Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 07:43:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des nouvelles de Sixtine  (Lu 9803 fois)
francoise
Hero Member

« Répondre #135 le: 18 Février 2010 à 22:48:47 »

Chère Marine

oh oui, combien nous avons ressenti la joie profonde que votre petite Sixtine vous a donné en vous faisant l'immense cadeau de partager aussi longtemps votre vie. Ce bonheur là - parce qu'il était tellement  espéré, mais aussi tellement incertain, tellement déraisonnable au vu du pronostic - a une force qui ne trouve pas de mot à sa hauteur. En tout cas c'est ainsi que je l'ai ressenti dans tous tes messages, et ta joie profonde a fait écho à celle que j’ai moi aussi ressenti aux cotés de ma fille qui nous a offert 9 jours avec elle. 

Combien je comprends ton envie de faire partager ce bonheur, de témoigner de la force d’amour que vous avez eu la chance de vivre avec Sixtine et qui dépasse ce qu’on peut imaginer pouvoir donner par amour.

Combien il est étrange d’avoir en soi autant de bonheur et autant de douleur à partager en même temps, mais combien il est important et précieux de pouvoir trouver autour de soi des amis à qui l’on puisse confier cette expérience humaine aussi incroyable…

combien il est décevant de trouver porte close, mur de silence ou incompréhension de ce besoin entre sourire et larmes…

S’il y a dans ton entourage ne serait-ce qu’un ou deux amis à l’intelligence de cœur assez grande pour être à tes côtés pour les partager,  laisse toi porter par eux comme tu le dis, tu as raison, garde tes forces pour traverser l’océan de chagrin en tête à tête avec ta petite Princesse.

Très chère Marine, accroche toi à ces innombrables moments de joie passés à caliner, bercer, nourrir, baigner, contempler, sourire, gazouiller avec ta petite Sixtine… Viens nous les raconter. Et viens les pleurer dans nos bras grands ouverts autant que tu en auras besoin.

Je t’embrasse
Françoise

Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Angèle
Hero Member

« Répondre #136 le: 19 Février 2010 à 08:58:51 »

Chère Marine,

Avant de m'envoler pour quelques jours de vacances, je voulais venir te faire un gros et tendre bisou, pour te dire combien je partage ta peine, ta révolte, ton chagrin.

Les mots de Françoise me paraissent très justes. C'est exactement ainsi que je ressens les choses.
Notre douleur est à la mesure de tout le bonheur que nous ont apporté nos enfants .... et même si la souffrance est terrible, la JOIE de les avoir dans le coeur est bien plus grande que tout. Notre amour pour eux dépasse tout, notre fierté d'en être les parents est immense, le bonheur qu'ils nous ont offert est inépuisable ....

C'est en effet une expérience humaine tellement incroyable que peu peuvent la comprendre .....
Même des années après, j'ai du mal à faire "comprendre" autour de moi les sentiments qui m'habitent et la joie de compter Adèle dans notre famille.  Ce n'est pourtant pas faute d'en parler souvent .... mais rares sont les coeurs ouverts à cet amour qui dépasse l'entendement.
Vive Spama pour nous permettre de partager cette expérience extra-ordinaire, qui mêle bonheur et douleur, souffrance et espérance !

Je pense fort à toi, et à tes trois petites princesses.

Bon courage,
Solange.
Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #137 le: 19 Février 2010 à 15:15:46 »

Chère Marine,

Une tendre pensée pour toi qui souffre tant de l'absence de Sixtine, de voir des amis partir, de ne pas être comprise. C'est si terrible.
Appuie toi sur les vrais amis qui sont avec vous. Qu'ils soient un vrai réconfort pour vous.

Nous avons tant partagé avec ta Sixtine, qu'elle reste dans nos coeurs.
Je t'embrasse fort
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #138 le: 20 Février 2010 à 11:57:19 »

Chère Marine,

Merci de ton dernier message si touchant qui sort de ton coeur!!!
J'ai juste envie de te dire deux choses: La première , c'est toi qui sait le mieux ce qui est bon pour toi. Ton rythme t'est propre et si aujourd'hui aller vers les autres qui ne comprennent pas la joie et les larmes que tu peux ressentir en évoquant Sixtine est trop difficile , rien ne presse. Le temps du deuil est suffisamment éprouvant pour ne pas se rajouter d'autres impératifs contraires à ce que tu peux ressentir. Comme tu le dis , d'autres personnes auxquelles ne tu pensais pas, seront en mesure de t'entendre et là tu pourras puisser des forces à leurs cotés...
La deuxième chose que tu as évoqué c'est ce bonus dont tu parles  que Sixtine vous a offert . Je reste persuadée mais cela n'engage que moi, que  c'est aussi la force de votre amour qui a encouragé Sixtine a demeurer le plus longtemps parmi vous, en déployant toutes les forces dont elle disposait à ce moment là, moments incroyablement précieux pour toi , pour toute ta famille et pour elle aussi. Oui vraiment, nous avoir partagé ton émotion à ses premiers gazoullis , sa photo et tout une partie de ses moments intenses vécus avec elle fait que ta petite Sixtine demeure pour nous bien présente aujourd'hui.

Avec toute mon amitié,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
nathalie
Hero Member

« Répondre #139 le: 21 Février 2010 à 21:58:12 »

chère marine,
je trouve si beau que tu aies remercié ta fille pour le bonus qu'elle t'a offert, je comprends si bien ce sentiment, toute la beauté et tout l'amour avec votre bébé. C'est étrange le deuil d'un petit que l'on savait condamné, chaque seconde de vie est d'une telle force, d'une telle puissance, l'on prend si pleinement conscience que ce sont des moments offerts.
C'est vrai qu'il y a la douleur, probablement au delà des mots, mais il n'y a pas que celà, il y a tout cet amour, si fort , si puissant, comme tu le dis si bien encré en toi pour toujours, encré comme inscrit par l'écriture, écrit dans ton histoire.
je trouve cela dommage aussi que des gens s'éloignent, .... il y a aussi ceux qui restent, il y en a même peut être qui te diront merci, ça peut paraître étrange, celà m'est arrivé,
merci de témoigner grâce à tous les choix qui tu as fait, grâce à toute la force qu'il a fallu puiser en chemin, grâce à tout ce que tu as accepté de vivre, que l'on peut se nourrir de l'amour, que l'on peut avancer par amour, ça fait tellement de bien de voir que ça existe, .....
je pense à toi en ces jours si longs du deuil
nath
Journalisée
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #140 le: 22 Février 2010 à 12:59:53 »

Chère Marine,

je suis très touchée de ton message...où tu nous parles de ce "bonus" de vie et d'amour que fut la présence de ta petite Sixtine à tes côtés...je l'ai ressenti aussi comme cela parce que tu nous as fait le cadeau de venir nous le faire partager très souvent dans tes messages...
alors c'est toi que nous devons remercier aussi de tout notre coeur...
ce que tu as vécu auprès de ta princesse est un amour rare, unique, un amour donné en toute gratuité...avec toute la force de ton coeur de maman...

alors face à cette dimension incroyable de ta vie de maman, face à l'inconnu de la mort, beaucoup de personnes restent en panne...par peur, par maladresse, par manque de maturité, par absence de réflexion, et puis par égoïsme aussi...je crois que nous sommes très nombreuses à pouvoir te dire que nous avons perdu des "amis" et en avons découvert d'autres là où nous ne nous y attendions pas...je crois que ces situations très extrèmes révèlent les personnes...bien sûr que c'est terriblement douloureux et décevant à vivre alors que tu en as vraiment pas besoin aujourd'hui...
courage à toi...
recentre toi bien sur tout ce trésor d'amour partagé avec tes ainées autour de ta petite princesse...et viens nous parler d'elle...
prends aussi le temps de te reposer...car tu as traversé une période épuisante et le deuil est en plus très fatiguant...laisse toi chouchouter par ceux qui t'entourent et te soutiennent...

je t'embrasse très très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #141 le: 26 Février 2010 à 16:33:16 »

Chère Marine,

Tu vis des jours si douloureux, l'absence de Sixtine est si difficile.
Tant d'amour donné, reçu, partagé.
Oui tout ce bonus est cadeau de ta fille, cadeau si précieux.

Ce fut pour nous aussi une joie de profiter d'elle à travers les nouvelles que tu nous donnais et la photo qui nous a permis de l'admirer.
Elle est et reste dans nos coeurs, sois-en certaine.

Je pense à toi, à ta famille et vous embrasse fort.
Marie
Journalisée

dougloudou
Full Member

« Répondre #142 le: 27 Février 2010 à 10:04:59 »

Quelques petites nouvelles de Bretagne où je suis en vacances avec mes 2 poupettes. J’en profite pour prendre un grand bol d’air et m’occuper un peu de mes 2 grandes ; chose pas évidente !  La fatigue est tellement présente que la patience n’est pas mon point fort ! J’essaie de faire attention et de ne pas trop m’énerver (crier).
Je suis pas mal dans mes pensées donc je suis aussi moins attentive…
J’ai parfois envie de tranquillité pour me souvenir…

Cette semaine Camille m’a demandé quand est ce qu’il y aurait un autre bébé à la maison, je me suis sentie toute drôle, les enfants ont une telle capacité à tourner la page et à passer à autre chose… si vite… (en même temps c'est ce qui nous permet d'avancer)

J’ai aussi profité de cette semaine pour créer des albums photos de ma petite puce.
toutes ces photos m’ont rappelées plein de bons souvenirs (l’accouchement, le retour à la maison, son premier bain à la maison, les premiers sourires,…) et ces derniers instants à l’hôpital où nous l’avons accompagné tout en douceur. (moments entouré de tristesse mais tellement fort)
Tout est allé tellement vite...
Quand je repense à cette « aventure » à tous ces moments, j’ai parfois l’impression que ce qui s’est passé durant ces 5 derniers mois était irréel, j’ai besoin de regarder ces photos pour me souvenir, pour me remémorer tous ces instants avec ma Sixtine.

Aujourd’hui ma petite puce aurait eu 3 mois…

Bon week end à toutes

Je vous envoie plein de baisers de Bénodet !

Marine
Journalisée

Marine maman de Camille 7 ans, Constance 5 ans et Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #143 le: 01 Mars 2010 à 11:40:18 »

Bonjour Marine,

Même si ta fatigue est là et ses conséquences, j'imagine que te retrouver dans un autre cadre avec tes petites puces doit te faire du bien.... Je comprends ton envie de calme et ton besoin de te poser pour repenser, faire mémoire en quelque sorte de tous ces instants passés avec ta fille. Les inscrire à jamais dans ton coeur de maman et "vérifier" en regardant les photos par exemple ,que tout était bien réel.
Pour ma part, j'ai ressenti le besoin d'écrire la vie de Bertille. J'avais peur de l'oublier et je souhaitais garder la trace indélébile des moments passés avec elle. je craignais de  perdre avec le temps , le degré d'intensité des moments passés avec elle  durant ces trois mois ainsi que tous les détails du quotidien, en famille , et avec ses soeurs.
C'est un cahier des plus précieux à mes yeux tout comme les photos d'elle et les films.
Je te souhaitede trouver encore des  temps  paisibles pour continuer à t'imprégner de tous ces moments passés avec ta petite puce...

Douces pensées pour Sixtine, et plein de bises qui s'envolent pour toi vers Bénodet.
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #144 le: 01 Mars 2010 à 11:47:01 »

Chère Marine,

Que ce temps passé en Bretagne te soit doux avec tes grandes, malgré ta grande fatigue. Temps de pause dans la tempête que tu traverses, avec les souvenirs que tu revis avec Sixitine.

Oui les enfant sont imprévisibles dans leurs questions, comportements. Ils voient l'avenir d'une manière si différente de nous. Je te souhaite de partager avec eux de bons moments.

Je t'embrasse fort. Prends soin de toi
Marie
Journalisée

francoise
Hero Member

« Répondre #145 le: 01 Mars 2010 à 22:50:32 »

Chère Marine

j'espère que ce séjour dans notre belle Bretagne t'a apporté un peu de douceur malgré l'immense fatigue, bercée dans le tendre souvenir de votre petite Sixtine.
Oui c'est difficile d'avoir à gérer la turbulence et l'exigence des autres enfants quand le chagrin est si lourd et que la fatigue pèse autant. Moi aussi j'ai beaucoup perdu patience, crié, hurlé même parfois...ça me faisait mal de me sentir aussi impatiente avec mon ainé, avec mon mari.
Mais c'est ainsi, on est complètement à plat, tu as tant donné à ta petite Sixtine pendant ces longs mois, et le chagrin est une dépense psychologique très consommatrice d'energie.

Prends du temps pour toi, pour vivre et revivre les souvenis avec ta Sixtine, regarder mille fois les photos jusqu'à les apprendre par coeur, te remplir encore et encore du bonheur que vous avez partagé avec elle et pleurer encore et encore sur la douleur de son absence.

On ne t'a peut être pas encore parlé du concept du fameux "gueuloir" d'Isabelle : un endroit que l'on se choisit pour pouvoir crier sa douleur à plein poumon, en toute liberté, sans crainte d'être entendue. Une plage deserte à marée basse face au vent, une rase campagne sur un chemin isolé, ou plus pragmatiquement en ce qui me concerne ma voiture dans une rue tranquille ou dans le brouhaha du traffic. On crie comme on n'a pas crié depuis l'enfance, et ça fait un bien fou...
et comme ça on crie un peu moins en rentrant à la maison ensuite. Moi c'atit mon petit secret, merci Isabelle !

Je t'embrasse très fort chère Marine, prends bien soin de toi.
Françoise

Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
Jessica
Sr. Member

« Répondre #146 le: 03 Mars 2010 à 22:24:11 »

Bonjour marine,

un peu plus d'un mois après le départ de sixtine, je pense à toi.
Es tu encore en bretagne ? J'espère que ces vacances t'ont fait du bien, et t'ont permis de te ressourcer un peu.

Je rejoins françoise: le chagrin épuise tellement psychologiquement, qu'il est difficile d'être présent pour tout le monde, et encore plus d'être patient.
sois indulgente avec toi même, et peut être expliquer à tes filles que tu peux ne pas être très patiente en ce moment parce que sixtine te manque,et que tu es triste ?
Comme bénédicte, j'ai écris un carnet pour ma fille, et j'ai pris un soin bien particulier à réaliser son album photo, comme si c'était une manière de prolonger son existence, et mes attentions à son égard.
Et oui tu as raison, cette perception du temps reste qqch de très mystérieux pour moi. A la fois tout s'enchaine très vite, les images sont très présentes; et pourtant on a l'impression d'avoir vécu plusieurs années en quelques mois seulement...
Ta petite sixtine a bel et bien existé, et les photos, les échanges et les sourires resteront gravés dans ton coeur..
Je t'embrasse,
Jessica
Journalisée

Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #147 le: 05 Mars 2010 à 10:50:27 »

Coucou Marine,

je viens te rejoindre par la pensée et le coeur pendant tes vacances en Bretagne...oh, oui, tu dois en avoir tellement besoin...tout ce que tu as vécu avec ta petite Sixtine est vraiment épuisant à tous les niveaux....
je comprends que ce soit difficile pour toi de te sentir si fatiguée, si tendue...sois indulgente avec toi-même...tu as été admirable d'amour, de patience, de tendresse pendant toute la vie de ta Sixtine...tu as juste un énorme besoin de calme, de repos....et de temps aussi pour reprendre tous ces souvenirs..moi aussi, j'ai eu parfois l'impression d'avoir traversé tout cela comme une forme de rêve...et j'ai passé des heures à regarder les photos d'Emmanuel...c'était ma façon de me dire que, oui, il avait bien existé...que, oui, il était mon dernier fils...
je te souhaite de trouver dans la beauté de la nature les premiers apaisements
de tout coeur avec toi,
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
gin69
Hero Member

« Répondre #148 le: 09 Mars 2010 à 10:48:43 »

enfin je prends le temps de venir te faire un petit coucou en éspérant de tout coeur que tu as pu te ressourcer un peu en Bretagne... et que le temps passé à t'occuper de ta petite Sixtine au travers des albums, des photos t'a permis de passer de doux moments en pensées avec ta petite puce... ces petits moments sont tellement importants... je ne sais pas toi, mais moi ça m'apaise beaucoup de regarder les photos et films que l'on a de Baptiste, écouter les musiques que j'écoutais quand il était au chaud dans mon ventre...ça rend son passage parmi nous tellement vivant et présent... une manière de se convaincre que ce n'était pas un rêve, et que tout cet amour partagé a existé et existe encore malgré l'absence...
J'espère que l'amour partagée avec Sixtine te porte encore très fort et je pense bien fort à toi ...
A très bientôt. Virginie
Journalisée

Virginie - Maman de Raphaël (2002) ,Nathan (2004) , Quentin né le 18/02/2010 , et Baptiste notre petit prince né et reparti sur son étoile le 18/02/2010 (Association VACTERL et sirénomélie décelée à 12 SA).
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #149 le: 10 Mars 2010 à 08:57:54 »

Un petit bonjour pour toi Marine.

J'espère que ces vacances iodées t'ont fait du bien.
Je comprends ton envie de vivre un peu comme dans une bulle, où le temps glisserait, en communion avec ta petite Sixtine.
Ce que tu as vécu avec elle est si intense et il en faut du temps, de la douceur pour revenir pleinement dans la vie d'ici-bas. Sois indulgente avec toi même.
Comme beaucoup de nous, j'avais besoin de rendre concret le passage de Titouan dans nos vies et j'avoue que cela me prenait presque toute mon énergie, ce qui n'est pas simple pour les aînés Undecided, effectivement. Nous avons cheminé dans l'apprentissage de notre deuil chacun à notre rythme, mon mari, les enfants, moi-même... et nos chemins ont fini par se rejoindre, pour nous sentir à nouveau tous en phase.

Prends le temps qui t'est nécessaire pour t'imprégner de ces moments vécus avec Sixtine, pour leur donner toute leur place en toi.
N'aies crainte, le temps n'effacera rien de ces tendres souvenirs, il rendra juste les émotions plus adoucies... comme des cailloux polis par la mer (pour reprendre l'expression d'une maman)... ils n'en sont d'ailleurs que plus beaux souvent...
Sixtine est ta petite princesse des étoiles qui nourrira pour longtemps ton coeur.

Mille bises à toi.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !