|
isabelle
|
 |
« Répondre #15 le: 01 Août 2009 à 10:40:07 » |
|
Bonjour Caroline,
je suis très touchée de tout ce que tu nous racontes sur ton ainée...c'est vrai que les enfants sont parfois impressionnants par leur compréhension intuitive des évènements...c'est adorable son idée de programme d'activités avec sa petite soeur...elle va surerment encore te surprendre par d'autres remarques...
c'est super que tu sois en communication avec tes deux petits, comme tu nous le racontes...ces temps là vont avoir une importance énorme pour l'avenir...ils seront comme les trésors de ton coeur de maman...
et Lionel, arrivbe-t-il lui aussi à être en communication ?
n'hésite pas à venir partager les sentiments qui peuvent t'habiter... face à l'entourage, je me souviens avoir été souvent très perturbée par leur incompréhension...et je trouvais que cela alourdissait beaucoup la situation...
de tout coeur avec toi, avec mille pensées qui viennent te rejoindre là où tu es... Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #16 le: 02 Août 2009 à 11:23:04 » |
|
Bonjour Caroline,
Je viens te mettre un petit mot pour te dire que je pense à votre famille, à Sacha et Romane en particulier, de ce temps qu'ils partagent ensemble bien au chaud dans ton ventre.
J'espère que tu arrives à trouver un peu de sérénité et que malgré les circonstances tu profites de tes trois enfants auprès de toi.
Je t'embrasse Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
caroline
Newbie

|
 |
« Répondre #17 le: 02 Août 2009 à 21:21:55 » |
|
Bonjour à vous tous et toutes,
Pas facile de faire ce message, c'est le second que je rédige, l'autre a été effacé par inadvertance.
Voilà ça fait une bonne semaine que je n'ai pas laissé de message et répondus à ceux que vous m'avez envoyé.
En fait, nos petits loulous ont décidé de sortir bien avant l'heure et de prendre un peu d'avance sur le planning prévu... Sacha et Romane sont nés vendredi 24 juillet ( à 29 SA+6jrs). Leur venue a été très rapide, premières vraies contractions vers 17h30 et ils sont nés vers 20h15. Entretemps, petit transfert vers un autre hôpital au vu de leur prématurité.
Malheureusement, je n'ai pas pu accompagner Sacha comme je l'avais souhaité (en partie à cause de la césarienne, de leur prématurité et des malformations qui n'avaient pas été détectées). Heureusement, son papa a pu assister aux naissances et il a demandé aux équipes de me l'amener pour que je puisse le voir et l'embrasser. Il est parti entouré et de cela nous en avons la certitude.
Notre petite Romane quant à elle se débrouille pour l'instant comme une chef. Elle semble impressionner l'équipe car au lendemain de sa naissance, elle était "extubée". Depuis, ils lui enlèvent régulièrement son aide respiratoire notamment durant ces moments si intenses de "peau à peau".
Durant cette semaine, nous avons vécu tous les deux dans une bulle où le temps s'était arrêté. Drôle d'impression, à la fin de la semaine nous avions le sentiment qu'un mois venait de passer. Puis dur retour à la réalité lorsque j'ai vu la petite urne. Nous avons été extrêmement bien entouré, tant par les équipes médicales que par nos proches.
Parler de notre petit garçon nous fait du bien en tout cas me fait du bien. Il est vrai que faire cet écart entre nos sentiments pour Sacha et ceux pour Romane ne sont pas toujours facile à gérer. La culpabilité n'est jamais bien loin...
Merci à vous tous et toutes pour vos messages de soutien.
A bientôt.
Caroline
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Caroline, maman de Maelle (2006), Romane (née le 24 juillet 2009) et Sacha (né et parti le 24 juillet 2009)
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #18 le: 03 Août 2009 à 10:03:39 » |
|
Oh, Caroline...
je suis bouleversée par ton message... la naissance de tes deux petits a eu lieu depuis dix jours déjà...
j'imagine le tumulte dans ton coeur pris dans ce grand écart...et j'aimerai tant pouvoir te consoler.... ton petit Sacha a TOUT connu de sa vie...tu as TOUT fait pour lui, TOUT ce qu'il était possible d'accomplir...il s'est senti entouré d'amour et de tendresse dans les bras de son papa, après avoir connu la chaleur de ton ventre... Ne culpabilise pas...tu n'as rien fait de mal....c'est juste l'aléat de la vie qui a donné à ton Sacha cette destinée si particulière... et puis tout cet accompagnement que tu as vécu auprès de lui va devenir peu à peu comme une force sur laquelle tu pourras t'appuyer quand ton coeur aura trop de chagrin...
J'envoie de doux baisers à ta petite Romane.... et de tendres pensées pour ton petit Sacha qui veille sur toi maintenant
je te souhaite beaucoup de courage pour ces temps tumulteux Viens nous parler de Sacha...autant que tu le veux...nous comprenons tellement bien que tu en aies besoin...nous sommes comme toi ! c'est d'ailleurs pour cela que nosu avons ouvert sur ce forum un "Coin du Souvenir"...pour garder la trace de la vie de tous nos petits...
de tout coeur avec toi, dans le partage de cette joie et de cette douleur entremélées Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #19 le: 03 Août 2009 à 15:27:05 » |
|
Chère Caroline,
Je suis toute bouleversée par ton message et par la naissance si précipitée de tes enfants.Comme nous pouvons comprendre ta déception et ton chagrin de n'avoir pu profiter davantage de Sacha. Mais son papa était là à ses côtés; il a été entouré jusqu'au bout, tu as fait tout ce qu'il t'était possible pour l'accompagner pendant son temps de vie. Ne culpabilise pas , il a été profondément aimé de toi , ton mari , de Maëlle et cela il l'a ressenti, tu peux en être certaine. Même si Sacha n'est plus là physiquement, rien ne pourra t'enlever cet amour inconditionnel pour lui, cette vie pleine d'amour que tu lui as donné pendant la grossesse et durant ses minutes de vie. Viens nous parler de Sacha dès que tu le souhaites , nous partager ton chagrin si tu le veux et quand tu le pourras, donne nous des nouvelles de Romane qui impressionne si bien les équipes médicales.
Je pense bien fort à toi et envoie de douces pensées à ton petit Sacha. Je t'embrasse ainsi que Romane, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #20 le: 03 Août 2009 à 16:46:28 » |
|
Chère Caroline,
Comme Isabelle et Bénédicte, je découvre avec beaucoup d'émotion la naissance de tes bébés et le départ de Sacha. Je ne peux vraiment imaginer ce sentiment si particulier que cela doit être d'accueillir la vie de l'un et le départ de l'autre en même temps, mais je te comprends néanmoins lorsque tu dis avoir l'impression d'avoir vécu dans une bulle cette semaine passée. Je suis heureuse de te savoir entourée par tes proches et espère qu'ils sauront donner à Sacha sa juste place dans la famille. Cela nous aide tellement pour la suite.
Petit Sacha est parti rempli d'amour de ses parents et sera toujours à tes côtés désormais. Je te souhaite de te remettre doucement de ta césarienne et tout en pensant à ton petit qui s'est envolé, vivre de doux moments en famille avec Romane qui doit combler sa grande soeur.
Je t'embrasse et pense bien fort à toi Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Marceau (2003), Clément (2005), Calixte (né et décédé le 30 octobre 2007) et Elouan (2009)
|
|
|
|
noisette
|
 |
« Répondre #21 le: 04 Août 2009 à 16:31:32 » |
|
Chère Caroline
Je venais ici prendre de tes nouvelles et de celles de tes bébé, et j'avoue être bien surprise de découvrir leur naissance...
J'imagine combien tu es bouleversée d'une part par la rapidité à laquelle cela c'est passé, par la prématurité de tes bébés, en particulier celle de ta petite Romane qui fait se débrouille si bien et le départ si précipité de ton petit Sacha...
Comme l'ont dit si bien les maman, tu n'a pas à t'en vouloir, si tu n'a pas pu accompagner ton petit trésor comme tu l'aurais souhaitée...Tu as fait ton maximum pour lui, le papa était là, et toute l'équipe médicale à fait son possible pour être à ses coté dans ces moments de vie sur terre si bref...c'est l'essentiel pour lui. Il a été rempli pendant ces quelques mois dans ton ventre de l'amour de sa maman, qu'il emmène maintenant avec lui là où il est...
Je t'embrasse bien fort , je te souhaite beaucoup de force et de courage pour les jours à venir, et embrasse ta petite Romane pour moi, elle a elle aussi tellement besoin de sa maman..
N'hésite pas à venir nous donner ici de tes nouvelles, je viendrais régulièrement
Douces pensées pour Sacha
Claire-noisette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Claire, maman de Thibault (né le 6 octobre 2007 et décédé 1 heure après), et d'une petite Lucie, née le 28 septembre 2008
|
|
|
|
nathalie
|
 |
« Répondre #22 le: 04 Août 2009 à 19:57:58 » |
|
chère caroline, je t'envoie toutes mes condoléances pour ton petit sacha. Tu n'as pas pu l'accompagner comme tu l'aurais souhaité, tout va toujours si vite pendant les très courtes vies de nos petits. c'est pendant toute ta grossesse qui tu as accompagné ton enfant, que tu l'as baigné de tout ton amour, que tu l'as porté de toute ta force. Tu lui as déjà tant offert, que malgré votre brève rencontre, c'est toi qui l'as le plus connu, c'est avec toi et sa jumelle aussi qu'il a partagé la plus grande intimité. Et même si je suis profondément émue par ton histoire avec sacha, je ne peux m'empécher de me réjouir en même temps d'apprendre que ta petite fille s'en sort si bien. Nous savons toutes ici, à quel point il est douloureux d'être séparés d'un bébé. Je suis soulagée d'apprendre que tu peux faire du peau à peau avec ton bébé. Je retrouve des souvenirs quand tu explique si bien, cette extension du temps comme dans une bulle. C'est le temps du deuil qui est comme ça, c'est un temps hors du temps. Un temps suspendu. Peut être un temps entre deux mondes. Je comprends aussi que tu te sentes coupable, et pourtant je ne vois pas en quoi nous pourrions être responsable de la naissance de nos enfants, il est certain que nous n'en décidons pas, sinon tout se passerait si bien. Et pourtant les mamans se sentent si souvent coupables de ne pas avoir sauvé leur petit. ton sacha est né vivant pour te rencontrer, il est venu se nourrir de l'amour de ton regard et de ton odeur avant de repartir. Ce sont peut être tout simplement nos enfants qui choisissent. douces pensées nath
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angèle
|
 |
« Répondre #23 le: 05 Août 2009 à 15:22:25 » |
|
Chère Caroline,
Je viens te dire toute la force de mes pensées pour vous .... alors que vous vivez tant d'émotions, si mélangées ...
Bienvenue à ta petite Romane, qui doit faire la joie de sa grande soeur, et vous inspirer tant de tendresse. Tendres pensées aussi pour Sacha, qui habite désormais ton coeur pour toujours, fidèle petit compagnon de chaque instant .... si présent malgré son absence.
J'espère que Romane continue à prendre des forces sous la surveillance des médecins, pour pouvoir bientôt rejoindre vos bras et votre maison.
J'imagine que vous êtes bien fatigués .... j'espère que vous continuez à être si bien entourés, et que vous prenez soin de vous.
Nous sommes à vos côtés, souhaitant vous apporter soutien et amitié autour de vos trois enfants.
Je vous embrasse de tout coeur, et reviendrai prendre des nouvelles de Romane dès que vous aurez le temps de nous en donner.
Bon courage, Solange.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Solange, Maman de Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).
|
|
|
Françoise et P.
Full Member

|
 |
« Répondre #24 le: 06 Août 2009 à 14:13:06 » |
|
Bonjour Caroline,
Quelle surprise de découvrir que tes bébés sont nés plus tôt que prévu. Peut être ton intuition de maman te l'avait t'elle soufflée, toi qui prenais du temps à préparer matériellement leur arrivée. Leur arrivée si inattendue à ce terme a du être une difficulté supplémentaire. Malgré tout, je suis contente que tu, que vous ayez pu être entourés par les proches et le personnel médical, tous ces moments qui entourent la naissance des enfants sont toujours tellement gravés dans les mémoires. Ton petit Sacha est parti bien vite, mais il est ton bébé pour toujours, et l'un de tes enfants. Quand tu dis que la culapbilité n'est jamais bien loin lorsque tu évoques l'écart entre les sentiments pour Sacha et ceux pour Romane, peut être évoques tu la difficulté d'être heureuse avec Romane, alors que Sacha n'est plus là. C'est en tout cas précisément ce que je ressentais, (et qu'il m'arrive de ressentir encore), je culpabilisais d'être si triste, alors que mon petit garçon était bien là vivant, et inversement, culpabilisais des moments d'émerveillement pour Timothée, alors que Claire n'est plus là. Je me rends compte que j'ai à la fois trop peu profité de Timothée et n'ai pas versé toutes les larmes pour Claire. C'est toute la difficulté de notre deuil de maman de jumeau. Une ostéo m'a éclairée recemment en me disant que la vie de Maman de jumeaux impose de s'occuper de l'un après l'autre, pour le biberon, le coucher, le change, et d'autres choses encore. Elle me disait que c'est exactement la même chose dans notre cas, quand la vie et la mort se cotoient. Elle me proposait d'accepter de passer d'un sentiment à l'autre, successivement, parce qu'il est extremement difficile de faire autrement. Cette suggestion m'a beaucoup aidée et je te la livre, espérant qu'elle t'aidera toi aussi. Viens nous dire quant tu pourras comment va la petite Romane, j'espère qu'elle continue à vous surprendre. Ce doit être difficile pour Maelle de devenir en même temps grande soeur et de sentir ses parents tristes pour Sacha et inquiets pour Romane. J'espère que des proches font le relais avec vous, pour vous laisser plus de temps près de votre petite Romane.
Je pense bien à vous tous, Très sincèrement,
Françoise.
|
|
|
|
« Dernière édition: 06 Août 2009 à 21:58:58 par Françoise et P. »
|
Journalisée
|
Maman de Léa (2002), Claire (née le 28 juillet 2008 et décedée le 01 août 2008) et de Timothée, son frère jumeau
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #25 le: 07 Août 2009 à 11:22:06 » |
|
Bonjour Caroline,
Juste un petit message pour toi, ce matin... pour t'assurer de tout notre soutien dans cette période si chahutée !
tu dois en plus être bien fatiguée par la naissance, les allers et venues à l'hopital pour passer le plus de temps possible auprès de Romane...
peut-être préparez aussi une cérémonie funéraire pour votre petit Sacha ?
n'hésite pas à partager ce que tu vis pour que nous soyons présents par la pensée et le coeur avec vous... prends bien soin de toi aussi...
en lien avec toi et tes petits Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Jessica
|
 |
« Répondre #26 le: 08 Août 2009 à 10:37:30 » |
|
Bonjour caroline, je venais prendre quelques petites nouvelles: comment te sens tu ? te remets tu bien de l accouchement ? j imagine que la fatigue doit etre presente, autant physique que psychologique. j espere que tu es bien entouree et que ta petite romane t emerveille. une grande pensee pour ton petit sacha,
Amitiés, Jessica
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une petite Gabi, petite étoile passée dans nos vies le 8 février 2009, et d'un bébé espoir Tiago (16 septembre 2010)
|
|
|
|
Bénédicte
|
 |
« Répondre #27 le: 08 Août 2009 à 11:02:47 » |
|
Bonjour Caroline,
Je suppose que tu dois être un peu bousculée en ce moment. Ta petite Romane est-elle toujours hospitalisée? Les allers et retours à l'hopital cumulés à ce que tu viens de vivre avec Sacha doivent t'épuiser.
Quand tu le pourras viens nous donner quelques nouvelles de toi et de Romane.
Je pense bien fort à toi et à tes petits, Bénédicte
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.
|
|
|
|
Tiloue
|
 |
« Répondre #28 le: 09 Août 2009 à 11:20:13 » |
|
Une pensée pour toi ce matin, pour Romane et ton petit Sacha.
J'espère que nous aurons de vos nouvelles. Sache que nous pensons bien à toi.
Je t'embrasse Tiloue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
isabelle
|
 |
« Répondre #29 le: 11 Août 2009 à 09:13:37 » |
|
Oh, oui, Caroline...
nous pensons très fort à toi en cette période si difficile... et nous t'adressons tout notre soutien...
en union de coeur avec toi et tes petits Isabelle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|