Soins palliatifs et accompagnement en maternité
24 Mai 2012 à 04:37:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Pour revenir sur le site de l'association SPAMA, http://www.spama.asso.fr
Si ceci est votre PREMIERE VISITE, nous vous invitons à lire notre message de BIENVENUE.
"MAIN dans la MAIN", c'est la belle devise de notre forum !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un enfant de remplacement  (Lu 2153 fois)
nathalie
Hero Member

« le: 10 Septembre 2009 à 18:45:33 »

j'ai envie d'ouvrir ce thème. Continuer dans la vie, après avoir enterré son bébé, refaire un autre bébé, et on vous secoue sous le nez "l'enfant de remplacement". pourtant ma marie aimée est irremplaçable. Et johann est bien mon sixième enfant, manque de chance il est malade. et on me sousentend que c'est peut être du à mon deuil. Ca m'enerve.
Nath
Journalisée
al
Full Member

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2009 à 10:42:09 »

Bonjour Nathalie,

Garde ta force pour ton johann, pour ta famille et pour toi surtout. Quoi qu'il peut arriver, il y a et il y aura toujours des gens indélicats qui disent ou font des choses qui nous blesse, mais tu te dois d'avancer.
Chacun de nos enfants est unique, et si ton petit dernier est malade ce n'est surement pas du à ton deuil, c'est la vie c'est comme ça, ce n'est pas nous qui décidons de ce qui arrive, malheureusement on a aucun pouvoir sur tout cela.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Bisousssss,

Ahlem
Journalisée

heureuse maman de trois petites filles.
Marie J.
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2009 à 13:32:03 »

Bonjour Nath,

Je voulais te dire à quel point je suis  triste des paroles et de l'incompréhension des gens, qui te blessent tant.
Je t'envoie plein de force, de courage et d'amitié pour cette période difficile.

Je pense fort à toi et à ton petit Johann malade.
Je t'embrasse fort.

Marie
Journalisée

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole
béatrice
Newbie
*

« Répondre #3 le: 11 Septembre 2009 à 16:14:45 »

Un enfant de plus n'est jamais un enfant de remplacement ; certains sentiments peuvent être plus ou moins exacerbés dès lors que l'on a perdu un enfant mais le suivant ne remplace pas le précédent. C'est un de plus, avec des souvenirs différents. Chaque être est unique et surtout pour le dernier-né, il faut lui donner toute l'assurance possible pour qu'il s'épanouisse à sa place et pas à la place du précédent.

Courage,

Béatrice
Journalisée

béatrice (maman d'Augustin né en 2002, de Pierre-Louis né en 2003, de Nicolas né en 2005, de Paul né en 2006 et de Joseph né et décédé le 20 mars 2009)
Bénédicte
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #4 le: 11 Septembre 2009 à 19:22:28 »

Bonjour Nath,

Je comprends ta colère en entendant ces paroles blessantes.

Chaque enfant demeure unique et qui mieux que ces bébés fragiles nous révélent dans le peu de temps qu'ils vivent combien ils sont uniques , irremplaçables.
Le temps du deuil nous montre aussi à quel point l'amour porté à notre enfant ne s'arrête pas avec sa mort,  il continue à nous bouleverser, à nous faire évoluer et grandir.  Avoir un autre enfant , c'est répondre à ce désir profond d'engendrer une nouvelle vie et de faire confiance, malgré toutes les peurs qui peuvent nous habiter aprés une telle épreuve.

Bons baisers à toi et caresses pour Johann,
Bénédicte
Journalisée

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
isabelle
Global Moderator
Hero Member

« Répondre #5 le: 13 Septembre 2009 à 09:47:09 »

Bonjour Nath,

oh, oui, comme c'est blessant et inutile !
et puis ça veut dire quoi Huh les gens se servent d'un syndrome réel qui existe sans connaitre ce que représente cette notion d'enfant de remplacement...ils s'en servent comme d'un cliché ...ça doit faire "bien" dans la conversation....!!!
j'ai une amie veuve qui est en train de refaire sa vie..alors là aussi, certains pourraient dire "un mari de remplacement" !!! alors que clairement, c'est une autre vie, une autre aventure, un nouvel élan...

toi qui nous parles de Marie-Aimée avec tant de force et d'amour, ne te laisse pas envahir par ces paroles...et garde ton entrain de maman pour ce que tu vis aujourd'hui avec TOUS tes enfants...

je t'embrasse très fort
Isabelle
Journalisée

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !