vous devez vous trouver je pense sincèrement que ce bibou d' amour n' avait besoin que de vous rencontrer vous, que de voir, entendre et recevoir tout votre amour et que pour celà il n' y a aucune considération physique qui rentre en compte, je veux dire par là peu importe si vous l' avez aimé en tant que petite fille, le principal est que vous l' avez aimé, chérie, porté comme votre enfant et c' est celà le plus fort, le plus beau perso quand rosa est née je n' ai pas non plus vu son " sexe " , de visu, j' ai aussi fait confiance à tous qui me disait que c'était une fille, mais je n' ai aimé que cet enfant, ce bébé, mon enfant en fait quand à tes autres enfants je pense que des mots simples feront leurs chemin en leurs temps, rien ne sert de précipiter prenez déjà vous le temps pour vous de faire le point les mots sont bien peu en telles situations mais on est tous là pour t' écouter, t' entendre, sache le
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Janvier 2010 à 20:05:28 par chat-alors »
|
Journalisée
|
Sylvie, maman de 8 petits " chatons " d' amour, qui chaque jour ensoleillent notre vie, âgé(e)s de 14 ans à qqls mois, 4 filles et 4 garçons, et mamange d' une merveilleuse petite princesse, née à terme, si belle et douce, puis repartit bien trop vite jouer avec les anges, fin juillet 2006
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2010 à 11:11:04 » |
|
Bonjour Suzy,
un petit message pour toi ce matin, pour te redire combien nous pensons à toi et partageons ta tristesse...
j'espère de tout coeur que tu as pu prendre un RV très rapide avec l'un des médecins qui t'ont suivie...
n'hésite pas à venir nous confier le poids de ta peine...nous la porterons ensemble...
en lien avec toi, autour de tes petits je t'embrasse vraiment très fort Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
siberien
Newbie

|
 |
« Répondre #8 le: 15 Janvier 2010 à 14:29:55 » |
|
Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements.
Pour le moment, je ne vois pas l'utilité d'aller rencontrer le médecin qui a pris en charge notre enfant. Je me souviens qu'au moment où on nous a présenté notre enfant, le docteur nous a insinué que le sexe avait été difficile a décerner et qu'elle n'en était pas très certain. Et comme c'est le seul moment où nous avons vu un docteur cette journée là et que nous avions bien d'autre chose en tête, nous n'avons pas accroché sur ce "détail". Surtout que l'information a été mentionné très très vite et au moment ou on nous permettait de prendre notre enfant pour la première fois.
Il ne nous reste qu’à voir avec l'état civil pour savoir comment changer son nom.
Ce détail, ne change rien a l'amour que nous avons eu pour notre enfant, mais remet plutôt cette grossesse au plan d'irréel.
Sylvie, je tiens à te remercier pour tes commentaires et ton soutien. Cela fait du bien de savoir que des gens sont passé à travers et de voir leurs points de vues. Merci encore et tu n’as surtout pas à t’excuser pour tes mots, ils font du bien, mais si ils brassent un peu les émotions. J’ai souvent l’impression de ne plus en avoir, alors de se faire « brasser » un peu, ça fait di bien. Merci.
Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes dans les préparatifs de long voyage, une aventure qui va nous mener à l'autre bout de notre grand pays qu'est le Canada. Nous avons décidé de traverser le pays en voiture pour aller jeter un coup d'oeil aux Jeux Olympiques et pour revisiter ce coin de pays. Ce voyage qui durera plusieurs mois, sera pour nous une occasion de rapprocher notre petite famille. Notre départ est prévu pour dimanche. Nous avons bien hâte. Nous amenons avec nous le souvenir de notre bébé.
Suzy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Les enfants ne nous sont que prêtés. Certains pour une longue période, d'autres pour seulement un petit moment.
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #9 le: 15 Janvier 2010 à 14:48:24 » |
|
Coucou Suzy,
je te vois en ligne et suis une fois de plus très émue de lire ton message je comprends que tu ne sois pas pressée de retrouver l'équipe médicale, si leur attention n'était pas profonde à votre égard...tu n'as pas trop envie de revenir sur tout ce bouleversement...
néanmoins, je suis plus que surprise que tu aies reçu le rapport d'autopsie à ton domicile...cela ne me semble pas en conformité avec les règles habituelles...mais je ne sais pas où tu es suivie et certains médecins sont parfois les premiers à déroger aux règles de "bonne pratique"
par ailleurs, dans le cadre de certaines maladies, il peut y avoir aussi des difficultés à identifier le sexe de l'enfant...Mais tu as bien raison de dire que tout cela ne change rien à l'amour que tu lui as donné...et ta grossesse fait aussi partie de ce temps d'amour...même si tu restes très confuse et perplexe face à toutes tes émotions d'aujourd'hui...
en tout cas, tu as un projet magnifique en vue...quelle merveille, ton pays ! j'ai eu la chance d'en découvrir un tout petit bout ( de Toronto à Montréal, puis de Montréal vers les USA..) et me suis bien régalée...bonne chance pour cette grande et belle route....bons préparatifs et surtout à très vite
tes amies de SPAMA ne vont pas t'oublier pendant tout ce temps...N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles, dès que tu auras une connexion sur la route...
douces pensées pour ton tout-petit et plein de bises pour toi Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
al
|
 |
« Répondre #10 le: 15 Janvier 2010 à 15:15:21 » |
|
Bonjour Suzy,
Je suis bien triste de ce qui t'arrive, je trouve invraissemblable l'erreure et l'insensibilité des médecins, mais bon le plus important c'est l'amour que vous avez donné à votre enfant et la douceur dans laquelle vous l'avez accuilli, Laisse du temps au temps, il n'y a rien d'autre à faire. En ce qui concerne ton fils, il faut simplement lui expliquer les choses en douceur.
A bientôt, Ahlem
|
|
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de trois petites filles.
|
|
|
|
Marie J.
|
 |
« Répondre #11 le: 15 Janvier 2010 à 18:53:51 » |
|
Bonjour chère Suzy,
Je suis vraiment triste de cet évènement qui vient de se produire, et qui est bien douloureux. Je comprends ton désarroi.
Je veux te redire tout mon soutien, mon amitié. Ton bébé reste dans nos coeurs, sois-en sûre.
Je te souhaite un très bon voyage en famille. Je me réjouis pour vous. Comme Isabelle, je serai ravie d'avoir de tes nouvelles si tu trouves un petit internet ...
Je t'embrasse fort et douce pensée pour ton trésor.
Marie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #12 le: 15 Janvier 2010 à 19:17:07 » |
|
Chère Suzy,
Que ce grand voyage que vous préparez soit riche pour vous tous . J'espère que tu auras parfois un moment pour nous raconter cette belle aventure! Nul doute que cela te fera du bien de voir d'autres horizons après les épreuves que tu viens de vivre et ton petit bébé que tu emmènes dans ton coeur ne te quittera pas.
je t'embrasse bien bien fort , bon courage pour les valises, à bientôt, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #13 le: 16 Janvier 2010 à 11:54:55 » |
|
Chère Suzy
Je ne suis pas encore venu t'apporter mon soutien durant cette épreuve que tu traverses mais je pense bien à toi depuis que tu as posté ton premier message ici.
Ton petit bébé, tu l'a entouré d'amour, de tout ton amour...vous avez cru bercé une petite fille, c'était un petit garçon....mais vous l'avez aimé, de tout votre coeur... et malgré grande confusion qui doit être bien présente dans ton esprit, c'est il me semble le plus important. Ce tout petit être a vécu , certes peu de temps mais il a vraiment entouré de votre amour.
Vous préparer aujourd'hui un grand voyage, une occasion de vous retrouvé en famille autour d'une belle aventure. Votre petit trésor vous accompagnera bien blotti au fond de vos cœur. Je ne doute pas que ce grand moment vous permette beaucoup d'échanges
Bon voyage, et toutes mes pensées vous accompagne vous et votre petit trésor
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
siberien
Newbie

|
 |
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2010 à 16:39:33 » |
|
Bonjour,
juste un petit mot pour vous dire que nous allons retarder notre départ d'une semaine et essayer de régler le changement de nom de notre enfant ou du moins tenter d'enclencher le processus.
Bonne journée.
Suzy
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|