Soins palliatifs et accompagnement en maternité
23 Mai 2012 à 06:11:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mémoire de fin d’études d’une étudiante sage-femme.  (Lu 2373 fois)
Tiffanie
Newbie
*

« le: 04 Octobre 2009 à 10:41:17 »

Mesdames, Messieurs,

Je suis Tiffanie BOURGARIT. Actuellement en 4ème et dernière année de sage-femme à l’école de Reims, je réalise mon mémoire de fin d’études sur : le rôle de la sage-femme dans le projet de poursuite de la grossesse en dépit d’un pronostic létal de l’enfant à naître.

Dans le but de faire émaner des pistes de réflexions et d’améliorer ces prises en charge singulières j'interroge d'une part des sages-femmes amenées à accompagner des couples ayant fait un choix identique au vôtre et, d'autre part, je vous adresse ce message, afin de trouver des parents qui accepteraient de s’entretenir avec moi, de me faire partager leur expérience, leurs attentes, la place prise et à prendre de la sage-femme.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter sur ce forum, je vous ferai parvenir le guide de mon entretien afin que vous puissiez y réfléchir préalablement. Nous trouverons ensuite un moment pour échanger, en me mettant évidemment à votre disposition.

En vous espérant nombreux, bien à vous. Tiffanie.
« Dernière édition: 05 Octobre 2009 à 20:02:08 par Tiffanie » Journalisée
Tiloue
Hero Member

« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 à 22:22:47 »

Bonjour Tiffanie,

Bravo pour le choix du sujet. Je me tiens à votre disposition pour apporter mon témoignage. Si besoin je vous transmets mes coordonnées en MP.

A bientôt
Tiloue
Journalisée

Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
Tiffanie
Newbie
*

« Répondre #2 le: 06 Octobre 2009 à 13:47:24 »

Un grand merci pour ce dévouement, je vous laisse découvrir le guide de l'entretien et vous contacte ultérieurement. A très vite.  Smiley.
Journalisée
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #3 le: 06 Octobre 2009 à 14:45:34 »

Bonjour Tiffanie,

Je tenais à vous remercier pour le sujet que vous avez pris pour votre mémoire.
Des parents ont eu la chance d'être compris et accompagnés.
D'autres ont rencontré de l'incompréhension dans le choix de continuer une grossesse et d'accueillir leur enfant.

Leurs témoignages nous disent à quel point, malgrès la grande douleur de la séparation, la rencontre avec leur enfant a marqué leur vie.

Vous allez bientôt exercer le plus beau métier du monde. Je vous souhaite
de le vivre pleinement. Votre rôle est si important.
Bon courage pour votre mémoire.
Amicalement
Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
francoise
Hero Member

« Répondre #4 le: 07 Octobre 2009 à 20:48:28 »

Bonjour
Je veux bien également vous répondre, avec grand plaisir. Ecrivez moi en MP.
Françoise
Journalisée

Maman de Quentin (né en 2004), Adèle petite étoile que nous avons accompagnée jusqu'au matin de son 10ème jour (hypoplasie cardiaque découverte à 22SA, née le 29/8/2006 et décédée le 7/9/2006), Thomas (né en 2007) et Baptiste (né en 2012).
nathalie
Hero Member

« Répondre #5 le: 07 Octobre 2009 à 21:49:31 »

je suis également disponible pour répondre, mais plutot la semaine prochaine.
Nath
Journalisée
HélèneTh
Hero Member

« Répondre #6 le: 08 Octobre 2009 à 00:33:51 »

Bonjour Tiffanie,

je suis à votre disposition pour répondre à votre questionnaire
(je ne serai pas disponible du 19 au 23 octobre).
De notre expérience, sans le soutien et l'implication de la sage-femme cadre de la maternité de notre ville, je ne sais si j'aurai pu accoucher près de chez moi et rester ainsi près de mes aînés tout en accueillant notre petit Titouan.
Vous faîtes un métier formidable et difficile à la fois mais si important.

Hélène
Journalisée

Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)
Angèle
Hero Member

« Répondre #7 le: 08 Octobre 2009 à 23:22:02 »

Chère Tiffanie,

Bravo et merci (au nom de tous les parents) pour votre choix de sujet de mémoire.

Je me tiens à votre disposition, si vous le jugez utile.
(Pour ma part, je n'ai pas vécu de pronostic létal pour mon bébé à naître. Ce n'est qu'après sa naissance décidée en urgence - pour RCIU décelé tardivement) que nous avons (médecins et nous-mêmes) compris que sa vie était menacée).

Je vous laisse le soin de me contacter si et quand vous le souhaitez,

Bonne chance pour ce beau travail,

Solange;

Journalisée

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #8 le: 09 Octobre 2009 à 14:44:54 »

Bonjour Tiffanie,

Si vous le souhaitez , je suis àvotre disposition pour répondre à votre questionnaire.

A bientôt,
Bénédite
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
Claire
Full Member

« Répondre #9 le: 12 Octobre 2009 à 12:51:17 »

Bonjour,
je me tiens également avec plaisir à votre disposition. Nous sommes l'exception de ce site puisque notre petite fille vit toujours avec nous mais avons bien partagé avec les autres parents le souhait de laisser naître notre enfant. L'étrange expérience de sa survie durant le temps passé en maternité est évoqué au fil de quelques lignes dans le mémoire d'une autre sage-femme qui est disposnible sur le site de Spama.
Boncourage
Claire
Journalisée

Maman de Louis, Gabrielle, Lancelot, Iris (2002) et Raphaëlla (2007)
nathalie
Hero Member

« Répondre #10 le: 14 Octobre 2009 à 16:49:32 »

bonjour,
je me tiens à votre disposition plutot à partir du 24 octobre, j'espère que ce n'est pas trop tard pour vous, ces temps ci, c'est vraiment vraiment trop la course en soirée et le mercredi, à moins que vous trouviez du temps pendant les horaires scolaires.
A bientot
nath
Journalisée
Tiffanie
Newbie
*

« Répondre #11 le: 28 Octobre 2009 à 08:21:15 »

Mesdames,

Face à mon faible retour concernant ma recherche de sages-femmes amenées à intervenir auprès de couples ayant fait un choix identique au vôtre, je me vois dans l'obligation de solliciter de nouveau celles d'entre vous qui ont noué des liens avec une ou des sages-femmes dont vous auriez des coordonnées.

En vous remerciant toutes, une fois de plus, pour ces entretiens très enrichissants, le temps que vous y avez consacré, et en espérant qu'il en sera de même avec quelques sages-femmes.

Tiffanie.
« Dernière édition: 28 Octobre 2009 à 08:24:55 par Tiffanie » Journalisée
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #12 le: 28 Octobre 2009 à 14:20:39 »

Bonjour Tiffanie,

Si vous le souhaitez je peux vous fournir les coordonneés de la sage femme qui m'a aidée durant les cours de préparation à la naissance en sophro.

Si vous êtes intéressée, envoyez moi un MP.
Cordialement,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
baba21
Newbie
*

« Répondre #13 le: 26 Avril 2011 à 17:11:48 »

Excellent sujet de mémoire, mais malheureusement il as déjà était traité de mainte fois.
Je cherche à publier mon mémoire et je me rend compte que je ne suis pas la première à avoir pendue 100 pages sur ce sujet...
Journalisée
Benoit et Marie-Em
Sr. Member

« Répondre #14 le: 27 Avril 2011 à 19:41:49 »

S'il a déjà été publié maintes et maintes fois, pourquoi est-ce que nous rencontrons encore tant de sage-femme qui semblent démunis face à nos choix et notre souffrance ?

En tout cas je me tient volontiers à ta disposition tiffanie, pour répondre à tes questions. Je peux également te donner le numéro de la sage-femme qui nous a accompagné pendant la grossesse.

Marie-Emilie

oups: ce message date de 2009, je n'avais pas vu !!!!! Ma réponse arrive un peu tard :-)
« Dernière édition: 28 Avril 2011 à 10:15:45 par Benoit et Marie-Em » Journalisée

Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18)
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !